Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Décor sur 3 cases

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Zartan bis » 18/01/2008 17:49

Message précédent :
Dans

Image

...mais bon je vois pas trop l'intérêt...
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede xuunam » 18/01/2008 19:54

Solé dans Dérapages, pur esthétisme.
pl de gauche
Image

Suite a drte en vis a vis, trois cases distinctes reliées par le fil jaune en continu.
Intérêt : replacer 3 fois le perso dans des poses différentes en détaillant a chaque fois une partie de son rêve, le fil jaune rappelant qu'il ne s'agit que d'un rêve global qui continu.
Image

itou gauche
ImageImage
;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede lutindesbois » 18/01/2008 22:52

C'est qui? Pichard?
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede xuunam » 18/01/2008 23:21

Nope c'est jean Solé dans Dérapages (il est bien ton avatar avec les flash mais t'es ébloui et tu vois plus rien après... cf post précédent ;) )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede lutindesbois » 18/01/2008 23:48

Nope c'est jean Solé dans Dérapages (il est bien ton avatar avec les flash mais t'es ébloui et tu vois plus rien après... cf post précédent ;) )

[:mina:2] Tout brouillé... J'avais bien lu Dérapage, mais pas Solé...

Du coup, j'ai dérapé et je me sens un peu (dé)solé...

Bon... il se fait tard...

Alors voilà... après avoir lu les derniers drapeaux bleus, je vous quitte pour ce soir.

Bonne nuit les gens.

Image
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede RoAzHonEg » 19/01/2008 00:07

RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Re:

Messagede xuunam » 19/01/2008 00:13

Sympa mais pas très logique, avec de possibles incohérences dans le positionnement des éléments du décors,
entre le strip du haut et celui du bas il me semble..
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede lutindesbois » 19/01/2008 09:05

Sympa mais pas très logique, avec de possibles incohérences dans le positionnement des éléments du décors,
entre le strip du haut et celui du bas il me semble..

Effectivement, si l'on observe la 2e case du haut, il y a un problème avec la taille du type: elle laisse penser qu'il est plus proche de l'avant plan que sur les cases voisines; du coup, le flic assis dans la case d'en dessous semble se trouver exactement à l'endroit où il était sensé se tenir...

Ca ne fait que souligner la difficulté de l'exercice...
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede xuunam » 19/01/2008 09:24

Exact... et puis autre chose d'assez choquant je trouve :

Strip du haut : on sait que le type parle au flic... donc il a la porte dans le dos et c'est comme si nous on voyait le flic de dos..

Strip du bas : le type parle toujours au flic mais là du coup ca va plus dans le décors, car derrière le flic il ne deevrait pas y avoir de bas de porte, de fin d'imper, de bas de casier et de bas de bibliothèque puissquils sont tous de l'autre côté... (dans le strip du bas ils devraient aussi être derrière le perso logiquement non ? ;) )
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede lutindesbois » 19/01/2008 09:35

Exact... et puis autre chose d'assez choquant je trouve :

Strip du haut : on sait que le type parle au flic... donc il a la porte dans le dos et c'est comme si nous on voyait le flic de dos..

Strip du bas : le type parle toujours au flic mais là du coup ca va plus dans le décors, car derrière le flic il ne deevrait pas y avoir de bas de porte, de fin d'imper, de bas de casier et de bas de bibliothèque puissquils sont tous de l'autre côté... (dans le strip du bas ils devraient aussi être derrière le perso logiquement non ? ;) )

Là je sais pas: je n'ai lu que les deux premiers tomes que ma soeurette de poche m'avait prêtés. Donc ce que tu expliques se vérifie peut être sur les autres cases, mais pour ce que je vois, le type semble circuler de long en large dans la pièce, de chaque côté de la table au milieu... Du coup rien de choquant pour moi...
Non?
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede xuunam » 19/01/2008 10:21

la ou en voit pas la mm chose c'est que toi tu penses que le perso fait le tour de la table en marchant, alors que perso je ne vois qu'un changement de plan dont les décors sont mal placés par rapport aux protagonistes d'un strip a l'autre. Pour moi le perso ne se déplace que latéralement mais pas de haut en bas (il a toujours le flic en face de lui dans le principe, et ce pour les deux strip, voila comme je vois cette image ;) )

Enfin, même si tu as raison et qu'il tourne en rond, je trouve cette image bizarre en tous cas.
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede lutindesbois » 19/01/2008 10:33

la ou en voit pas la mm chose c'est que toi tu penses que le perso fait le tour de la table en marchant, alors que perso je ne vois qu'un changement de plan dont les décors sont mal placés par rapport aux protagonistes d'un strip a l'autre

Vi, c'est un peu ça le truc... Ca me semble cohérent si l'on considère l'intérêt de ce type de découpage qui vise à montrer un mouvement de personnage dans un décor fixe...
Mais bon. On a là deux points de vues de deux personnes n'ayant pas eu le bouquin sous les yeux, ce qui rend les deux possibilités envisageables...
D'ailleurs, en relisant ton post initial, je vois "(...)de possibles incohérences"...
A RoAz de trancher puisque il a visiblement scané un bouquin en sa possession... Puis ça se trouve, ça ne pourra même pas se vérifier sur les autres cases...
(J'aime bien cet échange d'idées)
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede francisbd » 19/01/2008 11:44

Bonjour, je me permet de donner un humble avis sur cette planche après avoir lu vos remarques pertinentes.
Je me situe en fait " au milieu " de vos avis respectifs:
Pour moi le personnage marche tout d' abord derrière le policier, de gauche à droite, ensuite le déplacement se fait à nouveau de gauche à droite devant le policier.
C' est la trainée de fumée de cigarette qui me donne cette impression.
Nous avons donc deux plans séparés de trois cases reconstitués dans un seul et même décors, ce qui " fausse " un peu la perspective du personnage dans la case du milieu en haut par rapport au trois case du bas. Mais isolées, ces trois première cases ne présentent plus cette disproportion.

Ceci dit, je ne connais pas cette série, mais j' aime bcp le dessin !. De plus comme j' aime le polard..... je vais m' y intérresser ! :wink:

Merci à vous ! :smile:
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede lutindesbois » 19/01/2008 11:56

C' est la trainée de fumée de cigarette qui me donne cette impression.

Alors là, bravo, moi je dis! J'avions pas observé cette fumée... :ok:
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede xuunam » 19/01/2008 12:19

:ok: Vala bien vu Francis...(pensais comme toi, deux strips bien séparés.. tu en apportes la preuve ultime avec la fumée :exclaim: ;) )

Edit : le Lutin et Smyrn doivent avoir raison, le perso tourne autour de la table, mais pour moi cela n'a rien d'évident de prime abord :wink:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede smyrn » 19/01/2008 13:16

M'enfin xuu, il tourne autour de la table en cogitant et en parlant, ça semble évident ! C'est tout l'intérêt... Bon certes il est représenté en un peu gros sur la case 2... Il doit coller de très près au dos du policier en uniforme. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un vue en plongée et que dans cette case on ne voit que la moitié supérieure du personnage en chemise. Si la case se prolongeait en bas, il faudrait imaginer que par la perspective ses jambes iraient en s'amenuisant. Donc une case deux un peu dérangeante mais pas tant que ça.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede RoAzHonEg » 19/01/2008 13:27

M'enfin xuu, il tourne autour de la table en cogitant et en parlant, ça semble évident!

pour ma part aussi cela me paraissait évident, mais sinon rien me choque plus que ça... peu être qu'il y en a d'autre dans les 3 tomes, je regarderais
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Re:

Messagede daphy » 20/01/2008 12:51

bonjour,

lutindesbois m'a parlé de ce forum aussi je me permet de m'inviter avec la série "fée et tendres automates", la premiere page de chaque tome commence par le meme procedé

a+
daphy
daphy
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede xuunam » 20/01/2008 14:54

pour ma part aussi cela me paraissait évident, mais sinon rien me choque plus que ça... peu être qu'il y en a d'autre dans les 3 tomes, je regarderais
Cela aurait été évident si le décor entre le strip du ht et celui du bas étaient en tous point "raccord" comme une seule et même image, ce qui n'est pas le cas -la porte par ex- (alors que c'était très "faisable" pour l'auteur remarquez) ce qui veut dire que l'auteur n'a pas eu pour vocation de faire un décor totalement "unifié" sur les 6 cases, il y a donc une réelle césure entre les deux strips (c'est ce que j'ai de suite remarqué avec la porte), si césure il y a d'un strip a l'autre au niveau du décor, alors pourquoi n'y en aurait il pas aussi avec le perso du haut et du bas... ?
J'y vois plutôt deux plans bien distincts, l'auteur souhaitant montrer d'abord le perso du haut se déplaçant latéralement (devant le flic), puis avec le strip du bas, opérer comme un retournement de "point de vue caméra" (si l'on peut dire ça). mais dans ce cas là, les décors ne devaient plus correspondre, or étant toujours aligné, j'avais du coup interprété cela comme une erreur.

Maintenant si vous dites que le perso tourne autour de la table, bon, mais cela reste mal amené et non pas "évident", pour cela il aurait fallu qu'au moins une fois le perso soit placé au niveau d'un des côtés de la table par ex et pas parfaitement aligné par trois fois uniquement en haut puis en bas, façon miroir et puis que les décors soit parfaitement raccord d'un strip a l'autre, ce qui n'est pas le cas.
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede lutindesbois » 20/01/2008 20:21

je me permet de m'inviter avec la série "fée et tendres automates", la premiere page de chaque tome commence par le meme procedé

a+

C'est surtout sur la planche du tome 1 que le procédé a une véritable fonction, puisque le personnage se déplace d'une case à l'autre dans le décor fixe pleine planche, alors que sur les autres planches présentées, ça semble plutôt être de l'ordre esthétique...
(je n'arrive pas à ouvrir pix no frag pour mettre la planche en visuel :mur: ... mais finalement, suffit de cliquer dessus dans la fiche...)
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede lutindesbois » 21/01/2008 00:01

Voilà pix no frag de nouveau opérationnel! Voici donc le visuel, absolument magnifique (merci daphy):

Image
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée