Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede Olaf Le Bou » 07/01/2026 14:44

Message précédent :
dod a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:moi j'ai grimpé un étage pour aller de mon lit à mon bureau, temps sec et météo clémente sur l'ensemble du parcours.

tu avais salé l'escalier préventivement ou tu es équipé en chausson "hiver" ? :D

que nenni, je suis un warrior, point de pantoufle en moumoute ni autre charentaise cosy, les mêmes savates basiques, été comme hiver.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 07/01/2026 14:51

Olaf Le Bou a écrit:que nenni, je suis un warrior, point de pantoufle en moumoute ni autre charentaise cosy, les mêmes savates basiques, été comme hiver.

:o Respect ! :respect:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 07/01/2026 14:57

Déjà toute cette énergie pour redéployer son espace personnel en espace de travail

[Révéler] Spoiler:
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 07/01/2026 17:34

Icitte, on n'a pas encore de fermeture d'écoles à cause de la neige. Je viens de passer une semaine au Canada, surtout Québec. Ce qui est bien sur leur route c'est que les limites de vitesse ne changent pas avec la météo. 100 ou 110 km/h selon les autoroutes. Même avec le SUV (ça ne tient pas la route ces machins) c'est fun, moins quand un looong camion te double parce 110 c'est pas assez.

Et pour rester dans le thème. A quel moment quelqu'un se dit que c'est une bonne idée de mettre un feu tricolore sur une autoroute ? Je n'avais vu ça qu'à Cuba jusqu'à maintenant.

Edit : Les pneus neige pour vélo ça existe et c'est très efficace !
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 07/01/2026 17:54

Frannck a écrit:Edit : Les pneus neige pour vélo ça existe et c'est très efficace !

oui, mais jusqu'à présent, c'est peu rentable chez nous ;)
ma boss travaille en Finlande. Pour elle, c'est utile.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Frannck » 07/01/2026 19:03

Les fat bikes en ville, je cherche encore l'intérêt. Mais pour deux ou trois jours, des pneus cloutés c'est clairement pour les passionnés ou des qui n'auraient pas le choix.
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede logan1973 » 07/01/2026 19:05

C'est simple, c'est exactement la même utilité qu'un 4x4
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 07/01/2026 19:20

Sauf qu'en région de Bruxelles-capitale, je songe sérieusement à revenir vers un 4x4, et pas le petit SUV citadin, mais un truc genre le dernier gros Land Rover Defender en châssis court : la ministre de la "mobilité" de la région n'en n'a rien à battre de l'entretien des routes, ce ne sont plus des nids-de-poules, mais d'autruches entre lesquels on doit slalomer, pour peu qu'on ait la chance de les voir à temps.

Et les casses-vitesse-voitures se multiplient et pour la plupart ne sont pas aux normes légales (trop hauts, pentes trop abruptes, etc...)

La ville à Bxl, c'est la jungle.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDCOLLECTORS » 07/01/2026 19:41

Pinaise, un cheminement de pensée aussi fin qu'un 4x4. :lol:
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 07/01/2026 19:46

C'est sûr que rajouter un véhicule lourd (et qui consomme un max) va améliorer l'état des routes et la qualité de l'air.

Comme faire partie de la solution, c'est trop dur, autant accélérer la dégradation de la qualité de vie. C'est ça la participation citoyenne à la Belge. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 07/01/2026 20:01

C'est sûr que si pour toi, faire partie de la solution, c'est d'accepter de devoir passer au garage trois fois plus souvent comme un mouton pour faire réparer les dégâts à ton véhicule, car les pouvoirs publics n'entretiennent pas les routes, grand bien te fasse.

Et au passage, les Tesla et autre gros véhicules électriques sont souvent plus lourds qu'un Defender 90.

Et pour la qualité de l'air, on repassera, on a déjà bien démontré plusieurs fois que la pollution des VE est décentralisée, en amont, en aval des constructions/recyclages et par ailleurs, (par exemple, les VE allemands dont l'électricité est produite par les usines à charbon, etc..)

Bref, next...
[:fantaroux:2]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 07/01/2026 20:18

Tu deviens un vraie carictature à la Cabu. :lol:

Vas-y achète toi un gros char et force le passage, si c'est ça qui te semble la bonne solution à tes problèmes de transport quotidien. Aucun problème pour moi (pour de vrai). Par contre, évite de venir chialer à cause des bouchons ou des nids-de-poule parce que tout le monde fait comme toi.

Pour l'empreinte des VE vs essence, il y a une foule d'étude du cycle de vie qui montrent qu'en prenant compte tous les paramètres, les VE produisent moins de CO2. Je te laisse chercher, tu as l'air au point pour trouver de l'argumentaire.

Bonne route. :bravo:
Dernière édition par toine74 le 07/01/2026 20:25, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDCOLLECTORS » 07/01/2026 20:21

Cheminement de pensée... C'était beaucoup trop élogieux pour toi.
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Ombre Jaune » 07/01/2026 20:29

toine74 a écrit:Tu deviens un vraie carictature à la Cabu. :lol:

Vas-y achète toi un gros char et force le passage, si c'est ça qui te semble la bonne solution à tes problèmes de transport quotidien. Aucun problème pour moi (pour de vrai). Par contre, évite de venir chialer parce qu'il y a des bouchons ou des nids-de-poule parce que tout le monde fait comme toi.

Pour l'empreinte des VE vs essence, il y a une foule d'étude du cycle de vie qui montrent qu'en prenant compte tous les paramètres, les VE produisent moins de CO2. Je te laisse chercher, tu as l'air au point pour trouver de l'argumentaire.

Bonne route. :bravo:

"Forcer le passage", waouw, tes éléments de langage servent un narratif qui en dit long sur ta manière de faire dire aux autres des trucs chelous, mais ça a l'air d'être un de tes modus operandi favoris.

(Ah oui, les nids-de-poule, c'est pas un 4x4 qui les produit, mais une série de manquements infrastructurels, notamment les qualités médiocres de revêtement des routes, qui se fissurent et craquent comme une galette des rois dès deux ou trois phases de salages des routes par enneigement. Et les casses-vitesse-voiture, ce sont juste des entraves méchantes (puisque causant des dommages, de par leur non-respect des normes légales de dimensions) qui augmentent la pollution en obligeant à ralentir, réaccélérer, alors qu'une vitesse adaptée et constante diminue la pollution.)

Et sinon, tu as parlé à Jésus, tu lui as serré la main et il t'a dit que tu pourrais te prendre pour mon prof et me donner des devoirs ?

C'est pas comme ça que ça marche, chouchou, les recherches, je les ai déjà faites, et il y a probablement autant de résultats qui semblent aller dans le sens que tu veux défendre au niveau de la comparaison des empreintes carbone, que dans celui qu'il m'a été donné d'apprendre : les nuisances des VE sont multifactorielles, notamment par la production de leur électricité dans certains pays (Chine, Allemagne,...) qui n'est pas du tout écologique, mais aussi par les pollutions massives des nappes phréatiques et de tout le bassin hydrologique avoisinant les mines d'extraction des métaux rares nécessaires aux composants électriques (en Bolivie, en Mongolie, en Afrique,..., pas chez nous, alors tu es content), sans compter les ravages humains caractérisés principalement par la fermeture des yeux sur l'exploitation de mineurs (enfants) pour extraire ces minerais.

Je te laisse aller plus loin que tes premières pages Google qui maintiennent ton esprit dans ton biais de confirmation.

Dernière édition par L'Ombre Jaune le 07/01/2026 20:36, édité 3 fois.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 07/01/2026 20:32

Il existe des pick-up électriques. Ils font un peu petits au Canada, mais à Bruxelles ce sera bien pour les nid-de-poule et l'environnement.

C'est la même masse qu'une tesla
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 07/01/2026 20:34

L'Ombre Jaune a écrit:...

C'est pas comme ça que ça marche, chouchou, les recherches, je les ai déjà faites, et il y a probablement autant de résultats qui semblent aller dans le sens que tu veux défendre au niveau de la comparaison des empreintes carbone, que dans celui qu'il m'a été donné d'apprendre : les nuisances des VE sont multifactorielles, notamment par la production de leur électricité dans certains pays (Chine, Allemagne,...) qui n'est pas du tout écologique, mais aussi par les pollutions massives des nappes phréatiques et de tout le bassin hydrologique avoisinant les mines d'extraction des métaux rares nécessaires aux composants électriques, sans compter les ravages humains caractérisés principalement par la fermeture des yeux sur l'exploitation de mineurs (enfants) pour extraire ces minerais.

Et, après toutes ces recherches, ta conclusion est d'acheter un Defender pour tes trajets urbains réguliers ?

Comment tu dis déjà ? Bref, next... :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 07/01/2026 20:41

toine74 a écrit:Et, après toutes ces recherches, ta conclusion est d'acheter un Defender pour tes trajets urbains réguliers ?

Comment tu dis déjà ? Bref, next... :lol:

Non, la conclusion des recherches, c'est pour débusquer tes croyances en certaines propagandes.

Le Defender, c'est pour ne pas me faire trop emmerder.

Je vois pas mal de "Gen Z", ou "Gen Alpha" qui en ont clairement rien à foutre de l'avenir environnemental et climatique, par leurs comportements dont ils ne se rendent pas compte même une seconde en quoi ils sont toxiques...
Alors pourquoi je me ferais chier pour eux ?

Bref oui, tu as bien compris, (au moins ça, tu n'es pas irrécupérable) : next !
:P
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 07/01/2026 23:10

faut dire que quand les Générations Z ou alpha proposent quelque chose pour l'environnement, on voit de suite comment ils sont écoutés par des gens comme toi qui les traite d'écoterroristes
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede L'Ombre Jaune » 07/01/2026 23:49

choregraphe a écrit:faut dire que quand les Générations Z ou alpha proposent quelque chose pour l'environnement, on voit de suite comment ils sont écoutés par des gens comme toi qui les traite d'écoterroristes

Ben surtout que quand certains allemands (mais pas que) d'entre eux, viennent militer pour le climat en se déplaçant en trottinette électrique dont l'électricité est fournie par les usines à charbon de la vallée de la Rühr, ben les chouchous ils roulent au charbon mais essaient de nous donner des leçons.

Et juste pour l'anecdote triviale, quand dans le club sportif où j'anime des jeunes que j'ai la faiblesse de penser un peu plus respectables (c'est une section d'arts martiaux aussi, tu sais bien, le respect, la courtoisie, la discipline, toutes ces merdes patriarcales, bla-bla-bla...), et qu'avant je me rends aux toilettes publiques à proximité d'une salle d'animation "anniversaire" de ce club sportif, pour des jeunes de +/- 10 ans, que je les vois sortir des toilettes en se marrant, et pour cause car je vois les planches maculées de leurs déjections, que je me casse le cul à nettoyer après eux pour utiliser des sanitaires à peu près propres, et que je sors pour faire remarquer à leur monitrice (une Gen Z qui "encadre" des Gen Alpha) qu'ils sont moins propres que certains animaux à la ferme, et qu'elle me lance un "qu'est ce que ça peut te foutre, boomer ? ", et bien j'ai beau lui expliquer que j'ai dû tirer la chasse (10 litres d'eau) une fois de plus, avant mon passage légitime, elle pige pas que grâce au comportement de porcs de ses petits protégés, on use deux fois plus d'eau potable que ce ne serait "nécessaire".

Visiblement, elle a jamais voyagé au Japon, ni ne s'est étonné de la propreté remarquable de leurs toilettes publiques, signe d'une hauteur de civilisation que les barbares "Z" ou "Alpha" de nos contrées ne peuvent même pas imaginer.

Donc oui, tes petits protégés sont des écoterroristes qui s'ignorent, et en plus ils se croient légitimes à donner des leçons.

Mais toi et tes affidés, ça fait un moment que l'on vous a débusqués.

L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 08/01/2026 09:15

Grace a toi , je viens d'apprendre que avant les générations Z et Alpha les toilettes publiques étaient propres en Belgique :D

Je te confirme qu'en France la génération Z est arrivée il y 60 Ans

Sinon a part ton dédain pour les jeunes, les écologistes et tous ce qui pensent pas comme toi, tu arrive a ne pas te sentir harcelé en permanence
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Olaf Le Bou » 08/01/2026 09:18

:fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro