Sur les 650 livres parus sur l'oeuvre de Hergé il y a de quoi piocher un max d'exemples d'emprunts.
Plus simplement, il y avait dans l'entourage de Hergé quelqu'un qui archivait de longue date et systématiquement tous les articles, photos, journaux, etc...pour constituer une documentation générale.
Cette personne, c'était le propre père de Hergé.
Moulinsart a t-il conservé dans ses archives ce fonds documentaire ? J'imagine qu'un doctorant ira tôt ou tard fouiller la question pour sa thèse sur les sources de l'oeuvre.
Ce travail a déjà été effectué pour une large part, et sans cesse renouvelé, par exemple dans les pages de la revue des "Amis de Hergé" (revue trentenaire).
Force est de reconnaître que l'iconographie du premier quart du XXè siècle (jeunesse de Hergé) est un réservoir d'images (dessin ou photos) considérable, offrant encore de belles découvertes potentielles à l'amateur.
Sur le dessin qui survit depuis 4 pages, mon sentiment est qu'il est très improbable que Hergé l'ait eu sous les yeux (voir argumentaire de Carbonnieux auquel je souscris), et que ce sujet (le colonial, les indigènes et la loco) existait sous différentes formes (comme le montrent les excellentes repros de Nexus et Coldo) .
Reste à découvrir les documents dont Hergé s'est éventuellement inspirés ( comprenant une loco d'époque, et des africains)...