Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese et Adèle Blanc-Sec

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Corto Maltese et Adèle Blanc-Sec

Messagede toine74 » 31/08/2011 13:18

Message précédent :
zemartinus a écrit:faut aussi faire gaffe au fait que ces deux auteurs ont des narrations assez spéciales, c'est pas très fluide, pas très maîtrisé, on sent le côté un peu improvisé, bref pas forcément facile d'accès au départ.

...

Pas très maîtrisé, Pratt, pas très fluide, Tardi [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MrBlues » 31/08/2011 14:45

OK, je n'y connais pas grand chose dans le domaine la bande dessinée, mais n'est-ce pas un peu poussé de dire que Tardi n'est pas très fluide et que Pratt ne maîtrise pas trop ?

Guillaume
"Allons, allons sergent... Vous n'allez pas vous laissez aller comme un vers à bois sur une tôle ondulée" - Les Tuniques Bleues
MrBlues
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede D H T » 31/08/2011 14:47

Tu es trop modeste, Guillaume37. :ok:
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 31/08/2011 14:51

Oncle Hermes a écrit: Dans l'absolu, oui, cher Croaa, mais pour Corto, c'est quand même un sacré bazar, il vaut mieux avoir les albums en main. ;)

Je suis d'accord que ce n'est pas simple, mais en prenant cette série : http://www.bedetheque.com/serie-6375-BD ... ltese.html
On a tout de même une bonne idée du nombre (puisque c'était la question) d'albums. L'ordre est un autre problème mais personnellement je conseillerais de les lire dans cet ordre.

En passant, re-bienvenu. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 31/08/2011 16:16

Guillaume37 a écrit:OK, je n'y connais pas grand chose dans le domaine la bande dessinée, mais n'est-ce pas un peu poussé de dire que Tardi n'est pas très fluide et que Pratt ne maîtrise pas trop ?

Tout néophyte que tu dises être, je crois que tu pars sur de très bonnes et très saines bases, Guillaume. :D

Croaa a écrit:Je suis d'accord que ce n'est pas simple, mais en prenant cette série : http://www.bedetheque.com/serie-6375-BD ... ltese.html
On a tout de même une bonne idée du nombre (puisque c'était la question) d'albums.

Bah justement, si tu regardes bien... il en manque deux, dans cette liste-là (La Jeunesse et Les Helvétiques). Et à partir du moment où on se met à chercher les titres manquants, avec les nouvelles éditions, on peut se paumer entre les albums regroupant sous d'autres titres les mêmes histoires voire maintenant les histoires proposées à l'unité. Je dis ça d'expérience, parce qu'hélas quand j'ai découvert Corto Maltese, BD Gest' n'existait pas :respect: et j'ai un peu galéré à devoir comprendre tout seul comment ça marchait.

Donne un poisson à quelqu'un, tu le nourriras un jour ; apprends-lui à pêcher, tu le nourriras toute sa vie... mais quand même, ne le laisse pas mourir de faim avant la fin de la leçon. :lol:

Croaa a écrit:L'ordre est un autre problème mais personnellement je conseillerais de les lire dans cet ordre.

Dans cet ordre ?... Mais (au moins pour la première moitié) ça ne correspond à rien ? :| Soit on les lit dans l'ordre d'écriture qui correspond aussi (Jeunesse à part) à la chronologie interne de l'histoire, soit on pointe les meilleurs : La Ballade de la mer salée, Les Celtiques, Corto Maltese en Sibérie, La Maison dorée de Samarkand... Mais faire des allers-retours et des zig-zags entre les récits courts dans le désordre et les albums "pleins" ?...

Croaa a écrit:En passant, re-bienvenu. ;)

Merci. Je vais aller poster un mot à ce sujet dans le topic sur les chroniques d'ici ce soir, ce sera un peu HS aussi mais moins qu'ici. :oops:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemartinus » 31/08/2011 17:26

toine74 a écrit:
zemartinus a écrit:faut aussi faire gaffe au fait que ces deux auteurs ont des narrations assez spéciales, c'est pas très fluide, pas très maîtrisé, on sent le côté un peu improvisé, bref pas forcément facile d'accès au départ.

...

Pas très maîtrisé, Pratt, pas très fluide, Tardi [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

bah nan désolé, la narration de Tardi n'est pas fluide du tout, on se laisse pas facilement porté par elle, faut rester bien concentré, y'a de gros pavés de texte partout, tout l'inverse d'un Hergé par exemple qui est un maître en matière de fluidité

et la narration de Pratt n'est pas maîtrisée non plus, il a beaucoup de mal à tenir une histoire de façon claire et part souvent dans tout les sens, m'étonnerait pas qu'il improvisait une bonne partie de ses scenarii d'ailleurs, c'est même parfois très très maladroit sur certains albums, y'a par exemple des silences incompréhensibles et très mal placés, ça part dans tout les sens, c'est pas toujours cohérent

ça n'empêche pas que j'adore ces deux auteurs, autant graphiquement que scénaristiquement, mais niveau narration c'est pas un truc facile d'accès, ça peut même être carrément hermétique parfois
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 31/08/2011 18:00

"Pas facile d'accès" voire "hermétique", c'est une chose, en conclure pour autant que ce n'est pas maîtrisé, c'en est une autre. Si Pratt ou Tardi avaient voulu faire du Hergé, je crois que ça se saurait. :D

Après on est tout-à-fait libre d'avoir des problèmes avec ce style-là, d'y être plus ou moins (in)sensible, de juger le résultat plus ou moins réussi selon les albums, bien sûr. Mais l'hypothèse de l'improvisation bâclée, elle ne me paraît pas la plus crédible qui soit, pour le dire gentiment...

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 31/08/2011 18:01

Avant tout, faudrait voir ce que chacun défini comme étant la narration. ;)

Quand je lis (un bon) Pratt, je suis littéralement emporté par l'histoire. Ce qu'il raconte respire l'authenticité et l'aventure. Bref, j'y crois, ça me suffit pour dire que c'est bien raconté. De plus, la richesse du contenu, il m'en a fait lire d'autres bouquins le Vénitien, et les petits jeux sur la petite histoire dans la grande Histoire sont, en soit, passionnants.

edit en rapport à Oncle Hermès (salut l'ami) : je veux bien croire à une part d'improvisation, autant chez Pratt que chez Tardi (principalement dans les derniers Adèle, de la même façon que Van Hamme a dû bricoler pour finir XIII), mais bâcler... [:bru:3]. Pour ce dernier, comme il fait principalement des adaptations maintenant, il sait très bien où il va dans ses albums (sur le sujet, voir ses entretiens avec Sadoul).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 31/08/2011 19:07

Pour moi, la lecture d'Adèle (les 4 ou 5 premiers), que je connais depuis ses débuts dans Pilote, est un pur plaisir. Je ne cherche pas à suivre l'histoire, je me laisse balloter au fil des pages, dans le vieux Paris, et avec les tronches improbables des gueules cassées ou autres Donnadieu et Esperandieu.
Le film est différent, mais m'a plu autant, une vraie réussite.

Corto se mérite davantage, un peu plus d'effort à la lecture, mais un plaisir un peu comme un roman de Monfreid. Je ne connais pas le fim.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede MrBlues » 31/08/2011 20:10

Merci pour vos encouragements, c'est motivant!
Personnellement, je trouve que dire qu'une bd se mérite est un peu élitiste et qu'il faut être initié pour apprécier ce genre d'albums. Ça met un peu un frein pour les néophytes tels que moi (néanmoins, ce n'est pas mon cas).

Pour ce qui est de l'adaptation de Corto Maltese, je crois que c'est adapté de l'album en Sibérie. D'après ce que je viens de lire, on y retrouve, l'exotisme, l'aventure, le mystère et des personnages très complexes. C'est justement ça qui m'a donné envie de plonger dans cet univers. :-D

Donc vous me conseiller de commencer par la ballade de la mer salée?
"Allons, allons sergent... Vous n'allez pas vous laissez aller comme un vers à bois sur une tôle ondulée" - Les Tuniques Bleues
MrBlues
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Charlus » 31/08/2011 20:21

Pour Pratt, je conseille de commencer par les éthiopiques, quitte à lire "la ballade" après !

Corto y prend beaucoup plus d'épaisseur que dans le premier tome. Dans "la ballade de la Mer salée", le personnage de Corto est un tout petit peu en retrait par rapport à l'histoire.

Pour Adèle, autant attaquer dans l'ordre...

Quant au point commun entre ces deux monuments, j'en vois 3:
- ni grand public, ni underground
- leur narration s'inspire du roman (roman d'aventure, roman populaire)
- accessoirement, leurs héros sont contemporains. Et oui, Corto et Adèle se sont peut-être croisés :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 31/08/2011 21:22

La ballade de la mer salée n'est pas une aventure de Corto Maltese ! Je m'explique, Au début, Pratt pensait à Pandora comme héroîne pour cette histoire, Corto n'étant qu'un personnage secondaire. Au fil de l'album, c'est ce dernier qui s'est révélé être le protagoniste le plus intéressant pour l'auteur...

Pourquoi, certain, donc moi, ne conseille pas La ballade pour commencer : c'est un gros pavé, il y a des tas de personnages, le ton de la série n'est pas encore totalement en place. Les Ethiopique ou les Celtiques sont des recueils d'histoires courtes indépendantes (mais reliées), peut-être plus digérables.

A noter, Corto Maltese est une série qu'on trouve assez facilement en occas' (comme l'a dit Oncle Hermès, se méfier des différentes éditions)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 31/08/2011 22:57

@ Guillaume : il ne s'agit pas de dire qu'une série "se mérite" mais de savoir si on est dans le bon état d'esprit pour l'aborder. ;) Personnellement j'ai lu tout Corto l'été de mes 18 ans alors que ma bibliothèque contenait essentiellement des Astérix, des Spirou, des Tuniques bleues...

Comme l'a dit Charlus, Pratt comme Tardi sont dans un "entre-deux", pas tout-à-fait "grand public" (certes on ne lit pas tout à fait ça comme un Lanfeust, quoi...) mais pas non plus "underground", pas besoin d'un bac + 5 en bédéologie pour apprécier ! :)

Et si tu as déjà apprécié le film tiré de l'album Corto en Sibérie alors il n'y a pas de raison que tu n'apprécies pas la BD, car dans mon souvenir le film est pour le coup une adaptation très fidèle y compris au niveau de l'ambiance et du "tempo" un peu particulier de Pratt.

Au besoin, commence par cet album-là pour comparer. Ou commence par la Ballade qui est le début, même si effectivement ce n'était pas originellement conçu comme un album "de Corto Maltese", ça n'en reste pas moins la mise en place du mythe (même s'il y a ça et là encore quelques traces d'aventure un peu "old school", comme l'épisode avec la pieuvre...) et puis c'est un chef-d’œuvre, na. Ou... En fait, on te donne tous des conseils différents, alors lis ce qui te tombe sous la main, tu verras bien ! :D

- Pour Tardi en revanche, je pense que tu n'as pas le choix, il faut absolument commencer par le début, sinon tu ne vas strictement rien comprendre aux relations entre les personnages. Déjà, même sans ça... :lol:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede D H T » 01/09/2011 05:15

Le long développement de la "Ballade de la mer salée" est celui qui restitue le mieux l'ampleur et l'atmosphère romanesques de la série, les références littéraires qui jalonnent l'ouvrage y trouvent tout leur sens, et la suspension du temps permet au lecteur de s'abandonner à la rêverie. C'est également dans la "Ballade" que les personnages féminins sont le mieux mis en valeur, on y trouve un équilibre et un romantisme qui confortent cette ambiance proche-lointaine et cette tendresse dans le regard. S'il ne devait rester qu'un Pratt, ce serait celui-ci.

Cette mise en valeur de l'individu, de la beauté naturelle, de l'hédonisme diffus, du plaisir de l'aventure en tant que genre littéraire, c'est ce qui manque à l'univers plus laborieux et plus réaliste de Tardi, un grand auteur pourtant dont les adaptations de Léo Malet sont sans doute les meilleures parce qu'elles lui permettent de dépasser sa pesanteur sociale habituelle pour offrir plus de divertissement au lecteur. J'ai bien aimé "New York mi amor" aussi, ça change un peu du "devoir de mémoire sur les poilus alcooliques du Nord" (ou sur les femmes "moches mais bien françaises" et autres sujets sinistres), ça fait voyager dans le bon sens.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Charlus » 01/09/2011 18:56

Je rejoins vos analyses, dont celle, étoffée, de DHT sur la Ballade. Mais la raison pour laquelle je déconseillais la Ballade, c'est que ce tome est moins représentatif de la série... C'est tout.
Bon ce n'est qu'un avis :-D
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rudises » 02/09/2011 17:48

Histoire d'élargir ma culture générale en BD, je m'étais procuré les 3 premiers tomes d'"Adèle Blanc-Sec" ainsi que le 1er "Corto Maltese", "Ballade de la mer salée". J'ai très vite dévoré les "Adèle". Pour le "Corto", qui est un peu plus épais, j'attends un peu. Cela dit, il est certain que ce ne sont pas des BD que j'aurais lues il y a 10 ans car je n'accrochais pas du tout au graphisme. Heureusement, mes goûts ont évolué.
Rudises
BDégourdi
BDégourdi

Messagede icecool » 02/09/2011 20:44

Voir aussi les albums commentés ou ceux permettant de découvrir ces deux oeuvres/auteurs...

et aussi...

Image

Image

Image

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 02/09/2011 21:06

Ouais, enfin ça c'est une fois que l'on a lu les albums, sinon cela n'a pas vraiment de sens. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede D H T » 03/09/2011 07:27

Les adaptations romanesques des BD de Pratt par l'auteur lui-même, telles que "Corto Maltese" ou "Cour des mystères", offrent un prolongement imaginaire à son univers séquentiel. Pratt, l'artiste BD complet ET le romancier... Ce qui me fait dire que, malgré tout le respect et l'intérêt sincère que je porte à l'oeuvre de Tardi, l'Italien était quand même, à mon avis, un cran au-dessus.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Charlus » 03/09/2011 10:51

On peut voir ça comme cela.
Moi, sans faire de hiérarchie, je me demande si par hasard Pratt ne s'est pas mis au roman littéraire parcequ'il ne pouvait tout exprimer dans ses romans graphiques. A l'inverse de Tardi. Même si, si ma mémoire est bonne, Pratt écrivait avant de dessiner (faut taper si j'écris une connerie).

En revanche, je les considère tous les deux comme 2 GRANDS romanciers.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MrBlues » 03/09/2011 14:26

Ben voilà que les dessinateurs deviennent des romanciers?! Où va le monde, je vous le demande... :D

Plus sérieusement, merci pour vos avis. Leur diversité me permet de me faire une idée plutôt positive ( :ok: ) de ces deux séries. Corto pour l'aventure et le mystère et Adèle Blanc-Sec pour l'étrange... Trés alléchant comme programme ;)

C'est ce qui m'attire le plus dans cet univers qu'est la bd, trouver de nouveaux genre (par exemple les comics), de nouvelles séries qui sortent du fantasy dans lequel je m'étais plongé dès le début de ma collection. C'est dans ce but aussi, que je me suis mis à collectionner les Tuniques Bleues, Largo Winch, XIII, etc. Des bd pour grand public, certes, mais qui sont néanmoins intéressantes par rapport à leur univers.

Corto et Adèle sont deux séries qui me paraissent presque complémentaires : dans leur époque, leurs aventures, les personnages, leurs personnalités... C'est toute cette richesse qui est passionante ( :love: )

Guillaume
MrBlues
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée