Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dan Cooper - Albert Weinberg

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede robibd » 08/12/2020 12:24

Message précédent :
JYB a écrit:Merci pour les renseignements.
robibd a écrit:Les relations ultérieures entre Weinberg et Charlier (trois albums sur Dan fait ensemble) n'ont rien à voir avec Operation Jupiter à mon avis (parce que O.Jupiter est écrit bien avant que la collaboration entre les deux ne commence).
A mon avis, au contraire, Opération Jupiter a un lien direct avec le fait que JM Charlier a travaillé avec Weinberg sur Dan Cooper. C'est parce que Hergé ne trouvait pas bons les scénarios de Weinberg qu'il a failli arrêter la série. D'où la collaboration de JM Charlier pour relancer la série avec de meilleurs scénarios. Si, en plus, l'ambassade du Liberia s'est plainte auprès du journal Tintin, c'est une raison de plus pour que Hergé s'inquiète. Donc, ce qui s'est passé après Opération Jupiter découle directement de cette histoire.
Opération Jupiter a paru dans Tintin jusque mi-1958 ; le temps que la plainte de l'ambassade parvienne à l'éditeur et au journal, puis le temps que Charlier, contacté par Weinberg, imagine et prépare un scénario, Weinberg avait commencé à réaliser une autre histoire (Cap sur Mars), et c'est juste après que se situe celle de Charlier (Duel dans le ciel) qui a commencé à paraître fin 1959 dans Tintin (dans les numéros de l'édition belge, car dans les numéros de Tintin-France, c'est à partir de janvier 1960).


Votre hypothèse est plausible.
Cependant, j'ai une dernière question: d'où vient la nouvelle que l'ambassade du Libéria a protesté avec l'hebdomadaire Tintin for Opèration Jupiter ? Je ne l'avais jamais lu nulle part.
robibd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 31/01/2012
Localisation: Italie, Lombardia

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede JYB » 08/12/2020 14:34

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede JYB » 11/04/2021 22:37

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 00:21, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Cabarezalonzo » 11/04/2021 23:44

JYB a écrit:Alors, en rassemblant tous ces éléments, je me demande comment un gars de l'équipe de Tintin a-t-il pu remarquer cette similitude...? Je dirais que ça tient du miracle ! D'ailleurs, même Weinberg n'avait rien vu, et il a fallu que ce soit la rédaction de Tintin qui le lui dise !

JYB a écrit:Mais j'ai une explication : c'est tout simplement Victor Hubinon, dessinateur de Buck Danny, qui a dû se plaindre du plagiat auprès de Tintin - en ignorant que le scénario de Coup d'audace est dû à son propre scénariste JMC !

C'est fort possible, la séquence de Coup d'Audace n'ayant pas dû être au goût d'Hubinon. :D
Mais on ne peut exclure totalement la possibilité qu'André Fernez (qu'on devine facilement faire l'impasse sur la lecture fastidieuse des innombrables petits formats mais qui devait tout de même fourrer son nez dans les hebdomadaires des principaux concurrents de Tintin) ou un autre collaborateur du journal Tintin (Au hasard, Roger Leloup, tiens !...) ait décelé la ressemblance troublante. Hergé lui-même aurait pu détecter le recyclage dans la mesure où ce tour de passe-passe scénaristique intervint dans un laps de temps réduit. ;)
Quant à Weinberg, tombait-il autant des nues qu'il a bien voulu le laisser entendre dans sa lettre ? Ne lisait-il pas lui-même les récits d'aviation de ses anciens collègues avec lesquels il avait fait ses premières armes ? :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Philou » 12/04/2021 02:27

.Mais j'ai une explication : c'est tout simplement Victor Hubinon, dessinateur de Buck Danny, qui a dû se plaindre du plagiat auprès de Tintin - en ignorant que le scénario de Coup d'audace est dû à son propre scénariste JMC !


Penser, un seul instant, que Charlier collabore avec Weinberg à l'insu de Hubinon et que ce dernier aille se plaindre à la rédaction de Tintin, ça devient du n'importe quoi. Supposons, je dis bien supposons, qu'Hubinon ne soit pas au courant, il aurait appelé Charlier en premier pour lui signaler la coïncidence puisque l'auteur du scénario de "Risque-Tout" était Charlier. De plus, il aurait été logique que la plainte à Tintin vienne du dessinateur et du scénariste pas que du dessinateur seul.

Autre problème avec cette supposition absurde, Hubinon et Weinberg se connaissaient très bien car ce dernier avait fait tout l'encrage de l'album "Tarawa atoll sanglant". Il suffisait donc à Hubinon de téléphoner à Weinberg pour savoir la vérité sans créer une profonde gène de ce dernier vis à vis de Tintin.

Par ailleurs, nous sommes à une époque ou J.M. Charlier fourni des scénarii pour deux séries ou Hubinon exécute les dessins, "Buck Danny" et "Barbe Rouge". Il est donc inimaginable de penser que Hubinon ne soit pas au courant de la collaboration avec Weinberg ou que Hubinon n'ait pas fait la remarque de similitude de scénario à Charlier directement.

Comme je n'apprécie pas le rôle de délateur que l'on veut mettre sur le dos d'Hubinon, qui était un des meilleurs amis de J.M. Charlier, je laisse cette discussion continuer sans moi.

Dernier point, je répète que les mots "Lighting" et "Taon" ne figurent pas une seule fois dans le découpage. Si Weinberg et Charlier avait discuté de ce type d'avion, on retrouverai les noms en milieu ou fin de scénario or ce n'est pas le cas. Et que l'on ne me demande pas de scanner une nouvelle page de scénario pour prouver ce point. Soit on me croit...ou pas mais je ne vais pas passer mon temps à retirer des agrafes d'un papier extrêmement fragile, au risque de provoquer une déchirure, pour la scanner et dans le seul but de contrer des suppositions gratuites.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede AlainB » 12/04/2021 11:20

ça devient du n'importe quoi

Autre problème avec cette supposition absurde

Il est donc inimaginable de penser

je n'apprécie pas le rôle de délateur que l'on veut mettre sur le dos d'Hubinon

je répète que les mots "Lighting" et "Taon" ne figurent pas une seule fois dans le découpage


Je partage totalement ce point de vue !

A force de toujours vouloir avoir le dernier mot, JYB en vient à perdre toute crédibilité...

Il en est désormais réduit à remplir ses posts de suppositions et élucubrations diverses, et ce en allant jusqu'à nier l'évidence.

Son désir de toujours vouloir trouver l'erreur chez les autres est devenu une véritable obsession maladive qu'il démontre désormais par l'absurde, faute d'arguments valables ...

Pourquoi tant d'énergie à vouloir détruire l'image que nous pouvons avoir de ces scénaristes et dessinateurs qui ont enjolivé notre enfance ???

Tant que nous sommes dans le cadre des suppositions et élucubrations diverses, ne faut-il pas y voir une pointe (si pas plus...) de jalousie obsessionnelle (il suffit de comparer les chiffres actuels de vente des "oeuvres" de JYB par rapport à celui des oeuvres de JMC, pourtant "pleines d'erreurs et de ficelles", et décédé (malheureusement) depuis de nombreuses années. Il ne faut pas être devin pour savoir de quel côté la balance penche ...
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede JYB » 12/04/2021 11:51

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 00:20, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede JYB » 13/04/2021 11:19

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 00:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Vautour2b » 13/04/2021 15:58

Discutions très instructive :ok: , merci à JYB, Philou, Cabarezalonzo ainsi qu'au autres participants :)

Pour la question sur Sabre au Canada, oui la Royal Canadian Air Force a bien utilisé des F-86... et dans une version fabriquer sous licence au Canada. ;)
Pour le "Super Sabre", je me rappel qu'un internaute avait émis l’hypothèse que Weinberg avait peut-être été embrouillé par la désignation "CF" que la RCAF ajoutait au désignation de ses jet de combat d'origine US ...( Le F-5 "Tiger" devenant CF-5... le F-101 "Voodoo" > CF-101... le F-104 "Starfighter" > CF-104 ... etc).. et aurait ainsi pris l'Avro Canada CF-100 ("Canuck") pour une version canadienne du North American F-100 "Super Sabre" ???

Image
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Cabarezalonzo » 13/04/2021 18:52

Et Weinberg va fourrer en effet, de manière totalement erronée, des Super Sabre dans plusieurs récits de Dan Cooper. S'il y avait eu une erreur initiale, il ne pouvait ignorer, au cours de ces années de travail (dessiner un Dan Cooper, ça devait prendre un peu de temps, tout de même), que ce jet ne faisait pas partie du parc de la RCAAF. Ses divers contacts n'eussent pas manqué de le lui signaler entre-temps, y compris des lecteurs enthousiastes.
Il a persisté et signé. Le choix des avions pour sa série semble répondre à des critères bien éloignés du réalisme et même du plausible (Triangle bleu).

Et bien content, au passage, que cette discussion se poursuive ici. En effet, pour obtenir le quart du huitième d'une info inédite, il faut passer par des exercices épuisants. Merci à JYB d'avoir cette persévérance pour éclairer notre lanterne. J'en apprends plus sur Charlier (et sur certains aspects de l'aéronautique militaire) en lisant ses interventions sur le forum qu'en lisant les dossiers des intégrales.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Fonduedaviation » 15/04/2021 22:37

[…] Weinberg avait commencé à réaliser une autre histoire (Cap sur Mars), et c'est juste après que se situe celle de Charlier (Duel dans le ciel) […].
Un truc m'a récemment surprise dans Cap sur Mars.
Ou plutôt deux.
D'abord, ça ressemble un peu à un remake de Objectif Lune. Y compris le titre. En plus lointain, cependant.
Mais avec la même procédure de trajectoire : propulsion plus ou moins nucléaire. Puis propulsion par rayonnement cosmique (?)

Image

Et puis, voici mon second étonnement.
Admettons que l'engin spatial « Cosmos » puisse effectivement surfer sur des rayons (cosmiques) et atteindre la vitesse fantastique de cent mille kilomètres pas seconde. Donc un tiers de la vitesse de la lumière (dans le vide).

Pourquoi donc l'engin a-t-il besoin de 29 heures (environ) pour rejoindre la planète Mars ?
Image

A cette vitesse-là (100.000 km/s) - même en supposant Mars au plus loin possible de la Terre (plus de 370 millions de kilomètres) - le voyage en ligne droite ne devrait demander qu'un peu plus d'une heure (et deux minutes).
Ou alors auraient-ils décidé de faire un grand tour du système solaire, par le chemin des écoliers ?
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Cartoonist83 » 16/04/2021 03:09

Il y a un côté science fiction dans certains des premiers Dan Cooper. C'est d'ailleurs en partie cet aspect qui m'avait attiré vers cette série dans mon "jeune temps" [old] . Dès le tome 2, les aéronefs du Maître du soleil fonctionnent avec la même "technique" dans l'atmosphère terrestre. Je crois qu'il ne faut pas voir plus loin. Ou alors il faut passer à la loupe tellement de moyens de déplacements "anticipatifs" de toute l'histoire de la science-fiction qu'une vie n'y suffirait pas...
Par la suite, la série s'éloignera de l'aspect "science-fiction" (même les Triangles bleus tomberont dans l'oubli) pour aller vers plus de réalisme.

Pour les 29 heures, soit il y a une erreur, soit il y a une raison non dite. On peut, par exemple, imaginer qu'il faille un certain temps pour faire décélérer un appareil se déplaçant à 100 000 km/s. Mais, là encore, ça n'est pas vraiment essentiel dans l'histoire.

Je me rappelle qu'à l'âge où je les ai découverts, ces albums me faisaient rêver, et, pour moi à l'époque, c'était ce que je leur demandais. Bon, plus tard, ils n'ont pas toujours résisté aux relectures. Les goûts changent... Mais toujours est-il que j'ai plus tard racheté certains albums de Dan Cooper (dont Cap sur Mars) par nostalgie de cette époque lointaine...
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 27/08/2018

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Fonduedaviation » 16/04/2021 09:57

Cartoonist83 a écrit:Il y a un côté science fiction dans certains des premiers Dan Cooper. […] Je crois qu'il ne faut pas voir plus loin.[…]
Très juste.
Je ne discutais pas vraiment du mode de propulsion (cosmique) ; mais de la cohérence cinématique avec les distances astronomiques.
[…] Pour les 29 heures, soit il y a une erreur, soit il y a une raison non dite. On peut, par exemple, imaginer qu'il faille un certain temps pour faire décélérer un appareil se déplaçant à 100 000 km/s. […]
Oui, et pas seulement pour décélérer.
La phase accélération (à laquelle je n'avais pas non plus pensé initialement :oops: ) peut aussi être prise en compte.
Ainsi, en partageant les 29 (ou 30) heures en deux phases, cela correspond à une accélération de ~2000 m/s² !! 200g !!
Invraisemblable.
Mais Weinberg a trouvé la solution et l'explication :
Cap_sur_Mars a écrit:« C'est incroyable ! A une telle vitesse, nous devrions être écrasés par la pression et tomber dans les pommes…
- Dis plutôt que nous serions réduits en compote, si notre machine n'était pas entourée d'une bulle d'air… »

Allusion à l'accélération de la fusée lunaire de Tournesol, phases "propulsion auxiliaire" (au lancement et à l'arrivée). Qui pourtant (selon moi) n'est de l'ordre que de 40 m/s²… ~4g… que n'importe quel pilote de chasse rencontre régulièrement.

Du coup, je reprends le calcul des distance/accélération.
En plaçant Mars à cent millions de kilomètres, et en appliquant à l'astronef une accélération constante de 1g, j'obtiens une phase accélération de 25 heures, suivi de la décélération de même durée.
Soit un voyage total de cinquante heures. On se retrouve dans les mêmes ordres de grandeur que Dan Cooper. Sans nécessiter l'usage du rayonnement cosmique. Et surtout de sa fantastique accélération et vitesse.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Darth » 17/04/2021 00:11

Cartoonist83 a écrit:Pour les 29 heures, soit il y a une erreur, soit il y a une raison non dite. On peut, par exemple, imaginer qu'il faille un certain temps pour faire décélérer un appareil se déplaçant à 100 000 km/s. Mais, là encore, ça n'est pas vraiment essentiel dans l'histoire.


J'avais également pensé à la phase d'accélération et de décélération. Un peu comme quand, pour un vol en avion d'une heure, il faut arriver 2 heures à l'avance à l'aéroport, et encore passer une 1/2 h après le vol pour récupérer sa valise ...

Ou alors, tout aussi plausible, l'auteur s'en fout et a inventé une durée qui ne repose sur rien.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Fonduedaviation » 17/04/2021 09:05

Darth a écrit:
Pour les 29 heures, soit il y a une erreur, soit il y a une raison non dite. […].
J'avais également pensé à la phase d'accélération et de décélération. Un peu comme quand, pour un vol en avion d'une heure, il faut arriver 2 heures à l'avance à l'aéroport, et encore passer une 1/2 h après le vol pour récupérer sa valise […]
L'exemple est bon ! [:flocon:2]
[…] Ou alors, tout aussi plausible, l'auteur s'en fout et a inventé une durée qui ne repose sur rien.
C'est probable, en effet.
Au contraire d'Hergé qui avait calculé des trajectoires et des chronologies, Weinberg a fait du pifomètre.
Bizarre quand même d'avoir glissé dans le récit des quantités (vitesses, durée…) aussi précises, si elles sont sans intérêt.
Ou alors, serait-ce pour lui donner un caractère technique et scientifique, visant à l’authentique et au véridique ?
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Fanbd21 » 17/04/2021 10:47

J'ai passé quelques heures avec Albert pendant les premiers festivals d'Angers. J'aimais beaucoup l'homme.
Passionnant...passionné je suis de toutes ces précisions.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Cabarezalonzo » 17/04/2021 12:50

Georges Remi dit Hergé, pour son diptyque lunaire, s'est entouré de multiples compétences. Je veux dire, en dehors de ses propres assistants habituels du studio.
Pour le scénario, il avait fait appel une fois de plus à Jacques Van Melkebeke et au scientifique Bernard Heuvelmans. Tous deux avaient déjà précédemment apporté leur concours à Hergé. Ce dernier avait également mis à contribution Albert Weinberg dont on dit qu'il serait à l'origine du personnage (excellent au demeurant tel qu'utilisé par Hergé) tourmenté de l'ingénieur Wolf.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Le Rescator » 17/04/2021 21:30

Oui, l'ingénieur Wolf est sans doute l'un des personnages les plus complexes de l'univers de Tintin, surtout dans le cadre d'une mise en perspective avec l'atmosphère de l'album au Tibet ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede Vautour2b » 18/04/2021 11:17

Fonduedaviation a écrit:
Darth a écrit:[…] Ou alors, tout aussi plausible, l'auteur s'en fout et a inventé une durée qui ne repose sur rien.
C'est probable, en effet.
Au contraire d'Hergé qui avait calculé des trajectoires et des chronologies, Weinberg a fait du pifomètre.
Bizarre quand même d'avoir glissé dans le récit des quantités (vitesses, durée…) aussi précises, si elles sont sans intérêt.
Ou alors, serait-ce pour lui donner un caractère technique et scientifique, visant à l’authentique et au véridique ?

Même dans ses dernières bds avec des machines existantes, Weinberg a continuer à faire du pifomètre... enrober dans un blabla technique où se mélangeait le détail vrai et l’approximatif.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede robibd » 23/04/2021 00:15

j'ai une question pour les plus expérimentés:
dans certains sites, j'ai vu que le dernier livre de Dan Cooper est n.42:"Les faucons".
Mais ce livre existe-t-il vraiment ou le dernier numéro publié de Dan est n.41: L'oeil du tigre?
robibd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 31/01/2012
Localisation: Italie, Lombardia

Re: Dan Cooper - Albert Weinberg

Messagede bone » 24/04/2021 09:01

Et tout cas, cet album n'est pas référencé dans la BEL (recherche sur Dan Cooper et faucons)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité