Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De L'héritage d'Emilie de Florence Magnin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: De L'héritage d'Emilie de Florence Magnin

Messagede maxmax_2 » 19/07/2013 16:32

Message précédent :
Est-ce que l'on sait si une intégrale de l'héritage d'Emilie est prévue comme celle de Mary la noire ou l'autre monde par exemple (qui sont de très bonne facture). D'autant que je n'ai jamais passé le pas sur cette série, une sorte de blocage :oops: , c'est aussi bien que les deux autres? car on m'en a dit bien du mal...
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede scuineld » 20/07/2013 04:30

Perso, j'ai trouvé l'héritage d'Emilie bien mieux que l'autre monde ou Mary la noire.
Je pense que beaucoup de gens n'ont pas apprécié cette série car il y a un changement de style (pas graphique) vers le milieu qui fait basculer l'histoire vers de nouvelles contrées. J'ai trouvé ça très bien fait et à, je trouve, bien relancé la série.
Donc, moi, tu l'auras compris, je recommande (surtout que le dessin est beau)
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede maxmax_2 » 20/07/2013 08:30

Merci! J'espère que ça fera tomber mes dernières réticences ;) . J'adore l'auteure, ça serait bête de passer à côté.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede ask » 21/07/2013 19:41

J'arrive un peu tard mais c'est une de mes séries fétiches; une de celles qui m'ont fait plonger dans la BD la tête sous l'eau ! :-D J'ai lu toutes les autres de Florence Magnin et l'Héritage d'Emilie reste ma préférée. Même si effectivement, au cours des tomes, on peut avoir le sentiment que l'auteure part dans tous les sens, dans tous les genres (et ça surprend ! ). C'est fascinant de comprendre à la fin que Florence a parfaitement maîtrisé ses loopings !!!

A tenter !
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
ask
BDétraqué
BDétraqué

Messagede maxmax_2 » 22/07/2013 08:14

Je vais sûrement tenter alors ;)
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede ask » 23/07/2013 21:11

Tu nous diras tes impressions ;)
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
ask
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Loup Solitaire » 25/07/2013 16:03

Mon avis :
Emilie est une jeune danseuse de cabaret qui apprend dans le Domaine Hatcliff qu’elle est l’héritière d’un aïeul irlandais mystérieusement disparu plus d’un siècle auparavant… Et elle fait déjà preuve d’un sacré caractère : loin d’être juste une belle plante, c’est une jeune femme au caractère affirmé que nous suivrons avec plaisir.
On le sait, l’Irlande est une terre fertile en légendes en tous genres, dans lesquelles mythes et réalités s’entremêlent. Et sans vouloir trop en dire de l’intrigue, sachez que, si vous aimez tout ce qui tourne autour du Petit Peuple, l’Héritage d’Emilie a de fortes chances de vous plaire.
Il serait criminel de ne pas dire un mot du dessin de Magnin, dont la palette fait ressortir toute la différence qu’il peut y avoir entre les couleurs ternes du Paris des années 20 et l’éclat des dominantes bleues/vertes de la partie irlandaise.
Qui sont ces créatures qui tournent autour de notre héroïne ?
Quel a été le destin de l’ancêtre d’Emilie ? Mystère…
Le deuxième tome, Maeve, nous apporte quelques éléments de réponse. Le fantastique y donne sa pleine mesure, là encore bien servi par le trait de sa dessinatrice, qui nous permet de plonger aisément dans la rêverie d’un univers “aux frontières du réel”. De nouveaux personnages font leur apparition, qu’ils appartiennent au présent (Lady Darkmooth, Bran, Nancy, Tara…) ou au passé (la sublime Maeve du titre). La dernière page du tome nous laisse d’ailleurs impatients de connaître la suite…
Après deux tomes très réussis, L’Exilé marque un changement de registre. L’auteur intègre à son récit quelques éléments de science-fiction, même si le merveilleux est toujours présent. La narration est étrangement heurtée ; peut être est-ce dû au fait qu’Emilie est moins présente dans ce tome, en bonne partie consacré au passé d’un personnage croisé précédemment.
Ce troisième opus soulève donc plus de questions qu’il n’apporte de réponses.
Le Rêveur nous permet d’explorer les mondes mystérieux dont il était question dans les tomes précédents. Il faut toutefois bien avouer qu’on se perd un peu dans les méandres de l’intrigue.
L’Arcane est plus satisfaisant à cet égard : Florence Magnin réussit à relier tous les fils qu’elle avait laissés en suspens et nous offre une réelle conclusion, qui n’oublie pas de nous montrer le destin de chacun de ses protagonistes.
Avec l’Héritage d’Emilie, Florence Magnin nous offre une œuvre graphiquement somptueuse, dont les couleurs éclatantes servent un imaginaire d’une grande richesse. Certains lecteurs pourront sans doute regretter le changement de ton survenu à partir du tome 3, ainsi qu’une certaine confusion dans la conduite du récit.
Malgré ces quelques défauts, cette série mérite qu’on s’y arrête un moment, ne serait-ce que pour en admirer les planches. Et plus si affinités…
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle