Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Délit collectionneur planche originale

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: Busch, tzynn

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Délit collectionneur planche originale

Messagede NoiretBlanc » 02/09/2025 11:31

Bonjour à tous.

J’ai un gros soucis. En juin dernier, je me désisté pour l’achat d’une planche à un collectionneur sur 2DG.

Je me suis désisté quelques heures après pour raison personnelle. Chose que j’ai déjà vécu avec des acheteurs et qui m’est arrivé une fois. Sauf que depuis cette date, cette personne ne m’a toujours pas remboursé. Il invente des excuses, retarde le virement, me menace car il semble travailler dans le milieu juridique. Etc.

Il m’a foutu dans « une merde monstre » récemment. J’avais un besoin urgent, primordial, de cette somme la semaine dernière, et il ne réponds pas à mes messages !

J’ai déjà porté plainte, mais en attendant j’ai toujours 900€ en attente, surtout que la dite planche a été vendu courant juillet de mémoire, par le vrai propriétaire, puisque celui qui voulait me vendre la planche est un ami collectionneur/vendeur du propriétaire.

En plus de 15 ans de d’achat-vente de planche originale, c’est la première fois que cela m’arrive et j’ai déjà eu des faux achats, désistement, refus, etc. Mais là, c’est un délit.

Si vous savez comment résoudre ce problème, cela m’aiderai beaucoup.
Sincèrement.
NoiretBlanc
BDégourdi
BDégourdi

Re: Délit collectionneur planche originale

Messagede NoiretBlanc » 03/09/2025 08:31

Merci pour votre aide…
NoiretBlanc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tzynn » 03/09/2025 09:19

Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise? On a aucun détail...
A part de prendre un avocat ou d'exiger la planche pour la revendre derrière si tu ne récupères pas l'argent.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede NoiretBlanc » 03/09/2025 09:47

Les détails sont que, je me suis désisté sur une planche quelques heures après avoir fait le virement au vendeur et que ce dernier ne m’a toujours pas remboursé, tout en sachant qu’il a vendu la planche par la suite en juillet dernier.

Un avocat, OK…
NoiretBlanc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 03/09/2025 12:52

NoiretBlanc a écrit:Les détails sont que, je me suis désisté sur une planche quelques heures après avoir fait le virement au vendeur et que ce dernier ne m’a toujours pas remboursé, tout en sachant qu’il a vendu la planche par la suite en juillet dernier.

Un avocat, OK…

Pas évident de juger...

Tu achètes une planche, tu la paies puis tu changes d'avis.
L'acheteur l'a acquise légalement et n'a rien à se reprocher.
Quelle est l'obligation pour lui d'accepter un désistement ?
Ensuite il la revend, c'est son droit vu qu'il en est le propriétaire, donc il ne l'a plus et le nouveau propriétaire n'a rien à voir dans ta transaction.

Tout va se jouer sur l'obligation d'accepter un désistement après paiement.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede NoiretBlanc » 03/09/2025 13:17

Merci de ton retour.

Je me suis déjà désisté sur une planche payée, et tout s’est bien passé.

Deux acheteurs se sont désistés sur de précédentes ventes il y a quelques années et je n’ai pas rechigné ni osé faire cette prise d’otage financière. J’ai eu des soucis de livraisons, des manques de rendez-vous auprès d’acheteurs et des loupés, etc.

Mais ça, jamais !! Et le gars collectionne encore tranquille. Sans remords.

Entre collectionneurs, je pensais qu’il y avait une certaine entente et compréhension.

Suis déçu. J’ai trop fait confiance.
NoiretBlanc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gaius! » 03/09/2025 13:37

Légalement une vente est conclue par le simple échange de consentements. L'acheteur est alors obligé de payer le prix.
Le "désistement" (aka l'annulation de la vente) n'est absolument pas un droit de l'acheteur.
Beaucoup semblent malheureusement trop souvent l'oublier sur internet.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NoiretBlanc » 03/09/2025 13:51

Mais si le vendeur certifie plusieurs fois qu’il va me rembourser, qu’il me mène par le bout du nez, me menace et me raconte n’importe quoi, c’est quoi ? Tu foutage de gueule et de l’irrespect complet !

Merci pour ton retour toute fois. Je pensais, à tort, qu’il existait une certaine entente entre collectionneur. Un esprit de confiance, de bonne entente, de respect.

C’est écœurant !
NoiretBlanc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mzee » 03/09/2025 13:57

Le vendeur ne peut effectivement pas être obligé d'annuler cette vente, mais il doit bien sûr livrer la planche alors. J'ai l'impression qu'ici, il n'y a ni remboursement ni livraison, et qu'il a simplement gardé l'argent.
Mzee
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NoiretBlanc » 03/09/2025 14:18

C’est exactement ça.

Planche qui n’a pas été vendue par le vendeur/collectionneur avec qui j’ai échangé et versé l’argent, mais par le propriétaire qui lui, a vendu la planche de son coté sur 2DG et a donné cette somme au vendeur avec qui je faisais affaire et qui ne veux toujours pas me rembourser.

Aucun des deux ne me réponds depuis une semaine…
NoiretBlanc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede patricelg » 03/09/2025 14:21

NoiretBlanc a écrit:Bonjour à tous.

J’ai un gros soucis. En juin dernier, je me désisté pour l’achat d’une planche à un collectionneur sur 2DG.

Je me suis désisté quelques heures après pour raison personnelle. Chose que j’ai déjà vécu avec des acheteurs et qui m’est arrivé une fois. Sauf que depuis cette date, cette personne ne m’a toujours pas remboursé. Il invente des excuses, retarde le virement, me menace car il semble travailler dans le milieu juridique. Etc.

Il m’a foutu dans « une merde monstre » récemment. J’avais un besoin urgent, primordial, de cette somme la semaine dernière, et il ne réponds pas à mes messages !

J’ai déjà porté plainte, mais en attendant j’ai toujours 900€ en attente, surtout que la dite planche a été vendu courant juillet de mémoire, par le vrai propriétaire, puisque celui qui voulait me vendre la planche est un ami collectionneur/vendeur du propriétaire.

En plus de 15 ans de d’achat-vente de planche originale, c’est la première fois que cela m’arrive et j’ai déjà eu des faux achats, désistement, refus, etc. Mais là, c’est un délit.

Si vous savez comment résoudre ce problème, cela m’aiderai beaucoup.
Sincèrement.

d'un autre côté quand on spécule sur l'achat vente de planche originale et qu'on n'a pas la surface financière pour le faire, c'est le risque de tout boursicoteur
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede NoiretBlanc » 03/09/2025 14:30

Je ne spécule pas. A aucun moment.

J’achète, j’en garde, j’en vends. C’est tout.

D’ailleurs, j’aurai pu acheter la planche que je devais acheter et la revendre bien plus, dixit les 2 vendeurs qui m’ont aussi forcé à acheter la dite planche.

Je ne vois pas ce que ton commentaire a à faire ici.
NoiretBlanc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 03/09/2025 14:31

NoiretBlanc a écrit:C’est exactement ça.

Planche qui n’a pas été vendue par le vendeur/collectionneur avec qui j’ai échangé et versé l’argent, mais par le propriétaire qui lui, a vendu la planche de son coté sur 2DG et a donné cette somme au vendeur avec qui je faisais affaire et qui ne veux toujours pas me rembourser.

Oui cela s'appelle du vol, ou bien une escroquerie (ce qui revient au même) ! Si tu es en capacité de prouver tes dires, il faudra aller en justice. Sinon, tu resteras " gros Jean comme devant".

Se faire soulager de 900 comme ça, il faut le faire! Quel milieu pourri.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 03/09/2025 14:34

Donne nous son pseudo sur 2DG qu'on rigole un peu ... :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 03/09/2025 14:37

NoiretBlanc a écrit:Les détails sont que, je me suis désisté sur une planche quelques heures après avoir fait le virement au vendeur et que ce dernier ne m’a toujours pas remboursé, tout en sachant qu’il a vendu la planche par la suite en juillet dernier.

Un avocat, OK…

Vu qu'il n'y a ni remboursement ni livraison, c'est du vol.
Si vous résidez dans le même pays , la justice sera d'autant plus rapide .

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 03/09/2025 14:40

NoiretBlanc a écrit:
Merci pour ton retour toute fois. Je pensais, à tort, qu’il existait une certaine entente entre collectionneur. Un esprit de confiance, de bonne entente, de respect.

C’est écœurant !

2DG permet un "rating" de chaque membre au niveau de l'honnêteté de ses membres puisqu'il est prévu de recommander un membre avec qui tu as contracté dans le bonheur.

C'est l'option "recommander" en haut à gauche.
Et le nombre de :ok: est repris dans le profil général avec les autres statistiques oeuvres,commentaires, etc...

Combien en avait-il ?

Perso j'en ai 67 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 03/09/2025 14:51

carbonnieux a écrit:
NoiretBlanc a écrit:

C’est écœurant !

2DG permet un "rating" de chaque membre au niveau de l'honnêteté de ses membres puisqu'il est prévu de recommander un membre avec qui tu as contracté dans le bonheur.

C'est l'option "recommander" en haut à gauche.
Et le nombre de :ok: est repris dans le profil général avec les autres statistiques oeuvres,commentaires, etc...

Combien en avait-il ?

Perso j'en ai 67 8-)

Plus que 2 pour un tête à queue :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 03/09/2025 14:56

NoiretBlanc a écrit:Merci pour ton retour toute fois. Je pensais, à tort, qu’il existait une certaine entente entre collectionneur. Un esprit de confiance, de bonne entente, de respect.

C’est écœurant !

Le coup des annulations perso, ça me gonfle sévère. Si on s'engage, on s'engage. J'ai déjà eu tellement d'annulations soit disant pour tout et n'importe quoi. La réalité, c'est qu'un certain nombre de petits malins réservent, essaient de revendre la pièce avec une culbute et s'ils n'y arrivent pas alors ils annulent l'achat.

Après, si tu n'as pas été livré, c'est du vol, simplement.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede NoiretBlanc » 03/09/2025 15:00

Il en a 5, Carbo. Il est toujours actif.

Mais étant donné qu’il collectionne depuis longtemps, qu’il a plus 170 oeuvres, je me suis dit qu’il s’agissait d’un gars sérieux.

Et je ne vais pas indiquer leur noms, même si ça pourrait éventuellement les ou, surtout, le faire réagir. ;)
NoiretBlanc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede NoiretBlanc » 03/09/2025 15:02

Le Tapir a écrit:
NoiretBlanc a écrit:C’est exactement ça.

Oui cela s'appelle du vol, ou bien une escroquerie (ce qui revient au même) ! Si tu es en capacité de prouver tes dires, il faudra aller en justice. Sinon, tu resteras " gros Jean comme devant".

Se faire soulager de 900 comme ça, il faut le faire! Quel milieu pourri.

J’ai porté plainte sur internet, mais lorsque je lui ai dit cela il y a quelques semaines, il m’a dit qu’il était dans le milieux juridique et qu’il se moquait bien de cette plainte. Il en rigolait.

C’est du foutage de gueule.
NoiretBlanc
BDégourdi
BDégourdi

Suivante

Retourner vers Originaux