Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Débuter ou garder une série: choix stratégiques de l'auteur

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Débuter ou garder une série: choix stratégiques de l'auteur

Messagede chinetok » 08/03/2016 14:45

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:58, édité 1 fois.
chinetok

Re: Débuter ou garder une série: choix stratégiques de l'auteur

Messagede Nirm » 08/03/2016 15:05

T'es payé au nombre de sujets ouverts en fait?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2016 15:17

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
chinetok

Messagede kobaia » 08/03/2016 15:23

En 10 jours de présence ici, tu as ouvert je ne sais pas combien de sujets, et tu as plus de 200 posts à ton actif. La remarque de Nirm n'est pas infondée (je me suis moi-même posé la question d'un troll civilisé).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 08/03/2016 15:27

"Bonjour,

Je cherche l'humour de chinetok, vous ne l'auriez pas vu?
Mais si... ça ressemble à un petit truc qui permet de garder son calme quand on le taquine avec un post ou sur l'ennui profond qui se dégage chez lui à le voir ouvrir un sujet dès qu'une question existentielle plus ou moins liée à la BD lui traverse l'esprit.
Non? Bon tant pis, je vais demander à sa mauvaise humeur alors, vu son omniprésence, elle a du le voir passer.
Merci quand même"...

Perso j'attends ton sujet "et vous, la lecture d'une BD, en slip au coin du feu ou en pyjama sur le lit?" pour participer... :D
Dernière édition par Nirm le 08/03/2016 15:29, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2016 15:28

chinetok

Messagede Nirm » 08/03/2016 15:32

Justement, sur un forum public j'ai aussi le droit de poster. ;)
Faut te détendre hein, t'ouvres des sujets qui ont quand même un intérêt léger, on peut quand même y participer sur ce ton, rassure nous?
:hug:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2016 15:34

chinetok

Messagede Aigle Solitaire » 08/03/2016 15:35

chinetok a écrit: C'est surtout parce que vous ne pouvez pas me blairer que ma présence dérange car je ne vois pas en quoi je serai un troll "civilisé" ou non.

Oulah, du calme. :o :hug:

Sinon, la première stratégie peut rebuter tout simplement parce que tous les auteurs ne se sentent pas de gérer une structure d'entreprise et que ce n'est pas leur métier, amha.
Aigle Solitaire

Messagede Nirm » 08/03/2016 15:45

Ben y'a pas de question en fait.
Tes 2 stratégies ne couvrent pas tous les choix (les auteurs peuvent aussi être propriétaires des droits par exemple, le financement participatif, etc...) et le postulat de départ est bancal : une série pouvant s'arrêter parce qu'elle est... terminée (oui je sais ça étonne) comme Okko récemment.
Ce n'est pas parce que l'auteur veut y mettre un terme et passer à autre chose que l'histoire n'est pas terminée.
Et il vaut mieux une histoire terminée où l'on quitte les persos à regret qu'un truc qui dure alors qu'on a plus rien à dire.

Mais surtout, tu parles de quelle série?
Parce que ton "on entend beaucoup ici ou là", ben il me semble tomber de nulle part.
On entend des "c'est trop long entre 2 tomes", des "ils font ch*** à rallonger la sauce encore" ou des "c'est dépassé, il est temps d'arrêter, la série aurait dû se finir il y a xxx albums" ça sans soucis mais des séries (je parle pas de T1, c'est pas une série ça) qui s'arrêtent à l'initiative de l'auteur alors que les lecteurs suivent, je ne vois pas (mais je ne prétends pas tout connaître loin de là même).

Et surtout, ça vient en contradiction avec ton autre sujet "nombre de tomes idéal" je trouve.

Donc je maintiens, tes ouvertures de sujets tous azimuts ressemblent plus à un truc pour meubler ton ennui qu'à de vraies interrogations sur des sujets réfléchis. ;)
Dernière édition par Nirm le 08/03/2016 15:48, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/03/2016 15:48

Nirm a écrit:
Perso j'attends ton sujet "et vous, la lecture d'une BD, en slip au coin du feu ou en pyjama sur le lit?" pour participer... :D

Ah mince alors! Z'auriez pu me prévenir tout de même que c'était là qu'on se marrait! Bande de petit cachotiers va! Heureusement qu'il y a JetJet hein!!!!

Sinon que du bon rire! :D

Chinetok , troll civilisé ou pas, m'a quand même permis de progresser personnellement sur la connaissance de la Bd numérique (avec la contributions des uns et des autres bien entendu)! Que son trollage intempestif en soit remercié! Amen!
Dernière édition par Le Tapir le 08/03/2016 15:50, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oribiahn » 08/03/2016 15:49

Nirm a écrit:ressemblent plus à un truc pour meubler ton ennui

Moi je vote: "flatter son égo" :D
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede Jetjet » 08/03/2016 15:50

chinetok a écrit:Ah bon? Parce qu'on est limité en ouverture de posts et de messages? Dois je vous rappeler le principe d'un forum? Il me semblait que cela servait à débattre et discuter. Si maintenant on ne peut pas le faire sans se faire suspecter de Troll ca devient grave.

C'est surtout parce que vous ne pouvez pas me blairer que ma présence dérange car je ne vois pas en quoi je serai un troll "civilisé" ou non. J'ai la prétention de croire que mes interventions sont assez en adéquation et intéressantes avec le sujet du forum (la BD) pour ne pas être accusé outrancièrement de troll. C'est peu facile.

Mais comme on dit, qui veut se débarasser de son chien l'accuse de la rage, hein? ;)

Cyril Hanouna est dans la place ! Ou Jesus Christ, martyr bien connu.

Au choix ! [:kusanagui:6]

[:fantaroux:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2016 15:55

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.trop vite...
chinetok

Messagede toine74 » 08/03/2016 16:02

chinetok a écrit:...

A votre avis ? Quel serait le meilleur choix pour les auteurs ?

Moi, étant lecteur, bien m'en fasse, mais si on danse ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2016 16:07

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:59, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Nirm » 08/03/2016 16:14

Outre le fait que, comme le souligne très bien toine, ta question s'adresse aux auteurs, voilà quelques précisions:
- Tu confirmes bien que tu penses à un truc, hop, tu ouvres un topic (les coupaings du net vont m'aider à réfléchir!)
- Sandawe, tu connais? Financement participatif n'implique pas forcément auto-édition.;)
- Les séries arrêtées en cours de route? Ben elles manquent d'acheteurs en fait (d'après l'éditeurs). C'est à cause de ces cons qui se passent les BD, les téléchargent illégalement, n'en parlent pas assez autour d'eux etc... :D
- Toutes les séries qui s'arrêtent avant leur terme n'entrent pas dans ton postulat de départ à savoir "regrettées par les lecteurs" (5 peulés au fin fond d'un forum, ça compte pas) ou que l'auteur voulait troooooop terminer son histoire.
- Ok, on t'annonce une série en 14 tomes. Mais si les 2 premiers ne marchent pas on va au bout? Si le dessinateur se fait chier et que l'histoire est nulle, on va au bout? Et tu es sûr que les lecteurs, aussi peu nombreux soient-ils, vont regretter de ne pas connaître la fin?
Une série s'arrête parce qu'elle ne se vend pas ou que l'auteur à terminer. C'est tout.
Que ça emmerde une infime minorité des lecteurs, c'est dommage mais en quoi on pourrait proposer des solutions?

On se voit dans ton prochain sujet, [:fantaroux:2]
:hug:

PS : tu te rends compte que tu te quotes pour te répondre?
Tu veux qu'on vous laisse seul, toi et... les autres? :lol:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2016 16:28

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:59, édité 1 fois.
chinetok

Messagede toine74 » 08/03/2016 16:43

chinetok a écrit:...

Cela concerne pourtant tout aussi indirectement les lecteurs comme je l'ai expliqué:

les lecteurs seraient peut être moins frileux s'ils savaient à l'avance de combien de tomes seraient constitué une série. Ce qui favoriserait certainement les ventes dès le début et sortir du cercle vicieux des séries commencées qui ne se terminent pas parce qu'elles vendent pas assez dès le début.

...

Si ça marchait, tous les éditeurs le feraient. Il y a quelques titres qui annoncent la couleur, mais ils sont très minoritaires (sauf pour les séries concepts) et souvent sur un nombre de tomes limités (3 ou diptyque + suite potentielle). C'est d'ailleurs normal, je vois mal un éditeur dire que la série est prévue sur 6 tomes ou plus, la probabilité que ça marche est trop faible (personne n'a encore trouvé la recette du succès automatique).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sixann » 08/03/2016 16:47

Cale dit j'ai l'impression de voir de plus en plus souvent l'annonce dès le premier tome du nombre prévu.
Comme si, effectivement, les éditeurs se disaient "au moins le lecteur sait jusqu'on on l'emmène".
sixann
BDévore
BDévore

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée