zastava73 a écrit:Les dédicaces tampons reste assez limité....
Perso je connais :
De Groot , et encore il en a dessiner des tas avant.
Loutte , sur ces séries récente.
Francq. Le succès !
Pica, pour de grave problème de santé et la encore il en a dessiner des tas avant, et recommence a dessiner depuis.
Cosey , cela date d'un peu plus d'un ans ( l'effet grand prix ? ) .
Et ensuite .... ?
malixia a écrit:zastava73 a écrit:Les dédicaces tampons reste assez limité....
Perso je connais :
Francq. Le succès !
Pica, pour de grave problème de santé et la encore il en a dessiner des tas avant, et recommence a dessiner depuis.
Et ensuite .... ?
achde au festival bd de puteaux 2 tampons different
mooston a écrit:Peut-on encore parler de dédicace dans le cas d'un tampon ? Après, si le lecteur vient pour rencontrer et discuter avec un auteur, pourquoi pas un tampon, ce qui permettra le dialogue. Effectivement, si tampon, il faut que ce soit précisé avant.
Mais une dédicace, à la base, c'est un dessin fait sur un livre pour remercier le lecteur de sa fidélité. Donc un tampon, ce n'est pas une dédicace.
Je rebondis sur ce que quelqu'un a dit plus haut : que les auteurs reviennent à l'origine de la dédicace : une tête de profil rapide, efficace faite en 2 minutes, quand ils sont en festival ou en librairie. Et ceux à qui ça ne convient pas et qui veulent un dessin plus poussé, et bien, ça s'appelle une commande, qu'ils paient, et le dessinateur leur prépare et leur envoie ça de chez lui... Après tout, de plus en plus de dessinateurs proposent de leur passer des commandes tout au long de l'année depuis chez eux.
kobaia a écrit:Plus précisément, au sens premier du terme, dédicacer un livre c’est le mettre sous le patronage de quelqu’un, le dédier à quelqu’un pour lui montrer l’estime qu’on a pour lui.
Balzac était très friand de dédicaces et a dédicacé ses livres à Victor Hugo, George Sand, ses maîtresses, ses mécènes...
Le sens a peu à peu évolué, avec le sens de « signer un livre » puis dans la BD, faire un dessin dans un livre.
Mais à la base, ce n’est pas le sens connu des amateurs de BD.
Comme les dédicaces au sens premier du terme sont imprimées sur l’œuvre, qu’un auteur BD dédicace au tampon, tant que c’est mon prénom qui figure dessous, ça me convient.
kobaia a écrit:Pas nécessaire d’être marié pour être amant et maîtresse .
JEROME 13 a écrit:malixia a écrit:zastava73 a écrit:Les dédicaces tampons reste assez limité....
Perso je connais :
Francq. Le succès !
Et ensuite .... ?
achde au festival bd de puteaux 2 tampons different
Sur Nîmes Achde faisait des dessins et Pica sur les derniers festivals où je l’ai vu faisait que des desssins
mooston a écrit:Mais une dédicace, à la base, c'est un dessin fait sur un livre pour remercier le lecteur de sa fidélité. Donc un tampon, ce n'est pas une dédicace.
boma a écrit:Ca y est j'ai reçu ma première dédicace tampon et je suis déçu du procéder...
Dans mon cas, le dessinateur n'était pas là alors j'ai eu ca de la scénariste.
Vince89a a écrit:Si l'auteur veut faire une dédicace de 20,30 minutes c'est quand même son droit non ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités