'tain! Je ne m'en souvenais pas de celle-là...
Mais après, je vois pas trop l'intérêt...
... à part faire joli...
Bonjour,
Après avoir dévoré le dernier album de Roberto Ricci, Mokshaje me suis aperçu qu'à la première planche, nous avions aussi ce phénomène de 3 cases (les trois premières) qui pourraient n'en faire qu'une.
J'essaierai de vous mettre une copie de cette planche dès que possible !!!
Exemple: la planche de la Licorne me fait bien plus l'effet d'un fond perdu sur lequel se "joue" un dialogue très étendu.
Quant à la planche de Comès, pour moi, je vois cette tête travers une fenêtre grillagée.
En d'autres termes ce que l'auteur a voulu (le sait-on?) et ce que le lecteur perçoit, sont loin d'être alignés.
Haaa Mer...credi, j'ai pas mis en citation Bobbibo :mur:euh Xuunam, .... moi je parlais du découpage de la planche de Londre en Péril fait volontairement par Bobbibo
Je viens de balayer l'entièreté de ce sujet. Ce qui me frappe dans les interventions, ce sont rois positions intéressantes qui en émerge.
Je me permets de les synthétiser afin de voir si vous êtes d'accord!
La première qui tente d'étudier le phénomène de la mise en cadres de façon "syntaxique", en prenant plus ou moins le cinéma comme référence. Cela n'est pas idiot, dans la mesure où la BD est (au moins en partie) un art visuel pouvant bénéficier des mêmes syntagmes. Mais, avec mesure! La BD n'est pas du cinéma. Tenter de trop fabriquer du mouvement par des "artifices" de cadrage n'est guerre utile. Comme l'a dit Mac Cloud, à part les lignes de mouvement et autres dynamismes (muybrigiens, par exemple), une bonne part de mouvement est implicite dans l'inter-vignettes (la gouttière). Les efforts de bien des dessinateurs me paraissent du maniérisme superflu, voire du snobisme artistique.
La deuxième tente d'expliquer des mises en cadre "spéciales" par l'effet qu'elles produisent (ou sont censées produire). Dès le départ, il y a là un conflit objectif-subjectif, mais passons. Et admettons qu'il y ait un effet "intéressant" à obtenir. A part l'impression de mouvement (traitée plus haut), il en reste bien d'autres. Simultanéité d'actions, importance d'une action ou d'une présence, impression d'étouffement, de participation, d'implication (du lecteur), de démultiplication de la perception… Dans cette matière, que l'on peut qualifier d'aspectuelle, il est intéressant de jeter un oeil sur les Mangas. Les mangakas paraissent privilégier les montages aspectuels plutôt que les motionnels. Ainsi, ils créent des impressions très subconscientes, en montrant une bâtisse sous divers angles, un visage sous divers aspects, un visage décomposé (par vignettes) en plusieurs parties d'aspects (œil, lèvres, cheveux, etc…). C'est là une technique qui fait bien plus intimement participer le lecteur. A comparer (a contrario) à du Kirby par exemple, où les enchainements sont hyperdynamiques, raccourcis, explosifs presque, ce qui confine le lecteur dans un rôle de spectateur mais non de participant.
La troisième explication est simplement esthétique. Le dessinateur cherche à se distinguer, un peu comme dans les délires psychédéliques (à ce sujet la Saga de Xam de Deville reste un sommet (introuvable hélas)). S'il y a recherche, c'est une bonne chose sans doute, encore que la BD n'est peut-être pas la plateforme idéale. S'il y a procédé, c'est la fin des haricots … Il faut bien avouer qu'il existe en cette matière une sorte d'escalade qui fait course à l'échalote!
Il s'est quand même cassé le derrière à "faire joli"... ou autre chose, il a pas envie que tu bacles la lecture de son dessin en une fraction de seconde: avoue que, comme ça, ton regard ne parcourt pas le dessin avec autant de négligence :siffle:
Fleur a mis le doigt dessus..cette planche est une recomposition de la planche d'avant dans le bon ordre..
Vais essayer de vous clarifier un peu la chose
1ère planche de l'album...
http://img185.imageshack.us/img185/8787/fb3108080030fy6.jpg
Pour le moins interpellante non ? alors on cherche qu'est ce que les cases peuvent bien vouloir montrer..
En commencant par en haut a gauche...en vain bien sûr, mais c'est le jeu imaginé par Comes je suppose
..Puis on tourne alors la page et on découvre cette planche 2 :
[url]http://img352.imageshack.us/img352/7882/faitcomeslamaisonouvivedp3.jpg[/URL]
Deux planches comme un puzzle qui se reconstitue pour révéler l'image entière en fait.
L'analyse que j'en fais c'est qu'elle est destinée ici a provoquer (vu le dessin et l'histoire à suivre) une sorte de choc visuel et émotionnel chez le lecteur, car cette "tête" difforme et ensanglantée (on le sait qq planches plus loin) est destinée a faire peur au lecteur, comme aux intrus entrant dans la forêt qui entoure "la Maison ou Rêvent les Arbres"..
En effet il s'agit de la tête en bois grossièrement sculptée d'un épouvantail macabre destiné a dissuader les curieux d'entrer sur ce territoire..
Sauf que nous, lecteurs, bin on va qd même y entrer... :p
Je vais pas scanner le reste mais pour ceux qui ne connaissent pas cet album, je leur recommande bien volontier, Comes c'est quelque chose..
Ceci dit je me suis amusé à découper en décor continu deux vignettes de Londres en Péril:
J'aimerais savoir quel effet cela a sur vous?
http://www.scriptomania.be/image2.jpg
Je trouve que le découpage en trois cases n'est pas très heureux et déssert la scène, notemment les dialogues qui ne veulent plus rien dire car décalés par rapport a l'action...
J'aimerais savoir quel effet cela a sur vous?
Mais déjà toi même qu'en penses tu .. ?Question: sur l'exemple de Jérôme, si au lieu de découper en 3 cases, il n'y en avait eu qu'une (en "recollant" les trois) mais avec Jérôme présent trois fois, l'effet aurait-il été le même?
. Sinon, je l'ai déjà dit plus haut, je ressens plus les choses que je n'arrive a les exprimer par des mots.. Mais tu demandes des explications sur ce ressenti, alors j'essaye de te l'expliquer.. Forcément a partir de ce moment là, tout est plus long à détailler pour tenter de relier évênements et cases entre elles.. c'est a mon avis cet aspect analytique des choses qui te parait être un raisonnement "forcé"..En les lisant, j'ai malgré tout l'impression (mais je me trompe sans doute) que, devant une continuité de décor, les lecteurs "se forcent" à y trouver un sens, du moins lorsqu'on les interroge
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités