Le Dakar je connais pas. Et comme en plus ça m'intéresse pas du tout je peux pas trop en parler.
Pour ce qui est de l'enduro du Touquet, Les éditions "historique", franchement avec le recul, c'était un scandale. Saccager des écosystèmes fragiles avec des engins motorisés et des centaines de milliers de spectateurs (dont des milliers qui dormait sur place dans les dunes) c'était bien moche. Et je ne parle même pas du calvaire des riverains, les portails démonté pour faire des feux de camps, le squatt dans les résidence secondaire non surveiller, la rue saint jean tapissé de vers pillé. c'était vraiment le Bronx. (bon après c'est des cons de bourgeois du Touquet

)
La course a aujourd'hui abandonné les dunes. Tout se passe sur la plage. Les normes de sécurité, de pollutions sont draconiennes.
Alors un événement de cet ampleur pollue, c'est inévitable. Quand on réuni plus de 300 000 personnes tu peux pas faire autrement. Mais cela ne pollue pas plus que les courses de Noël ou la braderie de Lille.
Le problème c'est qu'on ne sais pas rester dans le mesure. On est passé d'un laissé faire total à une répression aveugle.
Pour ce qui est de la course, un des vainqueurs a était disqualifié pour bruit excessif de son échappement.
Coté spectateurs, on ne peux plus se rendre à l'événement en moto, Toutes les motos sont systématiquement contrôlés, cela dure des heures et le moindre hic (échappement bruyant, absence de bande réfléchissante sur le casque, clignotant pas au norme,ajout d'élément de carrosserie non homologué) c'est l'amande avec obligation de présenter son véhicule mise en conformité A LA CASERNE DU TOUQUET !
Le camping (élément central de toute concentration moto) a était fermé en 2012 sans jamais être remplacé.
On est passé d'un extrême à l'autre. Et on se retrouve avec un truc sans âmes à l'américaine ...