JayCee a écrit:Salut Benoit,
Merci pour ces belles images
Elles m'intriguent, j'ai quelques questions sur ta technique (désolé si elles ont déjà été répondues auparavant) :
Quel outil utilises-tu pour encrer ?
Est-ce que ton papier est de base de cette couleur brunâtre ou est-ce dû à un filtre photo ? C'est quoi comme papier
Et pour la mise en couleur, comment ça se passe ? Je crois voir de l'aquarelle sur le fond mais pour les autres éléments aussi ? Même les petits traits rouges ? Serait-ce possible que tu fasses un premier passage à l'aquarelle puis un scan pour finir les couleurs à l'ordi ?
B DAHAN a écrit:JayCee a écrit:Salut Benoit,
Merci pour ces belles images
Elles m'intriguent, j'ai quelques questions sur ta technique (désolé si elles ont déjà été répondues auparavant) :
Quel outil utilises-tu pour encrer ?
Est-ce que ton papier est de base de cette couleur brunâtre ou est-ce dû à un filtre photo ? C'est quoi comme papier
Et pour la mise en couleur, comment ça se passe ? Je crois voir de l'aquarelle sur le fond mais pour les autres éléments aussi ? Même les petits traits rouges ? Serait-ce possible que tu fasses un premier passage à l'aquarelle puis un scan pour finir les couleurs à l'ordi ?
Hello JayCee Je ne suis pas très original en fait : crayon mine bleue sur papier blanc Canson technique (lisse) 160g, puis encrage aux feutres noirs Pigma Micron et Faber Castell (tous deux résistants à la lumière), puis scan, puis couleur entièrement sur ordi (Photoshop). Les formes de pinceau Photoshop, bien utilisées, permettent ce rendu "aquarelle".
Sur ma photo d'encrage, oui c'est juste un filtre Instagram, car en vrai le papier est blanc.
Mais au moment de la mise en couleurs sur ordi, je mets une matière de papier jauni sur un calque photoshop, pour chaque double-page de ma BD.
Casou a écrit:J'ai enfin mis la main sur cet album - souvent, les librairies ne l'avaient plus - et je me suis régalé !
J'avais apprécié Psycho investigateur et L'héritage de l'homme siècle, mais là, je trouve que l'équilibre entre fluidité de la narration et inventions graphiques est parfait. Pas d'effets de manche un peu gratuits, les dessins audacieux, la colorisation et la richesse de la langue se marient à merveille.
On retrouve avec délice les déductions du truculent dédective, on le suit fasciné dans les méandres de son palais mental et dans les rues de Londres. Que ces cartes sont belles et amusantes à parcourir !
Un autre atout et non des moindres, ma compagne (franchement allergique à la BD, seules Zaï Zaï Zaï et Asterios Polyp avaient jusque-là trouvé grâce à ses yeux) a refermé la B.D en me demandant quand sortait la suite et en disant que c'était vraiment bien fait. Je l'ai même entendue pouffer à un moment donné, prise par les révélations et le rythme mené tambour battant de cette enquête que n'aurait certainement pas reniée le père de Sherlock Holmes.
Un vrai coup de coeur ! Bravo aux auteurs et merci !
B DAHAN a écrit:Hello
@Gaston et @Harrison : Je bosse vraiment à fond, 7j/7, mais… ce style très fouillé + les mises en pages complexes, c'est un travail trèèès long. Donc ce sera pour le milieu de 2021.
Comme vous j'ai hâte que l'album sorte, mais je donne tout pour que ce soit vraiment satisfaisant en tous points. Pour le moment, Cyril et moi (et aussi nos éditrices) sommes contents du résultat.
B DAHAN a écrit:Hello
@Gaston et @Harrison : Je bosse vraiment à fond, 7j/7, mais… ce style très fouillé + les mises en pages complexes, c'est un travail trèèès long. Donc ce sera pour le milieu de 2021.
Comme vous j'ai hâte que l'album sorte, mais je donne tout pour que ce soit vraiment satisfaisant en tous points. Pour le moment, Cyril et moi (et aussi nos éditrices) sommes contents du résultat.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités