Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule contre Glénat!

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Gobolino » 07/03/2008 14:49

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter le bonjour à tous car je suis nouveau sur ce site et je commence par un coup de gueule contre les éditions Glénat (rien de tel qu'un bon coup de gueule pour rentrer dans un forum, ha!).

Cette maison d'édition fut une des premières à éditer les mangas en France (peut-être la première?), j'ai commencé ma collec' des Dragon Ball à l'âge de 14 ans, le numéro 16 venait de sortir, et oui, tout les deux mois pendant 5 longues années j'ai du attendre pour terminer ma collection, alors pour tuer l'impatience, j'achetais de temps en temps, une édition japonaise (qui elle, était déjà finie depuis belle lurette) pour apercevoir ce que la série allait devenir dans un futur trop lointain.

Premier coup de gueule, l'édition japonaise était magnifique comparée à la française qui pour commencer ne respecte pas le sens de lecture originale et inverse tout les dessins comme dans un miroir, les signes des blasons apparraissent donc à l'envers, la gauche et la droite sont inversés ce qui pourrait être un problème moindre si les traducteurs n'avaient pas oublier de les inverser dans le discours. De plus, l'absence de la fameuse fresque au dos de chaque jaquette faisait aussi peine à ne pas voir même si les éditeurs se sont rattrapés dans la troisième (ultime?) édition un peu trop tard à mon goût quand même.
Les traductions des onomatopées qui, entre nous, ne sont pas indispensables dénaturent complètement le dessin (on a parfois l'impression qu'un gamin a effacé une partie du dessin pour le redessiner par dessus avec un coup de crayon d'handicapé mental), certaine erreurs dans le remplissage des bulles sont affligeantes (par exemple dans le tome 12 à la toute fin, quand Piccolo attaque SanGoku avec une boule d'energie le "Qu...?!" de Sangoku apparait dans la boule d'energie et non dans la bulle prévue à cet effet. Cette erreur s'est d'ailleurs reproduite dans l'édition plus récente de Nausicaä au bas de la page 39 du tome 1, comme quoi, même si le sens de lecture est ici respecté, on ne change pas une équipe qui gagne!).

Alors que l'édition d'Akira en Noir et Blanc aurait pu être sans faille, il a fallu que ces imbéciles nous refassent le même coup du miroir sauf que les pages couleurs ne sont pas inversés, ce qui nous donnent des incohérences horribles telles que Tetsuo a l'un ou l'autre bras arraché, selon l'humeur, sans doute...
Oui, d'accord, Glénat à peut-être lancé la vague manga en France, peut-être on-t-il fait des études de marché pour savoir ce qui ferait vendre le plus, peut-être que le sens de lecture japonais rebute les lecteurs de BD occidentaux mais quel gâchis quand on y pense, Des BD comme Akira, massacrées par ces saligauds! Surtout lorsque l'on voit la dernière édition de Domû aux humanoïdes Associés, en tout points irréprochable (la qualité du papier manga ne m'a jamais gêné meme si le noir manque parfois de profondeur), ou encore les éditions "J'ai lu" de l'époque Fly, ou encore Orange Road même si les traductions laissaient probablement à désirer.

Et voilà, on y arrive, à la source de mon coup de Gueule, car il n'y a pas de fumée sans feu et je ne m'énerve jamais sans une bonne raison qui aurait déclencher ce quart d'heure critique venimeuse. J'ai appris, il y a une semaine que les éditions "J'ai lu" avait abandonné les éditions manga, et que certains volumes comme Orange Road se vendaient desormais à prix d'or sur le net car plus édité. Et bien figurez vous qu'il y a six mois, j'ai revendu les 12 premiers volumes pour la modique somme de ...10 euros, à un bouquiniste qui doit se frotter les mains le salaud! Quand j'ai vu que certaine personne vendait certain de leur volume cinquante euros pièce...

Voilà, tout ça pour dire que je n'en pouvait plus de garder ça pour moi et qu'il fallait que je le partage avec des pairs que je devine compréhensifs et compatissants. Qui sait? Peut-être que mes quelques volumes de Ken le survivant se vendront à prix d'or eux aussi...
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 07/03/2008 14:59

Et voilà, on y arrive, à la source de mon coup de Gueule, car il n'y a pas de fumée sans feu et je ne m'énerve jamais sans une bonne raison qui aurait déclencher ce quart d'heure critique venimeuse. J'ai appris, il y a une semaine que les éditions "J'ai lu" avait abandonné les éditions manga, et que certains volumes comme Orange Road se vendaient desormais à prix d'or sur le net car plus édité. Et bien figurez vous qu'il y a six mois, j'ai revendu les 12 premiers volumes pour la modique somme de ...10 euros, à un bouquiniste qui doit se frotter les mains le salaud! Quand j'ai vu que certaine personne vendait certain de leur volume cinquante euros pièce...

Bonjour et bienvenue.

Euh... Je ne comprends pas trop. Tu gueules parce que les éditions n'étaient pas de bonne qualité ou parce que tu as l'impression de ne pas avoir vendu tes albums à un prix suffisant ?
J'ai l'impression que c'est plutôt la 2ème hypothése et du coup je ne comprend pas le titre du sujet car je ne vois pas ce que vient faire Glénat la-dedans.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gobolino » 07/03/2008 15:14

Le coup de gueule Glénat est très sincère car à 14 ans je me rendais compte que l'édition n'était pas l'oeuvre de passionnés et qu'il suffit de s'interresser un temps soit peu à l'oeuvre que l'on édite pour ne pas faire les conneries susmentionnées. Ce n'est pas vraiment de la colère que je ressens face à Glénat mais plutôt de la frustration car je suppose qu'ils ne sont pas près de céder les droits de BD mal éditées à d'autres éditeurs qui feraient beaucoup mieux leur boulot. Car il n'est pas question d'argent mais d'agencement de la BD, le papier manga est moins cher que le papier utilisé pour les premières édition de Dragon Ball, le sens de lecture ne change rien au prix, bref, il s'agit juste de dénaturer le manga par meilleur profit supposé ou ignorance totale de l'oeuvre éditée.

Pour ce qui est des Orange Road, je voulais juste partager mon désarroi et lui donner une part de responsabilité dans le ton vindicatif que j'ai employé pour critiquer les éditions Glénat, mais sinon, mon coup de gueule n'est peut-être pas légitime, j'attends plutot des avis qu'un jugemet sur la forme de mon propos.
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede Messer » 07/03/2008 16:04

pour ce qui concerne dragon ball, il doit y avoir au moins un topic ouvert, pour orange road pareil.
quant à ta vente, ben, dommage, que veux-tu qu'on te dise de plus ?
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 07/03/2008 16:06

C'était juste pour clarifier le pourquoi de ton intervention. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sirjeje » 07/03/2008 16:36

pour les ken cest la meme chose...

ca peut aller jusqua 150-180 euros sur ebay pour les 27 kens...

Sinon pas trop compris le coup de gueule aussi...
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede zemartinus » 07/03/2008 17:24

ouais enfin on a tous compris le coup de gueule mais on a pas compris quel était le rapport entre le coup de gueule contre Glénat et le coup de gueule contre ton bouquiniste/escroc
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede tom pouce » 07/03/2008 20:10

et le coup de gueule contre ton bouquiniste/escroc

Surtout que le bouquiniste les a peut-être revendus 3€ pièce...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 07/03/2008 20:34

Attention, il n'a jamais dit que son bouquiniste était un escroc. Pas de déformation de propos.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede smileybone » 07/03/2008 20:55

Oui je vois pas trop non plus.

Concernant le sens de lecture, bon, ils ne le respectent pas par rapport au sens japonnais mais ce n'est pas plus scandaleu que çà.
Les Dragon Ball "premiere edition" commencent à dater et tout n'etait pas franchement parfait comme tu dis, mais bon, ils se sont ameliorés depuis. Sur DB je sais pas trop parceque j'ai jamais refeuilletté des versions reécentes, mais sur des mangas comme Gunnm last order, ca en jette. La fresque au dos...bon on s'en branle un peu.

sur orange road, bon, oui j'ai lu a perdu les droits comme sur Ken ou city hunter mais crois moi y a degun qui va racheter 50E un tome d'orange road, sur ebay, c'est pas parcequ'un mec met des prix fantaisistes que ca ve se vendre
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 07/03/2008 21:10

Et bien figurez vous qu'il y a six mois, j'ai revendu les 12 premiers volumes pour la modique somme de ...10 euros, à un bouquiniste qui doit se frotter les mains le salaud!

Attention, il n'a jamais dit que son bouquiniste était un escroc. Pas de déformation de propos.

Non, mais il n'est pas content non plus :mrgreen:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 07/03/2008 22:19

Ah oui mais salaud ce n'est pas ecroc. :non:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede smileybone » 07/03/2008 22:39

ouias enfin en meme temps si un bouquinite me propose 10 euros pour 12 tomes, je les jette à la poubelle plutot
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gobolino » 07/03/2008 23:23

Désolé d'être un pinailleur mais le sens de lecture pour moi est très important, surtout quand le coeur se retrouve à droite et l'est à l'ouest et non je ne m'en branle pas d'avoir une fresque sur le dos de mes BD, je trouve ça chouette dans une bibliothèque, j'aime qu'une bd soit belle à regarder, à feuilleter, car je contemple les dessins et l'objet en lui même. Glénat n'assure pas une cacahuète pour ses éditions mais c'est vrai qu'il se sont amélioré notamment pour Nausicaä ou le sens de lecture est respecté, mais pour Akira, je trouve dommage que le sens soit inversé, surtout pour les édition en N&B, j'ai renié complètement l'éditon en couleur depuis que j'ai gouté à la version N&B qui est fluide, en mouvement, en grâce perpetuelle, je trouve le graphisme et le mouvement dévalorisé par la couleur.

Pour les Orange Road, laissez tomber, c'était pour causer comme ça mais il est clair qu'on s'en fout. Mais je suis étonné que personne ne soit pas plus dérangé que ça par les petits détails glénat que j'ai cité plus haut dans mon premier message, je doit être un peu trop maniaque et perfectionniste sans doute, mais je ne jetterais jamais 10 euros à la poubelle, 10 euros grâce auxquels j'ai pu acheter la dernière édition de Dômu, le premier chef d'oeuvre de Katsuhiro Otomo, une merveille... Tiens, je vais le relire avant d'aller me coucher... Tchô!
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede sirjeje » 08/03/2008 00:16

Ben si... Moi aussi ca me fait chier quand l'edition est pas terrible... Quand on a droit a 0 pages couleurs alors qu'il en faudrait 3 ce qui rend le dessin illisible et pas beau, quand le sens de lecture est a l'envers et quand la traduction est pourri!

Je trouve que on commence a avoir un vrai respect maintenant des mangas qui sont loin detre underground comme ca avait pu etre le cas a lepoque.

Ha oui et aussi pour les DBZ, il y a une nouvelle edition, dans le bon sens, avec une nouvelle traduction, mis dans des superbes coffrets et avec des pochettes formant une frise... ;)

Comme quoi je pense vraiment quon est sur la bonne voie... ;)
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede smileybone » 08/03/2008 08:36

Je trouve que on commence a avoir un vrai respect maintenant des mangas qui sont loin detre underground comme ca avait pu etre le cas a lepoque.

Ha oui et aussi pour les DBZ, il y a une nouvelle edition, dans le bon sens, avec une nouvelle traduction, mis dans des superbes coffrets et avec des pochettes formant une frise... ;)

Oui, elles sont mieux maintenant;
en fait votre coup de gueule c'est un peu comme si je lancais un coup de gueule contre sony parqu'il y a 20 ils faisaient des télé noir et blanc alors que la réalité est en couleur....
On est aussi sur la bonne voie
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gobolino » 08/03/2008 11:40

"comme si je lancais un coup de gueule contre sony parqu'il y a 20 ils faisaient des télé noir et blanc alors que la réalité est en couleur"

J'ai la desagréable impression d'être pris pour un con, cette remarque se voulant probablement spirituelle a le mérite d'être complètement irréfléchie car si Sony avait eu le pouvoir à l'époque de faire la télé couleur, il n'aurait pas sortie l'éditon noir et blanc pour attendre de sortir l'édition couleur et l'édition écran plasma etc...

Alors que Glénat avait le pouvoir d'éditer les DB dans le sens original dès le début, il le faisait déjà avec les docteur Slump, et pourquoi de ce fait, éditer les Akira N&B dans le sens inverse, c'est absurde... Pour les éditions plus récentes de DB, je ne me souvenais pas qu'elles étaient dans le sens original (donc mea culpa) mais je ne vais certainement pas revendre toutes mes anciennes éditions pour racheter la nouvelle en entier (42 tomes, ça fait mal au portefeuille, quoique je suis assez fou pour le faire un jour), et à mon souvenir, ils ont inséré à l'intérieur des pages de dessins à colorier et sorti une édition en double tome complètement inutile.

Comme le dit Sirjeje, il est possible même de surpasser l'éditon japonaise en inserant les pages qui étaient en couleur à l'origine avec un papier différent comme pour Akira (les passages couleur sur Namek sont admirables en couleur alors qu'en N&B ils sont illisibles), mais là ,je rêve éveillé étant sûr que le prix de tirage reviendrait à trop cher à nos chers éditeurs.

Oui, mon coup de gueule est peut-être un peu dépassé, mais comme je l'ai dit dans mon premier message, il fallait que je le partage avec d'autres passionés, je ne doit pas être tombé sur le bon site finalement...
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede Moody » 08/03/2008 12:14

Moi ce qui m'avait ennuyé c'était que le bruit courrait que Glénat proposerait les nouvelles jaquettes flottantes aux clients qui voudraient les apposer sur leurs anciennes éditions. J'attend toujours (pour Blame, Bastard...).

Je suis une peu autiste de l'unicité visuelle d'une collection moi.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede blougou » 08/03/2008 20:35

suis plutot d'accord avec Gobolino et ses arguments se tiennent. ce qui ne m'empeche pas de relire au moins une fois tous les ans mes Akira en N&B

et pendant ce temps la, Rave est tjs dans le sens occidental
blougou
Libraire
Libraire

Messagede e m » 08/03/2008 21:01

Alors que Glénat avait le pouvoir d'éditer les DB dans le sens original dès le début, il le faisait déjà avec les docteur Slump, et pourquoi de ce fait, éditer les Akira N&B dans le sens inverse, c'est absurde...
Peut-être parce qu'à l'époque le marché du manga n'était pas ce qu'il est aujourd'hui, que DB était plus populaire que Dr Slump, et que Glénat ne souhaitait pas rebuter des acheteurs potentiels en publiant la série dans le sens de lecture japonais...?

Sinon j'attends aussi que Glénat se bouge pour éditer Akira dans le original de lecture...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère