Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Daniel Clowes

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Daniel Clowes

Messagede onehmouninehl » 08/12/2015 16:37

Message précédent :
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 08/12/2015 18:03

Merci. Commandé.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 08/12/2015 18:41

Eightball me parait plus consensuel, mais Comme un gant est excellent aussi, assez Lynchien dans l'esprit si mes souvenirs sont bons.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede lobo » 08/12/2015 19:52

Oui mais Eightball, ce que j'ai trouvé sur amazon, c'est un truc à 124 euros qui se présente comme une intégrale... C'est quoi exactement Eightball, une série ?
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 08/12/2015 20:18

C'était son magazine à lui, comme l'a été Hate! pour Peter Bagge et Optic Nerve pour Adrian Tomine. C'est paru entre 1989 et 2004 et contient toutes ses histoires jusqu'à Death Ray. Toutes les infos sur wiki. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lobo » 08/12/2015 20:54

Merci.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Azoki » 08/12/2015 21:02

Le coffret fantagraphics inclue les 18 premiers numéros intégralement, c'est vraiment bien fait. Je ne sais pas ce qu'il y a d'inédit, je n'ai pas d'élément de comparaison. Mais donc ça s'arrête avant que David Boring ne commence je crois.
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cronos59 » 08/12/2015 21:48

Oui voila ça a été bien résumé, par contre moi je parlais du recueil VF sorti chez Cornélius qui je constate est épuisé... Dommage :D
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede gobius » 08/12/2015 23:00

ça va surement être rééditer, j'avais posé cette question il y a pas longtemps :

"Bonjour, les sites de ventes annoncaient une édition de ghost world en juin et d'autres Clowes, c'est abandonné ? merci"

et j'avais eu cette réponse :
"ces projets sont repoussés à l'année prochaine. Ils sortiront probablement autour du mois de mai. C'est seulement retardé. Vous comprendrez bientôt pourquoi..."

On peut déduire que le nouveau Clowes sortira en mai et il y aura surement la réédition des titres épuisés.
gobius
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lobo » 08/12/2015 23:22

cronos59 a écrit:Oui voila ça a été bien résumé, par contre moi je parlais du recueil VF sorti chez Cornélius qui je constate est épuisé... Dommage :D

En anglais il y a un recueil qui s'appelle Twentieth Century Eightball, 112 pages, édité par Fantagraphics. Finalement j'ai commandé celui-là.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 09/12/2015 00:19

Je connais pas la VO mais je subodore quelques trucs un peu complexes qui pourrait faire passer a coté de certaines vannes un anglophone moyen. Y' a de bonnes chances qu'une VF du titre ressorte en hardcover dans l'année qui vient effectivement, donc pitet serait il intéressant d'attendre un peu, je ne sais pas...
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 09/12/2015 00:39

lobo a écrit:Si pas David Boring, par quoi conseilleriez-vous de commencer quelqu'un qui n'a jamais lu Daniel Clowes ?

Ghost World
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 09/12/2015 09:18

lobo a écrit:
cronos59 a écrit:Oui voila ça a été bien résumé, par contre moi je parlais du recueil VF sorti chez Cornélius qui je constate est épuisé... Dommage :D

En anglais il y a un recueil qui s'appelle Twentieth Century Eightball, 112 pages, édité par Fantagraphics. Finalement j'ai commandé celui-là.

La VF de celui là, c'est le Eightball de chez Cornelius (c'est celui-là que j'ai - la VO , et j'ai comparé en librairie avec la VF, je dirai que les deux éditions se valent, même contenu, mais des différences de papier et de maquette)...
Plein d'histoires courtes, certaines très bien, d'autres un peu moins.
De mémoire, c'est sensé reprendre tout ce qui est paru dans Eightball durant le 20e siècle moins ce qui a été édité en album (Ghost World, Caricature, LLoyd LLewellyn, Pussey !..., Comme un gant de velour...)
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 09/12/2015 09:51

De mémoire, c'est sensé reprendre tout ce qui est paru dans Eightball durant le 20e siècle moins ce qui a été édité en album (Ghost World, Caricature, LLoyd LLewellyn, Pussey !..., Comme un gant de velour...)

Ce qui veut dire que tous ces albums que vous citez, Ghost World, Comme un gant, etc..., sont en fait tous tirés du même magazine, Eightball...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 09/12/2015 10:39

Toutafé :
toine74 a écrit:C'était son magazine à lui, comme l'a été Hate! pour Peter Bagge et Optic Nerve pour Adrian Tomine. C'est paru entre 1989 et 2004 et contient toutes ses histoires jusqu'à Death Ray. Toutes les infos sur wiki. ;)

Pas mal d'auteurs indépendants américains autoproduisent leur propre comic. LEs premiers n° ressemblent plus à des fanzines, souvent, comme expliqué en introduction dans le recueil des tous premiers Optic Nerve

En ce qui concerne Ice Haven, je n'ai que le Eightball dont c'est tiré, et je crois par contre que l'édition an album comprend quelques planches de plus (ou ma mémoire m'a joué des tours quand je l'ai feuilleté).
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 09/12/2015 11:15

Pas mal d'auteurs indépendants américains autoproduisent leur propre comic. LEs premiers n° ressemblent plus à des fanzines, souvent, comme expliqué en introduction dans le recueil des tous premiers Optic Nerve

OK... Très intéressant... Cela dit en cliquant sur l'extrait je me rends compte que j'ai vraiment du mal avec les traductions en français. Je trouve que ce genre de comics très perso gagne à se lire en VO, même si il y a des choses très idiomatiques qui échappent.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 09/12/2015 11:26

J'ai pas mal de Clowes en VO, et ça se lit très bien.
Sur des Tomine, il y a parfois quelques expressions qui m'ont posé problème, mais sinon ça roule... (en fait il n'y a que quelques pages de Cerebus et une ou deux bulles de Moore qui m'ont vraiment posées problème...). Et plus en lit en VO, plus on acquiert en facilité. Il me reste du Gaiman à lire en VO encore, mais d'après ce que j'en entend dire ça et là, ça devrait aller. D'un autre côté, certaines éditions françaises sont parfois très belles et moins chères, paradoxalement. :?:
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 09/12/2015 13:04

Je lis les comics US et GB quasi-uniquement en anglais depuis une vingtaine d'années, je suis habitué à la prose comics. Les polars c'est facile aussi. Ce qui est plus compliqué, c'est la science-fiction, parce que là, tu sais pas trop dans quel univers tu es, donc tu peux commettre des contresens. Gaiman, scénariste de comics ça va, Gaiman, auteur de SF, c'est peut-être plus compliqué.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bdazur » 09/12/2015 13:21

onehmouninehl a écrit:

David boring et ghost World me paraissent plus facile d'accès.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 09/12/2015 19:53

Bdazur a écrit:David boring et ghost World me paraissent plus facile d'accès.

"Caricature" aussi, éventuellement.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 11/12/2015 13:58

Moi, c'est Comme un gant que j'ai lu en premier, et c'est là que je suis tombé amoureux de l'univers de Clowes, d'où ma suggestion...
Si ça a marché pour moi...
(ou sinon, c'est que je ne suis pas normal !)
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs