Ah enfin quelqu'un qui parle de Dan Cooper...
Moi je préférais Buck Danny mais j'aimais plus Dan Cooper que Tanguy qui ne m'a jamais emballé.
Au niveau dessin, j'aimais bien le style de Weinberg, plus "moderne" que le classicisme d'Hubinon mais sans atteindre son niveau de précision.
Le personnage était sympathique et pour une fois non-Américain et le fait que son père soit de la partie agrémentait le tout.
Je parle ici des premiers albums, de loin les meilleurs de la série avec ceux scénarisés par Charlier.
Mais ce qui me plaisait le plus c'était le mélange fantastico-scientifique des premiers tomes. Les histoires sont denses et vraiment bien imaginées alors que pour l'époque, les idées développées étaient quand même en avance sur leur temps : envoyer des gens sur Mars, le développement des satellites et leur utilisation, les prototypes d'avions devenus courants aujourd'hui, etc...
Je dirais que les 20 premiers tomes sont plutôt bons avec, pour moi, une exception, Le Mur du Silence, qui lui est vraiment excellent. Très original, il s'y passe plein de choses curieuses et on sort un peu du scénario basique des épisodes d'aviation couramment rencontrés.
Si vous ne devez en lire qu'un, lisez celui-là, c'est vraiment une bonne histoire !
Le seul reproche que je peux faire à Weinberg, c'est le manque de mise en valeur de certaines scènes.
Par exemple, dans le Maître du Soleil, il y a une scène où le rayon projeté depuis le satellite assèche complètement un lac sur Terre. C'est quand même quelque chose de spectaculaire mais on ne trouve qu'un simple vignette avec un peu de brouillard...oups...
Et on peut en trouver plein d'autres qui auraient mérité une pleine page ou au moins un grand dessin et non, ça reste de l'anecdotique...dommage.
Pour les albums suivants, j'avoue avoir décroché, le dessin me semblant moins sûr et les scénarios devenaient banals pour une série qui avait démarré si fort...j'ai arrêté avec Opération Jupiter.
Je ne sais pas si aujourd'hui il y a encore des lecteurs intéressés par une série obsolète sur l'aviation, avec un héros à l'ancienne, alors qu'on est noyé sous les collections proposant des choses plus en phase avec l'actualité ou du moins, moins décalées.
Mais sinon Le mur du silence...