Le Tapir a écrit:C’est "intéressant" ce constat. De voir à quelle impasse nous mène l’industrie de la dédicace, de l’ultra consommation de tout...A de la merde! Si cela pouvait faire réfléchir les gens. Pour ma part, je vais essayer d’avoir des dédicaces payantes et chiadées des auteurs que j’aime bien, dans la mesure de mes moyens, mais au dela : basta. Surtout lorsque je vois, même s’il existe des exeptions notables, la globale piètre qualité des dédicaces produites chaque weekend et rapportées dans la galerie ici même qui en donne une parfaite illustration.
diaoulig a écrit:bonjour,
un petit mouvement d'humeur pour mon premier sujet ici.
ce week-end un petit festival de bd là où je suis de passage et quatre dessinateurs en dédicace.
l'un d'eux étant un de mes auteurs fétiches et un très grand de la bd, je m'y rends et jouant le jeu achète sur place un de ses album que je possède déjà mais chez moi à 1000 km.
chance il vient d'arriver et il n'y a qu'une personne devant lui pour laquelle il termine une mise couleur.
c'est mon tour et là, patatras, après quelques vagues mots, il sort un tampon, le pose sur l'album et y ajoute trois coup de couleur pinceau histoire de ...
pourtant il n'y a personne derrière moi, il avait donc largement le temps de faire autre chose.
je quitte la table avec un sentiment désagréable, celui d'avoir reçu un cadeau, car pour moi une dédicace est un cadeau du dessinateur à son lecteur, offert à contre-coeur, par obligation...
à ce taux là je préfère encore ceux qui refusent de dédicacer au moins ne se moquent-ils pas de ceux qui aiment leur dessin.
du coup un gros regret pour la dépense de cet album qui ira je ne sais où mais pas dans ma bibliothèque.
si cela doit m'arriver une autre fois, je reprendrai mon album avant le coup de tampon et quitterai la table.
jpierre déçu
Le Tapir a écrit:A moins que cela ne soit du second degré, mais j'en doute, c'est quand même prêter des intentions de merde aux gens ton intervention Coldo! La plupart des gens qui se font faire des dédicaces sont des passionnés et ne cherchent pas à les revendre!
lulu1508 a écrit:Le Tapir a écrit:C’est "intéressant" ce constat. De voir à quelle impasse nous mène l’industrie de la dédicace, de l’ultra consommation de tout...A de la merde! Si cela pouvait faire réfléchir les gens. Pour ma part, je vais essayer d’avoir des dédicaces payantes et chiadées des auteurs que j’aime bien, dans la mesure de mes moyens, mais au dela : basta. Surtout lorsque je vois, même s’il existe des exeptions notables, la globale piètre qualité des dédicaces produites chaque weekend et rapportées dans la galerie ici même qui en donne une parfaite illustration.
rien à dire de plus, parfaitement résumé pour ma part ...
Le Tapir a écrit:J'aime bien me balader dans les dédicaces du site! Certains forumeurs ici sont de vrais passionnés et en affichent parfois jusqu'à 500, 1000, voir davantage! Souvent, je me rends compte que plus on remonte dans le temps (moins de 10 ans) et plus les dédicaces sont soignées. Par ailleurs, les très relativement "anciennes" dédicaces, même si pas exceptionnelles du tout, étaient beaucoup plus visitées qu'elles ne le sont aujourd'hui au compteur de vues sur bdgest... Tout ça pour dire que l'on assiste à une grande banalisation du truc! Aujourd'hui, il y a de plus en plus de demande, il faut que ça dépote. C'est comme du travail à la chaine en festival ou librairie et la qualité du dessin s'en ressent forcément, l’intérêt suscité aussi d'ailleurs! C'est vraiment devenu un truc lambda les dédicaces de bd, et pas mal d'auteurs me semblent assez lassés par l'exercice obligatoire!
Le Tapir a écrit: C'est comme du travail à la chaine en festival ou librairie et la qualité du dessin s'en ressent forcément, l’intérêt suscité aussi d'ailleurs! C'est vraiment devenu un truc lambda les dédicaces de bd, et pas mal d'auteurs me semblent assez lassés par l'exercice obligatoire!
JEROME 13 a écrit:Le Tapir a écrit:J'aime bien me balader dans les dédicaces du site! Certains forumeurs ici sont de vrais passionnés et en affichent parfois jusqu'à 500, 1000, voir davantage! Souvent, je me rends compte que plus on remonte dans le temps (moins de 10 ans) et plus les dédicaces sont soignées. Par ailleurs, les très relativement "anciennes" dédicaces, même si pas exceptionnelles du tout, étaient beaucoup plus visitées qu'elles ne le sont aujourd'hui au compteur de vues sur bdgest... Tout ça pour dire que l'on assiste à une grande banalisation du truc! Aujourd'hui, il y a de plus en plus de demande, il faut que ça dépote. C'est comme du travail à la chaine en festival ou librairie et la qualité du dessin s'en ressent forcément, l’intérêt suscité aussi d'ailleurs! C'est vraiment devenu un truc lambda les dédicaces de bd, et pas mal d'auteurs me semblent assez lassés par l'exercice obligatoire!
Il y a eu aussi une période où les compteurs se sont emballés suite à un petit bug ce qui a faussé le nombre de consultations et j’ai des dédicaces qui ont été vues plus de 1000 fois alors que dans la réalité cela n’etait pas le cas
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités