xof 24 a écrit:La base en ligne a besoin de vous...
Les fiches Dan Cooper présentes dans la base ont des sacrées erreurs et des manques...
Pour cette fiche par exemple, on n'a pas le bon visuel de couverture
Et pour celle ci il manque un 4eme plat
et je pense que beaucoup d'autres fiches sont à parfaire/corrigées
Si vous possédez des albums, un scanner, on est preneur de toutes les infos utiles et des visuels
JYB a écrit:C'est Opération Jupiter.robibd a écrit:Je suis un vieux fan italien de Dan.
J'ai une question difficile.
Pourquoi OPERATION YUPITER est-il sorti en album seulement 22 ans plus tard?
Je ne peux pas comprendre...
Il existe une série d'intégrales de Dan Cooper et cet album est dans l'intégrale 2 publiée en 2001. Je n'ai pas cette intégrale mais il est possible que le dossier explique la raison de ce long délai. Si quelqu'un a cette intégrale 2 et peut vérifier ce qu'il en est ?
Je ne connais pas l'album ni le scénario, mais il paraît qu'il implique un pays africain dont l'ambassade à Bruxelles avait protesté auprès de l'éditeur. Il faudrait savoir ce que raconte l'histoire à l'origine (dans Tintin) pour comprendre la raison de la protestation, et ce serait intéressant de savoir si le nom du pays a été changé dans l'édition en album. L'album fait 49 planches, mais l'histoire prépubliée dans Tintin en 1957 et 1958 ne faisait que 45 planches. Pour l'album, Weinberg a dessiné 4 planches en introduction (dans le style qu'il avait en 1979 et qui est très différent de son style en 1957...).
JYB a écrit:Merci pour les renseignements.A mon avis, au contraire, Opération Jupiter a un lien direct avec le fait que JM Charlier a travaillé avec Weinberg sur Dan Cooper. C'est parce que Hergé ne trouvait pas bons les scénarios de Weinberg qu'il a failli arrêter la série. D'où la collaboration de JM Charlier pour relancer la série avec de meilleurs scénarios. Si, en plus, l'ambassade du Liberia s'est plainte auprès du journal Tintin, c'est une raison de plus pour que Hergé s'inquiète. Donc, ce qui s'est passé après Opération Jupiter découle directement de cette histoire.robibd a écrit:Les relations ultérieures entre Weinberg et Charlier (trois albums sur Dan fait ensemble) n'ont rien à voir avec Operation Jupiter à mon avis (parce que O.Jupiter est écrit bien avant que la collaboration entre les deux ne commence).
Opération Jupiter a paru dans Tintin jusque mi-1958 ; le temps que la plainte de l'ambassade parvienne à l'éditeur et au journal, puis le temps que Charlier, contacté par Weinberg, imagine et prépare un scénario, Weinberg avait commencé à réaliser une autre histoire (Cap sur Mars), et c'est juste après que se situe celle de Charlier (Duel dans le ciel) qui a commencé à paraître fin 1959 dans Tintin (dans les numéros de l'édition belge, car dans les numéros de Tintin-France, c'est à partir de janvier 1960).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité