J'imagine (ou plutôt j'espère) qu'à la coupe du monde ce sera un peu plus perfectionné, mais clairement pour l'instant c'est basé sur une technologie pas au point. Exemple dernièrement: un but qui a été annulé suite décision du VAR pour hors-jeu. A la vidéo, on voit que l'attaquant buteur dépasse la "ligne hors-jeu" à l'écran de maximum 2 millimètres (déjà ça...). Le problème, c'est qu'une semaine plus tard au cours d'un autre match, on se rend compte que cette ligne n'est visiblement pas droite car lors d'un hors-jeu sifflé, au ralenti, on voit la ligne qui longe quasi continuellement la ligne médiane puis bifurque étrangement quelques mètres avant la ligne de touche
(faudrait que je retrouve la photo parce que ce n'est peut-être pas très parlant comme ça
). Dès lors, comment être certain que la semaine précédente, le gars était vraiment hors-jeu...
En tout cas oui, je rebondis sur ce que dit Raven, ça fout un sale coup à l'émotion lors d'un match. Perso j'ai déjà malheureusement pris l'habitude d'attendre un peu avant de complètement célébrer un but (parce que des fois, ça revient vraiment à une faute antérieure que personne n'avait vu, tu ne sais pas trop à quoi t'en tenir...). Et ça change aussi quelque chose au niveau mental, parce qu'il y a une différence entre annuler un but directement pour hors-jeu, et l'annuler après que les deux équipes se soient déjà replacées dans leur camp respectif et soient prêtes à remettre la balle en jeu; dans un cas pareil, l'équipe qui subit l'annulation prend un méchant coup sur la tête tandis que l'autre est carrément reboostée.
Pour l'instant, le constat que j'en fais, c'est que ça n'a absolument pas calmé les contestations, au contraire, quasi chaque décision du VAR est contestée car pour beaucoup, ça reste de l'interprétation, les images ne sont pas toujours parlantes à 100%. Et le sentiment d'injustice après un match persiste car le VAR ne peut pas être utilisée dans tous les faits de jeu. Du coup, quand on t'annule un but par le VAR alors que juste avant il y a eu une grosse faute au milieu de terrain qui aurait pu valoir la rouge au joueur adverse mais pour laquelle le VAR n'intervient pas, ben tu l'as vraiment mauvaise.
Le seul truc à généraliser selon moi, c'est la goal line technology. Et ça, on ne l'a pas en Belgique, trop cher