Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese et Adèle Blanc-Sec

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Corto Maltese et Adèle Blanc-Sec

Messagede MrBlues » 30/08/2011 13:25

Bonjour à tous!!

Ayant déjà quelques séries de bandes-dessinées relativement "jeunes" (trolls de troy, lanfeust de troy, etc), je désirerais me tourner vers des grands classiques comme Corto Maltese et Adèle Blanc-Sec. Les dessins animés et films tirés de ces deux séries m'ont donné envie de me plonger dans leurs univers, et j'aurai voulu avoir vos ressenti sur ces deux grands classiques? ;)

Merci d'avance.

Guillaume
"Allons, allons sergent... Vous n'allez pas vous laissez aller comme un vers à bois sur une tôle ondulée" - Les Tuniques Bleues
MrBlues
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Corto Maltese et Adèle Blanc-Sec

Messagede D H T » 30/08/2011 13:51

Bonjour et bienvenue,
Je vais te poser une question pour essayer de dégrossir le sujet, histoire d'orienter la discussion sur une voie plus précise: à part le fait qu'elles aient été adaptées, vois-tu un rapport entre ces deux séries? Si oui, lequel?
D H T
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 30/08/2011 13:52

Vu le titre, je pensais que c'était le jeu des couples... Remarques, une telle paire donnerait sûrement des enfants délurés :lol: .

Corto Maltese : l'Aventure avec un grand A, du romantisme, de l'action, de l'humour et une pointe de mysticisme. Du grand art, Pratt est, peut-être, le plus grand raconteur d'histoire de la BD, le digne héritier de Stevenson, Cooper et autre Conrad. Graphiquement, Pratt est également un des grands de la BD mondiale, le trait peut paraître un peu frustre pour celui qui vient de Troy, mais passé une petite période d'accoutumance, c'est vraiment à couper le souffle.

Pour découvrir, je te recommande les Celtiques ou Corto en Sibérie, plus "facile" d'accès que la Ballade de la mer salée (quoique c'est mieux de lire cette série dans l'ordre).

Adèle Blanc-Sec : Tardi rend hommage aux feuilletons populaire du début du XXe siècle. Aventures +/- fantastiques, avec savants fous, cultes bizarres, sales trognes et argots à tous les étages. Passé le Secret de la Salamandre, la série part en vrille puisque Tardi s'amuse plus à improviser qu'à raconter une histoire.

Bon, tu l'auras deviné, je suis fan de Pratt et Tardi, donc mes avis ne sont pas trop objectifs ;) . Il s'agit néanmoins de deux auteurs majeurs du 9e art. Je t'envie, tu vas découvrir des albums extraordinaires.
Dernière édition par toine74 le 30/08/2011 15:11, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MrBlues » 30/08/2011 14:59

A D H T : c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de rapport entre ces deux séries, c'est juste leur adaptation qui m'a donné envie de découvrir leurs univers ( :oops: )...

A première vue, étant un grand fan des Forêts d'Opale, je suis surpris par les graphismes qui paraissent, à mon humble avis (préjugés), grossiers, mais je réalise que les dessinateurs des années 70 avaient un style tout à fait original et rend une émotion forte (Thorgal par exemple).

Merci pour vos avis.

Guillaume.

Ps : Est ce que Hugo Pratt et Tardi ont sorti d'autres séries?
"Allons, allons sergent... Vous n'allez pas vous laissez aller comme un vers à bois sur une tôle ondulée" - Les Tuniques Bleues
MrBlues
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede toine74 » 30/08/2011 15:08

Fais une recherche dans la BEL et tu verras que ces deux auteurs ont des bibliographies trèèèèès riches ;)

Pratt a débuté sa carrière à la fin de la deuxième guerre mondiale et prenant comme modèle, entre autre, Milton Caniff. Les Corto datent, environ, de 69 à 93, on voit, très bien, comme son style s'est modifié, au fil des ans.

Pour Thorgal, la grosse majorité des album date d'après 1980 ;).

C'est bien de vouloir sortir de sa zone de confort (les BD que tu connais) pour aller regarder ce qui se fait de différent à gauche et à droite. Je me répète, avec Tardi ou Pratt, tu ne peux pas te tromper.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 30/08/2011 15:15

D'après mais connaissance tout les amateurs de pratt semble s'accorder pour dire que l'alum les celtiques est le meilleur pour découvrir son univers :

Après je n'ai jamais lu ni Pratt, ni Tardi :lol: . Mais blague à par il faudra que je comble cela très vite [:bdgest]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede OeilDeGiok » 30/08/2011 15:36

Quand j'ai vu le titre de ton sujet , je me suis senti obligé de réagir. En effet, je n'apprécie pas ces deux auteurs renommés. J'ai quand même vraiment apprécié un été indien de Pratt ET Manara. J'ai lu un sergent Kirk, ..pas mal; mais je n'accroche pas au reste de son oeuvre.
Tardi : je n'arrive simplement à pas à le lire ..vraiment pas ; j'ai essayé Adèle blanc sec mais je n'ai pas apprécié du tout.

Qui pourrait me conseiller un Tardi ?
OeilDeGiok
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 30/08/2011 15:44

OeilDeGiok a écrit:
Qui pourrait me conseiller un Tardi ?

en polar : un des Nestor Burma
guerre : C'était la guerre des tranchées
"historique" : Le cri du peuple
...

Ca dépend un peu de ce que tu aimes comme genre d'histoires...

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MrBlues » 30/08/2011 15:56

Pourquoi n'accroches-tu pas à leurs oeuvres?
J'adhérais pas trop au début aussi, mais pour avoir regarder de plus prés sur internet, je trouve leurs graphismes originaux et c'est justement ce changement par rapport aux bd que je lis d'habitude (trés tournées vers le fantasy globalement...) qui me plaît.

Personnellement, je trouve que débutais une série par le milieu est un peu dommage... On ne voit pas l'évolution des graphismes, des scénarii...

Guillaume
MrBlues
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Croaa » 30/08/2011 16:11

Oui, commencer Corto Maltèse par la Ballade de la mer salée est à mon goût le plus adapté. Il y a une progression dans la série.
Pour Tardi, je pense que le mieux est de commencé par Nestor Burma. Cela permet de se faire au dessin et à une certaine ambiance. Adèle est plus fantastique et "spéciale" et comme deuxième approche je trouve cela plus adapté.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Zigetpuce » 30/08/2011 18:30

Pour Tardi moi je conseillerais
"120 rue de la gare " le meilleur Nestor Burma " le der des ders"
"Putain de guerre" 2 tomes remarquables sur la guerre 14-18
Adéle Blanc Sec c'est spécial on aime ou on déteste.....
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 30/08/2011 19:45

ou on s'emmerde ferme.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 30/08/2011 20:42

OeilDeGiok a écrit:Quand j'ai vu le titre de ton sujet , je me suis senti obligé de réagir. En effet, je n'apprécie pas ces deux auteurs renommés. J'ai quand même vraiment apprécié un été indien de Pratt ET Manara.

Arf l'exemple qui tue... Le dessin étant de Manara on est loin du style graphique de Pratt :D
Pratt j'ai lu tardivement car je voulais me sentir prêt.J'ai lu aussi pour une question de culture générale. Ce n'est pas à proprement parler ma tasse de thé.Je reconnais le talent de l'auteur mais ce n'est pas mon univers.
Pour Hugo Pratt, je pense qu'il faut lire La balade de la mer salée ou un Corto de cette veine.Afin de découvrir. Aprés si on accroche on poursuit l'investigation...

Pour Tardi entre Polonius et Le tireur en position couché il y a un monde...
Pour Adéle c'est trés différent de ces adaptations de romans ou de son côté "guerre".
J'aime bien les premier Adèle. L'adaptation en film n'est pas si éloigné de l'idée de la BD. Aprés on est sûrement pas obligé de tout aimé dans l'oeuvre de Tardi.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 30/08/2011 21:08

Je suis comme toi Xof, j'ai mis du temps à lire Corto. Je 'narrivais pas à rentrer dedans. Mais une fois que c'est parti, si cela part, c'est du pur plaisir.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede MrBlues » 31/08/2011 09:37

D'après vos avis, je vois que ce sont deux séries très spéciales...

Aussi bien dans les graphismes que l'histoire (?).

Je n'y connais que très peu de choses sur ces deux univers, mais les adaptations qui en ont été faites au cinéma sont d'excellentes qualité (à mon avis), par rapport aux quelques planches que j'ai put voir.

Il y a combien d'albums dans les deux séries?

Guillaume
MrBlues
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Oncle Hermes » 31/08/2011 12:55

Oui, deux séries très spéciales, indubitablement, histoire et graphisme. :)

Personnellement je suis un peu plus Corto (je me souviens que j'ai acquis la série avec mon premier salaire) qu'Adèle (je n'ai lu pour l'instant que les 4 premiers tomes), mais les deux sont excellents et à connaître absolument.

Accessoirement, elles sont très très différentes l'une de l'autre, mais ça a déjà été dit. ;)

Je n'y connais que très peu de choses sur ces deux univers, mais les adaptations qui en ont été faites au cinéma sont d'excellentes qualité (à mon avis), par rapport aux quelques planches que j'ai put voir.

Là, je dirais, ça dépend. Si pour Corto tu parles du dessin animé Corto Maltese en Sibérie (je n'ai pas vu les autres qui ont suivi pour le petit écran), effectivement, adaptation assez fidèle et très beau boulot. Pour l'Adèle Blanc-Sec de Besson, en revanche, c'est en soi, un film très sympa (avec son lot de défauts... de qualités... et de défauts :D ) mais qui, même s'il inspire du 1er album de la série (et d'éléments du 4e), n'a quand même plus grand chose à voir avec la BD originale, surtout pas dans l'esprit et le ton.

Il y a combien d'albums dans les deux séries?

Pour Adèle-Blanc Sec, c'est facile : 9, et on en attend un 10e qui devrait clore officiellement la chose.

Pour Corto Maltese, en revanche, tu as intérêt à faire très attention car c'est un gros b..... du fait des rééditions successives dans différents formats, différentes collections, sachant :
1/ qu'il existe des versions Noir & Blanc et des versions Couleurs... et que certains albums existent uniquement dans l'un ou l'autre de ces formats ;
2/ qu'une partie de la série est constituée d'histoires courtes qui, au fil des rééditions, ont été regroupées différents titres et de différentes manières : par exemple, un album N&B sous un titre, mais deux albums Couleurs sous deux autres titres, et des republications séparées en petit format... bonjour le casse-tête.

Et pour tout arranger j'ai remarqué en remplissant ma collection depuis la Bédéthèque du site qu'elle ne les met même pas dans l'ordre. :moque:

Je te fais une liste, dans l'ordre, en mettant en petit les histoires courtes :

- La Ballade de la mer salée
- Sous le signe du Capricorne : Le secret de Tristan Bantam, Rendez-vous à Bahia, Samba avec Tir Fixe, L'aigle du Brésil, ...Et nous reparlerons des gentilshommes de fortune, À cause d'une mouette. Le contenu de cet album N&B est réparti sur deux albums en version couleurs : Suite caraïbéenne et Sous le drapeau des pirates
- Toujours un peu plus loin : Têtes de champignons, La conga des bananes, Vaudou pour monsieur le Président, La Lagune des Beaux Songes, Fables et grands-pères. Le contenu de cet album N&B est réparti sur deux albums en version couleurs : Lointaines îles du vent et La lagune des mystères
- Les Celtiques : L'ange à la fenêtre d'orient, Sous le drapeau de l'argent, Concert en O mineur pour harpe et nytroglycérine, Songe d'un matin d'hiver, Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes, Côtes de Nuits et Roses de Picardie (si je me souviens il y a, en plus, une inversion dans l'ordre logique des deux derniers...)
- Les Éthiopiques : Au nom d'Allah le miséricordieux, Le coup de grâce, Et d'autres Roméos et d'autres Juliettes, Les hommes-léopards du Rufiji
- Corto Maltese en Sibérie
- Fable de Venise
- La jeunesse (existait en couleurs uniquement, du moins jusqu'à il y a peu ; parfois présenté comme le 1er tome de la série puisque revenant sur l'adolescence des personnages)
- La maison dorée de Samarkand
- Tango
- Les Helvétiques (existe toujours, sauf erreur de ma part, en couleurs uniquement)
-

Pour ma part, j'ai privilégié le noir et blanc : pragmatiquement parce que c'est moins cher (à l'unité, + le fait qu'il y ait moins d'albums), mais aussi parce que c'est là que tu vois le "vrai" dessin de Pratt. Après c'est une question de goût, d'autant que le style de Pratt a beaucoup évolué. Personnellement, la Ballade... en couleurs, je ne peux pas : avec un trait aussi fouillé, la couleur assombrit paradoxalement tout ; en revanche, pour où tu peux quasiment glisser un doigt ou deux entre chaque trait, un peu de couleur pour combler les vides, ça peut être apprécié.

Par ailleurs, l'évolution ne concerne pas que le dessin mais aussi les scénarios. Dans l'ensemble, je dirais que le fond des aventures de Corto se caractérise par le fait de mêler un aspect ésotérique / onirique sur un fond historique qui est, lui, reconstitué avec une précision extrême (et plus les personnages que croise Corto sont fous, plus il y a de chance qu'ils soient rigoureusement historiques :D -cf. Ungern-Sternberg en Sibérie, par exemple) ; mais dans les derniers albums la part ésotérique / onirique finit par prendre le pas sur tout le reste.

Mais quoi qu'il en soit, ça te fait beaucoup de chouettes découvertes en perspective. :-D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 31/08/2011 13:00

Guillaume37 a écrit:Il y a combien d'albums dans les deux séries?

Pour avoir ce type d'info, tu peux te rendre dans la BEL( Base en ligne), là : http://www.bedetheque.com/
et y cherhcer les séries concernées. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 31/08/2011 13:04

Croaa a écrit:
Guillaume37 a écrit:Il y a combien d'albums dans les deux séries?

Pour avoir ce type d'info, tu peux te rendre dans la BEL( Base en ligne), là : http://www.bedetheque.com/
et y cherhcer les séries concernées. ;)

Dans l'absolu, oui, cher Croaa, mais pour Corto, c'est quand même un sacré bazar, il vaut mieux avoir les albums en main. ;)

(Je blaguais en disant que ce n'étais pas dans l'ordre dans la BEL, mais c'est l'ordre de publication en albums à la fin des années 70 qui faisait déjà n'importe quoi avec l'ordre initial de parution...)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemartinus » 31/08/2011 13:06

faut aussi faire gaffe au fait que ces deux auteurs ont des narrations assez spéciales, c'est pas très fluide, pas très maîtrisé, on sent le côté un peu improvisé, bref pas forcément facile d'accès au départ.

Tardi si tu veux quelque chose de léger (et très loufoque) je te conseille Adèle Blanc-Sec, série qui vaut surtout pour ses 5 premiers tomes, pour quelque chose de plus sombre Le Cri du Peuple est à mon avis le chef-d'oeuvre de Tardi.

Pour Pratt la Ballade de la Mer Salée, premier tome de Corto Maltese, est également un de ses chefs-d'oeuvre
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 31/08/2011 13:18

zemartinus a écrit:faut aussi faire gaffe au fait que ces deux auteurs ont des narrations assez spéciales, c'est pas très fluide, pas très maîtrisé, on sent le côté un peu improvisé, bref pas forcément facile d'accès au départ.

...

Pas très maîtrisé, Pratt, pas très fluide, Tardi [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée