Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede mr_switch » 05/02/2026 22:29

Message précédent :
Il va sans dire que les photos des 3 derniers objets sont la même. A priori, celle de la version grise pourrait être issue d'une vraie photo de la version grise (détourée à la truelle). Par contre, la verte et l'ocre, c'est la version grise coloriée numériquement
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede Dekkele » 05/02/2026 22:36

À renommer en 390, le 382 existant déjà.
Merci et désolé de l’erreur.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede Dekkele » 05/02/2026 22:38

mr_switch a écrit:Il va sans dire que les photos des 3 derniers objets sont la même. A priori, celle de la version grise pourrait être issue d'une vraie photo de la version grise (détourée à la truelle). Par contre, la verte et l'ocre, c'est la version grise coloriée numériquement

Oui, effectivement, cela doit être ça, car je ne comprenais pas la similitude des photos, compris le détourage à la tronçonneuse aussi.
Je referai le set total de photos d’ici la fin de WE. :love: :siffle: [:kusanagui:6]
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 05/02/2026 23:12

Vous me dites s'il faut les virer hein, un petit clic pour une grande claque.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dekkele » 06/02/2026 10:23

harrison a écrit:Vous me dites s'il faut les virer hein, un petit clic pour une grande claque.

Avant de balancer une grande claque, je vais refaire les photos et vérifier ce qu’il y a dedans.
Peut-être qu’un simple changement des visuels sera suffisant.
Et mettre les certificats en deuxième visuel conformément à la charte.

Autre point sur l’insertion des statuettes, je pense qu’il faut imposer de reporter dans le titre du ParaBD le titre tel que porté sur le certificat dès qu’il y en a un. Le titre et rien d’autre.
Sur les statuettes Moulinsart (notamment) c’est un enfer pour s’y retrouver, alors que si on reporte le titre du certificat, à 2 secondes, on peut trouver l’objet.
J’illustrerai ce propos de quelques exemples si nécessaire.
@+
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 06/02/2026 11:05

C'est déjà ce qui est fait sur les Pixi notamment.
Si tu as des modifications ou précisions à apporter tu connais le chemin ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dekkele » 06/02/2026 16:21

harrison a écrit:C'est déjà ce qui est fait sur les Pixi notamment.
Si tu as des modifications ou précisions à apporter tu connais le chemin ;)

Merci Boss, on va faire comme cela.
Je t'informe au fur et à mesure de mes découvertes.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede Dekkele » 07/02/2026 08:59

Ajouter dans le commentaire : Existe aussi en deux teintes de vert, en mat et en brillant.

Modifier, dans le titre, Alph'Art en Alph-Art

Modifier le titre en "HS 4 Tintin cinéaste colorisé"

Dans le titre, modifier le "Ppi's" en "Pin's"

Le problème que j'ai est que, si je n'importe pas les objets, je n'ai pas accès au deuxième visuel, et ne peux donc pas voir ce qui est écrit sur le certificat (s'il est présent en 2ème visuel). Donc sauf à tout importer dans ma collection, pour visionner les visuels 2, proposer les corrections, et ensuite tout effacer de ce que j'ai importé.... je ne vois pas comment faire. [:bdgest] [:bdgest]

Et par ailleurs, il y a plein de Parabd que j'ai que je ne retrouve pas dans ma collection.
Soit ils ne sont pas dans la base (ce qui m'étonnerait), soit je ne les ai pas encore importés (ce qui m'étonnerait tout autant).
Dans tous les cas, et pour le futur de mes importations/vérifications, je vérifierai et proposerai des corrections si nécessaire.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede Dekkele » 08/02/2026 18:15

A corriger en Dupont (avec un T) suivant le certificat.

A corriger en Dupond (avec un D) suivant le certificat.

A renommer en "Moulinsart - Tintin découvre Haddock"

A renommer en "Moulinsart - Fauteuil rouge"
Et pour être homogène, je dirais de renommer pareil le

A renommer en : Castafiore "Quelle joie..."

A renommer en "Moulinsart - Chevalier de Hadoque".
Je n'ai pas proposé de rajouter le mot "statuette" dans les objets de la collection du musée imaginaire sinon, il faut le faire pour tous les objets de la collection "Musée Imaginaire", et conséquemment rajouter "Figurine" dans la collection "Lisez Tintin", et ainsi de suite....

Et justement, puisqu'on parle Collections, et comme il y en a eu beaucoup dans les séries Tintin en statuettes, comment peut(-on les gérer ? On retrouve la spécification des collections dans les commentaires, mais cela ne remonte pas en cas de recherches dans le logiciel (ou je n'ai pas trouvé où le faire) et c'est donc compliqué pour retrouver les pièces, sans même parler de savoir si on a une série complète ou pas. Rajouter la collection dans le titre ?
Cela amènerait à des noms un peu longs avec par exemple pour Parabd ci-dessus mentionné :
"Moulinsart - Collection Musée Imaginaire - Chevalier de Hadoque"
Tout comme cela a été fait pour la série "Les objets du mythe", voir exemple ci-dessous

Des avis sur cette proposition ?
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede Dekkele » 10/02/2026 19:30

Bonsoir
Quelques ParaBD en Chromos Tintin insérés ce jour.
Pour les

Dans le commentaire, à la fin, remplacer "Visuel 1" par "Visuel 2".

Dans le titre, remplacer B54 par B53.
Le date de sortie est aussi 01/1953 et non 01/1954.

On est désormais à 599 paraBD dans la série Tintin (Voir et Savoir).
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede Dekkele » 18/02/2026 12:06

Bjr,
Je viens d'insérer

et

Pour le premier, l'auteur aurait été mieux en Uderzo, Albert que en Hergé (la force de l'habitude pour mes insertions peut-être).
J'attends la validation de ce magnet avant d'insérer les 20 suivants.

Pour le second, je me doute que le plastique dessus crée quelques reflets. Mais comme je ne souhaite pas l'enlever (c'est celui d'origine), j’espère qu'il passera malgré ce plastique.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede mr_switch » 18/02/2026 13:03

Auteur : Uderzo ? Comme tu y vas ! :fant2:

Non mais même plus sérieusement, je m'interroge sur le bienfondé de créditer Uderzo. Il n'est clairement pour rien. Il ne semble même pas crédité (?). On n' est pas loin de la contrefaçon, j'imagine.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede Dekkele » 18/02/2026 13:53

mr_switch a écrit:Auteur : Uderzo ? Comme tu y vas ! :fant2:

Non mais même plus sérieusement, je m'interroge sur le bienfondé de créditer Uderzo. Il n'est clairement pour rien. Il ne semble même pas crédité (?). On n' est pas loin de la contrefaçon, j'imagine.

Ce qui est très marrant c'est qu'il en existe au moins 3 séries.
La orange qui est déjà intégrée dans la base (14 pièces).
Exemple

La jaune que j'ai sous le coude (21 pièces + le tableau aimanté).
La blanche que j'ai trouvée sur internet, pour 14 pièces mais qui sont là des autocollants et non des magnets.
Astérix stickers.jpg
Astérix stickers.jpg (79.63 Kio) Vu 106 fois

Dans tous les cas, c'est édité par LAURENTIS JGB à Québec. Et l'on peut penser que les ayant-droits dans les années 70 (la série de stickers porte la date de 1978) étaient moins regardants / moins informés de ce qui se passait de l'autre coté de l'Atlantique, que de nos jours.

Dans tous les cas, cela existe, a été produit de manière industrielle, dans un pays un peu éloigné de chez nous, donc à mon sens, mérite d'être répertorié.

Mais pas de problème pour porter un auteur <Inconnu> pour ces objets, auquel cas il faudra aussi retraiter les 14 Laurentis en rouge déjà présents dans la base.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede mr_switch » 18/02/2026 15:43

Je réagis mais je n'ai pas d'actions dans le para-bd. C'est toi qui as les objets en main. C'est Harrison qui a la vision globale [old] .
Mais justement sur cet objet

Le magnet reprend un dessin d'Uderzo. L'emballage indique le copyright Dargaud, Uderzo, Goscinny. L'illustration de l'emballage est risible mais qu'importe. C'est fabriqué à Taiwan pour le Québec. C'est clair.

Image
Les autocollants, il y a le même copyright, la même année, la même provenance. Mais déjà je tique fortement. L'Asterix de l'emballage, passons. L'autocollant Panoramix, admettons que c'est le reproduction qui est foireuse. Mais l'Idéfix, ouille ouille.

Sur ce magnet, on retrouve le même copyright à l'arrière. D'accord. Cet Agecanonix est le moins pire du lot, ok. Mais il reste douteux, huhu.

Et là, paf, plus aucun copyright visible (il y en a un, derrière chaque magnet, ok, mais ça, on ne le voit pas). Le mot Aimant devient plus gros que le mot Asterix. On fait plus référence aux dessins animées qu'aux BD (tentative d'expliquer la qualité des dessins ?). Les dessins sont très hésitants etc. Jusqu'au tonneau inscrit Dipsomani, référence à la dipsomanie), dont on peut comprendre le lien avec ce tonneau mais qui est plus que déroutante (comme si le dessin avait repiqué d'un autre projet)

Comme tu le dis implicitement toi-même. C'est un peu comme s'ils avaient eu les droits pour un projet de produits dérivés, mais qu'ils en avaient fait plusieurs, en tirant très fort sur la corde (loin des yeux, ...)
D'ailleurs l'Ordralphabetix "Laurentiens 10", qu'on peut accepter de la main d'Uderzo ou d'un adoubé, a été redessiné pour le lot "Laurentiens 14", ce qui est étonnant, quand même... Ce n'est d'ailleurs pas le seul du lot bande orange (le lot bande orange semblant lui-même être un assortiment de magnets mélangeant du Uderzo et des dessins fait maison)

Bon bref, je comprends très bien que c'est plus simple de créditer Uderzo partout ;)
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede harrison » 18/02/2026 16:48

Dekkele a écrit:Bjr,
Je viens d'insérer

et

Pour le premier, l'auteur aurait été mieux en Uderzo, Albert que en Hergé (la force de l'habitude pour mes insertions peut-être).
J'attends la validation de ce magnet avant d'insérer les 20 suivants.

Pour le second, je me doute que le plastique dessus crée quelques reflets. Mais comme je ne souhaite pas l'enlever (c'est celui d'origine), j’espère qu'il passera malgré ce plastique.

:shock:

[:lega] [:lega] [:lega]
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 18/02/2026 16:54

Dekkele a écrit:
Mais pas de problème pour porter un auteur <Indéterminé> pour ces objets, auquel cas il faudra aussi retraiter les 14 Laurentis en rouge déjà présents dans la base.

C'est ce que je viens de faire à l'arrache, si faut remttre Uderzo vous me direz, mais pas envie d'y passer trop de temps, c'est hideux ces trucs, et douteux en plus.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDCOLLECTORS » 18/02/2026 17:31

Quitte à valider les parutions pirates illégales et de très nombreux para-BD illégaux (statuettes & objets)... Ce n'est pas mentionner à tort un auteur qui va changer grand chose. :D
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 18/02/2026 17:57

Le principe n'est pas de valider des contrefaçons, j'y suis même opposé.
Mais dites moi s'il y en a et je peux les virer. Des contrefaçons faites de façon industrielles ne justifie en rien leur présence dans la base en ligne. Sinon, cest ouvrir la porte à n'importe quoi,et je l'ai peut déjà fait malgré moi... :?
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dekkele » 18/02/2026 20:37

harrison a écrit:Le principe n'est pas de valider des contrefaçons, j'y suis même opposé.
Mais dites moi s'il y en a et je peux les virer. Des contrefaçons faites de façon industrielles ne justifie en rien leur présence dans la base en ligne. Sinon, cest ouvrir la porte à n'importe quoi,et je l'ai peut déjà fait malgré moi... :?

Je pense vraiment que, si c’est produit de manière industrielle, à grande échelle, il est difficile de refuser ces pièces dans la base. On est dans ce cas présentement.
Sinon, on peut supprimer des centaines de Pin’s par exemple, des autocollants plus ou moins douteux, les albums d’Yves Rodier et tous les autres pastiches de Tintin…
Même un copyright ne garantit pas une diffusion officielle, voir les logo CE apposés par certains fabricants chinois sur des jeux qui n’ont rien de conformes avec les normes européennes.
Donc, je pense que, dans ce cas des magnets canadiens, il n’y a pas de raison de les refuser, même si certaines pièces ont probablement été inventées de toutes pièces. Et il faut aussi se rappeler que ces dessins se rapportent plus aux premiers albums, où le trait d’Uderzo était beaucoup moins affirmé.
Et d’accord pour mettre « inconnu », comme on le fait déjà sur beaucoup de pin’s. En fait, et dès que le dessin est « refait » et pas une copie directe d’une pièce de l’auteur, il faut mettre Inconnu. C’est le plus simple et pourrait même être érigé en règle dans la charte.
Voili voilou mon opinion.
Et merci à Harrisson de la validation, je rentrerais les autres demain sur cette base.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede Dekkele » 19/02/2026 08:59

Et en complément de mon précédent message, les annotations au verso des magnets (voir visuels 2) plaident quand même en faveur d'un produit officiel, avec les références de copyright, Dargaud Éditeur, compris adresse à Neuilly, et la mention de la fabrication à Taïwan.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede Dekkele » 19/02/2026 14:50

Pour les insertions du jour

Corriger les hauteur et largeur en :
Hauteur : 85
Largeur : 78

On peut éventuellement ajouter à la fin du commentaire "L'inscription au verso est en bleu, alors qu'elle est en rouge sur les autres magnets de la série".

Fin des insertions pour les Laurentiens jaunes.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com