Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule inversé (coup de joie? )

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule inversé (coup de joie? )

Messagede DixSept » 28/10/2025 10:51

Message précédent :
kantessekonmange a écrit:j'ai eu droit, pour mes 20 ans de fonction, a un bout de terre près de Nice...

Pour y faire des salades ?
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 28/10/2025 10:52

Bien entendu !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 28/10/2025 11:36

Tu t'es fait rouler, pour le même service, t'aurais pu avoir tout un village en Armorique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 28/10/2025 11:38

:lol: :lol: :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kantessekonmange » 28/10/2025 11:44

Damned ! :grrrr:

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede kobaia » 02/11/2025 21:22

J'ai lu 200 bouquins depu!s le 1er janvier, youpi. Quelques relectures, mais j'ai 2 mois d'avance sur le planning, yeah yeah yeah.

Plus que les statistiques à faire.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 02/11/2025 21:42

J'espère pour toi que tu as pris plaisir à tes lectures, plus que celui de juste faire du chiffre.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 02/11/2025 21:56

rahoul a écrit:J'espère pour toi que tu as pris plaisir à tes lectures, plus que celui de juste faire du chiffre.

:bravo:

:lire:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 02/11/2025 22:32

rahoul a écrit:J'espère pour toi que tu as pris plaisir à tes lectures, plus que celui de juste faire du chiffre.

Je n’ai pas fini certains livres qui m’ont gavée, donc oui.

Si j’avais vraiment voulu faire du chiffre j’aurais pu monter à 400 romans sans souci. Mais je me serai ennuyée.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 03/11/2025 18:18

J'imagine que tu lis en diagonale parce que ça fait 1 livre toute les 37h... :shock:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 03/11/2025 19:29

Il y a des livres très très très mal écrits, et très inintéressants, qui se lisent très vite.
Presque toute la bit-lit, et son héritière, la romantasy. On peut ajouter Bridgerton.

Ca se pirate très bien, et un bouquin de 500 pages se lit en un peu moins de 3 heures. En ajoutant Nothomb (1h30 par roman), c'est possible de lire 400 romans en 1 an.

Mais je trouve que c'est inintéressant, donc 200 livres, tout genre confondu, par an, ça me semblait bien pour me remettre à la lecture. J'ai varié les genres, les longueurs de livres, c'était bien.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 03/11/2025 20:02

kobaia a écrit:Il y a des livres très très très mal écrits, et très inintéressants, qui se lisent très vite.
Presque toute la bit-lit, et son héritière, la romantasy. On peut ajouter Bridgerton.

Si c'est mauvais à ce point, quel est l'intérêt de lire ces livres ?
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 03/11/2025 20:18

De pouvoir lire plus vite
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 03/11/2025 20:25

Il n'y en a pas. D'ailleurs je n'en ai pas lus un seul depuis quelques années. J'en ai lus, pour ne pas mourir idiote et voir si la réputation de cette littérature est usurpée. Selon moi, c'est vraiment nul. Il n'y a pas de cohérence dans les descriptions, dans les personnages, c'est cliché. J'aime bien une série de bitlit, qui joue sur les clichés et est ironique (ou alors, parce que l'héroïne est une succube libraire... je pense que c'est parce que l'héroïne est une succube libraire).

Sur les réseaux sociaux, j'ai vu des personnes faire leur bilan lecture sur une année, et affichent avoir lu 60 romans (des romans, donc des vrais livres, pas des BD ou des mangas ou des comics, ces ersatz de littérature, non non, de la vraie littérature ;) ). Par curiosité, j'ai regardé les titres, et c'est 60 bouquins de romantasy/bitlit.

Sur une année, je peux en lire 400. Donc pour le fun, je pourrai en lire 400 (pour 0€ en plus) et aller m'afficher sur les réseaux en disant "ah ah ah j'ai lu 400 romans, et vous, vous en avez lus combien ?"

Mais lire pour faire du chiffre, je n'en vois pas l'intérêt. Lire ça doit être un plaisir. Donc je lis des choses qui me plaisent.

Par contre, me fixer un objectif débile pour me forcer à lire, ça oui, j'en vois l'intérêt. Ces dernières années j'ai très peu lu, et je m'en suis rendu compte en voyant le temps que j'ai mis à (re)lire Les Trois Mousquetaires. J'ai passé trop de temps à regarder des séries, des films, et à lire des choses faciles à lire, donc même un classique abordable me semble compliqué aujourd'hui.

Ca a très bien fonctionné. Je ne lis plus aussi vite qu'avant (encore que... laissez moi un an et je pourrai peut-être lire Guerre et Paix en 2 nuits).

2026 sera la première année du défi hugolien, j'ai l'intention de lire ses 9 romans (je garde son théâtre et sa poésie pour 2027 et ses essais et écrits politiques pour 2028). C'est parfaitement inutile comme défi, mais au moins, je lis :).
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 03/11/2025 21:19

Je n'ai jamais appréhendé la lecture comme un défi, je lis quand j'en ai envie, qu'un bouquin peut me plaire et sans doute que je ne lis pas suffisamment pour penser que ça peut s'oublier comme le vélo, mais j'envisageai pas qu'on puisse se donner des objectifs de lecture comme ton défi "Hugolien" pour j'imagine se "pousser" à lire, de la manière que tu l'expliques ça paraît presque une contrainte avant même d'ouvrir le livre. Merci pour tes explications, j'avais jamais envisagé ça comme ça en fait. ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sergent latrique » 04/11/2025 11:31

J'arrive à une quarantaine d'ouvrage cette année. Je ne lis pas forcément tous les jours et je ne pourrais pas lire des romans comme le comte de Monte Cristo (que j'ai lu cette année et en lecture haute) en trois jours ou une semaine. Je ne sais pas comment tu fais kobaia, pour moi tu es une mutante :shock: (tu devrais jeter un oeil vers le groupe des Bibliomaniacs)
Le plaisir de lire pour moi peut aussi se faire dans la durée, la relecture de certains passages particulièrement beaux; je suis en train de lire du Châteaubriand et des paragraphes méritent de s' attarder pour s'en imprégner. Par contre, des romans légers, genre polar, humour ou aventures sont lus plus rapidement.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 04/11/2025 11:40

sergent latrique a écrit:J'arrive à une quarantaine d'ouvrage cette année. Je ne lis pas forcément tous les jours et je ne pourrais pas lire des romans comme le comte de Monte Cristo (que j'ai lu cette année et en lecture haute) en trois jours ou une semaine. Je ne sais pas comment tu fais kobaia, pour moi tu es une mutante :shock: (tu devrais jeter un oeil vers le groupe des Bibliomaniacs)
Le plaisir de lire pour moi peut aussi se faire dans la durée, la relecture de certains passages particulièrement beaux; je suis en train de lire du Châteaubriand et des paragraphes méritent de s' attarder pour s'en imprégner. Par contre, des romans légers, genre polar, humour ou aventures sont lus plus rapidement.

Je pense que kobaïa est une lectrice très rapide. C'est une aptitude qui n'est pas pareille chez tout le monde, même chez les gros lecteurs.
Moi, je lis beaucoup mais je ne suis pas un lecteur très rapide.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 04/11/2025 11:52

Moi je n'arrête pas de lire mais j'en suis encore à la quatrième de couv
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ironben » 04/11/2025 14:56

J'ai lu Guerre et Paix.
Ca parle de la Russie.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 04/11/2025 14:58

Moi j'ai guère épais, un livre de 12 pages

kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Frannck » 04/11/2025 15:18

Petite victoire sur les services fiscaux. Ma déclaration est juste et les déductions faites par mes soins correspondaient à des revenus exonérés qui n'avaient pas été décomptés par l'employeur.

Deuxième victoire, les RH de l'employeur en question qui m'avaient assuré faire la déduction (toujours ce problème de maths basique en France même pour une soustraction) va devoir refaire toutes ses déclarations pour plus de cent personnes sur trois ans.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro