Olaf Le Bou a écrit:rien ne dit que la loi belge est identique à la française.
pas trop au fait de la loi belge, mais il me semble que la limite théorique est de 3 ans, mais que, dans les faits, il y a pas mal de secteurs où cela n'est pas vraiment respecté. Depuis que je bosse, j'ai rencontré pas mal de personnes dans ce cas, même dans des entreprises publiques. Et j'ai vu plusieurs cas de freelmance qui ot reçu des offres d'engagements qu'ils ont refusés parce qu'ils y perdaient financièrement.
Même, perso, quand j'étais consultant, j'ai passé 5 ans chez le même client. L'ambiance dans ma boite était mauvaise et j'ai envisagé de passé en direct chez le client. Ils étaient ravis. J'ai fait toutes les démarches, puis j'ai vu les conditions qu'ils m'ont proposées et j'ai poliment décliné. Pourtant, je n'étais pas gourmand.
Sinin, le pire que j'ai vu, c'est chez un gros opérateur télécom public que je ne nommerai pas

Pour l'anecdote, chez cet opérateur, il reste encore beaucoup de statutaires, qui ne peuvent pas être virés. Certains sont incompétents à faire peur. La première possibilité est de le replacer ailleurs (le ministère des finances fait partie des destinations fréquentes). D'autres sont mis dans des positions qui devraient les pousser volontairement à la démissison. le légende veut que, dans le service où j'étais, un tel cas existait. le type avait été déplacé dans un bureau tout seul dans une aile isolée. Il arrivait tous les matins, et passait sa journée à lire le journal et jouer au solitaire. le film où Jérome Commandeur est un focntinnaire qu'on veut pousser à la démission (je ne me rappelle plus du titre) n'est pas si con qu'il en a l'air

Sinon, pour illustrer le cas des statutaires invirables, dans une autre boite, jeconnais le cas épineux d'un type qui a commandité le féminicide de sa femme et sa belle-fille. Arrêté, confondu, condamné mais statuitaire et cela n'a pas été facile pour les RH de résilier son contrat.