Vous oubliez les typos manuelles bien faites, qui conjuguent une parfaite lisibilité, une adéquation au style du dessin et au contexte du récit et la flexibilité du manuscrit pour souligner les temps forts du récit.
je pense que la question juste ne devrait pas être pour ou contre le lettrage informatique, mais pour ou contre un lettrage de qualité.
En effet, si tu prends le Ware chez delcourt, c'ets un lettrage réalisé en informatique. Le lectreur a fait un boulot de dingue car lorsque tu vois l'ensemble des typos de ware...y'a de quoi rendre fou un lettreur.
Morti a écrit:Sujet oublié depuis longtemps mais pas inintéressant pour autant.
En gros, pour moi l'informatisation des textes ne pose pas de problème quand on sait qu'il y a des fonts reprenant exactement le trait de certains auteurs et où on ne voit quasi pas la différence.
En fait je viens d'avoir le problème avec les textes manuscrits dans Fatale où je n'arrivais pas à décrypter du premier coup d'où lunettes obligatoires (je ne parle pas du texte "à la machine")...c'est énervant...
Par contre si on me parle des couleurs faites par ordi, là je serai moins positif...mais ce n'est pas le sujet...
Cooltrane a écrit:à la rigueur un truc qui me dérange aussi, c'est les textes tout en capitales/majuscules
patrick gely a écrit:Cooltrane a écrit:à la rigueur un truc qui me dérange aussi, c'est les textes tout en capitales/majuscules
C'est pasque tu commences juste à lire de la BD !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités