Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Delcourt et Soleil réunis

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede stephane crety » 24/06/2011 10:10

Message précédent :
le prix des bd..c'est une réflexion qui est entamée, avec un des éditeurs (enfin, maintenant, c'est le même, donc du coup..enfin, on sait plus..); la bd est un art populaire..à plus de 13 euros, c'est un objet de luxe pour Quarantenaire installé, marié, 2 enfants, 1 chien et une tondeuse à gazon....

alors revenir à des souples( oui mais le quarantenaire sus mentionné veut son cartonné..), petit format ??

on réfléchit....
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede alexe » 24/06/2011 10:20

Voici un lien d'interview assez intéressant je trouve...
http://leblogbd.nicematin.com/2011/06/soleil_boudjellal_interview.html

Mourad n'aurait jamais vendu Soleil à un groupe financier ou un profil du genre. Ensuite entre ce qu'on entend comme bruits de couloir/légendes urbaines bédéesque, y'a une marge, du bon, du mauvais comme partout ailleurs ;)

Au niveau des salariés, des gens avec lesquels nous on bosse directement tous les jours, "apparemment" y'aura pas de changements pour eux, et s'ils ne bossent plus pour Soleil, ils continueront de bosser certainement pour lui (de ce qu'on m'en a dit, il faut savoir qu'il "marche à l'affecte" quoiqu'on en pense).

Après pour nous, bah ça devrait aller aussi, le temps nous le dira de toutes façons ;)
Quant au prix des BD, c'est clair que c'est trop cher, mais le faire reculer me parait fort peu probable. Par contre réfléchir à d'autres formes de formats pour y arriver, ça oui on y pense (format plus petits etc).

Donc voilà, tout reste à voir :D
Avatar de l’utilisateur
alexe
Auteur
Auteur
 
Messages: 462
Inscription: 18/09/2004
Localisation: Nantes
Age: 46 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede lleywen » 24/06/2011 10:28

Faut effectivement forger le lectorat à ce format. A-t-il déjà marché en Europe ? Pour une trahcne d'age précise, etc .. ? (enfin c'est un autre sujet, désolé).

Soleil, Delcourt, plus les années de lecture passent et moins j'en achète....
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3991
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede stephane crety » 24/06/2011 10:35

futuro s'est essayé récemment au souple (collection 32), ce fut un échec relatif...mais il y avait peut etre un probleme de casting..;une collection adulte, qui donc s'adressait à ce lectorat quarantenaire tres attaché au cartonné..le souple, adressé au jeune lectorat, qui se fout de l'objet, qui a les attitudes par rapport a cet objet comme pour le manga, et qui n'a que peu de sous, cela pourrait etre une option.

heureusement que tu n'es pas representatif..parce que sinon, Guy n'aurait pas pu s'offrir son cadeau solaire...
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede nexus4 » 24/06/2011 11:37

C'est marrant, depuis quelques années il n'y a guère que les gros pavés souples qui m'attirent.
Faut croire que le lectorat change.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66472
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede ulys » 24/06/2011 11:38

Ou que toi tu changes.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32682
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede stephane crety » 24/06/2011 11:47

c'est un peu la difficulté..;et l'intérêt....on évolue, on change, on ne lit plus ce que l'on lisait auparavant.maintenant, le soucis des éditeurs, c'est de remplacer ceux qui quittent un style de lecture par une autre génération, tout en offrant à ces "évolutifs" ce qu'ils souhaitent..tout en prenant des risques et offrir ce que personne n'attend,et parfois, impulser une nouvelle lecture...pas simple...
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede stephane crety » 24/06/2011 11:51

et l'erreur, si il y a eu erreur, c'est d'avoir capitaliser sur un même lectorat, qui ne varie pas en nombre, mais varie en gout et attente, sans chercher à capter une nouvelle génération . de là le lectorat vieillissant....c'est pas un jugement de valeur, c'est un constat..regarder l'exemple US du comics mainstream..lectorat vieillissant, se réduisant à la portion congrue....
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Cooltrane » 24/06/2011 11:57

lleywen a écrit:Faut effectivement forger le lectorat à ce format. A-t-il déjà marché en Europe ? Pour une trahcne d'age précise, etc .. ? (enfin c'est un autre sujet, désolé).

Soleil, Delcourt, plus les années de lecture passent et moins j'en achète....



soleil, j'ai jamais fonctionné... pas faute d'essayer, mais je crois quye j'étais trop vieux

Delcourt au moment de sa grandeur...(91-99), c'était for bon... mais c'est assez éloigné ajd.



stephane crety a écrit:futuro s'est essayé récemment au souple (collection 32), ce fut un échec relatif...mais il y avait peut etre un probleme de casting..;une collection adulte, qui donc s'adressait à ce lectorat quarantenaire tres attaché au cartonné..le souple, adressé au jeune lectorat, qui se fout de l'objet, qui a les attitudes par rapport a cet objet comme pour le manga, et qui n'a que peu de sous, cela pourrait etre une option.

heureusement que tu n'es pas representatif..parce que sinon, Guy n'aurait pas pu s'offrir son cadeau solaire...



Moi, cette collection 32 m'attirais bcp, vu la grande taille des planches et la promesse de nouveaux chapitres toute les 32 semaines... Par contre, à part London Calling et L'Idylle :love: Dans La Bombe, les autres séries ne m'intéressaient pas trop)

J'ai effectivement souvent préférré les couves solides de Dargaud et Lombard au Dupuis des 70's, mais les Romans graphiques (A Suivre) souples de Caster des années 80's ne m'ont jamais choqué, loin de là.

stephane crety a écrit:et l'erreur, si il y a eu erreur, c'est d'avoir capitaliser sur un même lectorat,


Comme je l'ai dit plutôt je perçois les lectirat respectif de générations différentes (mais suivantes), donc assez complémentaires.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22139
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede JAUNE » 24/06/2011 12:01

nexus4 a écrit:Avant cette fusion je crois que le plus gros editeur etait Glenat suivi par Delcourt. Je ne sais pas si en terme de groupe (+ VO + Drugstore) il etait aussi devant DDLK. Et maintenant, ou se situe Delcourt ? Preums ?


DDLK est en preums hein, leurs blockbusters (Thorgal, XIII, Naruto, Largo Winch pour ne citer qu'eux) sont infiniment plus lourds que les seuls Titeuf (sans nouveautés) et One Piece, apriori.
Je ne connais forcément pas le marché français, mais Soleil Delcourt doit fermé le podium.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede nexus4 » 24/06/2011 12:13

Ouky merchi

En fait, c'est plus la notion de pavé que de souple qui m'attire. Mais je vais radoter. :P
Par contre, ce format doit bien convenir a un nouveau lectorat urbain et que j'imagine volontiers féminin.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66472
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede HOCHET Gabriel » 24/06/2011 12:22

Je ne suis du genre conservateur, mais pour les albums BD.... si...
Aucun goût pour les petits formats.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede alexe » 24/06/2011 12:59

nexus4 a écrit:Ouky merchi

En fait, c'est plus la notion de pavé que de souple qui m'attire. Mais je vais radoter. :P
Par contre, ce format doit bien convenir a un nouveau lectorat urbain et que j'imagine volontiers féminin.

C'est pas bien d'avoir des apriori pareil :D
Perso j'aime les albums cartonnés, ensuite les pavés souples ne me gênent pas... Le plus important c'est le contenu !
Avatar de l’utilisateur
alexe
Auteur
Auteur
 
Messages: 462
Inscription: 18/09/2004
Localisation: Nantes
Age: 46 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede sacavomi » 24/06/2011 13:11

Je suis assez conservateur également. :)
Pour moi une bd, c'est des albums cartonnés. Je reste attaché à l'objet sous cette forme.

Le prix élevé m'oblige simplement a être plus sélectif dans les achats.
Avatar de l’utilisateur
sacavomi
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 26/01/2011
Localisation: lomme
Age: 41 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede LEAUTAUD » 24/06/2011 13:19

nomades_editions a écrit:C'est officiel : Les Éditions Delcourt viennent d’acquérir une part majoritaire du capital des Éditions Soleil.

Le groupe éditorial ainsi constitué devient, par son chiffre d’affaires, le premier groupe indépendant du marché francophone de la bande dessinée.


Qui aurait dit qu'un jour Guy Delcourt dépasserait son modèle , Jacques Glénat ! :siffle:
La concentration reste bien le modèle économique dominant , dans le domaine de l'édition de bande dessinée comme ailleurs : bouffer ou être bouffé , that is the question ! :D
Finalement les véritables propriétaires ( et donc décideurs) de ce secteur économique ( l'édition de bande dessinée) sont très peu nombreux ...à peine une dizaine de personnes , chacune majoritaire dans leurs sociétés respectives).Et sur le nombre , combien de véritables éditeurs ?
Heureusement , il y a toutes les petites mains professionnelles ( directeurs de collections et autres responsables commerciaux ) pour faire tourner la boutique .
J'ai toujours pensé que monsieur Boulier et Prunelle oeuvraient davantage que monsieur Dupuis pour assurer la bonne marche du beau Journal de Spirou :bisou:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Croaa » 24/06/2011 13:39

Perso je ne suis pas du tout opposé à du cartonné ou du format plus petit. Par contre pour une grande majorité de collectionneur, il est clair que cela risque de ne pas convenir. Voir les tentative des Futuro 32 ou de Paquet avec cité 14.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede ulys » 24/06/2011 13:46

Croaa a écrit: Voir les tentative des Futuro 32 ou de Paquet avec cité 14.


Bof, tu mets les spirou, astérix, titeuf, toto... à ce format, je ne suis pas sûr que ça ne fonctionne pas.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32682
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Croaa » 24/06/2011 13:51

ulys a écrit:
Croaa a écrit: Voir les tentative des Futuro 32 ou de Paquet avec cité 14.


Bof, tu mets les spirou, astérix, titeuf, toto... à ce format, je ne suis pas sûr que ça ne fonctionne pas.


C'est possible, mais pas sûr qu'une partie des lecteurs historiques de ces séries non moins historiques (je ne parle pas de Toto...) devenus des quadra ou plus soit "rebuté" par l'aspect cheap de la couv ou du format. Qu'est-ce que représente la part de ce lectorat...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede nexus4 » 24/06/2011 14:27

Nan mais le carton ou le poids, ce sont les seuls attributs externes de la bande dessinée pour faire un peu sérieux.
Si tu retires les deux, t'as juste un illustré. Ca fait moins noble du coup. Surtout a collectionner. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66472
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede toine74 » 24/06/2011 14:45

Un article dans le Monde, tout le monde semble content de l'affaire (c'est classé dans culture et pas dans économie) : http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/06/23/l-editeur-de-bd-delcourt-devient-majoritaire-chez-soleil_1539859_3260.html.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Cooltrane » 24/06/2011 14:46

ulys a écrit:
Croaa a écrit: Voir les tentative des Futuro 32 ou de Paquet avec cité 14.


Bof, tu mets les spirou, astérix, titeuf, toto... à ce format, je ne suis pas sûr que ça ne fonctionne pas.



je ne sais pas quel âge tu as, mais durant les 70's et 80's les Tuniques Bleues, Tif & Tondu, Pauvre Lampil et bien d'autres séries Dupuis/Spirou avaient des couves souples (Idem au Lombards pour les Martin Milan, Logan et autres Tounga)... et celà n'emmerdait personne
C'est au début des 90's que les tout est passé en dur cartonné...

Mais plus les planches sont grandes, mieux c'est..... enfin pour bcp...
C'est pas pour rien que les Astérix, XIII, Largo, Thorgal sont passé au format plus grand

Et franchement lers deux séries 32 que je suivais, celà a fait d'autin plus mal que les séries ont continé à un format plus petit quela moyenne. Futuro est passé d'un 11/10 à un 5/10 sur ce coup là.
Dernière édition par Cooltrane le 25/06/2011 01:21, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22139
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités