Telenkoo a écrit:C'est bien que les auteurs ne tirent pas trop sur la corde et ne nous fassent pas une série à rallonge qui perdrait en intérêt. Hate de de découvrir comment cette superbe épopée va se terminer!
toque a écrit:Telenkoo a écrit:C'est bien que les auteurs ne tirent pas trop sur la corde et ne nous fassent pas une série à rallonge qui perdrait en intérêt. Hate de de découvrir comment cette superbe épopée va se terminer!
Oui enfin ils ont déjà un peu tiré quand même
Damienandcoinc a écrit:toque a écrit:Telenkoo a écrit:C'est bien que les auteurs ne tirent pas trop sur la corde et ne nous fassent pas une série à rallonge qui perdrait en intérêt. Hate de de découvrir comment cette superbe épopée va se terminer!
Oui enfin ils ont déjà un peu tiré quand même
Les goûts etc...
Pour ma part, je n'ai jamais senti aucune perte de vitesse dans cette série et je suis vraiment triste que ça se termine... J'aurais été encore partant pour le même nombre d'albums (ou presque )... Mais si les auteurs veulent passer à autre chose et se sentent las de cette série, autant qu'ils se fassent plaisir sur autre chose... Mais n'empêche...
rikko57 a écrit:Rajoutons un petit grain de sel...
J'avoue que j'avais trouvé l'album Jean sans lune et luna incognita un peu en-dessous, mais c'est certainement parce que Pavillon noir ! et l'archipel du danger m'ont littéralement fait hurler de rire. Mais après, quel plaisir de découvrir les trois suivants... (chasseur de chimères... )
toque a écrit:Alors pour précisé, la série était initialement prévue en 4 album. Elle a était rallongé suite au bonne vente. Cela ne veux pas dire que c'est mauvais, l'histoire est même sans doute mieux ainsi. Il n’empêche que la série a était un peu étiré par rapport à ce qui était prévu initialement
rikko57 a écrit:toque a écrit:Alors pour précisé, la série était initialement prévue en 4 album. Elle a était rallongé suite au bonne vente. Cela ne veux pas dire que c'est mauvais, l'histoire est même sans doute mieux ainsi. Il n’empêche que la série a était un peu étiré par rapport à ce qui était prévu initialement
J'ai entendu parler de ca, notamment une anecdote d'Ayroles qui disait que la poursuite en chaise à porteur, cul de jatte devait dure 1/2 page et qu'elle s'est prolongée sur 3 ou 4 pages (je n'ai pas l'album sous les yeux...) simplement parce que cette course-poursuite était burlesque.
Bref, il est possible que la série ait été rallongée suite aux bonnes ventes, mais je pense surtout que les auteurs ont eu les coudées un peu plus franches et ont pu s'en donner à coeur joie...
Finalement, nous sommes d'accords en fait.
Ca reste quand même une de mes séries préférées, !
le patricien veterini a écrit:je préfere Garulfo largement, si la série continue à se rallonger et perd de sa fraicheur initiale, y aura bientôt la totale en EO à vendre, commencez les réservations
Juho a écrit:Pas toutes, mais certaines, sans doute...
Les Spirou de Franquin, les Largo Winch, les JKJ Bloche... On aime ou on aime pas ces séries mais la qualité y est +/- constante pendant +/- 20 tomes pour chacune.
Après, on sort du domaine de la "saga" proprement dite.
Juho a écrit:Contrairement aux albums isolés, la saga oblige chaque album à accumuler tous les aboutissants du précédent et au bout d'un moment, ça fait trop de choses, on en arrive à avoir du mal à tout gérer, des coïncidences s'accumulent, ça tire en longueur...
Je pense qu'en effet, il est bon qu'une "saga" n'aille pas plus loin que 7-8 tomes. Mais pour une série en général, on peut — avec un peu de talent — complètement péter ce score !
wims a écrit:Moi j'analyse l'évolution de la série différemment, et ça n'a rien à voir avec le nombre de tomes.
Au début de Cape et de crocs, Ayrolles était un peu plus "jeune", plus frivole et peut-être moins "pensé". Ce qui plaisait beaucoup, c'était justement ce côté frais, drôle et non convenu. On sentait que ça sortait naturellement, sans réfléchir, sans artifices.
Ensuite, il a pris comme de l'assurance, mais pas forcément là où on aurait aimé. Sa maitrise de la langue française l'a amené à travailler davantage la forme de ses textes (faut avouer que ça reste superbement écrit), que la narration en elle-même.
En gros, la série a pris en densité et en richesse textuelle (ça en deviendrait presque une démonstration), au détriment donc de la légerté des premiers tomes qu'on aimait tant. Au début, il y avait plus de décalé que de sérieux, maintenant c'est le contraire.
Je ne suis pas sûr que cette série devait s'arrêter, comme vous le dites, avant tel ou tel tome. Dans le sens où je ne suis pas sûr qu'Ayrolles aurait mieux fait de repartir sur une toute autre série (d'ailleurs on l'a vu avec D, dont les critiques sont assez mitigées).
Ce que j'espère, c'est qu'avec un épisode sur Eusèbe, Ayrolles retrouve sa fraicheur audacieuse et sa jeunesse en pensant plus au fun qu'il veut faire passer, qu'à construire ses dialogues de plus en plus étoffés, et chargés de prouesses grammaticales.
wims a écrit:Moi j'analyse l'évolution de la série différemment, et ça n'a rien à voir avec le nombre de tomes.
Au début de Cape et de crocs, Ayrolles était un peu plus "jeune", plus frivole et peut-être moins "pensé". Ce qui plaisait beaucoup, c'était justement ce côté frais, drôle et non convenu. On sentait que ça sortait naturellement, sans réfléchir, sans artifices.
Ensuite, il a pris comme de l'assurance, mais pas forcément là où on aurait aimé. Sa maitrise de la langue française l'a amené à travailler davantage la forme de ses textes (faut avouer que ça reste superbement écrit), que la narration en elle-même.
En gros, la série a pris en densité et en richesse textuelle (ça en deviendrait presque une démonstration), au détriment donc de la légerté des premiers tomes qu'on aimait tant. Au début, il y avait plus de décalé que de sérieux, maintenant c'est le contraire.
darkbreizh a écrit:Du Delcourt en prepub' dans le Lanfeust Mag, ça me choque...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités