Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Débuter ou garder une série: choix stratégiques de l'auteur

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Débuter ou garder une série: choix stratégiques de l'auteur

Messagede sixann » 08/03/2016 16:47

Message précédent :
Cale dit j'ai l'impression de voir de plus en plus souvent l'annonce dès le premier tome du nombre prévu.
Comme si, effectivement, les éditeurs se disaient "au moins le lecteur sait jusqu'on on l'emmène".
sixann
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 08/03/2016 17:01

Sur les concepts (7 choses, Nains, Elfes, etc.) oui, mais pour la majorité des tomes 1 "classiques" je n'ai pas le même ressenti. (une impression vaut bien une autre impression :lol: ).

De toute façon, ça ne change pas grand-chose d'avoir indiqué le nombre de tome prévu sur un album. Si la série ne trouve pas son public (pour de bonnes ou de mauvaises raisons), aucun éditeur va s'amuser à la publier à perte sur des années. Idem pour les artistes, ils ne vont pas continuer à bosser sur une histoire sans espoir de succès ou de reconnaissance.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2016 17:09

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:00, édité 1 fois.
chinetok

Messagede sixann » 08/03/2016 17:16

Il est vrai que ma remarque ne concerne que les séries "concept" ou les "ptyques" (di, tri, quadri ?....)
sixann
BDévore
BDévore

Messagede mangela » 08/03/2016 17:54

chinetok a écrit:
Nirm a écrit:T'es payé au nombre de sujets ouverts en fait?

Et toi t'es payé pour m'emmerder ou c'est juste pour le plaisir?

Si ça ne t'intéresse pas, passe ton chemin et puis c'est tout. Tu n'es pas obligé de me poursuivre avec un zèle imbécile partout où je passe parce que je te reviens pas.

Tu chauffes vite chinetok. Try to keep cool.

Et en passant, mais no offense, j'ai aussi pensé comme Nirm; faut avouer que tu as du débit, sans vouloir être négatif ou offensant ;)
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 08/03/2016 18:17

Bon les gars, on se calme...

Même si Chinetok ouvre pas mal de sujet, rien ne l'interdit. De plus ses sujets ont la plupart du temps un lien avec la BD donc il est tout à fait dans la ligne du parti.
Comme il le dit, si le sujet ne vous branche pas, allez au Bistro ou au Club mais évitez de l'agresser, il n'a fait de tort à personne et je préfère un gars qui ouvre 10 sujets BD que ceux qui passent leur temps à foutre le boxon dans les sujets des autres.

Je pense que vous m'avez compris... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Nirm » 08/03/2016 18:34

Juste pour préciser les choses, je lui ai juste posé une question.
Certes elle n'a rien à voir avec le sujet mais je veux bien qu'on me montre où je suis impoli, agressif ou casse-c****.
Sa réponse elle est limite, ce qui ne m'a pas empêché de répondre en argumentant et en restant constructif. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 08/03/2016 18:59

Je ne vise personne en particulier, c'est juste l'impression d'ensemble...mais on a l'habitude... :roll:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Nirm » 08/03/2016 19:12

En effet, je l'ai pris pour moi, car j'ai posté en premier et les échanges étaient vifs (mais cordiaux comme au rugby :) ) d'ou ma réponse.
Message reçu en tout cas. [:fantaroux:2]
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sixann » 08/03/2016 23:17

:o Oooh ben, Edhral !
Moi qui voulait réagir en en rajoutant sur la gueule à Nirm en disant :"Ouais, on t'a à l'oeil maintenant !" (genre le petit morveux qui te balance un caillou en restant derrière le gros dur :D ), bref un gros second degré, voilà que tu postes très sérieusement !
Cela dit, la "Nétiquette" que tu décris est ce que j'apprécie particulièrement sur ce site. Aidons chinetok à bien la comprendre ;) .
Pour rendre justice à Nirm, je crois que c'est exactement ce qu'il a voulu faire : il aurait simplement dû envoyer un poil moins lourd 8-) :lol:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Edhral » 08/03/2016 23:50

Hum... je voulais envoyer un mp à Morti, indiquant que je n'étais pas trop d'accord avec son message, je me suis plantée comme un bleu et c'est parti sur le forum. J'ai effacé mon post aussitôt mais visiblement Sixann l'a vu, d'où son post ci-dessus, qui le mien étant effacé peut paraître peu compréhensible. En résumé : pour moi Chinetok est arrivé sur le forum avec de gros sabots au lieu d'arriver tout doucement, tout doucement, pour s'habituer aux us et coutumes d'ici et se faire accepter avant de poster en masse.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 09/03/2016 02:44

kobaia a écrit:En 10 jours de présence ici, tu as ouvert je ne sais pas combien de sujets, et tu as plus de 200 posts à ton actif. La remarque de Nirm n'est pas infondée (je me suis moi-même posé la question d'un troll civilisé).

Ah parce que tu préfères des nouveaux qui ne posent quasiment pas ?
Je trouve ça très bien que les nouveaux s'intéressent et s'impliquent, même si c'est parfois un peu maladroit. Cela peut par exemple nous éviter de tourner en rond avec tout le temps les mêmes intervenants, et amener de nouveaux sujets et points de vu sur le tapis, même s'ils ne sont pas forcément amené de la façon la plus pertinente qui soit. Et les 200 posts en 10 jours, on est plusieurs ici à avoir fait bien, bien "pire".

Et pour répondre à Edhral, je suis d'accord sur l'importance d'essayer de connaître et de respecter les habitudes du forum, mais cela n'implique pas selon moi une étrange période d'observation dans le but de s'assimiler aux autres. C'est plus un "apprentissage" au jour le jour.
D'autant plus que sur le forum, on a quand même eu, et on a encore, des tempéraments trèèèèèèès différents. Donc il faudrait préciser sur qui se calquer. :lol:
De plus, je ne vois pas en quoi il faudrait se limiter dans nos messages lors de nos débuts sur le forum. A part pour freiner les envies de se mêler aux débats des nouveaux arrivants ...

Tiens, une anecdote à ce sujet. Il y a longtemps 6 ou 7 ans je dirais, nous parlions avec quelques forumeurs de nos débuts sur le forum, et de la honte qu'on avait à relire nos premiers messages ... parce qu'on arrive sur le forum tels qu'on est, puis, à force de lire et poster, on prend de nouvelles habitudes.
Mais sincèrement à lire ce topic, moi qui suis plus qu'habitué à ce forum, et qui ai pourtant l'habitude de certains accueils un peu rudes, mais qui ne me gênent pas forcément suivant le contexte, je suis mal à l'aise, alors je n'imagine même pas chinetok ou un potentiel participant qui lirait ce sujet ... ça donne plutôt envie de repartir en courant.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chinetok » 09/03/2016 03:41

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:03, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Cooltrane » 09/03/2016 10:19

chinetok a écrit:
Nirm a écrit:T'es payé au nombre de sujets ouverts en fait?

Et toi t'es payé pour m'emmerder ou c'est juste pour le plaisir?
.

Booof, tu connais pas encore son mentor, notre crapaud à lunette

kobaia a écrit:En 10 jours de présence ici, tu as ouvert je ne sais pas combien de sujets, et tu as plus de 200 posts à ton actif. La remarque de Nirm n'est pas infondée (je me suis moi-même posé la question d'un troll civilisé).

Bofff, c'est un phénomène assez régulier...

Des petits nouveaux qui adorent le site et qui veulent vite grimper en boules oranges pour ne plus avoir l'air du petit nouveau... Parfois une bouffée d'air frais et un léger regain d'intérêt sur un fofo parfois en risqué de tomber en létargie vu le ronron du quotidian routinier., quoi ;)

Perso, ses sujets ne me dérangent pas trop... on est pas obligé de les lire non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 09/03/2016 10:40

Hé, faut se relaxer hein.
Je n'ai rien contre toi, chinetok, j'ai d'ailleurs répondu avec plaisir à ton premier sujet.
Si je suis intervenu sur d'autres en exprimant mon avis, c'est parce que certaines de tes interventions me semblaient un poil abusées.
Mais nous sommes sur un forum, public, donc chacun a le droit de poster à sa guise, défendre ses idées, ses avis du moment que ça reste dans les limites même du dit forum.

Je ne pense pas avoir abusé ou t'avoir traité comme une "merde" ou t'avoir agressé soyons sérieux.
Chambrer oui, avec plus ou moins d'insistance sûrement.
Mais admettons quand même qu'on est loin d'une persécution ou d'un lynchage. Et surtout je réagis en fonction des posts, pas de la personne.
En gros j'suis un petit con, mais un petit con gentil.

Bref, pour moi ça reste cordial (je n'insulte pas par exemple), je n'ai pas posté dans tous tes sujets (ça ferme la porte à tout sentiment de persécution) et quand je poste, je ne relance pas systématiquement.
De plus, je ne suis en rien le "gardien du temple", ou je ne sais quoi moi aussi j'ai déboulé de nulle part il n'y a pas si longtemps et j'ai très certainement provoqué une lassitude ou des réactions similaires (comment ça encore aujourd'hui? :D )

Pour moi il ne s'agit absolument pas d'un affrontement ou d'une quelconque remise à l'heure. C'est bon enfant et ça ne m'empêchera ni de discuter à nouveau ni de donner encore mon avis, sans rancune ou je ne sais quoi.
Et je souhaite (espère?) qu'il en sera de même pour toi. ;)
Dernière édition par Nirm le 09/03/2016 15:28, édité 2 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 09/03/2016 10:41

Il s'annime ce forum. J'aime bien ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede sixann » 09/03/2016 11:38

Je me sens un peu responsable de la relance, du coup... :oops:
chinetok a écrit:Bon…Je ne voulais pas intervenir car je ne voulais pas envenimer les choses et il me semblait que Morti avait mis les points sur les "i"...

Tout à fait exact, c'est pourquoi je n'aurais pas du relancer, toi non plus, et Nirm avait conclu parfaitement par un mot de regret tout à son honneur.

chinetok a écrit:mais comme ce fil risque de se transformer en tribunal « pour » ou « contre » ma personne, autant y couper court.

:nononon: Non, non : le sujet s'étendait aux nouveaux arrivants et ne se focalisait pas uniquement sur toi. C'est une erreur de prendre la mouche, car tu te transformes automatiquement en "victime".
Et là tu n'as coupé court à rien : tu as simplement rajouté 100 balles dans la machine à dériver ! :?
Sache accepter quelques baffes imméritées et continue ton chemin ;)
Le forum s'enrichit de sa diversité :hug:

chinetok a écrit:Zappez moi comme je vous zappe, ça sera plus simple pour tout le monde*.
* Ca s'appelle la maturité, mais manifestement elle fait défaut à certains d'entre vous.

Heu... là, je ne peux que te contredire (faut quand même pas être d'accord sur tout avec tout le monde, hein ? :D) : "zappe-moi comme je te zappe" est au contraire pour moi un signe flagrant d'immaturité : ne fais pas d'effort avec moi comme je n'en fais pas avec toi ? [:bru:3]
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 09/03/2016 11:51

Bon, OK ... incident clos :hug:

Et si on passait au sujet???

c'était quoi, encore?? :oops: :P :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 09/03/2016 11:52

Edhral, je comptais répondre à ton MP mais vu que tu l'as expliqué, cela me semble inutile... (et j'ai passé une très bonne soirée, merci :D ).

Perso je n'avais lu que ce sujet et ne comprenais pas cet acharnement SURTOUT que Chinetok parlait quand même de BD...c'est le but ici, non ?

J'en ai connu qui ont ouvert un tas de sujets vraiment débiles un peu partout juste pour em... les gens, ceux-là, on les a viré mais comme dit Cooltrane, un peu de sang neuf ne fait pas de mal et permet de relancer ce forum qui parfois tourne un peu au ralenti (le froid peut-être ? ;) ).

La perception de l'humour ou d'un caractère particulier est difficile sur un forum donc il faut être tolérant et accepter que certains fassent des "erreurs".
Par contre l'obligation de se présenter et de faire "une période d'essai" est une légende...personne n'a jamais imposé cette contrainte à personne.

Donc continuons dans la joie et l'allégresse à discuter BD et en calmant les tempéraments belliqueux... :D

[:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Rastein » 09/03/2016 14:22

Edhral a écrit: En résumé : pour moi Chinetok est arrivé sur le forum avec de gros sabots au lieu d'arriver tout doucement, tout doucement, pour s'habituer aux us et coutumes d'ici et se faire accepter avant de poster en masse.

Affligeant ce message. Il y a pas plus sectaire en fait :shock: [:bru:3]

En gros à vous lire, pour être accepter sur ce forum, il faut entrer dans le même moule. Dès que quelqu’un (qui parle quand même BD ceci-dit) arrive avec ses gros sabots comme vous dites :roll: et qui s’exprime sans langue de bois…Et bien ça ne va pas, ça dérange. Chouette, vive les moutons et les débats passionnants…

C’est typiquement avec ce genre de propos qu’un forum devient mort et source d’ennui car si tout le monde doit passer par une phase d’observation et se faire accepter avant de poster en masse et bien vous allez finir entre vous et bien vous y emmerder. Le communautarisme a encore de beaux jours devant lui :no:
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 09/03/2016 15:32

Morti a écrit:Edhral, je comptais répondre à ton MP mais vu que tu l'as expliqué, cela me semble inutile... (et j'ai passé une très bonne soirée, merci :D ).

Perso je n'avais lu que ce sujet et ne comprenais pas cet acharnement SURTOUT que Chinetok parlait quand même de BD...c'est le but ici, non ?

J'en ai connu qui ont ouvert un tas de sujets vraiment débiles un peu partout juste pour em... les gens, ceux-là, on les a viré mais comme dit Cooltrane, un peu de sang neuf ne fait pas de mal et permet de relancer ce forum qui parfois tourne un peu au ralenti (le froid peut-être ? ;) ).

La perception de l'humour ou d'un caractère particulier est difficile sur un forum donc il faut être tolérant et accepter que certains fassent des "erreurs".
Par contre l'obligation de se présenter et de faire "une période d'essai" est une légende...personne n'a jamais imposé cette contrainte à personne.

Donc continuons dans la joie et l'allégresse à discuter BD et en calmant les tempéraments belliqueux... :D

[:fantaroux:2]

Qu'il parle bien notre modo adoré [:lega] :respect: :daccord: [:fantaroux:2] :fant2: :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée