Oui, deux séries très spéciales, indubitablement, histoire et graphisme.
Personnellement je suis un peu plus
Corto (je me souviens que j'ai acquis la série avec mon premier salaire) qu'
Adèle (je n'ai lu pour l'instant que les 4 premiers tomes), mais les deux sont excellents et à connaître absolument.
Accessoirement, elles sont très très différentes l'une de l'autre, mais ça a déjà été dit.
Je n'y connais que très peu de choses sur ces deux univers, mais les adaptations qui en ont été faites au cinéma sont d'excellentes qualité (à mon avis), par rapport aux quelques planches que j'ai put voir.
Là, je dirais, ça dépend. Si pour
Corto tu parles du dessin animé
Corto Maltese en Sibérie (je n'ai pas vu les autres qui ont suivi pour le petit écran), effectivement, adaptation assez fidèle et très beau boulot. Pour l'
Adèle Blanc-Sec de Besson, en revanche, c'est en soi, un film très sympa
(avec son lot de défauts... de qualités... et de défauts ) mais qui, même s'il inspire du 1er album de la série (et d'éléments du 4e), n'a quand même plus grand chose à voir avec la BD originale, surtout pas dans l'esprit et le ton.
Il y a combien d'albums dans les deux séries?
Pour
Adèle-Blanc Sec, c'est facile : 9, et on en attend un 10e qui devrait clore officiellement la chose.
Pour
Corto Maltese, en revanche, tu as intérêt à faire très attention car c'est un gros b..... du fait des rééditions successives dans différents formats, différentes collections, sachant :
1/ qu'il existe des versions Noir & Blanc et des versions Couleurs... et que certains albums existent uniquement dans l'un ou l'autre de ces formats ;
2/ qu'une partie de la série est constituée d'histoires courtes qui, au fil des rééditions, ont été regroupées différents titres et de différentes manières : par exemple, un album N&B sous un titre, mais deux albums Couleurs sous deux autres titres, et des republications séparées en petit format... bonjour le casse-tête.