Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule contre Glénat!

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede e m » 08/03/2008 21:01

Message précédent :
Alors que Glénat avait le pouvoir d'éditer les DB dans le sens original dès le début, il le faisait déjà avec les docteur Slump, et pourquoi de ce fait, éditer les Akira N&B dans le sens inverse, c'est absurde...
Peut-être parce qu'à l'époque le marché du manga n'était pas ce qu'il est aujourd'hui, que DB était plus populaire que Dr Slump, et que Glénat ne souhaitait pas rebuter des acheteurs potentiels en publiant la série dans le sens de lecture japonais...?

Sinon j'attends aussi que Glénat se bouge pour éditer Akira dans le original de lecture...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gobolino » 09/03/2008 10:40

"Peut-être parce qu'à l'époque le marché du manga n'était pas ce qu'il est aujourd'hui, que DB était plus populaire que Dr Slump, et que Glénat ne souhaitait pas rebuter des acheteurs potentiels en publiant la série dans le sens de lecture japonais"

Vous avez surement raison... Mais au final, n'est ce pas une erreur de calcul? Le manga dans son sens de lecture original avec sa jaquette aurait pu devenir un bon argument de vente, le coté couleur locale etc... Je suis sur que désormais, certains mangas se vendent bien juste pour ces raisons d'authenticité chez les fans comme les amateurs débutants...

Cela ne m'empêche pas bien entendu moi aussi de relire mes Akira au moins une fois par an...
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede e m » 09/03/2008 10:53

Mais au final, n'est ce pas une erreur de calcul?
Avec, je cite, 17 000 000 millions de tomes vendus, je dirai que non 8)

http://www.glenatmanga.com/histoire-du-manga-5.asp

Si j'avais su c'est moi qui aurait édité DB :mrgreen:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gobolino » 09/03/2008 11:37

"17 000 000 millions de tomes vendus, je dirai que non 8) "

Mais peut être en auraient ils vendu autant ou plus s'ils l'avait édité dès le début dans le sens original, la popularité de DB était déjà là grâce à l'anime, la promotion était toute faite (les premiers mangas à paraitre chez glénat sont d'ailleurs pour la plupart les dessins animés du Club Dorothée à part Akira), les mangas étant tout d'abord ciblés pour une population très jeune d'où leur sous-estimation par certaines critiques au début de la vague, en temoigne la couleur rose bonbon des couvertures et autre agencements tartignoles tels que mettre des dessins qui n'ont aucun rapport avec le tome édité. Evidemment qu'ils en ont vendu des millions, l'erreur de calcul est du domaine de la supposition, on ne le saura jamais... Si j'avais pu, moi aussi j'aurais édité DB...
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede Moody » 09/03/2008 13:50

Je me souviens que pour One Piece, Glénat l'avait édité dans le sens occidental pendant 15 tomes. L'auteur ayant appris la nouvelle d'une telle politique a immédiatement demandé la réédition dans le sens original.

J'avais deux tomes en sens occidental qu'un libraire sympa m'avait échangé gratuitement.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede e m » 09/03/2008 14:08

Je me souviens que pour One Piece, Glénat l'avait édité dans le sens occidental pendant 15 tomes. L'auteur ayant appris la nouvelle d'une telle politique a immédiatement demandé la réédition dans le sens original.

J'avais deux tomes en sens occidental qu'un libraire sympa m'avait échangé gratuitement.
Tiens j'ignorais que l'auteur était à l'origine de ce changement.
Je pensais que Glénat s'était rendu compte tout seul de l'ampleur du sacrilège. Naïf que j'étais :mrgreen:

Oda si tu nous lit... Merci 8)

Les éditeurs japonais devraient obliger les éditeurs étrangers à respecter le sens de lecture original.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede omotesando » 24/03/2008 10:10

On peut egalement rappeler Mr Inoue qui a interrompu la diffusion de Slam Dunk (chez Kana) pendant de nombreux mois pour avoir exige l'arret des traductions des kanjis des ecriteaux presents dans son manga (nom des lycees, des villes, messages d'encouragement, etc...). Selon lui (et il n'a pas tort) la facon d'ecrire en japonais permettait aussi d'exprimer, d'amplifier la puissance du message ecrit. Et du coup, effacer les kanjis et les remplacer par une traduction toute bete enlevait donc, toujours selon Inoue sensei, toute l'intensite des messages. Je me rappelle plus si il avait rale pour les onomatopees...

Avec tout ca, la parution avait pris 4-5 mois de retard, mais au final on a ete plus que gagnants :mrgreen:
omotesando
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede e m » 24/03/2008 11:28

Quelqu'un sait comment contacter K.Otomo ?
Peut-être qu'il n'est pas au courant que Glénat saccage Akira en le publiant dans le sens occidental de lecture... 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 24/03/2008 18:02

J'ai appris, il y a une semaine que les éditions "J'ai lu" avait abandonné les éditions manga, et que certains volumes comme Orange Road se vendaient desormais à prix d'or sur le net car plus édité.

On a pas idée de les revendre aussi :mrgreen:

Kimagure Orange Road reste un pilier du manga qui n'est plus édité en France (à relire et à conserver précieusement... comme les Ken d'ailleurs).

Pour la qualité des traductions, les inversions de planches etc... ce n'est pas nouveau. Je me souviens d'un "Sander Claws" au lieu d'un "Thunder Claws" dans Saint Seiya (toujours chez J'ai Lu et à ne sourtout pas revendre). J'ai aussi bien rit dans Psychometrer Eiji ou un "stalker" devient un "stocker"... ce qui est bien sur complètement idiot.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede laphiphi » 24/03/2008 18:15

Moi perso si tous les mangas étaient édités dans le sens occidental ça m'arrangerait. Parce que lire à l'envers j'ai toujours un peu de mal (bon j'y arrive quand même je suis pas neuneu), c'est moins agréable. Quand au respect du à l'auteur ou à l'œuvre c'est un peu bidon, à mon avis. Le fait d'écrire son histoire de droite à gauche n'est pas un parti pris artistique, donc le mettre dans le sens de lecture occidental ne me parait pas être une trahison de l'œuvre.
laphiphi
BDébordé
BDébordé

Messagede sirjeje » 24/03/2008 19:06

bah le probleme reste que TOUT devient inversé! Un droitier devient gaucher etc...

Le coeur devient un peu plus a droite au lieu detre un peu a gauche etc...

Les signes jap si ils sont respecter ne veulent plus rien dire...

Que dire d'autre...

Meme si cela nest pas un parti pris artistique (et encore cela pourrait parfois etre le cas) cela influ sur la qualité artistique de l'oeuvre dans sa globalité...

Donc je persiste et signe: respectons l'oeuvre telle que l'a conçut (voulu?) l'auteur...
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede chevro2 » 24/03/2008 20:21

Moi qui m'interrogeais sur l'éventuel achat du premier numéro de dragon ball, je crois que ça va en rester là. Bersek seraît peut être un meilleur choix pour découvrir les mangas!
Tu n'auras pas poussé ta gueulante pour rien. Des dragon ball en moins de vendu...! :wink:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede e m » 24/03/2008 21:17

Kimagure Orange Road reste un pilier du manga qui n'est plus édité en France (à relire et à conserver précieusement... comme les Ken d'ailleurs).

A propos de ces deux séries...
Ken sera réédité par Asuka très prochainement. Dès mai, il me semble :
http://www.asuka.fr/

Orange road devait être rééditer par Tonkam, d'après une info vue sur leur forum, mais ça date un peu et toujours pas de news :
http://www.tonkam-forum.com/viewtopic.p ... a&start=60
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sirjeje » 24/03/2008 21:43

Bonne nouvelle que Ken soit reedité! Je vais arreter de checker sans arret sur ebay si une affaire interressante se presente...
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede Gobolino » 24/03/2008 23:28

"Parce que lire à l'envers j'ai toujours un peu de mal (bon j'y arrive quand même je suis pas neuneu), c'est moins agréable"

Alors là franchement, je ne comprend pas ce genre d'opinion de feignasse! Comme beaucoup, j'ai commencé à lire des BD franco-belges, et le temps d'adaptation à la lecture de mangas dans le sens original m'a pris tout au plus 5 secondes, et je ne suis pas plus ou moins con qu'un autre, c'est vraiment pas compliqué, suffit de lire dans l'autre sens... Tu dois être un peu neuneu quand même et c'est à cause de gens comme toi qu'on se retrouve avec le coeur à droite...Et puis imagine si les Japonais t'imprimaient une carte de France comme dans un miroir, avec la Bretagne à droite, elle aurait une drôle de gueule ta France! Bien sur que si! c'est une trahison!!!

Bon, je m'emporte...Sans vouloir être trop sectaire je trouve ça vraiment dommage... Bien sur on ne pourra jamais avoir une lecture aussi fluide que si on comprenais le japonais mais je suis quand même pour qu'une oeuvre soit la moins dénaturée possible en se rapprochant le plus de l'originale... Et pis tout le monde devrait penser comme ça! voilà!(désolé, c'est le genre d'opinion qu'on a quand on était à gauche et qu'on se retrouve à droite...Bon OK, je me casse...)
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede sirjeje » 25/03/2008 07:29

Moi qui m'interrogeais sur l'éventuel achat du premier numéro de dragon ball, je crois que ça va en rester là. Bersek seraît peut être un meilleur choix pour découvrir les mangas!
Tu n'auras pas poussé ta gueulante pour rien. Des dragon ball en moins de vendu...! :wink:

Halala! Mais puisque je me tue a dire quil y a une reedition dans de superbes coffrets, avec a linterieur deux tomes retraduits, dans le sens original de lecture! Avec la frise en plus!

Enfin bref...
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede chevro2 » 25/03/2008 08:27

Halala! Mais puisque je me tue a dire quil y a une reedition dans de superbes coffrets, avec a linterieur deux tomes retraduits, dans le sens original de lecture! Avec la frise en plus!

Enfin bref...

sorry j'ai tendance à ne pas tout lire, surtout quand c'est toi qui poste... ;)
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sirjeje » 25/03/2008 11:43

sorry j'ai tendance à ne pas tout lire, surtout quand c'est toi qui poste... ;)

Merci pour ce petit commentaire ;)
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede smileybone » 29/03/2008 17:47

Kimagure Orange Road reste un pilier du manga qui n'est plus édité en France comme les Ken d'ailleurs).

Je mets une news dans le topic Ken

Edit : j'avais pas lu la suite du topic
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zanzibar » 30/03/2008 13:18

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter le bonjour à tous car je suis nouveau sur ce site et je commence par un coup de gueule contre les éditions Glénat (rien de tel qu'un bon coup de gueule pour rentrer dans un forum, ha!).

Cette maison d'édition fut une des premières à éditer les mangas en France (peut-être la première?), j'ai commencé ma collec' des Dragon Ball à l'âge de 14 ans, le numéro 16 venait de sortir, et oui, tout les deux mois pendant 5 longues années j'ai du attendre pour terminer ma collection, alors pour tuer l'impatience, j'achetais de temps en temps, une édition japonaise (qui elle, était déjà finie depuis belle lurette) pour apercevoir ce que la série allait devenir dans un futur trop lointain.
Oui, d'accord, Glénat à peut-être lancé la vague manga en France, peut-être on-t-il fait des études de marché pour savoir ce qui ferait vendre le plus, peut-être que le sens de lecture japonais rebute les lecteurs de BD occidentaux mais quel gâchis quand on y pense, Des BD comme Akira, massacrées par ces saligauds! Surtout lorsque l'on voit la dernière édition de Domû aux humanoïdes Associés, en tout points irréprochable (la qualité du papier manga ne m'a jamais gêné meme si le noir manque parfois de profondeur), ou encore les éditions "J'ai lu" de l'époque Fly, ou encore Orange Road même si les traductions laissaient probablement à désirer.

-
:confused: ...et moi qui trouvais que glénat avait fait des efforts, alors c'est peut-etre pas grandiose mais c'est quand meme bien mieux.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Re: Coup de gueule contre Glénat!

Messagede Gobolino » 28/10/2011 11:35

Petit up en passant et surtout Méa Culpa ! Merci Glénat !

J'ai craqué récemment et me suis acheté les 16 Dragon Balls édition perfect (plus de 160 euros ouaip), l'édition miracle fidèle à l'édition Kanzeban, celle que j'attendais depuis bientot 15 ans.

Format plus grand, impression magnifique, sens original respecté, noir et blanc profonds, traductions sympas, passages couleurs respectés tels qu'ils sortaient sur le Weekly Shonen Jump Magazine(hâte de voir l'arrivée sur Namek). Je redécouvre le manga avec bonheur.

Bon, quelques petits bémols, insignifiants mais pour ne pas que Glénat se repose sur ses lauriers, pourquoi avoir mis les pages de début de chapitre à la fin ? pourquoi par certains endroit la traduction laisse-t-elle encore à désirer ? (je ne parle pas japonais mais certains termes en Français sont vraiment mal trouvés comme "mononeuronal" c'est n'imp enfin bref) Pourquoi un rythme de sortie si longuet ? Merde ! Tous les deux mois c'est beaucoup trop !

Enfin bon, l'édition est sortie un an après mon coup de gueule, c'est ptêt un peut grâce à moi hé hé !
Gobolino
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère