Coupe de France. Toulouse interdit de Coupe d’Europe, même s’il s’impose en finale contre Nantes ?
Le Toulouse FC va disputer la finale de la Coupe de France face au Nantes FC, ce samedi au Stade de France (21 h). Un titre doit qualifier automatiquement le vainqueur pour la Ligue Europa la saison prochaine. Sauf que le club haut-garonnais pourrait être privé de Coupe d’Europe, même en cas de victoire.
Et si le Toulouse FC était privé de Coupe d’Europe la saison prochaine, même en cas de victoire lors de la finale de la Coupe de France, samedi face au Nantes FC au Stade de France (21 h) ? L’hypothèse n’est pas à écarter.
Car, comme l’avance l’Équipe, le propriétaire du club haut-garonnais, le fonds d’investissement américain RedBird Capital Partners, est devenu actionnaire majoritaire de l’AC Milan en juin dernier. Un souci si l’on observe les règlements de l’UEFA, qui stipulent que deux clubs détenus par le même actionnaire ne peuvent participer à la même compétition.
Une victoire en Coupe de France doit qualifier le vainqueur pour la Ligue Europa, à laquelle les Rossoneri pourraient participer. Pour l’heure, ils pointent à la quatrième place en Serie A, et même une qualification en Ligue des champions empêcherait, dans les textes, le TFC de jouer la C3. Car l’AC Milan pourrait être reversé en Ligue Europa, s’il terminait troisième de son groupe de C1, et ainsi croiser les Violets sur leur route.
Et dans une telle éventualité, qui remplacerait Toulouse ?