Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede silverfab » 09/09/2013 09:28

Message précédent :
Un des grands bouquins de cette rentrée, crépusculaire et dur, qui m'a bien emballé, par le contre pied qu'il peut prendre avec des histoires du même style.
Si dans Méridia par exemple, j'avais été un peu pris de court par la relation homosexuelle (qu'après relecture, bien plus tard, ne m'a plus du tout gêné), ici j'ai trouvé ça très bien amené, certes, il faut "croire" au coup de foudre, mais franchement, cela ne m'a posé aucun problème.
Je comprends également la remarque de Kilfou sur le fait que ce ne soit pas un "vrai" western (même si je ne la partage pas complètement).
Le dessin est impressionnant dans le genre réaliste, certes la colo prend un peu de court parfois mais sans être gênante comme elle peut l'être ailleurs (Digikore, si vous nous lisez :roll: )

En tout cas, c'est bien avec le score d'un western que j'ai lu ça, et ce n'en a été que meilleur, à écouter par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-la-ligne-de-demarcation-119933643.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede kilfou » 09/09/2013 09:30

Effectivement, le cahier graphique est plutôt sympa.

Et y a 2 très beaux ex-libris (ou des tirés à part je ne sais plus la différence :violon: ) dans le dossier de presse.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Croaa » 09/09/2013 15:04

assez déçu au final par cet album.
Pas côté dessin car je suis toujours sous le charme du trait et des couleurs de Rossi. Depuis WEST, j'apprécie vraiment ses ambiances.
Non, ce qui me gêne, c'est plus le scénario. Non pas que l'idée générale soit mauvaise, mais c'est le traitement que je trouve mal foutu. Tout le début est plutôt bon, jusqu'après cette nuit d'orage où simplement après quelques heures (c'est ce qui semble) confronté à la présence de l’énigmatique ex-esclave, (la suite sous spoiler pour ne pas gâcher le plaisir)

[Révéler] Spoiler:
le soldat se jette à ses pieds dans une scène d'un ridicule... Ce ridicule est lié au fait que le temps qui s'écoule entre la rencontre et la prise de conscience de cet "amour" semble bien trop court. Ca sort presque de nulle part. on sent bien qu'il est attiré par cet homme, mais aucun moment il est question d'un quelconque penchant homosexuel du soldat, ni dans les premières pages, ni dans les flash-back suivants. Du coup ce coming-out ne fait pas crédible (ou trop rapide)
Le voyage et la découverte de cette nouvelle attirance aurait du être développés plus longuement. Surtout qu'il y avait possibilité de réduire certaines parties sur sa vie d'après qui sont à mon goût trop développées. Rossi était surement capable de traiter en 2 planches toute cette période en montrant l'évolution du soldat jusqu'à la vengeance finale.

L'aspect homosexualité aurait également pu être remplacé par un attirance plus "philosophique". Une attirance pour un homme qui imposait son esprit, sa façon d'être tout simplement. La vengeance suite à un sentiment d'injustice aurait pu passer également.


Bref, je ne suis pas conquis par ce récit, qui n'a pas grand chose à voir avec un western. Mais ça, cela ne me dérange pas plus que cela.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Geb » 09/09/2013 15:31

Assez d'accord avec Croaa dans l'ensemble.
Un bel album à mes yeux mais j'ai pris sur moi pour accepter la crédibilité de ce qui constitue la base du scénario.

[Révéler] Spoiler:
Je n'arrive pas à croire que toute une vie et des évènements aussi dramatiques puissent être conditionnés par un coup de foudre sur quelqu'un qu'on ne connait pas et à qui on n'a même pas parlé ...


C'est beau, le fond est intéressant mais il faut vraiment être prêt à avaler quelques couleuvres pour apprécier le livre à mon avis ...
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Mr Degryse » 09/09/2013 15:33

cela me rassure. J'avais fini par croire que il n' y avait que moi que cela faisait tiquer lE coup de foudre improbable.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Geb » 09/09/2013 15:50

Mr Degryse a écrit:cela me rassure. J'avais fini par croire que il n' y avait que moi que cela faisait tiquer lE coup de foudre improbable.


Je te rejoins sur le côté improbable des conséquences de ce coup de foudre.
Par contre, je n'ai pas la même déception que toi sur l'aspect "faux western" et par le fait qu'il n'y ait aucun fun dans l'ouvrage.
J'ai bien aimé les thèmes abordés ainsi que le ton sérieux et réaliste utilisé pour les aborder (guerre de sécession, racisme, ...).
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Mr Degryse » 09/09/2013 16:03

J'aime aussi les thèmes abordés. Je dis juste qu'ils ne sont pas follement originaux. Le côté original , intéressant sur le papier mais foiré est la thématique homosexuel dans le western
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede silverfab » 09/09/2013 16:45

Je comprends vos réticences, mais il ne faut pas oublier que notre personnage principal est un peu traumatisé par ce qu'il a vécu avant cette "rencontre", du coup peut être peut on aussi penser qu'il ne réagit pas normalement.
Mais je vous accorde que c'est de l'"explication de texte" personnelle et pas forcement réaliste non plus... [:bru:3]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Croaa » 09/09/2013 16:47

silverfab a écrit:Je comprends vos réticences, mais il ne faut pas oublier que notre personnage principal est un peu traumatisé par ce qu'il a vécu avant cette "rencontre", du coup peut être peut on aussi penser qu'il ne réagit pas normalement.
Mais je vous accorde que c'est de l'"explication de texte" personnelle et pas forcement réaliste non plus... [:bru:3]


Personnellement ce n'est pas sa réaction qui me dérange.C'est la façon dont c'est amené.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede BWayne » 09/09/2013 18:02

Pour ma part, je n'ai pas vraiment accroché non pas que le thème me gène, c'est plutôt que je n'y crois pas une seconde. Je n'ai dès lors pas du tout été touché. Normalement, avec ce genre de pitch, vous devez être emporté, écrasé par la violence des sentiments mais ce n'est pas le cas. A aucun moment.
Cela dit, l'immense Rossi fait en sorte que l'album sorte du lot, c'est vrai (même si je préférais son trait d'il y a 20 ans ou 25 ans) !
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede ben27 » 09/09/2013 20:29

+1, je n'y crois pas une seconde non plus. Partant de là, l'histoire qui suit reste bancale tout au long de l'album. Reste un dessin somptueux, même si côté couleur on passe du somptueux (les ciels d'orage) à du très discutable (les scènes de forêt).
Bref, une déception.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Croaa » 10/09/2013 15:47

Un truc de bien foutu, mais je ne sais pas si c'est à l'initiative de Rossi ou Bollé, c'est le rappel de la Deadline qui revient régulièrement et naturellement dans le décor. En mémoire, ligne de flamèches pendant la scène avec la jeune fille "déguisée" en soldat.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede LFB » 10/09/2013 16:27

Salut à tous, merci pour vos messages et je vais intervenir pour donner quelques précisions... D'abord je voudrais dire que si je suis ravi que Terra Australis fasse autant l'unanimité, je ne suis pas dérangé du tout qu'il y ait un peu plus de débat sur Deadline. Je savais et tout le monde savait (en tout cas Rossi et Glénat) que ce livre se voulait un western un peu hors-norme, avec une histoire assez spéciale et un traitement au niveau du découpage lui aussi un peu à part par rapport à ce genre et à ses thématiques.
L'idée de base était vraiment d'essayer de plonger dans l'intimité et la sensibilité d'un jeune homme à qui il arrive quand même quelque chose de fort pendant une nuit, alors qu'il est une recrue enrôlée de force dans l'armée sudiste.
C'est pour lui un événement extraordinaire, qui va le marquer toute sa vie. Et au-delà de ça, c'est une réflexion sur tout ce qui peut faire qu'un destin bascule ou pas, avec les notions d'indécision, de choix, de regrets, de tourments auxquels nous sommes tous confrontés... D'où effectivement cette ligne qui revient souvent (pendant la garde de nuit, mais aussi pendant la scène avec Maria, et même à la fin avec le sac de chaux qui se déverse...) et qui se veut un symbole de toutes les barrières que nous rencontrons dans nos existences...
Concernant maintenant le coup de foudre... J'ai quand même essayé de prendre un certain temps avant d'amener l'aveu homosexuel de Louis, pour que ce ne soit pas trop soudain et qu'on ait eu le temps de se rendre compte qu'il se passait quelque chose dans la tête de notre personnage principal... Je suis évidemment le premier déçu si certains d'entre vous n'ont pas senti une quelconque humanité à ce niveau-là et/ou n'ont pas aimé ce passage...
Ce que je voudrais dire néanmoins, c'est que moi aussi, et cela a toujours été présent à mon esprit, je ne crois pas totalement au coup de foudre de Louis. En tout cas, je le nuance : pour la première fois de sa vie, Louis est confronté à quelqu'un qui a du charisme, qui à sa façon se révolte (et donc fait un choix, prend une décision !), assume sa condition et continue de rester fier et farouche... Louis est donc subjugué par cela et je pense qu'il CROIT aimer cet homme. Un sentiment qu'il ressent pour la première fois et qu'il CROIT être de l'amour. Peut-être en est-ce, peut-être n'en est-ce pas, en tout cas c'est la rencontre la plus étrange et la plus importante de sa vie et cela va le marquer à tout jamais... Il ne sera jamais totalement sûr de ce qu'il a ressenti, et même s'il pense qu'il est effectivement homosexuel, il ne répond jamais aux insultes et ne passe jamais à l'acte avec un autre homme. C'est même le contraire, puisqu'il ne fera jamais l'amour qu'une seule fois dans sa vie, et avec une femme...
Comme vous voyez, j'ai essayé de nuancer le plus possible cet amour improbable et il ne vous aura pas échappé que le soldat noir ne parle jamais, ne regarde jamais Louis et on ne connait pas son nom. Je l'ai toujours considéré comme un symbole à tous points de vue, presque comme quelqu'un d'immatériel... Il est juste l'idée que s'en font les autres. Et chacun selon sa conscience ou ses aspirations...
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 218
Inscription: 24/03/2008

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede RonanT » 10/09/2013 20:36

Je trouve justement la transition subtile ( admiration grandissante pour le soldat noir puis coup de foudre) et bien amenée jusqu'à cette nuit fatidique. D'autant plus que la personnalité de Louis est plutôt bien traitée et explique son comportement passionné. C'est d'autznt plus renforcé par le dessin de Christian, notamment dans le regard de Louis.

Je trouve jamais très crédible l'argument " je n'y crois pas une seule seconde, c'est pas realiste"" . A l'éclairage de quoi ? De sa propre expérience ? De ce qu'on imagine que feront les gens dans telle situation à l'aune de ce que l'on connaît ?
On serait bien surpris souvent, de la réaction des gens.


En tout cas beau travail messieurs. Un bel album.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede danielsansespace » 10/09/2013 21:12

Le dessin de Rossi est vraiment bluffant, ses choix de couleurs un enchantement pour moi.
C'est une démonstration éclatante de son talent (sauf la couverture je dirais). Il faut impérativement ouvrir cet album.
Le scénario aurait peut-être mérité plus de pages pour développer l'histoire au-delà de son côté fonctionnel. On aurait aussi plus de pages de Rossi ;)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede grimmy » 11/09/2013 08:58

Je fais partie des déçus de "Deadline"... Ce qui m'a déçu c'est, non pas l'intrigue proprement dite, mais le manque d'émotions, de folie dans cette histoire. Le livre déroule son histoire de façon plate, tranquillou, en donnant les infos au lecteur uniquement grâce aux textes dans les cartouches. Ce n'est pas subtil, quoi. On nous explique tout : ce que le héros ressent, ce qu'il pense, ce qu'il croit. Il n'y a pas de mystère, pas d'ambiguïté. Et que dire des dialogues, uniquement fonctionnels, servant à faire avancer le regard du lecteur d'une case à la suivante. La plupart du temps, ce que les personnages se disent ne sert à rien. Que de bla bla pour ne rien dire. Il y aurait dû avoir des silences, quasi que des silences. L'histoire d'amour nait sur un regard, une posture, le jeune blanc passe sa vie à observer, à ruminer, à penser, hé bien, non, on se cogne un maximum de scènes de parlottes ou chacun explique à l'autre ce qu'il va faire ou ce qu'il pense (les "je vais te tuer, fumier", "qu'est-ce qu'il me veut celui, là", "tu pourrais m'aider, tu es un pourri" etc... remplissent la moitié du livre). Quant au choix de la voix off, quel dommage ! Il aurait fallu choisir un ton légèrement ironique, comme dans "Barry Lyndon" par exemple mais pas celui là, aussi démonstratif ! Et je pense que le style choisi par ce texte dans les cartouches (ou TOUT est expliqué, toutes les pensées du personnage) aurait été largement plus fort si c'était à la première personne. Après le meurtre du vieillard au début du livre, hop, la voix off commence et le héros commence à raconter son histoire. Et du coup la scène finale aurait été aussi surprenante que poignante, alors que là elle est juste banale et ratée puisque le texte semble être les pensées, cette fois ci, du chercheur d'or...
Rien à dire du côté dessin, même si je ne suis pas toujours fan du rendu des petites cases.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Genug » 11/09/2013 09:03

pabelbaba a écrit:
Genug a écrit:
herve26 a écrit:la mode étant au cahier graphique, on en prend plein la vue dans le supplément proposé
Figure-t-il dans l'édition courante ou dans une édition spéciale ?

Edition courante, parce qu'il va falloir chercher longtemps l'édition spéciale... :D
Merci. Au fait, apparemment l'ambum fait 96 pages, mais pour combien de planches ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede calvin II » 11/09/2013 16:10

j'ai lu hier l'album et comme plusieurs personnes qui se sont exprimées ici je n'ai pas du tout été conquis par l'histoire.
Sur les dessins pas grand chose à redire, c'est beau. Bcp d'ambiances différentes, de techniques utilisées...ca claque.
L'histoire par contre... désolé mais je n'y ai pas cru une seconde. Pas réussi à rentrer dedans. Un peu comme Grimmy, je trouve que ca manque d'émotions et que le tout est un peu plat.
[Révéler] Spoiler:
Mais surtout, meme si l'explication ci dessus de LFB permet de mieux comprendre la psycologie de Louis, j'ai tout de même du mal à croire l'idée du coup de foudre dans ces circonstances, l'histoire de Maria qui n'apporte pas grand chose et que toute la vie de Louis ait été gachée alors qu'il etait meme pas sur d'avoir aimé réelement le prisonnier ?

Maintenant, à chacun de se faire son opinion mais en ce qui me concerne c'est une déception.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Papy Boingtone » 11/09/2013 16:49

RonanT a écrit:Je trouve justement la transition subtile ( admiration grandissante pour le soldat noir puis coup de foudre) et bien amenée jusqu'à cette nuit fatidique. D'autant plus que la personnalité de Louis est plutôt bien traitée et explique son comportement passionné. C'est d'autznt plus renforcé par le dessin de Christian, notamment dans le regard de Louis.

Je trouve jamais très crédible l'argument " je n'y crois pas une seule seconde, c'est pas realiste"" . A l'éclairage de quoi ? De sa propre expérience ? De ce qu'on imagine que feront les gens dans telle situation à l'aune de ce que l'on connaît ?
On serait bien surpris souvent, de la réaction des gens.



En tout cas beau travail messieurs. Un bel album.


Alors là, bien dit !!!

Pour ma part, je suis rentré dans l'histoire direct. Sans pouvoir lacher prise !
Même si au début j'ai aussi eu du mal à croire à cette sorte coup de foudre, j'ai fini par me dire qu'on n'était pas tous pareils, alors pourquoi pas. Cela ne m'a pas bloqué en tout cas.
Belle histoire et dessin sublime.
Deadline fait partie de mes coups de coeur de la rentrée !

Bravo aux 2 auteurs :ok:
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1031
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede darKman7 » 11/09/2013 17:36

LFB a écrit:... En tout cas, je le nuance : pour la première fois de sa vie, Louis est confronté à quelqu'un qui a du charisme, qui à sa façon se révolte (et donc fait un choix, prend une décision !), assume sa condition et continue de rester fier et farouche... Louis est donc subjugué par cela et je pense qu'il CROIT aimer cet homme. Un sentiment qu'il ressent pour la première fois et qu'il CROIT être de l'amour. Peut-être en est-ce, peut-être n'en est-ce pas, en tout cas c'est la rencontre la plus étrange et la plus importante de sa vie et cela va le marquer à tout jamais... Il ne sera jamais totalement sûr de ce qu'il a ressenti, et même s'il pense qu'il est effectivement homosexuel, il ne répond jamais aux insultes et ne passe jamais à l'acte avec un autre homme. C'est même le contraire, puisqu'il ne fera jamais l'amour qu'une seule fois dans sa vie, et avec une femme...
Comme vous voyez, j'ai essayé de nuancer le plus possible cet amour improbable et il ne vous aura pas échappé que le soldat noir ne parle jamais, ne regarde jamais Louis et on ne connait pas son nom. Je l'ai toujours considéré comme un symbole à tous points de vue, presque comme quelqu'un d'immatériel... Il est juste l'idée que s'en font les autres. Et chacun selon sa conscience ou ses aspirations...


oui, c'est une bien belle bande dessinée, et merci à l'auteur pour son point de vue, tout est dans la Nuance :lire: juste l'histoire d'un paumé qui ne sortira jamais la tête de cette période troublée, un seul bémol, la mise en images très rapide de la fin de sa vie: de la vengeance finale jusqu'à sa mort, libératrice... un non-symbole sa p... de vie :cry2:
:ok: [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede LFB » 12/09/2013 16:10

RonanT : merci et tout à fait, jamais je n'ai cru et jamais je ne croirai que l'on puisse théoriser les élans affectifs, les bouleversements émotionnels, les pulsions ou les sentiments... Louis, à ce moment-là, est une sorte d'ado brutalement plongé dans un monde trop grand pour lui - personne, pas même son auteur !, ne peut prétendre être sûr de comment il "faut" réagir dans certaines situations...
Grimmy : alors là, je le dis tout net, je revendique, assume et avoue une inspiration totale pour les récitatifs de la voix off dans le film "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford", que j'ai adoré(e)...
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 218
Inscription: 24/03/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités