Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Delcourt et Soleil réunis

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Cooltrane » 23/06/2011 13:43

Message précédent :
cubik a écrit:j'aurai préféré l'inverse

mais la question maintenant, c'est que vont devenir tous ces jeunes qui rêvent de signer absolument chez Soleil? >)


p-ê que l'on sera plus exigeant avec les apprentis et qu'ils devront revoir à la hausse la qualité de leur création (autrement de faire auitre chose que du sous-arleston de 3ième division provinciale???

Moi j'ai plutôt peur de la contagion Soleil chez Delvourt, déjà que chez Guy, la qualité semblait être à la baisse depuis qqes années avec des séries de référence qui se sont terminées sans être remplacées par des trucs qualité équivalente dans les collec Conquistador, Terres De Légende, Mirages, Encrages et Shampooing . Et dans une moindre mesure néopolis (pas trop mon truc).



Giuliano a écrit:J'ai entendu cette info ce matin à la radio et je ne sais trop quoi en penser. Si ce n'est déjà que d'après France Info, Soleil-Delcourt est n°2 Francais. Derriere Dargaud Dupuis Lombard. Ce qui semble logique.
Et ce que j'ai entendu c'est surtout qu'ils allaient ainsi économiser pas mal d'argent... Sur les frais de logistique, de com' etc. etc.
Mais ca c'est bien sur dans un premier temps...


Ils dépasseraient Glénat?? :shock:

Niveau coûts: C'était déjà assez le cas... Ils partageaient la même structure/chaine de diffusion/distribution, par ex... (dixit mon libraire)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22139
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede toine74 » 23/06/2011 14:49

Coltrane a écrit:...

Niveau coûts: C'était déjà assez le cas... Ils partageaient la même structure/chaine de diffusion/distribution, par ex... (dixit mon libraire)


Oui, via DelSol. Les économies vont aussi provenir de la productions des albums (papier, impressions) et, sans doute, au niveau administration (un seul département comptabilité, RH, légal, etc.).

Le paysage des "gros" éditeurs se résume maintenant à quatre joueurs : Média Participation, Glénat, Delcourt-Soleil et RCS MediaGroup (Casterman).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede pajan » 23/06/2011 15:21

en même temps on s'en tape un peu le coquillard de ce rapprochement Delcourt / Soleil , m'enfin je dis ça , je dis rien :siffle:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede nomades_editions » 23/06/2011 16:04

déjà, ils vont faire des économies d'échelle comme toutes les grosses boîtes, qui se répercutent en priorité sur les fournisseurs et les sous-traitants. C'est aussi un moyen pour les 2 maisons d'avoir des coûts plus concurrentiels.
A vue de nez, d'après le communiqué (Soleil a balancé le sien - le même ! - bien après), c'est surtout le pdg de Soleil qui prend du recul... sans lâcher l'affaire. D'où la majorité de Delcourt dans le nouvel ensemble. Le segment bd populaire un peu low cost de Soleil sur certaines séries va sans doute bénéficier à Delcourt, plus que l'inverse.
Pour moi, c'est un renforcement manifeste de Delcourt face aux "géants" du secteur et c'est une bonne chose.

ps : non, nomades éditions n'a aucun rapport avec aucune maison d'édition actuelle.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede cygu » 23/06/2011 19:47

ils vont donc gagner sur les prix de revient tout en continuant a augmenter le prix des bd ;)

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede scuineld » 23/06/2011 20:23

Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1870
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Yoichi Hiruma » 23/06/2011 21:13

nomades_editions a écrit:déjà, ils vont faire des économies d'échelle comme toutes les grosses boîtes, qui se répercutent en priorité sur les fournisseurs et les sous-traitants. C'est aussi un moyen pour les 2 maisons d'avoir des coûts plus concurrentiels.


En réalisant des économies et en ayant des coûts plus concurrentiels, les prix vont baisser !!! On ne peut pas le nier : c'est une excellente nouvelle !!!
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede HOCHET Gabriel » 23/06/2011 21:17

Bah.... Toutes ces boites appartiendront à Google ou à Apple dans pô longtemps....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Snowcrash » 23/06/2011 21:58

Yoichi Hiruma a écrit:En réalisant des économies et en ayant des coûts plus concurrentiels, les prix vont baisser !!! On ne peut pas le nier : c'est une excellente nouvelle !!!

Vous avez déjà vu le prix actuel d'un album BD baisser, vous ? :siffle:
Les grand formats se vendent toujours autour de 13,50 € si ma mémoire est bonne. Et ça m'étonnerait fort que les éditeurs reviennent la-dessus.
Snowcrash
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 20/02/2011
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede nonoboz » 23/06/2011 22:15

effectivement, je pense que vous révez, je ne pense pas que les prix vont baisser. au mieux ils augmenteront moins vite.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede xof 24 » 23/06/2011 22:36

Ben moi je dis: "chapeau bas :!: " :respect:
Faut avoir des corones pour oser aller au bout de ses envies, rêves. :ok:

C'était mon message du jour...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35679
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Yoichi Hiruma » 23/06/2011 22:49

nonoboz a écrit:effectivement, je pense que vous révez, je ne pense pas que les prix vont baisser. au mieux ils augmenteront moins vite.


C'était, bien sûr, supra-ironique de ma part :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede golgoth55 » 23/06/2011 23:38

Yoichi Hiruma a écrit:
nomades_editions a écrit:déjà, ils vont faire des économies d'échelle comme toutes les grosses boîtes, qui se répercutent en priorité sur les fournisseurs et les sous-traitants. C'est aussi un moyen pour les 2 maisons d'avoir des coûts plus concurrentiels.


En réalisant des économies et en ayant des coûts plus concurrentiels, les prix vont baisser !!! On ne peut pas le nier : c'est une excellente nouvelle !!!


Oui oui les prix de revient !! :D
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1493
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede smileybone » 24/06/2011 08:08

N'empeche avec toutes les critiques entendues sur Boudjellal un peu partout, c'est quand meme chouette qu'il vende çà à Delcourt plutôt qu'à l'arrach au plus offrant!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 46 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Croaa » 24/06/2011 08:16

Dans tous les secteurs s'opérent des regroupements qui sont de toute façon inévitables. L'édition, on l'a vu par le passé, n'échappe pas au processus. Que Delcourt et Soleil se rapprochent, ce n'est pas si étonnant que cela, ils ont un coeur de cible qui est quasi identique. Et puis autant voir l'émergence d'un autre "gros" pour s'opposer un peu à Dargaud/Lombard/Dupuis.
Après, qui sera gagnant dans l'histoire... mystère. Ce qui est sûr c'est que quelques salariés risquent de rester sur le carreau.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede johnkalak » 24/06/2011 08:18

smileybone a écrit:N'empeche avec toutes les critiques entendues sur Boudjellal un peu partout, c'est quand meme chouette qu'il vende çà à Delcourt plutôt qu'à l'arrach au plus offrant!

Assez d'accord avec ça.
Les 2 éditeurs ont un parcours très proche et je trouve ça plutôt pas mal que quitte à vendre il vende à Delcourt.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 47 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede nexus4 » 24/06/2011 08:34

Avant cette fusion je crois que le plus gros editeur etait Glenat suivi par Delcourt. Je ne sais pas si en terme de groupe (+ VO + Drugstore) il etait aussi devant DDLK. Et maintenant, ou se situe Delcourt ? Preums ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66472
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Cooltrane » 24/06/2011 09:02

Croaa a écrit:Dans tous les secteurs s'opérent des regroupements qui sont de toute façon inévitables. L'édition, on l'a vu par le passé, n'échappe pas au processus. Que Delcourt et Soleil se rapprochent, ce n'est pas si étonnant que cela, ils ont un coeur de cible qui est quasi identique. Et puis autant voir l'émergence d'un autre "gros" pour s'opposer un peu à Dargaud/Lombard/Dupuis.
Après, qui sera gagnant dans l'histoire... mystère. Ce qui est sûr c'est que quelques salariés risquent de rester sur le carreau.


En gros je suis assez d'accord avec toi, sauf p-ê pour leur "coeur de cicle"... C'est tout de même deux générations différentes même si elles se suivent... Delcourt son public est plutôt les 90's, tandis que Soleil, c'est la génération suivante des 00's, àmha

Quand je parle de génération en terme culturel, il s'agit d'une demi-génération humaine... cette dernière est plutôt 20-25 ans, tandis que culturellement on divise par deux , donc 10-12 ans

Mais bon schtroumph vert et vert schtroumph... ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22139
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede eldea74 » 24/06/2011 09:44

si le prix des BD baisse et que toutes les histoires soit terminer je dis pas non sinon rien a f....
Avatar de l’utilisateur
eldea74
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 225
Inscription: 12/06/2009
Localisation: montpellier
Age: 49 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Croaa » 24/06/2011 10:02

eldea74 a écrit:si le prix des BD baisse et que toutes les histoires soit terminer je dis pas non sinon rien a f....


Il faut arrêter de croire au père noël, surtout au mois de juin. Le prix des BD ne baissera pas pour l'acheteur.
Et je ne pense pas que la "fusion" ait un quelconque impact sur l'arrêt de série en cours.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede stephane crety » 24/06/2011 10:10

le prix des bd..c'est une réflexion qui est entamée, avec un des éditeurs (enfin, maintenant, c'est le même, donc du coup..enfin, on sait plus..); la bd est un art populaire..à plus de 13 euros, c'est un objet de luxe pour Quarantenaire installé, marié, 2 enfants, 1 chien et une tondeuse à gazon....

alors revenir à des souples( oui mais le quarantenaire sus mentionné veut son cartonné..), petit format ??

on réfléchit....
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités