de grimmy » 11/09/2013 07:58
Je fais partie des déçus de "Deadline"... Ce qui m'a déçu c'est, non pas l'intrigue proprement dite, mais le manque d'émotions, de folie dans cette histoire. Le livre déroule son histoire de façon plate, tranquillou, en donnant les infos au lecteur uniquement grâce aux textes dans les cartouches. Ce n'est pas subtil, quoi. On nous explique tout : ce que le héros ressent, ce qu'il pense, ce qu'il croit. Il n'y a pas de mystère, pas d'ambiguïté. Et que dire des dialogues, uniquement fonctionnels, servant à faire avancer le regard du lecteur d'une case à la suivante. La plupart du temps, ce que les personnages se disent ne sert à rien. Que de bla bla pour ne rien dire. Il y aurait dû avoir des silences, quasi que des silences. L'histoire d'amour nait sur un regard, une posture, le jeune blanc passe sa vie à observer, à ruminer, à penser, hé bien, non, on se cogne un maximum de scènes de parlottes ou chacun explique à l'autre ce qu'il va faire ou ce qu'il pense (les "je vais te tuer, fumier", "qu'est-ce qu'il me veut celui, là", "tu pourrais m'aider, tu es un pourri" etc... remplissent la moitié du livre). Quant au choix de la voix off, quel dommage ! Il aurait fallu choisir un ton légèrement ironique, comme dans "Barry Lyndon" par exemple mais pas celui là, aussi démonstratif ! Et je pense que le style choisi par ce texte dans les cartouches (ou TOUT est expliqué, toutes les pensées du personnage) aurait été largement plus fort si c'était à la première personne. Après le meurtre du vieillard au début du livre, hop, la voix off commence et le héros commence à raconter son histoire. Et du coup la scène finale aurait été aussi surprenante que poignante, alors que là elle est juste banale et ratée puisque le texte semble être les pensées, cette fois ci, du chercheur d'or...
Rien à dire du côté dessin, même si je ne suis pas toujours fan du rendu des petites cases.