de bdmaniak » 07/11/2023 23:32
L'Équipe du Soir :
Olivier Ménard : "Paris battu, est-ce une surprise?"
Oui pour Appadoo, Non pour les autres.
Dave Appadoo : "Bien sûr que c'est une surprise : depuis le naufrage à Newcastle Paris a gagné avec la manière, Milan c'est très faible, elle ne met pas un pied devant l'autre, là m'expliquer que c'était prévisible de retourner Paris comme ça..."
Grégory Schneider : "On parle quand même d'un demi-finaliste en titre, oui ils ont pas marqué jusqu'ici mais ça ne dure pas indéfiniment, c'est des joueurs qui ont de l'ego, de la fierté, c'est une équipe qui en a marre de se faire marcher dessus toutes les semaines, ça ne me paraît pas surprenant!"
Johan Micoud : "Greg parle de ce soir mais avant le match, me dire que Milan allait battre Paris, je ne le pensais pas du tout! Par rapport à l'aller, Milan n'avait pas marqué donc oui c'est une vraie surprise. Et aussi par rapport à l'attitude du PSG, c'est une surprise par rapport aux derniers matches. Une fois encore, quand cette équipe se fait un peu bouger, Paris a vraiment du mal, on l'a vu contre Newcastle, Nice et ils n'ont aucune réaction! Ça fait beaucoup!"
Ludovic Obraniak : "S'il y a un dénominateur commun, j'inclue Nice, c'est que dès que le niveau d'agressivité augmente fortement, c'est une équipe qui se fait marcher dessus! Le milieu de terrain se fait exploser, le pauvre Zaïre-Emery était bien seul! Pour moi ce n'est pas une surprise car je savais que Milan allait jouer comme ça!"
Johan Micoud : "On n'a pas vu ce Milan là à l'aller!"
Ludovic Obraniak : "Tu savais que c'était leur dernière chance. C'était prévisible. J'avais payé pour voir, on avait fait des débats sur un PSG structuré, moi je dis 'Je veux payer pour voir', c'est Docteur Paris et Mister Saint-Germain!
Jérôme Alonzo : "À Milan tu as un joueur qui change tout! Loftus-Cheek, je ne l'ai pas vu venir mais Leão surtout! Arrêtez de dire que Milan est nul! Tu as un joueur qui, quand il en a envie et c'est ça le problème avec Leão, change les matches! Et contre n'importe qui!"
Dave Appadoo : "Paris est censé avoir le même de l'autre côté!"
Jérôme Alonzo : "Là on parle de Milan! Si Leão bat Paris tout seul, je ne tombe pas de ma chaise, + Loftus-Cheek + Giroud qui est un phénomène! Quand tu as des poisons en face, tu ne sais pas les gérer! Et ça aussi c'est un mal récurrent!"
Giovanni Castaldi : "Comme à Saint-James Park, en ambiance, c'est fantastique, une ambiance particulière! Et le point commun entre Newcastle et ce soir, c'est les nerfs des Parisiens! Autant en première mi-temps c'était ping-pong avec Paris désossé en milieu de terrain et Loftus-Cheek très grand, en seconde période ils arrêtaient pas de tomber, ils gagnaient du temps, Paris s'énerve, c'est les scènes vues à Newcastle! Ils ont fiat le ménage cet été, du coup c'est des jeunes joueurs qui ont du mal à ne pas tomber dans le panneau!"
Grégory Schneider : "En aucun cas le PSG n'a envie de jouer, tactiquement ils ont perdu!"
Olivier Ménard : "Mbappé on ne l'a pas beaucoup vu. C'est un football de 1 contre 1, d'isoler."
Dave Appadoo : "Dembélé, depuis le début de saison, autant sur sa discipline tactique c'est fixé. Le truc inédit ce soir c'est que Mbappé reste autant au large! D'habitude il est électron libre, là ce soir Mbappé a fixé sur le côté, je ne sais pas d'où ça vient mais à part la première action où il fait sentir à Calabria, d'ailleurs ça n'a duré qu'une fois!"
Giovanni Castaldi : "C'était pour répondre à Dave par rapport au positionnement de Mbappé, il s'agace de ne pas avoir le ballon et d'être absent du jeu, il s'est excentré puis recentré quand Lee est entré pour avoir des 1 contre 1 et participer, peser, d'une autre manière que de jouer dans l'axe."
Grégory Schneider : "J'ai vu les Milanais faire des percées sur 50m et ça m'a étonné!"
Dave Appadoo : "Il veut la récupération! Mais Loftus-Cheek l'a mis en mille morceaux, il s'est fait démonter par la qualité milanaise!"
Jérôme Alonzo : "Ugarte est le premier à bien lire, là il était en retard sur chaque action!"
Olivier Ménard : "Il suffit que Milan joue avec le course."
Johan Micoud : "Et c'est le second problème : quand tu transperces le milieu, tu es dans la surface de réparation! Si la défense n'intervient pas, ça n'arrive pas à chaque fois. Milan ce n'est pas un grand d'Europe et au bout de 12 minutes tu as 3 occases contre toi! Dès que tu passes le milieu, la défense est à 25m derrière! Dès que le milieu est pris, ça recule!"
Ludovic Obraniak : "Y a quelque chose qu'on oublie : Vitinha, il doit s'adapter à Mbappé! Il ne sait jamais où il est!"
Dave Appadoo : "Transparent!"
Johan Micoud : "Si à chaque fois il doit savoir où Mbappé se déplace, c'est compliqué! Tu perds du temps, tu es entre deux."
Jérôme Alonzo : "Dès que ça tape un peu... Comme ça a marché sur les matches moindres..."
Olivier Ménard : "Je regarde la compo de Luis Enrique avec Vitinha qui vient en fait là..."
Johan Micoud : "Je ne la vois jamais, cette compo! Si c'est statique avec Vitinha qui s'oriente, c'est plus équilibre! Mais à la sortie tu vois cette équipe là?"
Olivier Ménard : "On me confirme la hit-map : Vitinha et Mbappé occupent exactement le même poste! Kolo Muani devient alors injoignable! Ce système de Luis Enrique, un peu de pression et ça explose! Luis Enrique doit revoir sa copie!"
Grégory Schneider : "Neymar poussait Mbappé vers l'axe en permanence. Là Mbappé redescend au milieu de terrain, au moins Neymar le cadrait!"
Dave Appadoo : "Faut pas les convoquer, ils sont partis!"
Johan Micoud : "Neymar faisait l'effort, lui!"
Dave Appadoo : "Neymar la relation, il l'avait! Mbappé lui a passé son temps à s'agacer parce qu'il n'a pas les ballons!"
Johan Micoud : "Si tu ne reçois pas le ballon, tu ne vas pas à la ligne! Si Mbappé va dans le couloir gauche, c'est quand tu perds le ballon! Dembélé lui aide à chaque fois Hakimi!"
Giovanni Castaldi : "Ce n'est pas la première fois depuis le début de la saison : quand ils sont associés, c'est plus fluide entre Lee et Mbappé, plus évident, et ce soir c'était criant, Mbappé s'agace beaucoup de Vitinha qui porte trop le ballon, qui ne le lâche pas assez vite. Et je voudrais ajouter sur le premier rideau transpercé, normalement y a une seconde lame qui compense les ratés des montés d'Ugarte c'est Hernandez. Ce soir il était moins fort, moins tranchant, et il a été remplacé par Mukiele!"
Olivier Ménard : "Là c'est une défaite qui pose question sur Luis Enrique! Ça fait deux fois!"
Grégory Schneider : "Deux défaites déjà, ça n'est arrivé qu'une seule fois avec Naples et Liverpool, en championnat c'est régulier, on nous vend le truc sur plan! À Newcastle ils sont explosés alors que le PSG ne prend jamais de branlées et ce soir ils se font marcher dessus!"
Dave Appadoo : "Tu as aussi le niveau des joueurs! Ça fait des semaines qu'Ugarte est moins bon!"
Olivier Ménard : "Ugarte seul mais les défenseurs doivent aller beaucoup plus serrer le milieu!"
Johan Micoud : "Il se fait bousculer aussi! Je l'ai vu bon en Ligue 1 et au Parc, c'est lui qui anticipe, passe devant les mecs et là ce soir..."
Jérôme Alonzo : "C'est ce que Luis Enrique ne change pas qu'il me dérange! Il peut dire à Mbappé qu'il ne doit pas aller là!"
Dave Appadoo : "Mais comme il explique à qui veut l'entendre que Vitinha dépend de Mbappé c'est que ce n'est pas à Mbappé de s'adapter aux autres mais aux autres de dépendre de Mbappé!"
Jérôme Alonzo : "C'est donc ce qu'il ne change pas pendant le match!"
Olivier Ménard : "Les attaquants à la perte, là encore y a un sujet : la volonté des dominants troue déjà!"
Ludovic Obraniak : "Les 3 de devant ne font pas d'effort! On perce le rideau trop facilement! Et Hakimi aussi venait faire le larron au milieu, tu ne peux pas le laisser seul, le loustic! Est-ce que l'intelligence ce n'est pas de se dire que Hakimi doit rééquilibrer l'équipe? On est toujours à imposer un rapport de force perdu d'avance!"
Olivier Ménard : "Enrique a fait des changements poste pour poste : Ruiz, Lee et Ramos, pour lui dans sa tête on va taper, on va revenir avec notre force : l'attaque. Or les attaquants c'est insuffisant!"
Dave Appadoo : "Pourquoi ce soir? Depuis le début de saison, à part Mbappé, qui met un pion? Une attaque à 250 patates, pas un qui met un pion!"
Grégory Schneider : "Et c'est l'attaque de l'équipe de France, en plus!"
Dave Appadoo : "Ce n'est pas normal, ce n'est pas normal! Et on ne peut pas découvrir un soir où Mbappé est bloqué que quelqu'un d'autre doit sauver la mise!"
Grégory Schneider : "Moi je mettrais plus les milieux dans la sauce! Dembélé met du désordre! Kolo Muani n'a pas digéré son transfert."
Olivier Ménard : "Mbappé ce n'est pas terrible."
Grégory Schneider : "J'ai plus de mal avec ceux qui sont derrière!"
Johan Micoud : "Avant tu avais 3 mecs qui mettaient des buts, maintenant tu n'en as plus qu'un!"
Grégory Schneider : "Donc tu vas chercher les 35 buts que les deux autres mettaient!"
Giovanni Castaldi : "Dembélé et Kolo Muani font des courses, Mbappé ne défend pas mais on ne l'apprend pas ce soir. Ce qui m'a frappé c'est qu'ils se sont faits déboîter, c'est plus flagrant que contre Newcastle! Dans l'intensité, l'impact athlétique, ils se sont faits déboîter ce soir! Et ça leur a fait mal! Ils ont perdu un combat physique, c'était criant ce soir!"
Jérôme Alonzo : "Mais y a pas que ce soir, c'est valable en Ligue 1 aussi! À Brest ils se font marcher dessus, 3-2 mais ce n'est pas grâce à Donnarumma, Nice au Parc."
Grégory Schneider : "Même Clermont!"
Jérôme Alonzo : "Le constat contre Milan qui joue sa peau, on en revient à la surprise : ce PSG qui se fait bouger, je ne le vois pas ce soir. Newcastle ça marque mais je l'ai vu en Ligue 1 aussi!"
Olivier Ménard : "Y a 15 jours on parlait de Zaïre-Emery à l'Euro!"
Dave Appadoo : "Newcastle ils sont arrivés en découvrant, ce soir c'est juste qu'ils ne sont pas au niveau et c'est ce qui m'inquiète! À chaque fois ils ont explosé!"
Grégory Schneider : "Leão les traîne sur 40m, Loftus-Cheek il peut faire 3 tours, c'est le différentiel de duel qui marque!"
Ludovic Obraniak : "La stratégie est prépondérante, les équipes qui vont loin ont une liberté, une structure cadrée, à Paris tu ne vois jamais cette structure, tu perds le ballon c'est le foutoir! Rien n'est organisé, défenseurs trop loin, milieux à gauche, y a rien qui gauche! Le football c'est la bataille du milieu! Et tu te fais dépecer comme un lapin, tu ronges le nonosse! Ce n'est pas possible d'espérer aller loin si tu n'as pas une structure défensive! City, chacun sait ce qu'il doit faire!"
Johan Micoud : "Ce qui est encore plus grave c'est que tu n'as pas de football champagne!"
Ludovic Obraniak : "Ils ne sont pas inoffensifs non plus mais il te faut une structure défensive, c'est primordial!"