Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Daemon - Brugeas, Toulhoat, Guillo - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Daemon - Brugeas, Toulhoat, Guillo - Le Lombard

Messagede Clovis Sangrail » 04/02/2025 19:57

Message précédent :
etherns a écrit:Mais totalement, Hercule la série ça représente bien les années 90 :D .

Des gros muscles luisants, des filles bad-ass, des décors en carton-pâte et du kitsch à mort (les brushings d'époque), des effets spéciaux... en devenir :D, et des paysages verdoyants de la NZ subtilement présentés comme la Grèce. Que du bonheur ! :lol:

etherns a écrit:Sinon pour l'histoire c'est le schéma classique où tu as une aventure liée au tome sans suite et avec une histoire principale qui se met doucement en place. Tu peux lire juste le tome 1 je pense mais tu va avoir le sentiment qu'il te manque quelque chose et à juste titre.

C'est effectivement l'impression que j'en avais après l'avoir regardé, que l'intrigue "stand alone" de ce tome tournait surtout autour de l'arrivée du 3e personnage principal, la jeune fille, ce qui est un peu léger.

Karzak a écrit:La chronique de Daemon est en ligne.

La critique est positive, on leur souhaite du succès en tout cas. :ok:
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Geb » 10/02/2025 16:18

J'ai découvert Brugeas et Toulhoat dès la sortie de Block 109 et j'ai tout de suite adoré la production du duo que j'estimais être destiné à un grand parcour dans la BD.

Le marché de la BD est ce qu'il est et je comprends bien que les auteurs doivent en vivre, j'ai cependant gardé une certaine amertume de m'être lancé dans quelques séries Brugeas-Toulhoat :

- Chaos Team, très probablement abandonné en plein milieu d'histoire après 3 tomes sur 6 (dernière sortie : 2014)

- Ira Dei. Superbe série qui était prévue pour durer. Finie après deux diptyques : deux histoire closes mais l'univers et les personnages étaient clairement caractérisés pour être approfondis sur de nombreux tomes (d'ou une impression de série non terminée ...).

- Le Roy des Ribauds : acheté mais pas encore lu le 4ème tome. Le dessin me semble avoir été moins travaillé et l'histoire de ce tome sorti en septembre 2022 est à suivre dans un "futur" 5ème tome. Je croise les doigts mais la sortie ne me semble pas garantie ...

Echaudé par ces trois séries, je n'ai pas pris Tête de Chien ... (mais j'ai adoré La république du Crâne).

Tout ça pour finalement craquer sur Daemon qui me faisait vraiment de l'oeil.
J'ai adoré et c'est super prometteur pour la suite. Le dessin et la mise en couleur sont superbes et je suis conquis par les personnages et l'écriture de ce 1er tome.
Il s'agit clairement d'un tome d'intro qui en appelle de nombreux autres pour développer les personnages et l'univers (comme pour Ira Dei).
J'espère vraiment que la promesse sera tenue pour la suite car, me concernant, ce sera la dernière fois que je me lancerai avec confiance dans une série de ce duo-trio ...
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Spike_Spiegel » 11/02/2025 12:58

Pour Ira Dei ils n'excluaient pas un one shot pour conclure vraiment mais je ne sais pas ce qu'il en est.
Pour Roy des Ribauds c'est prévu début 2026. À savoir que c'est une commande de la maison d'édition, il y avait mois d'envies certainement.
Pour Cosaques c'est terminé au tome 2 malheureusement.
Pour tête de chien, tu peux y aller le tome 3 sort en mai ou juin il me semble et c'était de base prévu en 3 tomes.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Geb » 11/02/2025 15:17

Spike_Spiegel a écrit:Pour tête de chien, tu peux y aller le tome 3 sort en mai ou juin il me semble et c'était de base prévu en 3 tomes.

Je vais y réfléchir car la série est vraiment tentante (mais peut-être attendre la sortie du 3ème :lol: ).
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xGusx » 25/02/2025 18:08

J'ai été assez tenté par leurs séries, notamment Cosaques et Tête de chien, mais je n'ai jamais franchis le pas.

Ici la thématique m'a fait craquer et j'en suis ravi car j'ai beaucoup aimé. On est sur une aventure certes assez classique (à l'ancienne pourrait on presque dire ?), mais avec une narration assez moderne. C'est ce qui fait peut être que certains trouvent que ça démarre trop vite, ça ne m'a pas dérangé et ça me parait assez fréquent de nos jours de nous balancer au milieu de l'action, de nous faire une scène d'expo ensuite, et de dévoiler les enjeux au fur et à mesure du récit.

Outre la partie graphique qui régale, je trouve que la série à une beau potentiel scénaristique vu la richesse de la mythologie grecque et l'angle pris par Brugeas. J'aime beaucoup la représentation qui est faites des dieux d'ailleurs, notamment d'Ares.

Vivement la suite.
xGusx
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle