Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dan Cooper - Albert Weinberg

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede bone » 24/04/2021 09:01

Message précédent :
Et tout cas, cet album n'est pas référencé dans la BEL (recherche sur Dan Cooper et faucons)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Messagede Erik Arnoux » 25/04/2021 10:58

ce serait intéressant de faire un test en demandant à un scénariste neutre de nous dire s'il accepterait d'écrire un scénario pour une série aéronautique, sans qu'on lui dise quels avions il va mettre en scène.

Si Erik Arnoux nous lit...?

Je lis.
Que dire ? Tout dépend de ce qui est attendu, comme je suis neutre et bien plus intéressé par motos ou autos de course pour ce qui concerne la technique, j'accepterais toutefois comme un taf de commande mais en me documentant... parce que je n'y connais pas grand chose...

Alors oui, vraisemblablement, le plus important serait de se documenter sérieusement avant quoi que ce doit et ça inclus un certain réalisme donc savoir à minima de quoi on parle. (Un de mes amis pilote de chasse puis CDB à Air France sur 747 m'a par exemple apporté son concours pour les dialogues sur trois pages du prologue de Sara Lone 3 où il y a un passage aéronautique et un Super Constellation mis en scène...)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Le Rescator » 25/04/2021 11:30

Concernant ce scénariste neutre, le contexte de l'époque temporelle, du lieu géographique et des protagonistes peut rapidement aider à en déduire le type d'aéronefs à décrire : Buck Danny, Tanguy et laverdure, Angel Wings, ...

Par exemple, et sans donner de mauvaises idées, une histoire qui se déroulerait aux environs de Vella la Cava et Espritos Marcos pendant WWII avec une équipe de fortes têtes encadrées par un leader charismatique, donnerait sans doute l'occasion de distinguer lors de combats aériens quelques Corsair et autres Zéro ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Pat1065 » 25/04/2021 16:30

Le Rescator a écrit:Concernant ce scénariste neutre, le contexte de l'époque temporelle, du lieu géographique et des protagonistes peut rapidement aider à en déduire le type d'aéronefs à décrire : Buck Danny, Tanguy et laverdure, Angel Wings, ...

Par exemple, et sans donner de mauvaises idées, une histoire qui se déroulerait aux environs de Vella la Cava et Espritos Marcos pendant WWII avec une équipe de fortes têtes encadrées par un leader charismatique, donnerait sans doute l'occasion de distinguer lors de combats aériens quelques Corsair et autres Zéro ! ;)

Outre le fait que tes formulations sont toujours aussi alambiquées :? , ce que tu décris existe déjà :
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede robibd » 30/04/2021 13:46

J'ai trouvé sur le web ( https://www.frwiki.org/wiki/1994_en_bande_dessin%C3%A9e ) la liste des sorties bd prévues pour l'ensemble de 1994 (compilée, je présume, en décembre 1993); pour le mois de novembre voici entre autres:
<< novembre Dan Cooper no 42 : Les faucons Albert Weinberg Dargaud >>.

La sortie prévue du numéro 42 pour novembre ne s'est pas produite: peut-être que l'éditeur (ou Weinberg) avait décidé d'arrêter...

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi, dès 1993 (en fait Weinberg avait 71 ans), aucun autre tome de Dan n'est sorti?
robibd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 31/01/2012
Localisation: Italie, Lombardia

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede jojo74 » 30/04/2021 21:16

robibd a écrit:J'ai trouvé sur le web ( https://www.frwiki.org/wiki/1994_en_bande_dessin%C3%A9e ) la liste des sorties bd prévues pour l'ensemble de 1994 (compilée, je présume, en décembre 1993); pour le mois de novembre voici entre autres:
<< novembre Dan Cooper no 42 : Les faucons Albert Weinberg Dargaud >>.

La sortie prévue du numéro 42 pour novembre ne s'est pas produite: peut-être que l'éditeur (ou Weinberg) avait décidé d'arrêter...

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi, dès 1993 (en fait Weinberg avait 71 ans), aucun autre tome de Dan n'est sorti?


merci je me pose les mêmes questions! et est ce que cette histoire existe mais n'a jamais été éditée?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede xof 24 » 27/11/2021 15:42

Alors si vous possédez des albums de Dan Cooper la base en ligne a besoin de vous

J'ai fait un peu de ménage , un peu d'harmonisation , mais il me manque des visuels , des certitudes...

Merci donc si possible de certificer le nombre de PLANCHES pour chaque album.


Et si possible fournir un visuel correct pour cette fiche


Ce visuel correspond a une édition plus ancienne
Un visuel du 4e plat est aussi bienvenue


Visuel de couverture faux...Le logo Lombard date de plus tard. Donc si vous avez les bons visuels.



Visuel de couverture faux...Le logo Lombard date de bien avant. Donc si vous avez les bons visuels.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34913
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Morti » 18/04/2023 16:46

Je remonte ce sujet du fond de la cave car après avoir relu les 52 premiers tomes de Buck Danny, j’ai enchaîné avec Dan Cooper. :D

Dans cette série, j’ai une affection particulière pour Le mur du silence qui pour moi est de loin le meilleur de la série.
Or bizarrement’ quand on regarde le 2e plat des albums (rééditions), il n’y est jamais mentionné !!!
Toute la série y est sauf celui-là…quelqu’un aurait-il une explication à cet « oubli ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Morti » 20/04/2023 12:21

Encore plus bizarre, je cherche Dan Cooper sur Wiki, ils parlent des deux premiers évoquant la sci-fi puis passent aux suivants mais ignorent Le mur du silence... :ouch:

Album maudit ? Problème chez l'éditeur ? Une idée ? [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Cyril91 » 27/08/2023 05:00



J'ai trouvé le volume à 10 euros chez un bouquiniste et en ai profité pour tester la troisième série d'aviation militaire de la BD franco-belge - publiée dans Tintin... et ça se voit. Le dossier est maigrelet (4 pages sur les origines de l'auteur). Les BDs, quant à elles, ont le mérite de changer de Tanguy et Laverdure et de Buck Danny, avec une part de SF très importante et une absence de sidekick lourdingue. On n'échappe pas en revanche à l'antagoniste récurrent de type Olrik avec Sanders, un ancien ingénieur espion dans la première aventure et qui échappe (on ne saura pas comment) à une bombe atomique dans Le triangle bleu et à une dérive dans l'espace dans Le maître du soleil.

Globalement, je n'ai pas été convaincu : la BD est beaucoup trop bavarde (et les textes en noir dans des bulles violet foncé, ça n'est pas très lisible) et les personnages (dont le héros principal) manquent de complexité (sauf peut-être les savants du maître du soleil, même si Weinberg n'insiste pas trop sur la dangerosité de leur projet avant que les problèmes n'arrivent). L'aspect géopolitique est moins développé qu'il ne l'aurait dû, notamment dans Le mur du silence, avec la fin qui se passe en Chine. Les histoires n'ont donc guère réussi à me passionner, même si la deuxième sortait du lot.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 03/03/2012

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede airel » 27/08/2023 09:44

Le principal reproche à faire à cette intégrale (en particulier le tome 1), ce n'est pas seulement la quasi-absence de dossier. Le plus grave, c'est que ce n'est pas une vraie intégrale.

Vous savez peut-être que l'album du "Maître du Soleil" est dès l'origine incomplet. Les 3 ou 4 dernières planches publiées dans Tintin ont été ôtées de l'album car l'histoire était trop longue. Elles expliquent au passage pourquoi Sanders a survécu à cette aventure. On aurait donc pu s'attendre à ce qu'une "intégrale" les reprenne pour au moins avoir Le Maître du Soleil au complet ... et bien non ! Les saboteurs qui dirigeaient cette intégrale ont repris l'album Lombard tel quel, comme des ignares. [:bdgest]

Je veux bien que l'on fasse du commerce avec la BD, mais un bon éditeur devrait au minimum vendre des livres de qualité.
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Cyril91 » 28/08/2023 03:24

Merci pour l'information. Ce n'est vraiment pas normal que l'intégrale ne donne pas la version la plus complète possible des albums.

Ce n'est pas la survie de Sanders dans cet album qui m'intriguait le plus : j'imagine bien qu'il a pu dériver par hasard jusqu'à la station et s'est cachée ou qu'il a pu rentrer dans une fusée navigant dans le coin. Sa survie à proximité d'une explosion atomique, en revanche...

Je suis quand même curieux : quelle est l'explication offixielle pour la survie de Sanders dans le deuxième album ?
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 03/03/2012

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede airel » 28/08/2023 09:16

Le plus simple est de voir les trois planches. ;)

Je les ai mises en ligne sur mon forum il y a quelques années. Il te faut donc cliquer sur le lien pour voir la page, et aller voir les messages N° 20 et 21.

https://lectraymond.forumactif.com/t416 ... t=weinberg
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Cartoonist83 » 28/08/2023 13:41

airel a écrit:Le plus simple est de voir les trois planches. ;)
Je les ai mises en ligne sur mon forum il y a quelques années. Il te faut donc cliquer sur le lien pour voir la page, et aller voir les messages N° 20 et 21.
https://lectraymond.forumactif.com/t416 ... t=weinberg

Merci pour l'info ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 27/08/2018

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Cyril91 » 28/08/2023 18:41

Merci, c'est plus clair comme ça. J'avais un peu googuelé pour trouver cette fin mais sans résultat.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 03/03/2012

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Jeroemba » 28/08/2023 21:00

Ça alors, j'ai donc passé 40 ans à vivre avec l'idée que Sanders avait eu une fin à la Baxter dans "On a Marché sur la lune", alors que pas du tout: c'est dingue ! :ouch:
Merci pour les scans.
Avatar de l’utilisateur
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 20/11/2021

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Cyril91 » 30/08/2023 04:03

Par curiosité, Cooper et Sanders évoluent un peu au fil des albums ? Parce que, sur les 3 premiers, je les ai trouvés tous deux vraiment fades.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 03/03/2012

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede airel » 30/08/2023 10:20

Non, en effet ! Sanders n'évolue pas beaucoup et il ne réapparait de toute façon plus après le 3ème album.
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Cyril91 » 02/09/2023 06:45

Pour une fois qu'il n'était pas présenté comme mort...

J'ai bien aimé sa capacité à se déguiser dans Le mur du silence.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités