Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede fynchi » 21/09/2022 15:37

Message précédent :
Je viens d'insérer un ex-libris propose avec le numero 1 de la revue Wah Wah. Il vient d'être rejeté, sans aucune explication autre que "non conforme a la charte du para bd".

J'avoue que ce genre de réponse ne me donne pas envie de continuer à remplir la BeL. Ce n'est de loin pas le premier objet que j'insère et meme si je me suis (apparemment) trompe cette fois, un minimum d'explication me serait utile, plutôt que de devoir recommencer depuis zero ou de devoir venir mendier pour une explication. Merci
fynchi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dekkele » 21/09/2022 20:34

fynchi a écrit:Je viens d'insérer un ex-libris propose avec le numero 1 de la revue Wah Wah. Il vient d'être rejeté, sans aucune explication autre que "non conforme a la charte du para bd".

J'avoue que ce genre de réponse ne me donne pas envie de continuer à remplir la BeL. Ce n'est de loin pas le premier objet que j'insère et meme si je me suis (apparemment) trompe cette fois, un minimum d'explication me serait utile, plutôt que de devoir recommencer depuis zéro ou de devoir venir mendier pour une explication. Merci

C'est vrai que parfois notre grand Jedi est un peu rapide dans ses refus. Mais c'est souvent parce que la fiche est très loin des standards attendus. Et que comme il est un peu seul à tout faire, il doit faire à l'efficace sans trop de fioritures.
Mais je comprends que cela puisse énerver, et cela m'arrive encore quand je me fais shooter une fiche que je trouvais bien.... Mais qui ne l'était pas tant que ça.
Et surtout, ne pas oublier que les correcteurs sont des bénévoles (même pas un abonnement BDGEST gratos!) et qu'ils ne refusent des fiches que pour avoir une base la plus propre possible.
Si encore on pouvait se garder une trace de sa fiche dans sa collection, ce ne serait pas grave, mais là, cela ne dépend plus d'eux mais bien des développements (en cours?) du logiciel.
Voili voilou, "Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage...." comme disait.... je ne sais plus qui ! :bisou: :love: :siffle:
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 21/09/2022 21:39

fynchi a écrit:Je viens d'insérer un ex-libris propose avec le numero 1 de la revue Wah Wah. Il vient d'être rejeté, sans aucune explication autre que "non conforme a la charte du para bd".

J'avoue que ce genre de réponse ne me donne pas envie de continuer à remplir la BeL. Ce n'est de loin pas le premier objet que j'insère et meme si je me suis (apparemment) trompe cette fois, un minimum d'explication me serait utile, plutôt que de devoir recommencer depuis zero ou de devoir venir mendier pour une explication. Merci

Pardon fynchi, ton envoi faisait suite à une floppée d'autres d'un même utilisateur et je n'ai pas fait attention que c'était toi.
La coupe a été franche, c'est vrai, excuse-moi. Le descriptif n'était pas bon, il n'indiquait que le titre de la série de mémoire, et comme écrit dans la charte, il doit être plus détaillé que ça.

Au delà de la charte, les autres objets en base peuvent,de façon générale, vous aiguiller sur la façon de faire. Je sais qu'il faut chercher, que ça nécessite du temps... mais si c'est pour faire les choses bien, alors ça vaut le coup.
A ta dispo par mail si tu le souhaites naturellement.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 24/09/2022 21:28

Affaire fynchi close, merci à toi pour l'échange sympa en MP ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 24/09/2022 21:48

Le Monde de Sempé a écrit:Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer pour quelles raisons mes créations de para-BD pour des affiches et lithographies de Jean-Jacques Sempé ont été refusées ? J'ai bien fait attention pourtant à bien respecter la charte, mais je suis néophyte sur le site et je suis preneur de conseils!

J'ose espérer qu'il ne s'agit pas d'un refus car vous ne considérez pas Sempé comme un dessinateur de bande dessinée ?! :o

Merci d'avance pour votre réponse

Je te réponds donc ici pour éviter d'en mettre partout.

C'est bien simple, tes envois ont été refusés parce que contrairement à ce que tu dis, tu n'as tout bonnement pas lu la charte, et ceci pour plusieurs raisons:
- la première c'est que tu les as envoyées dans la rubrique Lithographie, et que si tu avais lu la charte, tu aurais vu que cette catégorie est proscrite,
- la deuxième, c'est que tes lithographies sont à ranger dans la catégorie Affiches, et que si tu avais lu la charte, tu aurais vu que le descriptif demandé ne fait pas 3km de long, mais répond à une nomenclature bien précise, que je te laisse donc découvrir
- la troisième, c'est la qualité de tes visuels : mal cadrés, sombres car pris à la lumière artificielle et le rendu était tout simplement ... pas beau (euphémisme). Tes envois ne mettaient pas les objets en valeur et le référencement n'allait pas être optimal. Donc de jolies photos faites par temps clair, avec les bords de l'objet bien parallèles à ceux de la photo (comme un scan en gros) et normalement ça devrait passer ;)

Pour que tu puisses t'imprégner de ma façon de voir les choses, et plutôt que de tout réécrire ici, je t'invite à parcourir les nombreuses pages de l'ancien topic qui portait le même nom que celui-là stp. Tu verras que j'y suis souvent alpagué pour mon côté... rigoureux dirons-nous (ceux qui rient, je vous vois! :diable: ). D'autres m'ont proprement envoyé chier, et ils ont le droit. Mais le plus souvent, ça se passe super bien :-D
Globalement, si tu ne fais pas d'efforts, je n'en ferai pas non plus de mon côté ;)
Ca n'a pas que des mauvais côtés non plus, mais ça demande un peu de temps, de recherches et de compréhension pour essayer de faire les choses bien. Car là, me dire que tu as lu la charte, franchement, c'est vraiment me prendre pour un c** :| Les objectifs de cette façon de faire sont détaillés dans la charte, une raison de plus, tu l'auras compris, pour bien la lire, la relire, certains se la sont tatouée sur le corps, si si! :lol:

Après c'est vrai que c'est chiant, que ça prend du temps (je n'en ai moi-même pas beaucoup, encore moins après l'arrivée d'un petit bout il y a à peine un mois), mais qu'une fois qu'on a compris le truc, on est autonome et que normalement ça roule tout seul (tout le monde fait des erreurs, bien sûr que ça peut arriver). Et que si ça roule pas tout seul, je suis le plus souvent dispo par mail pour nombre d'entre-vous pour les demandes d'ajout de précisions/de corrections/de visuels si besoin. Tout ça dans la limite de mon temps disponible, parce que tout ceci est intégralement bénévole.

Voilà, j'espère ne pas t'avoir fait peur et encore moins découragé (pour les habitués : sachez que je me suis auto-censuré et corrigé deux fois lors de la rédaction de ce message, je vous jure! je vieillis et m'adoucis! [:lega] :fant2: ).

A très vite pour la saisie de tes jolis objets je l'espère ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tchouckitchouck » 25/09/2022 08:51

pff le bébé ca le rend "smooth" c'est pas drôle ! :D
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZPATZ » 25/09/2022 09:13

rendez nous notre harrison "NORMAL" .....
tous fous le camp... :cry2: y a plus de valeur !
si maintenant on peut insérer un para sans se faire un tant soit peu houspiller , ou vas t'on je vous le demande...................
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Monde de Sempé » 26/09/2022 21:11

:oops: Je crois sur ce coup que je suis rhabillé pour l'hiver :-D
En effet, tout nouvel utilisateur et néophyte, je pensais naïvement que les règles d'intégration étaient simples :-D
Merci Harrison pour ces explications, et promis je vais faire des efforts pour que mes prochaines intégrations puissent être validées !
En tout cas, vraiment désolé si je t'ai énervé, ce n'était pas du tout mon intention, je voulais seulement comprendre.

Je te souhaite plein de bonheur avec ton bébé !

PS : mon âge un peu avancé et un survol de la charte...CQFD [old]
Le Monde de Sempé
BDébutant
BDébutant

Messagede harrison » 27/09/2022 14:10

A mais tu ne m'as pas énervé, j'ai malheureusement l'habitude :? ;)

Merci pour ta compréhension et ta vigilance, je reste à ta disposition si besoin comme je te l'ai dit (après application de mes quelques conseils quand même hein! ;) ).
Et puis en cas de réponse tardive ou si besoin de dépannage, mes disciples veillent au grain sur ce topic et sauront à coup sûr t'orienter. Bon par contre tu me dis s'ils disent des conneries ou s'ils balancent sur moi hein, je serrerais davantage la vis! :D :D

:hug:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gillou33 » 27/09/2022 14:41

harrison a écrit:Et puis en cas de réponse tardive ou si besoin de dépannage, mes disciples veillent au grain sur ce topic et sauront à coup sûr t'orienter. Bon par contre tu me dis s'ils disent des conneries ou s'ils balancent sur moi hein, je serrerais davantage la vis! :D :D

[:kusanagui:6] [:fantaroux:2]
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZPATZ » 27/09/2022 18:04

harrison a écrit:A mais tu ne m'as pas énervé, j'ai malheureusement l'habitude :? ;)

Merci pour ta compréhension et ta vigilance, je reste à ta disposition si besoin comme je te l'ai dit (après application de mes quelques conseils quand même hein! ;) ).
Et puis en cas de réponse tardive ou si besoin de dépannage, mes disciples veillent au grain sur ce topic et sauront à coup sûr t'orienter. Bon par contre tu me dis s'ils disent des conneries ou s'ils balancent sur moi hein, je serrerais davantage la vis! :D :D

Ahh...bravo !! inciter un nouveau a la délation...
ça promet...
bon harrison est toujours lui même .... Ouf....!!!

@le monde de sempé

bon tu l'auras compris , on plaisante et harrison , malgré quelques "humeurs" (parfois :D légitime) et un bon gars qui saura je suis sur te guider dans tes futures insertions de para , mais gare.... ;) LIS LA CHARTE !!!
[:fantaroux:2]
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

Messagede tchouckitchouck » 30/09/2022 05:37

Hello les amis,
j'aimerais inséré un xl pour un auteur (Pilipovic, Léo) sans rapport avec une série.
Dans mon online je crée la série (Aut) Pilipovic, Léo ?
J'ai un doute...
a+
[:fantaroux:2]
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 30/09/2022 09:04

J'ai envie de dire oui à priori.
Si tu as le contexte de la création de cet xl, n'oublie pas de le mettre en commentaires stp ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tchouckitchouck » 30/09/2022 11:58

Merci harisson,
c'est dans le cadre d'une opération "rétrospective" fourni avec une pochette ou pas (au choix) par les sculpteurs de bulles
https://fr.ulule.com/-retrospektiv-e-_/
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 30/09/2022 12:51

Ok sois précis et exhaustif si tu peux stp, je n'aurai sans doute pas le temps d'aller creuser le dossier. Merci bcp ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pinpon1 » 02/10/2022 10:05

Bonjour,
J'ai créé un para-bd pour le coffret Afrikakorps.
J'ai malheureusement 1 ou 2 disfonctionnements :(
Il s'agit du para-bd 83245/-32 intitulé Afrikakorps - T01 à T03.
Serait-il possible de corriger le titre en Afrikakorps - Coffret T01 à T03 ?
De même, l'image de couverture n'est pas passée, je ne sais pourquoi. Elle est ci-dessous :
coffret2.jpg
coffret2.jpg (368.08 Kio) Vu 158 fois

La seconde image est renversée. Serait-il possible de la remettre droite ? Je ne sais pourquoi elle est renversée car chez moi, elle est bien droite.
Merci pour votre aide.
Seb.
Pinpon1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede harrison » 02/10/2022 14:30

Ok, peux-tu refaire le visuel 2 sans marque de flash stp?
merci,
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pinpon1 » 03/10/2022 13:11

Bonjour,
Voici le correctif demandé :

IMG_6578.JPG

De plus, dans le commentaire, j'ai mis : 'Contient avec un ex-libris.'. Ce n'est pa strès français et pas juste. Serait-il possible de mettre 'Fournit (ou contient, au choix) avec un ex-libris : Pacific, teaser de la nouvelle série de O. Speltens'

Enfin, j'avais cré un ex-libris avec Pacific sous Afrikakorps, et il a été refusé car il ne respectais pas la charte des para-BD. Je ne vois pas ce qui n'allais pas car j'avais fait exactement comme pour les autres qui ont été accepté.
J'en avais parlé dans ce post : https://www.bdgest.com/forum/dans-quelle-serie-creer-cet-ex-libris-t102413.html

Merci pour ton aide et encore sorry pour le travail supplémentaire.
Seb.
Pinpon1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede harrison » 03/10/2022 13:18

Désolé, je n'avais pas vu ton post.
Le mieux serait d'attendre la sortie de Pacific pour insérer l'ex-libris dans cette série puisqu'li y est rattaché. Nous indiquerons dans sa fiche qu'il a été fourni dans le coffret Affrikacorps et ca fera du lien comme ça. Ca te va?

visuel remplacé et coffret validé, merci bcp ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pinpon1 » 03/10/2022 13:21

harrison a écrit:Désolé, je n'avais pas vu ton post.

Pas de problème, ill y en a tellement, qu'on ne peut tout voir ;-)

Le mieux serait d'attendre la sortie de Pacific pour insérer l'ex-libris dans cette série puisqu'li y est rattaché. Nous indiquerons dans sa fiche qu'il a été fourni dans le coffret Affrikacorps et ca fera du lien comme ça. Ca te va?

OK, on fait comme cela.
Seb.
Pinpon1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede harrison » 03/10/2022 13:25

Super, merci :ok:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com