Juho a écrit:Pas toutes, mais certaines, sans doute...
Les Spirou de Franquin, les Largo Winch, les JKJ Bloche... On aime ou on aime pas ces séries mais la qualité y est +/- constante pendant +/- 20 tomes pour chacune.
Après, on sort du domaine de la "saga" proprement dite.
Réflexion très intéressante, mais comme tu le dis plus bas, il s'agit de one-shoot voire de dyptique. L'essentiel dans ce cas est de raconter une histoire isolée en conservant et approffondissant l'univers de l'histoire
Juho a écrit:Contrairement aux albums isolés, la saga oblige chaque album à accumuler tous les aboutissants du précédent et au bout d'un moment, ça fait trop de choses, on en arrive à avoir du mal à tout gérer, des coïncidences s'accumulent, ça tire en longueur...
Je pense qu'en effet, il est bon qu'une "saga" n'aille pas plus loin que 7-8 tomes. Mais pour une série en général, on peut — avec un peu de talent — complètement péter ce score !

Concernant la saga qui ne doit pas dépasser 7 ou 8 tomes, dans l'absolu je ne suis pas contre. Des séries ont vraiment tirés en longueur et se sont perdues dans les méandres de leur propres scénarios.
Pour ma part, je trouve que de cape et de crocs est bourrée de talents. Dans la perspective du dernier tome de la sage, je suis en train de relire les 9(!) premiers tomes. Quel plaisir de relire tout ca, littérature, burlesque, jeux de mots, antropomorphisme des personnages, références cinémagraphiques, albums commencant ou terminant dans les pages des garde, comique de situation, comique de répétition et Eusèbe... Et tout ca avec un pitch de départ, "deux gentilhommes vont chercher un faux-kinappé dans une chébèque et trouvent une carte au trésor".
Ouhla, je suis dythirambique, je vais quand même émettre une critique négative, certaines cases sont superbes, mais je trouve certains dessins baclés et/ou manquant de reliefs.
Tout ca pour dire que je suis d'accord avec toi, mais que DCDC et un cas particulier...
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...