@ Guillaume : il ne s'agit pas de dire qu'une série "se mérite" mais de savoir si on est dans le bon état d'esprit pour l'aborder.
Personnellement j'ai lu tout
Corto l'été de mes 18 ans alors que ma bibliothèque contenait essentiellement des
Astérix, des
Spirou, des
Tuniques bleues...
Comme l'a dit Charlus, Pratt comme Tardi sont dans un "entre-deux", pas tout-à-fait "grand public" (certes on ne lit pas tout à fait ça comme un
Lanfeust, quoi...) mais pas non plus "underground", pas besoin d'un bac + 5 en bédéologie pour apprécier !
Et si tu as déjà apprécié le film tiré de l'album
Corto en Sibérie alors il n'y a pas de raison que tu n'apprécies pas la BD, car dans mon souvenir le film est pour le coup une adaptation très fidèle y compris au niveau de l'ambiance et du "tempo" un peu particulier de Pratt.
Au besoin, commence par cet album-là pour comparer. Ou commence par la
Ballade qui est le début, même si effectivement ce n'était pas originellement conçu comme un album "de Corto Maltese", ça n'en reste pas moins la mise en place du mythe (même s'il y a ça et là encore quelques traces d'aventure un peu "old school", comme l'épisode avec la pieuvre...) et puis c'est un chef-d’œuvre, na. Ou... En fait, on te donne tous des conseils différents, alors lis ce qui te tombe sous la main, tu verras bien !
- Pour Tardi en revanche, je pense que tu n'as pas le choix, il faut absolument commencer par le début, sinon tu ne vas strictement rien comprendre aux relations entre les personnages. Déjà, même sans ça...