Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: De cape et de crocs

Messagede Telenkoo » 16/09/2011 10:05

Message précédent :
C'est bien que les auteurs ne tirent pas trop sur la corde et ne nous fassent pas une série à rallonge qui perdrait en intérêt. Hate de de découvrir comment cette superbe épopée va se terminer!
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 16/09/2011 10:24

Telenkoo a écrit:C'est bien que les auteurs ne tirent pas trop sur la corde et ne nous fassent pas une série à rallonge qui perdrait en intérêt. Hate de de découvrir comment cette superbe épopée va se terminer!

Oui enfin ils ont déjà un peu tiré quand même ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Damienandcoinc » 16/09/2011 11:41

toque a écrit:
Telenkoo a écrit:C'est bien que les auteurs ne tirent pas trop sur la corde et ne nous fassent pas une série à rallonge qui perdrait en intérêt. Hate de de découvrir comment cette superbe épopée va se terminer!

:ouch: :ouch: [:lega]

Les goûts etc... ;)

Pour ma part, je n'ai jamais senti aucune perte de vitesse dans cette série et je suis vraiment triste que ça se termine... J'aurais été encore partant pour le même nombre d'albums (ou presque ;) )... Mais si les auteurs veulent passer à autre chose et se sentent las de cette série, autant qu'ils se fassent plaisir sur autre chose... Mais n'empêche... :cry:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede rikko57 » 16/09/2011 12:05

Damienandcoinc a écrit:
toque a écrit:

:ouch: :ouch: [:lega]

Les goûts etc... ;)

Pour ma part, je n'ai jamais senti aucune perte de vitesse dans cette série et je suis vraiment triste que ça se termine... J'aurais été encore partant pour le même nombre d'albums (ou presque ;) )... Mais si les auteurs veulent passer à autre chose et se sentent las de cette série, autant qu'ils se fassent plaisir sur autre chose... Mais n'empêche... :cry:

Rajoutons un petit grain de sel...
J'avoue que j'avais trouvé l'album Jean sans lune et luna incognita un peu en-dessous, mais c'est certainement parce que Pavillon noir ! et l'archipel du danger m'ont littéralement fait hurler de rire. Mais après, quel plaisir de découvrir les trois suivants... (chasseur de chimères... :love: )
Bref, si toutes les séries qui tirent sur la corde étaient de cet acabit, ce serait un bonheur

Carne y sangre :twisted:
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 16/09/2011 13:14

rikko57 a écrit:Rajoutons un petit grain de sel...
J'avoue que j'avais trouvé l'album Jean sans lune et luna incognita un peu en-dessous, mais c'est certainement parce que Pavillon noir ! et l'archipel du danger m'ont littéralement fait hurler de rire. Mais après, quel plaisir de découvrir les trois suivants... (chasseur de chimères... :love: )

J'ai découvert la série cet été et lu les 9 albums d'affilée, même sentiment! :ok:

Sinon la vie d'Eusebe, je préfère ne pas la connaître et continuer à l'imaginer chef de la garde du Cardinal... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 16/09/2011 13:35

Alors pour précisé, la série était initialement prévue en 4 album. Elle a était rallongé suite au bonne vente. Cela ne veux pas dire que c'est mauvais, l'histoire est même sans doute mieux ainsi. Il n’empêche que la série a était un peu étiré par rapport à ce qui était prévu initialement ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rikko57 » 16/09/2011 13:44

toque a écrit:Alors pour précisé, la série était initialement prévue en 4 album. Elle a était rallongé suite au bonne vente. Cela ne veux pas dire que c'est mauvais, l'histoire est même sans doute mieux ainsi. Il n’empêche que la série a était un peu étiré par rapport à ce qui était prévu initialement ;)

J'ai entendu parler de ca, notamment une anecdote d'Ayroles qui disait que la poursuite en chaise à porteur, cul de jatte devait dure 1/2 page et qu'elle s'est prolongée sur 3 ou 4 pages (je n'ai pas l'album sous les yeux...) simplement parce que cette course-poursuite était burlesque.
Bref, il est possible que la série ait été rallongée suite aux bonnes ventes, mais je pense surtout que les auteurs ont eu les coudées un peu plus franches et ont pu s'en donner à coeur joie...
Finalement, nous sommes d'accords en fait.
Ca reste quand même une de mes séries préférées, !
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smileybone » 20/09/2011 06:33

Ca se rapproche! Vivement la fin!
Sur 4 tomes, çà aurait fait court!! :shock: La lune n'aurait peut-être pas été comprise dans l'histoire?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eusebius » 20/09/2011 08:40

rikko57 a écrit:
toque a écrit:Alors pour précisé, la série était initialement prévue en 4 album. Elle a était rallongé suite au bonne vente. Cela ne veux pas dire que c'est mauvais, l'histoire est même sans doute mieux ainsi. Il n’empêche que la série a était un peu étiré par rapport à ce qui était prévu initialement ;)

J'ai entendu parler de ca, notamment une anecdote d'Ayroles qui disait que la poursuite en chaise à porteur, cul de jatte devait dure 1/2 page et qu'elle s'est prolongée sur 3 ou 4 pages (je n'ai pas l'album sous les yeux...) simplement parce que cette course-poursuite était burlesque.
Bref, il est possible que la série ait été rallongée suite aux bonnes ventes, mais je pense surtout que les auteurs ont eu les coudées un peu plus franches et ont pu s'en donner à coeur joie...
Finalement, nous sommes d'accords en fait.
Ca reste quand même une de mes séries préférées, !

c'est comme les pirates qui devaient être là que pour deux ou trois albums et qui se sont retrouvés embarqués pour la suite de l'aventure... et c'est tant mieux. maintenant que le cycle lunaire est presque clos, les auteurs vont pouvoir clore la série en beauté :love:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e2d2 » 22/09/2011 10:56

le patricien veterini a écrit:je préfere Garulfo largement, si la série continue à se rallonger et perd de sa fraicheur initiale, y aura bientôt la totale en EO à vendre, commencez les réservations

Problème de toutes les séries de plus de 7-8 tomes amha
e2d2
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Juho » 22/09/2011 14:05

Pas toutes, mais certaines, sans doute...

Les Spirou de Franquin, les Largo Winch, les JKJ Bloche... On aime ou on aime pas ces séries mais la qualité y est +/- constante pendant +/- 20 tomes pour chacune.

Après, on sort du domaine de la "saga" proprement dite.

Contrairement aux albums isolés, la saga oblige chaque album à accumuler tous les aboutissants du précédent et au bout d'un moment, ça fait trop de choses, on en arrive à avoir du mal à tout gérer, des coïncidences s'accumulent, ça tire en longueur...

Je pense qu'en effet, il est bon qu'une "saga" n'aille pas plus loin que 7-8 tomes. Mais pour une série en général, on peut — avec un peu de talent — complètement péter ce score ! ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rikko57 » 22/09/2011 14:35

Juho a écrit:Pas toutes, mais certaines, sans doute...

Les Spirou de Franquin, les Largo Winch, les JKJ Bloche... On aime ou on aime pas ces séries mais la qualité y est +/- constante pendant +/- 20 tomes pour chacune.

Après, on sort du domaine de la "saga" proprement dite.

Réflexion très intéressante, mais comme tu le dis plus bas, il s'agit de one-shoot voire de dyptique. L'essentiel dans ce cas est de raconter une histoire isolée en conservant et approffondissant l'univers de l'histoire

Juho a écrit:Contrairement aux albums isolés, la saga oblige chaque album à accumuler tous les aboutissants du précédent et au bout d'un moment, ça fait trop de choses, on en arrive à avoir du mal à tout gérer, des coïncidences s'accumulent, ça tire en longueur...

Je pense qu'en effet, il est bon qu'une "saga" n'aille pas plus loin que 7-8 tomes. Mais pour une série en général, on peut — avec un peu de talent — complètement péter ce score ! ;)

Concernant la saga qui ne doit pas dépasser 7 ou 8 tomes, dans l'absolu je ne suis pas contre. Des séries ont vraiment tirés en longueur et se sont perdues dans les méandres de leur propres scénarios.
Pour ma part, je trouve que de cape et de crocs est bourrée de talents. Dans la perspective du dernier tome de la sage, je suis en train de relire les 9(!) premiers tomes. Quel plaisir de relire tout ca, littérature, burlesque, jeux de mots, antropomorphisme des personnages, références cinémagraphiques, albums commencant ou terminant dans les pages des garde, comique de situation, comique de répétition et Eusèbe... Et tout ca avec un pitch de départ, "deux gentilhommes vont chercher un faux-kinappé dans une chébèque et trouvent une carte au trésor".
Ouhla, je suis dythirambique, je vais quand même émettre une critique négative, certaines cases sont superbes, mais je trouve certains dessins baclés et/ou manquant de reliefs.
Tout ca pour dire que je suis d'accord avec toi, mais que DCDC et un cas particulier...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wims » 22/09/2011 14:57

Moi j'analyse l'évolution de la série différemment, et ça n'a rien à voir avec le nombre de tomes.

Au début de Cape et de crocs, Ayrolles était un peu plus "jeune", plus frivole et peut-être moins "pensé". Ce qui plaisait beaucoup, c'était justement ce côté frais, drôle et non convenu. On sentait que ça sortait naturellement, sans réfléchir, sans artifices.

Ensuite, il a pris comme de l'assurance, mais pas forcément là où on aurait aimé. Sa maitrise de la langue française l'a amené à travailler davantage la forme de ses textes (faut avouer que ça reste superbement écrit), que la narration en elle-même.

En gros, la série a pris en densité et en richesse textuelle (ça en deviendrait presque une démonstration), au détriment donc de la légerté des premiers tomes qu'on aimait tant. Au début, il y avait plus de décalé que de sérieux, maintenant c'est le contraire.

Je ne suis pas sûr que cette série devait s'arrêter, comme vous le dites, avant tel ou tel tome. Dans le sens où je ne suis pas sûr qu'Ayrolles aurait mieux fait de repartir sur une toute autre série (d'ailleurs on l'a vu avec D, dont les critiques sont assez mitigées).

Ce que j'espère, c'est qu'avec un épisode sur Eusèbe, Ayrolles retrouve sa fraicheur audacieuse et sa jeunesse en pensant plus au fun qu'il veut faire passer, qu'à construire ses dialogues de plus en plus étoffés, et chargés de prouesses grammaticales.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Sbeys » 23/09/2011 17:05

wims a écrit:Moi j'analyse l'évolution de la série différemment, et ça n'a rien à voir avec le nombre de tomes.

Au début de Cape et de crocs, Ayrolles était un peu plus "jeune", plus frivole et peut-être moins "pensé". Ce qui plaisait beaucoup, c'était justement ce côté frais, drôle et non convenu. On sentait que ça sortait naturellement, sans réfléchir, sans artifices.

Ensuite, il a pris comme de l'assurance, mais pas forcément là où on aurait aimé. Sa maitrise de la langue française l'a amené à travailler davantage la forme de ses textes (faut avouer que ça reste superbement écrit), que la narration en elle-même.

En gros, la série a pris en densité et en richesse textuelle (ça en deviendrait presque une démonstration), au détriment donc de la légerté des premiers tomes qu'on aimait tant. Au début, il y avait plus de décalé que de sérieux, maintenant c'est le contraire.

Je ne suis pas sûr que cette série devait s'arrêter, comme vous le dites, avant tel ou tel tome. Dans le sens où je ne suis pas sûr qu'Ayrolles aurait mieux fait de repartir sur une toute autre série (d'ailleurs on l'a vu avec D, dont les critiques sont assez mitigées).

Ce que j'espère, c'est qu'avec un épisode sur Eusèbe, Ayrolles retrouve sa fraicheur audacieuse et sa jeunesse en pensant plus au fun qu'il veut faire passer, qu'à construire ses dialogues de plus en plus étoffés, et chargés de prouesses grammaticales.

DCDC serait devenu trop "intellectuel" et serait donc devenu moins "populaire" et moins "léger" ?

Peut-être, mais je ne m'en plaindrai pas, j'ai adoré tous les tomes, je trouve cette série excellente, notamment grâce à sa maitrise de la langue française et de la culture théatrale classique...

Plus que quelques mois à attendre ! [youpi]
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fleur » 24/09/2011 19:35

wims a écrit:Moi j'analyse l'évolution de la série différemment, et ça n'a rien à voir avec le nombre de tomes.

:ok: :ok: :ok:
Je ne sais pas si c'est une affaire "d'assurance" d'Airolles, mais c'est vrai qu'on sent qu'il a pris son pied à l'écriture. Je le ressens tout pareil que toi: une préférence pour la légèreté et la fraîcheur des premiers tomes.

Mais j'aime quand même les autres. :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 31/10/2011 21:54

Le tome 10 de De cape n'est pas dans le prochain delcourt planete de decembre-janvier-février... :(
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede smileybone » 01/11/2011 12:14

esperons que ce soit un oubli! :lol:
dans les questions à Delcourt, çà revient quand meme toujours Janvier/février
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede darkbreizh » 06/11/2011 17:36

Image
Du Delcourt en prepub' dans le Lanfeust Mag, ça me choque...
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 06/11/2011 18:32

Ah oui, ça fait bizarre.
Mais après réflexion, il y a quand même une logique.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede CorentinL » 06/11/2011 18:57

darkbreizh a écrit:Du Delcourt en prepub' dans le Lanfeust Mag, ça me choque...

Je crois que c'est Arleston qui en avait parlé il y a quelques mois dans un Casemate (encore... désolé de ne citer que ça... ;-) )
Il parlait d'avoir du Delcourt dans le Lanfeust Mag avec le rachat de Soleil... Il citait justement, sur un ton qui pouvait être de la plaisanterie, le fait d'avoir les premières pages du nouveau De cape...
ça semble chose faite :-D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Giuliano » 06/11/2011 20:52

Ca me choque pas que desormais ils unissent leurs atouts de chacune des deux boites.
Giuliano
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle