Déjà 14 pages, tout a dû être dit et répété sur Daniel Clowes...
Moi j'ai surtout apprécié
LLoyd LLewellyn. Intégrale des histoires hallucinantes et extraordinaires de LLoyd LLewellyn, Le 9ème monde, 2010 (
The Manly World of LLoyd LLewellyn, 1985-1988) : un régal.
J'entends pour les amateurs de BD outre atlantique car il me semble que pour des non connoisseurs, un certain nombre de références et clins d'oeil (écrit ou graphique) passent à la trappe. LLoyd LLewellyn, c'est ce personnage d'ado attardé que nous sommes tous au fond de nous (du moins dans le monde occidental parce que sous le régime DAESH les occasions de développer ce stade avancé de l'individu capitaliste doivent se faire rares
), ce comportement qui fait le désespoir de notre entourage (à moins que cela ne cache une furieuse mais tapie dépression quasi clinique), que nous regrettons d'être mais que nous regrettons dès qu'on ne doit plus l'être.
Par contre
Mister Wonderful, Cornélius « Solange », 2011 (
Mister Wonderful, 2011) m'a déçu:
Du mélo. Du bon mélo mais du mélo. Je n’y retrouve pas la verve, la causticité, l’ironie, la loufoquerie, la désespérance narcissique et analytique ni les jeux référentiels et métafictionnels de Lloyd Llewelyn ou d’autres.
Si la narration reste audacieuse – avec ses alternances de pages découpées en cases et de pleines voire doubles pages (qui permet, en plan large ou en gros plan, de focaliser sur un élément de la narration), succession que permet l’exploitation du format à l’italienne – ou avec les dialogues des personnages qui se trouvent submergés par les pensées du narrateur ou par d’autres dialogues (phylactères par-dessus autre phylactère) – malgré ces audaces donc, les deux personnages principaux restent des ébauches à mes yeux.
Et le dénouement est horriblement mélo.
Sinon, comment fait-on pour importer la fiche de l'album que l'on se permet de critiquer? ça fait plus jolie je trouve.
Merci aux utilisateurs du forum de m'en informer.