il faut le percevoir dans sa continuité.
Bon c'est pas grave, c'est ma faute j'aurais dû être plus précis, je voulais te demander ce que tu penses toi de la question que tu poses précisément concernant le Jerome K, j'ai édité mon précédent post en ce sens..Ce que j'en pense? Je crois l'avoir déjà exprimé:
Vos commentaires sont les bienvenus! Je vous en remercie. En les lisant, j'ai malgré tout l'impression (mais je me trompe sans doute) que, devant une continuité de décor, les lecteurs "se forcent" à y trouver un sens, du moins lorsqu'on les interroge.
Ceci ne signifie pas que cette syntaxe soit inutile. Mais que son effet est largement subjectif.
Quant à ma tentative "malheureuse", j'ai tout bonnement pris une BD en haut d'une pile, une vignette assez large et je l'ai découpée, histoire de voir. Il est vrai que j'aurais peut-être dû légèrement adapter les dialogues. Il me paraissait possible de procéder à cette découpe, dans la mesure où le dialogue de la vignette est séquentiel et non simultané. Il est amusant de constater que cela ne vous frappe pas.
Question: sur l'exemple de Jérôme, si au lieu de découper en 3 cases, il n'y en avait eu qu'une (en "recollant" les trois) mais avec Jérôme présent trois fois, l'effet aurait-il été le même?
Ah, puisqu'on parlait de pertinence sur la séquence entière, un petit 3 cases issu de 1890.
Je mets toute la page car l'artifice (sa disposition et ce qu'il répresente), rythmé par les onomatopées fait écho à deux mots de la seule bulle de la planche et à son sens global : fragments et photo.
J'ai pas compris ça du tout.. pour moi le tac n'est pas le son des photos "posées" sur la table, mais le bruit que fait le ciseau a bois du perso en train de sculpter un cadre..
Ha mais vi!.. Bien vuDu coup, l'inclinaison des cases à chaque "Tac" suggère probablement les chocs que provoquent les coups de burin.
La première qui tente d'étudier le phénomène de la mise en cadres de façon "syntaxique", en prenant plus ou moins le cinéma comme référence. Cela n'est pas idiot, dans la mesure où la BD est (au moins en partie) un art visuel pouvant bénéficier des mêmes syntagmes.
J'ai pas compris ça du tout.. pour moi le tac n'est pas le son des photos "posées" sur la table, mais le bruit que fait le ciseau a bois du perso en train de sculpter un cadre..
Du coup je comprend mal cette planche, les fragment en hauts ne correspondent a rien de visible par la suite en plus, ou alors au mur derrière le perso ? (car celui nous faisant face est différent).
Me manque aussi la signification de la vignette ou on voit sa main en gros plan ? il scotch les fragments ? retire une lettre de son enveloppe ? Quel lien avec le reste ?
Bon c'est pas grave, toute façon je m'aperçois que je me gourre de topic alors qu'il y en a un exprès relatif aux explications de planches , mea culpa :siffle:
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités