"Parce que lire à l'envers j'ai toujours un peu de mal (bon j'y arrive quand même je suis pas neuneu), c'est moins agréable"
Alors là franchement, je ne comprend pas ce genre d'opinion de feignasse! Comme beaucoup, j'ai commencé à lire des BD franco-belges, et le temps d'adaptation à la lecture de mangas dans le sens original m'a pris tout au plus 5 secondes, et je ne suis pas plus ou moins con qu'un autre, c'est vraiment pas compliqué, suffit de lire dans l'autre sens... Tu dois être un peu neuneu quand même et c'est à cause de gens comme toi qu'on se retrouve avec le coeur à droite...Et puis imagine si les Japonais t'imprimaient une carte de France comme dans un miroir, avec la Bretagne à droite, elle aurait une drôle de gueule ta France! Bien sur que si! c'est une trahison!!!
Bon, je m'emporte...Sans vouloir être trop sectaire je trouve ça vraiment dommage... Bien sur on ne pourra jamais avoir une lecture aussi fluide que si on comprenais le japonais mais je suis quand même pour qu'une oeuvre soit la moins dénaturée possible en se rapprochant le plus de l'originale... Et pis tout le monde devrait penser comme ça! voilà!(désolé, c'est le genre d'opinion qu'on a quand on était à gauche et qu'on se retrouve à droite...Bon OK, je me casse...)