Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede nexus4 » 21/08/2013 12:01

Message précédent :
Coup de projecteur : Preview, interview...
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede mathhatt » 21/08/2013 13:12

[:lega]
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4403
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede darKman7 » 21/08/2013 17:04

[:flocon:2] :ok:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Mr Degryse » 05/09/2013 15:36

Après le génial Terra Australis de Bollée en début d'année, j'attendais avec grande impatience sa nouvelle production d'autant plus qu'il allait s'attaquer à un genre que j'affectionne particulièrement: le western. De plus, ce western allait être mis en image par un de mes dessinateurs préférés : Rossi.

Et bien soyons honnête, je suis assez déçu. On est ici dans l'anti western hollywoodien. Pas de rêve à vendre ici. Pas d’héroïsme à la John Wayne. Que des anti héros. On se rapproche plus du western spaghetti ou dernièrement du Django par les thématiques abordées. Sauf que les westerns spaghettis ou de Tarantino était distrayants, épiques souvent drôles. Ils n'oubliaient jamais que leur but premier était de divertir le spectateur.

C'est mon principal reproche à Deadline. J'ai été intéressé par l'histoire mais jamais diverti. Ce n'est pas une bd dans laquelle je me replongerai souvent juste pour le spectacle qu'elle procure.

Tout d'abord, on n'est pas dans du western grand spectacle. Pour être honnête, on assiste à un western dont le thème principal est l'amour contrarié ( Je vous laisse découvrir par quoi). Les histoires d'amour ne m'ont jamais passionné. Ici, c'est renforcé car jamais je ne trouve crédible la manière dont le héros est tombé amoureux et comment cela guidera sa vie. Comme jamais, je ne crois à cette histoire d'amour, je ne peux donc jamais être ému.

Il me reste alors les oripeaux qui entourent cette histoire. Guerre de sécession, prison militaire , ku klux klan, etc. Rien de bien original et beaucoup de déjà vu.
[Révéler] Spoiler:
Il reste le thème de l'homosexualité rarement décrite dans le contexte western.


Passons doc sur le point fort de l'ouvrage : les dessins de Rossi. C'est splendide. Le détracteurs nombreux de sa colorisation peuvent passer leur chemin. Rossi continue à expérimenter,s'amuse comme un fou avec les contrastes de couleurs. Un bijou visuel et certainement le plus beau western papier depuis oN a tué Wild Bill de Hermann.

2.5/5 pour l'histoire et 4.85/5 pour le dessin
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede darKman7 » 06/09/2013 14:10

Mr Degryse a écrit: Après le génial Terra Australis de Bollée en début d'année, j'attendais avec grande impatience sa nouvelle production d'autant plus qu'il allait s'attaquer à un genre que j'affectionne particulièrement: le western. De plus, ce western allait être mis en image par un de mes dessinateurs préférés : Rossi.

... Pas de rêve à vendre ici. Pas d’héroïsme à la John Wayne. Que des anti héros. On se rapproche plus du western spaghetti ou dernièrement du Django par les thématiques abordées. Sauf que les westerns spaghettis ou de Tarantino était distrayants, épiques souvent drôles. Ils n'oubliaient jamais que leur but premier était de divertir le spectateur...

Il me reste alors les oripeaux qui entourent cette histoire. Guerre de sécession, prison militaire , ku klux klan, etc. Rien de bien original et beaucoup de déjà vu...

... Un bijou visuel et certainement le plus beau western papier depuis On a tué Wild Bill de Hermann.


[:fantaroux:2]
d'accord avec toi sur la forme, mais sur le fond t'es très très dur :Violence: tu critiques, tu critiques mais pour un amateur de Western, tu te poses là! [:bdgest:2] ok c'est un roman dans la veine de la collection "à suivre" de Casterman, moi aussi je suis mitigé [mais j'ai adoré!], il y a près de 20 ans j'ai ramené Névé T5 à mon vendeur parce qu'il traitait de l'homosexualité!
Mais bon on évolue et ce n'est pas le sujet unique de cette bd, on en reparlera...
je reviens au western, je suis fan depuis petit, j'adore La Flèche Brisée, Little Big Man, Les 7 Mercenaires, La Horde Sauvage, Pour qlq dollars de + & ... Django Unchained sans oublier bien sûr Impitoyable! qu'ont de commun ces films? le contexte Western [:flocon:2]
Je veux voir John Wayne, je relis Jerry Spring [youpi] , je veux me divertir je relis Les Tuniques Bleues :lol:
v'là sans rancune [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Mr Degryse » 06/09/2013 14:49

J'aime tous les films que tu cites et je m'éclate à lire de temps en temps un tuniques bleues.

Attention ne pas lire la suite si on n' a pas lu l'ouvrage

[Révéler] Spoiler:
Pour Deadline, je m'en fiche total que l'histoire d'amour soit une relation homosexuelle. Cela ne m'a jamais gêné à la lecture de la confusion des sentiments ou en bds de Candélabres. Non c'est juste que je ne crois pas du tout à cette histoire d'amour. Le mec qui tombe tellement amoureux d'un grand black costaud au premier regard, qui ne lui parle jamais etc mais qui sera tellement marqué par sa mort que toute sa vie il pensera à cette amour jusqu’à chercher à venger l'être aimé.

Pas crédible du tout. Par contre son père adoptif se fait trucider mais aucun désir de vengeance. Je ne crois pas à l'amour coup de foudre. Encore moins dans ce contexte de prison militaire entre un garde et son prisonnier à qui jamais il n'adressera la parole.
Cela se foudrait être Furyo ( ou happy chrismas Mr Lawrence) mais cela ne marche pas.

De même, le cliché de l'homo refoulé qui déguise une belle black en garçon pour assouvir son fantasme, c'est too much pour moi t un peu trop harlequin.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Mr Degryse » 06/09/2013 14:53

Et puis je nuis pas sir dur. Je mets la moyenne au scénario et un must au dessin. Les deux réunis font une note plus qu'honorable. Surtout qui aime bien châtie bien. J'avais tellement adoré Terra Australis que j'en attendais trop surement d'ou certainement ma sévérité.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede darKman7 » 06/09/2013 17:07

il est vrai que Rossi, que j'ai découvert depuis le Chariot de Thespis, ne me déçoit jamais, après le scénario faut suivre, car par ex j'ai horreur de l'ésotérisme [:my name snake:2] eh beh, entre Jim Cutlass & W.ES.T j'ai eu ma dose, mais bon sans tomber dans " il n'y a que de bô dessins" :inlove: Rossi fait partie de ces Auteurs qui ont un univers & celui-ci me permet à mon intellect & imaginaire de vagabonder :lire:

ps: si seulement il pouvait reprendre Blueberry! :bravo:
[:fantaroux:2]

reps: yep pour Terra Australis :ok:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede jolan » 07/09/2013 00:32

Un peu rebuté par l'histoire homo ( même si j'adore Névé T5 ) que j'ai pu apercevoir dans les entretiens.
Mais j'ai très envie d'aimer cet album néanmoins.
Au pire il me restera le graphisme...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Cobalt 60 » 07/09/2013 06:03

darKman7 a écrit:il est vrai que Rossi, que j'ai découvert depuis le Chariot de Thespis, ne me déçoit jamais, après le scénario faut suivre, car par ex j'ai horreur de l'ésotérisme [:my name snake:2] eh beh, entre Jim Cutlass & W.ES.T j'ai eu ma dose, mais bon sans tomber dans " il n'y a que de bô dessins" :inlove: Rossi fait partie de ces Auteurs qui ont un univers & celui-ci me permet à mon intellect & imaginaire de vagabonder :lire:

ps: si seulement il pouvait reprendre Blueberry! :bravo:
[:fantaroux:2]

reps: yep pour Terra Australis :ok:


Tu sais, tu n'es pas obligé d'utiliser toute la panoplie des smileys dans tes messages. On comprend très bien ton propos sans.
PS Si seulement Rossi pouvait NE PAS reprendre Blueberry.
Cobalt 60
 

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Cobalt 60 » 07/09/2013 06:10

Mr Degryse a écrit:2.5/5 pour l'histoire et 4.85/5 pour le dessin


Je ne comprends pas ta notation. J'ai cru que tu mettais 5/5 à l'histoire malgré ta déception.
C'est pas plutôt 2,5 pour le scénar et 4,85 pour le dessin ? On sépare les décimales par des virgules et non des points, non ?
Cobalt 60
 

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede darKman7 » 07/09/2013 10:44

Merci Cobalt, mais je crois que dans les forums du Far-West, seuls les Marshals BdGestistes & Sheriffs Moderator peuvent se permettre de reprendre les erreurs ou autres fautes... je dirais de "goût" dans ton cas [:kusanagui:3] , je suis qlq peu nouveau sur les forums, mais je vois qu'il y a tjs qlq'un pour faire des réflexions! alors essayons de donner nos opinions sympathiquement (comme je l'ai fait avec Mr DeGryse...) sans s'égratigner comme à OK Corral.
sans rancune [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede nexus4 » 07/09/2013 10:49

Sur ce forum, il faut se méfier des intervenants qui ont un Blueberry en N&B comme avatar. Ils se sentent investis d'une mission.


Alors que ceux qui ont un Achille Talon en slip sont éminemment sympathiques. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Cobalt 60 » 07/09/2013 12:34

Hi hi hi. Oups, pardon, :lol:
Cobalt 60
 

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede kilfou » 07/09/2013 16:30

Très bel album.

Pour moi, ce n'est pas un western, l'Ouest n'y apparaît quasi pas. C'est uniquement l'histoire d'un homme (très "humain", qui sonne juste, ce qui est rare en BD je trouve), confronté à des situations difficiles. Evidemment, le contexte de la Guerre de Sécession et ce qui en découle change un peu sa façon de réagir, mais c'est avant tout l'histoire d'une vie, et Bollée signe là une histoire très touchante et qui sonne juste (c'était déjà le cas dans Terra Australis ;) ), hormis quelques passages qui détonnent un peu

[Révéler] Spoiler:
la scène où il fait se travestir une femme. Perso, pas de problème avec le coup de foudre, j'y crois.


Quant à Rossi, il m'avait déjà épaté avec Tiresias, la Gloire 'd'Hera et les 2 premiers WEST, ben il continue. Quelles couleurs, c'est splendide ! Hermann sans les trognes moches. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Genug » 07/09/2013 16:39

kilfou a écrit:Hermann sans les trognes moches. :D
...ne serait plus Hermann ! Et puis Hermann n'a pas pris la voie qu'emprunte Rossi depuis WEST (ces cases comme surpolarisées), et c'est tant mieux. On a tué Wild Bill est ce qu'il est notamment par les tronches des personnages... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede herve26 » 08/09/2013 20:43

Après le très réussi et remarqué "Terra Australis"-une de mes meilleures lectures de 2013-,LF Bollée nous revient avec un western haut en couleur, illustré par Rossi, à qui l'on doit déjà la série "W.E.S.T".
Ce qui frappe en premier, c'est évidemment le dessin et les couleurs de Rossi, qui sont tout simplement magnifiques, même si l'option prise par Rossi est telle que les premières pages, inondées de lumières sont parfois déconcertantes et à contrario, certaines scènes se déroulant de nuit ressemblent à de véritables photographies. C'est étonnant, déstabilisant mais cela donne des planches superbes.( en outre la mode étant au cahier graphique, on en prend plein la vue dans le supplément proposé)
Côté scénario, je m'attendais plus à une histoire plus sur les camps de prisonniers qu'à cette vengeance que l'on suit sur plusieurs années.
[Révéler] Spoiler:
Même si le thème de l'homosexualité est assez inédite dans le monde du western, LF Bollée nous le dilue dans l'Histoire des Etats Unis, celle de la guerre de Sécession, du Ku Klux Klan et de la désolation des Etats du Sud


Un très bel album donc, qui mérite vraiment le détour pour cette rentrée
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede Genug » 09/09/2013 08:30

herve26 a écrit:la mode étant au cahier graphique, on en prend plein la vue dans le supplément proposé
Figure-t-il dans l'édition courante ou dans une édition spéciale ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede fizz » 09/09/2013 09:09

Cobalt 60 a écrit:
Mr Degryse a écrit:2.5/5 pour l'histoire et 4.85/5 pour le dessin


Je ne comprends pas ta notation. J'ai cru que tu mettais 5/5 à l'histoire malgré ta déception.
C'est pas plutôt 2,5 pour le scénar et 4,85 pour le dessin ? On sépare les décimales par des virgules et non des points, non ?


On sépare en effet les décimales par des virgules. Maintenant de là à pas comprendre la notation 2.5 faut vraiment pas y mettre du sien ou avoir la critique facile. Vu que t'as bien retenu ta leçon sur la séparation des chiffres, je t'invite à revoir celle :lire: où à la fin des phrases tu termine par un point et non une virgule. Ca t'évitera d'écrire: " Hi hi hi. Oups, pardon," ;)
fizz
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 21/11/2010

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede pabelbaba » 09/09/2013 09:11

Genug a écrit:
herve26 a écrit:la mode étant au cahier graphique, on en prend plein la vue dans le supplément proposé
Figure-t-il dans l'édition courante ou dans une édition spéciale ?

Edition courante, parce qu'il va falloir chercher longtemps l'édition spéciale... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: DEADLINE - Bollée & Rossi - Glénat

Messagede silverfab » 09/09/2013 09:28

Un des grands bouquins de cette rentrée, crépusculaire et dur, qui m'a bien emballé, par le contre pied qu'il peut prendre avec des histoires du même style.
Si dans Méridia par exemple, j'avais été un peu pris de court par la relation homosexuelle (qu'après relecture, bien plus tard, ne m'a plus du tout gêné), ici j'ai trouvé ça très bien amené, certes, il faut "croire" au coup de foudre, mais franchement, cela ne m'a posé aucun problème.
Je comprends également la remarque de Kilfou sur le fait que ce ne soit pas un "vrai" western (même si je ne la partage pas complètement).
Le dessin est impressionnant dans le genre réaliste, certes la colo prend un peu de court parfois mais sans être gênante comme elle peut l'être ailleurs (Digikore, si vous nous lisez :roll: )

En tout cas, c'est bien avec le score d'un western que j'ai lu ça, et ce n'en a été que meilleur, à écouter par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-la-ligne-de-demarcation-119933643.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités