Larigaudie a écrit:...
Par contre
Quand des petits blancs à grosses cylindrées font joujou chez eux ça passe, quand c'est un armada qui débarque sur un autre continent sans trop de soucis pour les habitants du lieu, c'est un peu différent
je note qu'en fait le fond du probleme est en fait là, le vieux fond de culpabilité qui ferait que des Blancs n'auraient pas le droit de venir participer à un rally raid sous prétexte de culpabilit colononiale
...
Euh... tu vois de la culpabilité là où tu veux bien en voir. C'est plus le respect (humain et environnemental) que j'ai à l'esprit. Pour retourner ton argument, j'attends de voire les réactions quand le Quatar organisera une course de côtes à travers les vignobles de Bourgogne pour promouvoir des marques de bagnoles indiennes ou chinoises.
En France, les rallies régionaux disparaissent tour-à-tour car les mesures de sécurités deviennent trop contraignantes (= trop chères) et à cause d'une acceptation sociale de plus en plus faible. Donc, on part faire courir ailleurs, là où il y a de la place (Finlande, Amérique du Sud) et/ou les règles sont plus relaxées. Je ne suis pas le Dakar, mais, à une époque, quand la course était en Afrique, l'emballage "aide au développement" qui était mis de l'avant par la com' était bien dégueulasse et, malheureusement, les dégâts sur place bien réels.
Au final, ça reste du sport/spectacle de riches (l'industrie des voitures) bien mis en scène pour un auditoire également riche (à qui on veut vendre des autos), avec ce qu'il faut d'exotisme pour ce qui est du Dakar. Si ce n'était pour les dommages collatéraux (environnement, humain), ça ne me toucherait pas plus que la ligue 1. Là, j'aime moins.