Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Mr Degryse » 29/09/2019 11:08

Message précédent :
Oui c'est dans le roman
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede fanche » 29/09/2019 14:23

Cooltrane a écrit:Et quel film serait-ce??

Into the Forest
N'ayant pas lu le livre je ne peut pas te dire s'il est vraiment si détestable que ça. Il est regardable.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15935
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Villette » 29/09/2019 15:03

Cooltrane a écrit:Et quel film serait-ce??

Sinon, pour l'air du temps, les trucs survivalistes après un cataclysme ont tjs existé, du moins depuis que l'on fait de l'anticipation et de la sci-fi en littérature (ici, le premier genre plutôt que le second)... Mais oui, il semble qu'il y aie une recrudescence de ce genre d’œuvre, et notamment le triptyque de Chauzy et son reste du monde ou Zep avec The End

Sinon, boffffff, on a compris +/- comment on en est "arrivé là", ce n'est pas l'objet du bouquin

en tout cas, je ne sais pas si c'est le cas dans le roman de l'auteure, mais Lomig aborde un fameux tabou

[Révéler] Spoiler:
les deux sœurs qui "se soulagent"


même si je précise que c'est loin de m'avoir choqué.


Effectivement comme le dit Fanche c'est "Into the forest", un film canadien de 2015 (je ne sais pas si il est sorti en France). Je ne l'ai pas vu et ne peux pas donner mon avis.
L'auteure n'aurait pas apprécié des côtés esthétiques ultra moderne (notamment de la maison) et lissé ainsi que le parti pris du réalisateur qui ne collerait pas avec la vision qu'elle avait de son oeuvre. C'est subjectif et c'est juste le retour qu'avait Lomig sur cette adaptation filmée.

J'ai peut-être raté un truc mais le pourquoi du comment n'est pas si claire que ça pour moi.

Je n'ai pas été choqué non plus par ce "tabou" (d'ailleurs j'apprends au passage qu'il s'agit d'un tabou lol).
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede fanche » 29/09/2019 16:58

Villette a écrit:
Cooltrane a écrit:Et quel film serait-ce??

Sinon, pour l'air du temps, les trucs survivalistes après un cataclysme ont tjs existé, du moins depuis que l'on fait de l'anticipation et de la sci-fi en littérature (ici, le premier genre plutôt que le second)... Mais oui, il semble qu'il y aie une recrudescence de ce genre d’œuvre, et notamment le triptyque de Chauzy et son reste du monde ou Zep avec The End

Sinon, boffffff, on a compris +/- comment on en est "arrivé là", ce n'est pas l'objet du bouquin

en tout cas, je ne sais pas si c'est le cas dans le roman de l'auteure, mais Lomig aborde un fameux tabou

[Révéler] Spoiler:
les deux sœurs qui "se soulagent"


même si je précise que c'est loin de m'avoir choqué.


Effectivement comme le dit Fanche c'est "Into the forest", un film canadien de 2015 (je ne sais pas si il est sorti en France). Je ne l'ai pas vu et ne peux pas donner mon avis.
L'auteure n'aurait pas apprécié des côtés esthétiques ultra moderne (notamment de la maison) et lissé ainsi que le parti pris du réalisateur qui ne collerait pas avec la vision qu'elle avait de son oeuvre. C'est subjectif et c'est juste le retour qu'avait Lomig sur cette adaptation filmée.

J'ai peut-être raté un truc mais le pourquoi du comment n'est pas si claire que ça pour moi.

Je n'ai pas été choqué non plus par ce "tabou" (d'ailleurs j'apprends au passage qu'il s'agit d'un tabou lol).


Je ne me souviens pas que ça ait été évoqué dans le film, mais l'inceste (c'est une question d'inceste entre soeurs ou je traduit mal ce qui a été dit?) est toujours évoqué avec le prisme de la violence (classiquement un père pervers avec sa fille) et jamais dans ce qu'il peut laisser apparaître de moins violent dans une fratrie (qu'on me trouve le féminin du bordel parce-que sororité je connais mais là....). C'est un concept qui m'est étranger, étant fils unique mais qui bizarrement est très peu évoqué. La religion, la succession, les conneries traditionnelles se cachent tranquillement derrière un fait de société qui ne devait pas être si rare que ça à une époque.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15935
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede zitoon » 29/09/2019 19:05

Est ce interdit? et si oui doit on obéir a la loi?
C'est assez bien amené dans la bd et clairement ca a l'air de ne faire de mal a personne.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 30/09/2019 11:03

zitoon a écrit:Est ce interdit? et si oui doit on obéir a la loi?
C'est assez bien amené dans la bd et clairement ca a l'air de ne faire de mal a personne.


Been essaie de faire un mariage ou un PACS avec ton frère ou ta soeur... C'est illégal (encore que le PACS.... pas si sûr), mais bon, là c'est à coté du sujet.

Disons que l'inceste entre frère et soeur est un gros tabou, car le risque de consanguinité en cas de grossesse, mais peut-on empêcher des frères et soeurs (consentants) de "vivre" ensemble?

[Révéler] Spoiler:
Dans ce cas-ci, vu l'écroulement de la société et ses valeurs disparues, leur isolement, etc...

il y a fort à parier que sans le contexte apocalyptique, cette situation ne serait jamais arrive.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede azertyuiop1 » 30/09/2019 13:15

Le pacs c’est juste un truc fiscal, il est donc autorisé entre frère et soeur, qui y ont peut-être intérêt s’ils partagent le même toit.
L’inceste est je crois l’unique tabou universel, toutes les sociétés humaines et de tout temps y ont recours, car il empêche le brassage social et nuit à la viabilité du groupe. Et la génétique est venu confirmer tout cela, ce n’est pas «  un risque » de consanguinité, c’est la consanguinité avec les tares récessives qui deviennent dominantes, donc l’extinction du groupe. La nature est parfois bien faite.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Le Tapir » 30/09/2019 15:08

zitoon a écrit:Est ce interdit? et si oui doit on obéir a la loi?
C'est assez bien amené dans la bd et clairement ca a l'air de ne faire de mal a personne.

:shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Marapelisse » 30/09/2019 15:15

azertyuiop1 a écrit:Le pacs c’est juste un truc fiscal, il est donc autorisé entre frère et soeur, qui y ont peut-être intérêt s’ils partagent le même toit.
L’inceste est je crois l’unique tabou universel, toutes les sociétés humaines et de tout temps y ont recours, car il empêche le brassage social et nuit à la viabilité du groupe. Et la génétique est venu confirmer tout cela, ce n’est pas «  un risque » de consanguinité, c’est la consanguinité avec les tares récessives qui deviennent dominantes, donc l’extinction du groupe. La nature est parfois bien faite.


Le pacs autorisé entre frère et sœur :ouch: Je suis au regret de te dire que c'est absolument faux [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Le Tapir » 30/09/2019 15:25

C'est clair! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Artikodin » 30/09/2019 16:42

Je n'ai lu ni le roman, ni la BD, ni vu le film, mais je me permet d'intervenir dans votre discussion sur l'inceste consenti entre enfants d'une même fratrie. Si ce n'est pas déjà fait, je ne peux que vous conseiller Ada ou l'ardeur de Nabokov (le même auteur que Lolita, pour rester dans un thème tabou mais superbement maitrisé). Roman absolument magnifique sur ce thème (et sur la poésie des souvenirs d'enfance pour ce qui m'a marqué dans ce récit).
Avatar de l’utilisateur
Artikodin
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 30/07/2019

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 30/09/2019 17:55

Marapelisse a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Le pacs c’est juste un truc fiscal, il est donc autorisé entre frère et soeur, qui y ont peut-être intérêt s’ils partagent le même toit.
L’inceste est je crois l’unique tabou universel, toutes les sociétés humaines et de tout temps y ont recours, car il empêche le brassage social et nuit à la viabilité du groupe. Et la génétique est venu confirmer tout cela, ce n’est pas «  un risque » de consanguinité, c’est la consanguinité avec les tares récessives qui deviennent dominantes, donc l’extinction du groupe. La nature est parfois bien faite.


Le pacs autorisé entre frère et sœur :ouch: Je suis au regret de te dire que c'est absolument faux [:bru:3]



MMMhhh!!!... Je connais un cas (des amis de ma mère) où un frère et une soeur (tout deux âgés fin de la 70-aine) qui ont eu le droit de se "pacser" (où une formule similaire y ressemblant fortement), car ils partageaient le même toit.

(lui était gay de toute façon > Ils sont tous deux décédés ajd)

c'est pour cela qui je disais que je n'étais pas sûr.

====================

bon, on s"éloigne du sujet (le bouquin)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede azertyuiop1 » 01/10/2019 00:09

Oui, c’est vrai, c’est un autre nom mais c’est un truc similaire juste fiscal.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede zitoon » 01/10/2019 10:08

Enfin bon , l'intéret du livre ne réside pas dans cette scène je trouve.
Et non j'ai pas voulu dire un truc bizarre a ce sujet:)
Mais merci pour vos infos au sujet de la loi sur ce cas particulier.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede tom pouce » 06/10/2019 18:47

Papy Boingtone a écrit:Alors moi, grosse déception... Certaines scènes sont téléphonées, on les voit venir... J'ai refermé l'album en me disant "tout ça pour ça?!"...

L'objet est beau, les dessins aussi, mais l'histoire ne restera pas dans ma mémoire.. Vite oubliée...Mais je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là... C'est juste que ce n'est pas mon genre de récit !


Grosse déception pour ma part aussi.

et ce passage complètement ridicule

[Révéler] Spoiler:
Le gars sorti de nulle part qui viole une des 2 sœurs et qui ne prend même pas la peine de les dépouiller... Vider ses coui**es c'est bien mais j'en aurais profité aussi pour voler leur arme, le véhicule etc... :D


Cette histoire, franchement, on y croit pas un instant :?
Dernière édition par tom pouce le 07/10/2019 02:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede ulys » 06/10/2019 19:19

Après tout ça j’ai encore du mal de savoir ce qu’il en est de cette BD.
Est-ce du surviving, de l’horreur, de la tranche de vie...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede MOELU » 07/10/2019 15:32

du surviving
oui
, de l’horreur
, absolument pas
de la tranche de vie.
aussi

pour ce qui est de la scène de
[Révéler] Spoiler:
viol, je ne trouve pas cela abusé dans le sens où le mec a manifestement la moitié des neurones fusillés, du coup, la seule chose qui l'intéresse, c'est de se défouler de manière animale , le reste, il vit au jour le jour
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5353
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede tom pouce » 07/10/2019 15:47

MOELU a écrit:


pour ce qui est de la scène de
[Révéler] Spoiler:
viol, je ne trouve pas cela abusé dans le sens où le mec a manifestement la moitié des neurones fusillés, du coup, la seule chose qui l'intéresse, c'est de se défouler de manière animale , le reste, il vit au jour le jour


Mouai, pas vraiment convaincu...

[Révéler] Spoiler:
La moitié des neurones fusillés ok mais apparemment le gars observait les 2 soeurs depuis un certain temps...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede MOELU » 07/10/2019 16:12

justement, il a eu le temps de s'exciter tout seul :D
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5353
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede tom pouce » 07/10/2019 17:04

MOELU a écrit:justement, il a eu le temps de s'exciter tout seul :D


On peut dire qu'il met du coeur à l'ouvrage :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Dans la forêt - Lomig - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 07/10/2019 17:17

tom pouce a écrit:
MOELU a écrit:


pour ce qui est de la scène de
[Révéler] Spoiler:
viol, je ne trouve pas cela abusé dans le sens où le mec a manifestement la moitié des neurones fusillés, du coup, la seule chose qui l'intéresse, c'est de se défouler de manière animale , le reste, il vit au jour le jour


Mouai, pas vraiment convaincu...

[Révéler] Spoiler:
La moitié des neurones fusillés ok mais apparemment le gars observait les 2 soeurs depuis un certain temps...


[Révéler] Spoiler:
Depuis le matin même, je dirais
sibnon, effectivement c'est d'abord un taré incapable de voir plus loin que le boutde son nez (ou la fin de la clairière dans ce cas-cià
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités