Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De L'héritage d'Emilie de Florence Magnin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nerhu » 08/09/2003 10:48

Bonjour,

J'ai eu le bonheur de relire Mary La Noire cette nuit et, avec quelques année de recul (L'Autre Monde fut une de mes 1ères BD achetée durant mon premier festival du Quai des Bulles), je trouve que le charme du dessin de Florence Magnin n'a rien perdu de son charme. Mieux, je goûte avec plus d'expérience la beauté des architectures, des cadres naturels, l'ambiance doucement délirante de l'ensemble...

Bref, j'ai été reconquis.

Malgré cela, lors de la parution de la dernière série de F. Magnin, je n'ai pas été saisi du devoir impérieux d'en faire l'acquisition. Je ne jurais alors plus que par Ledroit.
A la relecture de Mary La Noire, j'ai cependant ressenti la furieuse envie de me replonger dans cet univers onirique.
Aussi (j'en viens à ma question), ceux qui ont lu L'héritage d'Emilie ont-ils été conquis ? Et pourquoi ?

D'avance merci pour votre avis :D
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pitou95 » 08/09/2003 10:58

Complètement conquise, non seulement le dessin est superbe mais en plus elle est une coloriste géniale !
Je trouve qu'elle est une rare à savoir utiliser le violet et cette couleur, sur ces planches, est superbe.
Et puis il y a l'histoire : décor années 1920 dans un Paris des artistes, c'est hyper confortable, attirant et puis ça commence à décoller vers l'Ecosse en même temps que vers d'autres espaces temps !
Là c'est magique, elle maîtrise vraiment son histoire, on voyage, enfin j'aime beaucoup.
En plus, c'est dans cette bd qu'elle arrive a mettre un peu de mouvement.

Franchement c'est très bon !
Pitou95
BDépravé
BDépravé

Messagede Flore » 08/09/2003 11:02

Aussi (j'en viens à ma question), ceux qui ont lu L'héritage d'Emilie ont-ils été conquis ? Et pourquoi ?

D'avance merci pour votre avis :D
Moi aussi j'adore Florence Magnin... et l'héritage d'Emilie :ok:
Parce qu'elle a perfectionné son dessin (si si) en encrant les personnages afin de les rendre plus nets par rapport au décor. Mais c'est toujours des couleurs directes ! Elle est passé du style illustration au style vraiment BD... Et puis l'histoire est prenante, fantastique, tout ce qu'on peut aimer dans ces univers, où le merveilleux se mêle au quotidien et les 2 se confondent
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Flore » 08/09/2003 11:06

Et puis il y a l'histoire : décor années 1920 dans un Paris des artistes, c'est hyper confortable, attirant et puis ça commence à décoller vers l'Ecosse en même temps que vers d'autres espaces temps !
Hum... Ca se passe en Irlande, la suite, dans le Connemara ;)
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede koudcid » 08/09/2003 11:09

personnellement, j'ai adoré le premier volume, le deuxième m'a un peu moins séduit mais assez pour que j'ai envie de connaitre la suite.

Et puis le dessin est magnifique !
http://snohannic.free.fr/dedicaces/ded_Magnin.JPG
koudcid
BDépravé
BDépravé

Messagede Pitou95 » 08/09/2003 11:42

Hum... Ca se passe en Irlande, la suite, dans le Connemara ;)

Arghl... bien sûr :!: :mrgreen: c'est à cause de Claymore ! (que je viens juste de relire ... !)
:fant2:
Pitou95
BDépravé
BDépravé

Messagede Lemkor » 08/09/2003 11:43

J'ai lu le tome 1 et c'était enchanteur. Pas encore acheté le tome 2 mais je crois que la série est prévue en 3 tomes ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Flore » 08/09/2003 11:50

J'ai lu le tome 1 et c'était enchanteur. Pas encore acheté le tome 2 mais je crois que la série est prévue en 3 tomes ;)
A l'origine oui, mais en fait ce sera 4 (dixit Florence Magnin elle même), car elle n'a pas envie de bâcler :D :D :D
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Tchao » 08/09/2003 11:52

La grosse différence entre l'Héritage d'Emilie et l'Autre Monde ou Mary la Noire, c'est comme certains l'ont dit, l'encrage. Dans ses précédentes séries, F. Magnin n'encrait pas ses cases, ce qui donnait un côté assez statique. Chaque case était figée, un petit tableau en quelque sorte. Avec l'encrage de cette nouvelle série, le dessin est beaucoup plus dynamique, on "sent" plus le mouvement.
Les couleurs directes, elles, sont toujours aussi somptueuses et l'histoire est prometteuse. ;)
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lemkor » 08/09/2003 12:10

A l'origine oui, mais en fait ce sera 4 (dixit Florence Magnin elle même), car elle n'a pas envie de bâcler :D :D :D

Rallala, de nouveau le phénomène Rapaces.

Ce virus qd même, c'est pas possible :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nerhu » 08/09/2003 13:53

Je rentre à l'instant de la librairie, bien décidé que j'étais d'acheter L'héritage d'Emilie et.. devant le dessin, j'ai freiné des 4 fers.

Je trouve qu'avec l'encrage le dessin gagne en dynamisme ce qu'il perd en finesse et en poèsie. Tout est alourdi de traits, les expressions sont forcées, les personnages sont pataux et pour ainsi par franchement plus souples. Bref, je suis assez déçu.
L'encrage ne sert pas du tout un tel dessin qui, bien qu'un peu figé, me plaisait énormément.
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 08/09/2003 13:56

Pour faire court, j'avais reçu un tome de Mary la Noire...que je me suis empressé de donner à quelqu'un...vraiment pas aimé.
J'ai acheté l'héritage d'Emilie...et j'attends le tome 3 avec impatience...
Soit mes goûts ont fondamentalement changé soit il y a quelque chose de différent...en tout cas, c'est une très bonne BD, on accroche facilement...très jolie aussi...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede crepp » 08/09/2003 14:01

Je rentre à l'instant de la librairie, bien décidé que j'étais d'acheter L'héritage d'Emilie et.. devant le dessin, j'ai freiné des 4 fers.

Je trouve qu'avec l'encrage le dessin gagne en dynamisme ce qu'il perd en finesse et en poèsie. Tout est alourdi de traits, les expressions sont forcées, les personnages sont pataux et pour ainsi par franchement plus souples. Bref, je suis assez déçu.
L'encrage ne sert pas du tout un tel dessin qui, bien qu'un peu figé, me plaisait énormément.

Et oui voilà le problème, d'un coté le figé mais des cases d'une fraicheur somptueuse; et de l'autre un mouvement, une fluidité retrouvée mais une perte d'intensité dans le dessin.
Bon moi je suis amoureux des deux, ça me simplifie le choix :mrgreen:
Mais j'aurais toujours un faible pour les illustrations de Florence Magnin: ahhhhhh le Tarot d'Ambre !!!!!!!
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pitou95 » 08/09/2003 14:19

Morti, tes goûts n'ont pas changé : c'est simplement très bon !

Bizarre cette impression que tu as eue Nerhu, l'encrage pourtant, est très fin ! jamais vu aucune lourdeur dans cet album !
Bon, regardes plus tard, peut être qu'aujourd'hui était un mauvais jour, d'ailleurs on est lundi, c'est super répandu le lundi :mrgreen:
Pitou95
BDépravé
BDépravé

Messagede Sly » 08/09/2003 14:23

J'ai decouvert Magnin par ses illustrations : Le cycle d'Ambre, le jeu de role, Reve de Dragon, et surtout son tarot :!: :D (rahh que c'est beau)
Et puis je suis tombe sur L'Autre Monde ... et la j'ai ete plus que conquis ! Ses dessins sont magnifiques, chaque case est un tableau feerique !
Mary la Noire est peut-etre encore plus beau pour les couleurs (ces tons de bleu, de vert et d'indigo ... :ok: :ok: :ok: ).

Pour l'heritage, les couleurs sont toujours aussi belles, mais c'est vrai que l'encrage change l'appreciation que j'ai de son dessin, on perd l'effet tableau qui m'enchantait tant. En fait ses deux BD precedentes m'apparaissent comme une succession de tableaux qui racontent une histoire, comme les tapisseries et les enluminures illustrant les chansons de geste, alors qu'avec encrage cela se rapporche de ce qu'est la BD, une histoire qui vit avec l'image.

J'adore ses dessins dans les deux cas, mais je reste et resterai surement tres grand fan de ses illustrations (des que je peux, je vous envoie la derniere dedicace que j'ai eu ... une pleine page peinte :mrgreen: ).

En bref, l'heritage d'emilie est une BD que j'acheterai a coup sur (meme si je me tate d'attendre qu'elle sorte en integrale, car il y a des super trucs dans les integrales de ses deux BDs precedentes ... ;) )
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede Isa » 08/09/2003 20:20

Impossible de passer à côté de l'héritage d'Emilie lorsqu'on aime le travail de Florence Magnin. :ok:
Je n'ai pas été gênée par l'encrage, et même je trouve qu'il se prête bien à l'histoire qui fait moins appel au rêve que l'Autre monde ou Mary la noire. Effectivement, les tons sont moins pastels et pourtant la magie reste la même. J'ai été un peu déçue par le scénario du 2ème album qui n'apporte pas grand chose de plus par rapport au premier, mais j'attends avec impatience la suite :D
Néammoins pour moi, l'Autre monde reste sans conteste la meilleure des trois séries.

Pour compléter les commentaires des uns et des autres j'ajoute deux liens vers des sujets sur Florence Magnin ;)
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?t=9660
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?t=8861
Isa
BDépravé
BDépravé

Messagede Sly » 08/09/2003 21:08

Je n'ai pas été gênée par l'encrage, et même je trouve qu'il se prête bien à l'histoire qui fait moins appel au rêve que l'Autre monde ou Mary la noire.

Je n'ai rien reproché du tout à l'encrage, j'ai juste confirmé que moi aussi je trouvrais que ça changeait un peu l'allure du dessin (sans rien enlever non plus, je n'y ai rien vu de "lourd" ;) ) et faisait un peu moins "tableau" (un peu seulement, il y a de nombreuses grandes illustrations dans son plus pur style, pour le régal des yeux).

Néammoins pour moi, l'Autre monde reste sans conteste la meilleure des trois séries.

Je préfère moi aussi l'Autre Monde, mais je suis un très grand fan de toutes ses illustrations :!: :D
J'en veux encore ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede Kurgan » 09/09/2003 08:31

Moi aussi j'ai connu les œuvres de F. Magnin grâce au JDR Rêve de dragon. C'est vrai que les dessins y sont déjà magnifiques.

Les 3 séries (Mary la Noire, l'Autre Monde et l'Héritage) sont merveilleuses. Elles sont imprégnées de poésie et de féerie.

Pour ma part, je préfère le dessin de l'Héritage car il est plus vivant. Mais, dans l'ensemble l'Autre Monde reste une pure trouvaille scénaristique).

Aaaah :!: Que c'est beau...
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 09/09/2003 10:23

j'ai été malheurese de contaster que j'ai manqué cet été de peu f magin à lorient! :cry: il parait que la dame est vraiment sympa... j'aurais bien aimé lui dire que j'aimais bcp ses couleurs (surtout les verts!) que les couv de l'héritage d'émilie sont somptueuses, que l'autre monde est pleins de poésie, etc...
bon certes tout n'est pas parfait: je n'aime pas tjs ses visages... mais l'ensemble de l'oeuvre est de toute beauté!
pour ceux qui aiment son travail

voilà moi j'ai découvert son travail avec les illustrations des couv des princes d'ambre... et j'ai été marqué par la patte du dessin. un dessin vraiment qui se démarque... pour le plaisir de nos yeux! :D :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede koudcid » 09/09/2003 13:53

T'inquiètes pas Karine... d'autres ont réussis à la voir et à discuter avec elle à Lorient avant qu'elle ne reparte :siffle: :siffle:

Dommage, on s'est raté !
koudcid
BDépravé
BDépravé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle