Bonjour tout le monde,
et bonne année dites donc!
Une fois n'est pas coutume, je viens faire un gros post ici!
Et notamment pour faire un point sur la question de l'édition Noir et Blanc que je vois revenir régulièrement....
Alors il faut savoir que à la base, moi j'étais contre l'idée de la version noir et blanc.
Cela était inclus dans le plan de comm/marketing du Lombard très axé "librairie spé-bd" et, en effet, "collectionneur BD".
J'étais contre pour deux raisons :
1/ Cela évacuait le travail de mon co-auteur Yoann.
2/ Je craignais que cela phagocyte l'édition normale.
Spoiler : Cela a phagocyté les ventes de l'édition normale dans une certaine mesure, d'autant plus que le Lombard l'a sorti deux semaines en avance....
Dernier point négatif : moi je voulais une seule et même édition assez luxe, grand format, avec vernis sélectif et fer à chaud métallisé sur la titraille,etc... Bref. Je voulais le rendu qu'ils ont choisi pour l'édition N&B pour l'édition normale.
Leur argument de refus était que cela aurait rendu le livre trop cher. Ce qui peut s'entendre.
Mais au final la direction de MDS leur à imposé un prix de vente au dessus de 17 euros (cherot pour un 54 pages) ce qui fait que l’édition N&B à 30 balles, eh bien c'était pas si pire et c'était plus beau, plus de page et mieux en vrai.
Bref.
En vrai je voulais un réglage "THORGAL saga" sur DAEMON et ils ne m'ont pas écouté.
Et cela n'a pas été le seul point.
On voulait une plus grosse pagination. Ils n'ont pas voulu.
On a discuté d'une ambition plus large sur le marketing et la comm, il se sont resserré sur la librairie spé BD (dommage quand l'album sort en début d'année dans un contexte morose en librairie)
La couv du T1 a été le résultat d'un compromis, je voulais quelque chose de plus radical sur le T2. Sentant que je n'allais pas emporter l’adhésion des équipes, eh bien nous avons un compromis.....
Et donc là ils ont mis le paquet sur le T1, ca n'a pas marché comme ils le voulait, donc tout est restreint sur le 2.
Je pré-shot que ça va se planter.
On en est à se demander comment on conclu proprement au tome 3 (qui est signé depuis le début...).
J'espère avoir tord et que magiquement le tome 2 marche mieux que le 1 et que tout s'emballe.
Je n'y crois pas.
Et j'en ai raz le cul.
C'est du gâchis.
Bref.
Petite parenthèse positive : le seul truc cool de 2025 c’est le fait que la série BOMB X se terminera comme on avait prévu, dans le nombre de page prévu mais avec une refonte complète de la série chez Glénat (il faudra attendre un peu pour que la machine redémarre proprement). Et ce n’était pas gagné vu les chiffres catastrophiques des deux premiers tomes.
Pour une fois on a vu un éditeur faire son taffe : mea culpa, et l'envie de prendre un risque, nous assurer de terminer notre récit et refondre tout ça pour faire encore mieux.
Pour ceux qui aiment ce qu'on fait avec Vincent, on tente un truc un peu dinguo de notre côté, en fond propre, ais avec un appel à participation via TIPEEE.
Depuis septembre, on streame sur TWITCH la création de notre univers de Dark fantasy dans lequel on va raconter moultes histoires. On a posé les bases, et là on créés les personnages principaux pour une première saga dans l'univers.
A partir du 10 février, on commence à rentrer dans le dur et à faire du storyboard et puis ensuite de la page
Et si vous voulez plus d'info, mis à part les liens mis ci-dessus, il y a aussi un SITE INTERNET.
A terme il y aura du bouquin, c'est sur. Et on oubliera pas les libraires, bien sur. On verra comment les diffuser avec un partenaire éditeur....C'est encore en réflexion.
Mais faut bien trouver des trucs positif dans ce marasme ambiant qu'est le milieu de la Bande Dessinée.
Ah! OUI, j'oubliais.
TETE DE CHIEN, c'est fini car Dargaud à fermer les portes à une re-negociation de nos contrat avant même d'en parler.
Et comme prévu, le ROY DES RIBAUDS 5 sort en juin. Il clôturera la série.
Voilà. Une mauvaise et une bonne nouvelle en même temps
MErci de m'avoir lu!

Courage à vous, c’est vraiment injuste.

![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)