de bdmaniak » 07/01/2024 23:20
L'Équipe du Soir :
Karim Bennani : "Victoire facile, triplé de Mbappé : est-il significatif ou anecdotique?"
Significatif pour Obraniak et Maymon, anecdotique pour Schneider et Clemens.
Pia Clemens : "Ça aurait dû être un quadruplé s'il n'a pas donné son penalty à Ramos, l'an dernier il en a mis 5 à Cassel, c'est donc le minimum syndical. Et y avait des joueurs plus intéressants comme Asensio, ce n'est pas ce que je retiens de ce match."
Ludovic Obraniak : "Significatif parce que moi je repense à comment on abordait ces matches de rentrée où on traînait les chaussures. Ce joueur ne triche jamais, il est toujours là au bon endroit au bon moment. Il prend tout ça à bras le corps, il en met 3 et en donne 3, j'ai de l'admiration pour ça, ce n'est pas anecdotique!"
Grégory Schneider : "J'ai vu une équipe qui prenait son adversaire au sérieux, l'élan originel du jeu, et cette fraîcheur là me semble plus intéressant et gratifiant qu'un triplé de Mbappé, il en mettra d'autres!"
Timothée Maymon : "Encore une fois il a joué toute la rencontre, c'est un professionnalisme significatif! Il a encore battu un record, meilleur Parisien de l'Histoire avec un triplé, il continue de faire trembler les records, il est là quand certains boudent ce genre de matches!"
Bernard Mendy : "Significatif, il bat encore un record, il a été sérieux et il a laissé le penalty à Ramos. Il a été très bon ce soir, le match était beau à voir, ils auraient pu en mettre plus. Significatif parce qu'il n'a pas été individualiste sur le penalty."
Pia Clemens : "Pourquoi c'est anecdotique? Aucune personne ne pouvait douter que Mbappé allait être totalement impliqué dans le match! Contre le Barça et le Real il est au sommet de son art et il aime la Coupe de France, il a beaucoup de respect, de gentillesse, il aime jouer pour des enfants et il aime planter beaucoup de buts!"
Karim Bennani : "Donc ça a du sens!"
Pia Clemens : "Non, c'était attendu! Ce qui m'a sauté aux yeux, c'est plutôt le jeu collectif. Après il est fabuleux, je suis fan de lui, il n'était pas inspiré les 20 premières minutes et après quelque chose s'est ouvert comme une fleur de lotus!"
Grégory Schneider : "Vous dites qu'ils ont fait le boulot? Mais ce n'est pas vrai! Contre Toulouse oui ils ont fait le boulot, ils ont coupé le gaz à la mi-temps. Là ils ont fait plus, ils ont trouvé des espaces de plaisir et de partages. On les traite de milliardaires mais là il n'y a plus ça, ils sont connectés avec cette compétition qu'ils gagnent assez souvent depuis 2011 et ça me fait plaisir!"
Timothée Maymon : "Je trouve ça charmant mais c'est teinté par l'idée de soigner les statistiques pour tout le monde!"
Karim Bennani : "Si Mbappé pensait à ses stats, il aurait pris le penalty!"
Timothée Maymon : "On parle quand même du Paris Saint-Germain et tout n'est pas si rose que ce qui est décrit!"
Grégory Schneider : "Ce n'est pas la première fois! Surtout ils envoient le matos!"
Bernard Mendy : "Enrique a respecté l'adversaire!"
Schneider : "On parle de respect!"
Ludovic Obraniak : "Je suis admiratif, je n'avais pas le talent du PSG, j'étais un bon joueur de Ligue 1, pourtant 90% des joueurs et comme Bernard, le match de janvier on ne se bouscule pas pour être dans le 11 titulaire, on sort du ski, des fêtes, on ne fête pas. Y a 2 ans j'étais à Feignies-Aulnoye, il faisait -15 et lui faisait le job! Surtout, il est un joueur libre maintenant! Ce qui fait le sel du football c'est de connecter Revel et le PSG mais Mbappé est dans un choix de carrière important, il a l'esprit au jeu. Il ne pense pas aux blessures et je suis très admiratif de ça!"
Timothée Maymon : "Quand tu t'ouvres comme ça, tu es émouvant!"
Pia Clemens : "Les matches de ce type en Coupe de France ont été agréable pour nous, supporters du PSG, car ce ne sont pas des adversaires qui bétonnent, contrairement à la Ligue 1, et ils font plaisir au public. Ça donne des scores fleuves mais ils sont agréables et j'ai envie de le dire aux joueurs de Revel, on vous a appréciés vous!"
Bernard Mendy : "Ils ont joué en 5-4-1!"
Pia Clemens : "Là il y a eu des actions, 5 lobs de loin, y a eu des trucs!"
Ludovic Obraniak : "Vous parliez de la D4 espagnole, là c'est la R1! Il faut remettre au contexte, ils ne s'entraînent que 2-3 fois par semaine, ils ne vivent pas du football, remettons les choses! Et le PSG ça les rend sympathiques, ils respectent l'adversaire, on sait qu'on aime taper facilement sur Paris, là y a un côté sympathique!"
Karim Bennani : "Sur Mbappé on peut en tirer des conclusions?"
Pia Clemens : "C'est une machine!"
Grégory Schneider : "Il n'a pas disputé un match de Ligue des Champions!"
Ludovic Obraniak : "Il fédère l'équipe, il laisse le penalty à Ramos avec qui il est en concurrence pour le poste de n°9"
Pia Clemens : "Et pas à Kolo Muani!"
Karim Bennani : "C'est justement le concurrent de Kolo Muani!"
Ludovic Obraniak : "Et il ne le laissait pas à Di Maria, là ça fédère un groupe et le brassard en équipe de France l'a changé!"
Pia Clemens : "Il a changé. Il avait 19 ans quand il était arrivé, c'est un homme maintenant. On l'a vu s'ouvrir à ses coéquipiers, il est généreux, combien de fois il a laissé passer son ballon?"
Ludovic Obraniak : "Et il le reçoit au centuple! Il explose tout!"
Pia Clemens : "C'est juste quelqu'un qui devient un adulte!"
Timothée Maymon : "Y a eu le penalty de Ramos mais il laisse passer aussi à Kolo Muani! C'est intéressant de voir un joueur avide de buts et de statistiques qui comprend enfon qu'il n'y arrivera que correctement!"
Pia Clemens : "Il fait énormément de passes magnifiques mais ça se voit moins dans les stats!"