Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede BDbilos » 08/11/2025 14:51

Message précédent :
OK. Merci
Sur BDFugue il y est mais pas avec le bon ISBN, c'est la ref du code barre.
Je pensais qu'une recherche d'ISBN originel sur le Net (dont entre autres ces sites) renvoyait toujours à l'album ayant eu cet ref, même si noté "indisponible" par exemple. Au temps pour moi.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede mr_switch » 08/11/2025 16:01

Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'on retrouve bien le bouquin sur BDFugue en recherchant l'ISBN10, du moment que l'on retire les tirets. Et c'est d'ailleurs pour une fois un bon point pour BDFugue, tous les sites commerciaux ne le font plus forcément.

Concernant le fait qu'on ne retrouve pas ce code sur la fiche... C'est plus compliqué. Car il faut faire un distinguo entre la réalité d'une mention et la réalité pratique.

Pense à la notion de dépôt légal. Si un bouquin indique "Dépôt légal : mars 2025", il y a une réalité de la mention. Ce sera un bouquin de l'édition de mars 2025. Quand bien même il aurait été imprimé en avril, déposé à la BnF en mai et mis sur le marché en juin. Dans cet exemple mars 2025 est bien la mention réelle, quand bien même le dépôt ait eu lieu en réalité en mai 2025. Les 2 dates sont exactes, mais une seule est vraie selon le contexte.

Eh bien pour les ISBN, il y a depuis 2007 une vue d'esprit qui s'approche de ça. Comme tu le sais les ISBN d'avant 2007 ont 10 chiffres (ISBN10) et ceux dès 2007 en ont 13 (ISBN13). Jusqu'en 2007, pas de problème, un ISBN, c'est un ISBN, ça a 10 chiffres et c'est tout. C'est référencé avec 10 chiffres, on ne cherche pas plus loin. Le code avec 13 chiffres, c'est l'EAN du code barre, c'est autre chose.
A partir de 2007, les ISBN ont 13 chiffres. Et L'ISBN se confond avec l'EAN, même s'il doit être considéré comme différent de l'EAN.

Et derrière ce qui pourrait être vu comme une simplification, se cache donc une complexification : quid des livres d'avant 2007 ? Car un ISBN a 13 chiffres à partir de 2007. C'est absolu. C'est vrai, même rétroactivement. Un ISBN à 10 chiffres, ça n'existe pas. Tous les ISBN10 sont traduisibles en ISBN13 et c'est ce dernier l'ISBN, le vrai.
C'est ainsi que l'on arrive dans cette situation où sur d'anciens livres, il y a une réalité de mention d'un ISBN10, différent de la réalité pratique et légale où l'ISBN a 13 chiffres.
Le Système de l'An 2 a comme ISBN mentionné 2848560215. C'est la mention réelle d'ISBN, le livre n'en a pas jamais eu d'autres. C'est la mention qui doit être sur la fiche de Bédéthèque. Ce n'est pourtant plus son ISBN réel depuis 18 ans (frichtre, déjà) , son ISBN réel est 9782848560212 depuis lors.
C'est donc bien que BDfugue reconnaisse encore le code à 10 chiffres mais c'est normal qu'il n'indique que le code à 13 chiffres.

Le site de la FNAC indique EAN (13 chiffres) et ISBN (10 chiffres). C'est faux. C'est très pratique de faire comme ça. Mais c'est faux (d'autant que si tous les ISBN13 commençant par 978 sont traduisibles en ISBN10 même si on est pas censé le faire, ceux commençant par 979 ne le sont jamais, ce qui fait que la FNAC invente un code qui commence par un 1 et qui n'aurait jamais été un ISBN francophone). Amazon fait un peu la même chose mais en un peu moins faux dans les apparences.

Enfin, l'AFNIL, qui gère les ISBN, indique que "An 2" est une société en "cessation d'activité" dont les plages d'ISBN commencent par "978-2-7427" ou par "978-2-84856". Or cette société a cessé en 2006. Elle n'a jamais mentionné d'ISBN à 13 chiffres sur ses livres. Ce qui montre encore la différence entre la réalité de la mention à un moment t et la réalité légale à un autre moment.

Voilà tout simplement :lol:
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 08/11/2025 16:32

[:lega]

Quelqu’un aurait une aspirine ?

:respect: Vraiment grand merci pour ces explications détaillées. Ça a l’air compliqué comme ça mais en fait c’est compliqué. [affraid]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 08/11/2025 16:58

BDbilos a écrit:[:lega]

Quelqu’un aurait une aspirine ?

:respect: Vraiment grand merci pour ces explications détaillées. Ça a l’air compliqué comme ça mais en fait c’est compliqué. [affraid]
Pareil : je pensais avoir compris mais en fait pas du tout. :geek:
;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede mallrat » 10/11/2025 12:22

a été indiqué comme nb etant pas d origine US ce qui fait qu'il n est pas avec

152 c est le nombre de pages 139 le nombre de planches
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede elektron » 10/11/2025 12:34

mallrat a écrit:a été indiqué comme nb etant pas d origine US ce qui fait qu'il n est pas avec

Ne serait-ce pas plutôt l’absence de la lettre "s" à Alien dans le titre de la série ?
elektron
BDéphile
BDéphile

Messagede Murakami » 14/11/2025 17:09

Quelques ajouts/corrections pour cette fiche :

Corrections :
Format : Grand format (et non format normal)
Planches : 222 (pour 240 pages, 256 ne correspond à rien !)
Le visuel du recto est mauvais. Voir le visuel correct ci-dessous.
De ce que je sais, le numéro du tome devrait être 4 et non 1 car ils sont publiés dans le désordre.

Ajouts :
Dessin : Henri Dufranne
Couleurs : Jean-Louis Capron et Mélissa Charrier
Prix éditeur : 34.90 €
Achevé d'imprimer en octobre 2025.
Infos édition : Marqué "Première édition". Préambule (2 pages). Introduction "Bizarre autant qu'étrange" rédigée par Jean-Louis Gauthey (9 pages).

Visuel du recto :
Image

Visuel du verso :
Image
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Murakami » 14/11/2025 17:23

Corrections :
Planches : 120 (et non 144)

Ajouts :
Couleurs : Beth Corben Reed
Traduction : Alex Nikolavitch
Lettrage : Studio Sylvie C
Préface : Joe R. Lansdale
Achevé d'imprimer en septembre 2025
Prix éditeur : 25.00 €
Infos édition : Marqué "Première édition". "Richard Corben, un esprit en feu" par Joe R. Lansdale (3 pages). "Coloriser Corben" par José Villarrubia (4 pages). Carnet de croquis (6 pages). Biographie (2 pages).

Visuel du verso :
Image

Visuel d'une planche :
Image
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Murakami » 14/11/2025 17:50

Corrections :
Format : Grand format

Ajouts :
Dessin : Jean Giraud, Blutch, Anlor, Michel Blanc-Dumont, Ronan Toulhoat, Enrico Marini, Dominique Bertail, Alberto Belmonte, Philippe Xavier, Olivier Taduc, Paul Gastine, Thierry Martin, Félix Meynet, Alexandre Coutelis, Vincent Perriot, Corentin Rouge, Milo Manara, Daniel Goossens, Stefano Carloni, Lu Ming, Jean Mallard, Ralph Meyer
Scénario : Olivier Bocquet, Jean-François Vivier, Vincent Brugeas, Enrico Marini, Dominique Bertail, Fred Duval, Matz, Olivier Taduc, Jérôme Félix, Thierry Martin, Félix Meynet, Mathieu Mariolle, Vincent Perriot, Corentin Rouge
Couleurs : Anlor, Jocelyne Charrance, Raphaël Bauduin, Anaïs Blanchard, Enrico Marini, Dominique Bertail, Alberto Belmonte, Jérôme Maffre, Olivier Taduc, Paul Gastine, Thierry Martin, Félix Meynet, Alexandre Coutelis, Vincent Perriot, Corentin Rouge, Yohan Glémarec
Couverture : Mathieu Lauffray
Planches : 97
Achevé d'imprimer en octobre 2025
Prix éditeur : 21.50 €
Infos édition : Marqué "Première édition". Introduction de l'éditeur (2 pages).

Visuel du verso :
Image

Visuel d'une planche :
Image

Visuel du recto avec sticker :
Image
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Lord Stileman » 15/11/2025 12:01

Murakami a écrit:Quelques ajouts/corrections pour cette fiche :
....

Pourquoi tu n'envoies pas directement les corrections et notamment les visuels via l'onglet "signaler une erreur" de la fiche (le point d'interrogation en haut à droite)? Je pense que c'est plus facile pour les correcteurs que de télécharger depuis le forum et puis recharger dans la BEL les images. Les correcteurs me corrigerons si je me trompe?
Sans compter que je pense que tu perds potentiellement en qualité d'image (taille plus limité sur le forum il me semble).
Lord Stileman
BDépravé
BDépravé

Messagede TILLIERTON » 16/11/2025 23:04

Personne n’écoute.j’ai déjà signalé l’erreur sur la parution du dernier Blake et Mortimer, où la version crayonnée de la menace Atlante est considérée comme étant l’album paru le 21/11. En ajoutant la version luxe, la correction n’a même pas été faite.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede joconbdien » 17/11/2025 10:50

Bonjour,

:arrow: ajout :
- couverture : Dragotta, Nick + Martin, Franck
- encrage : Dragotta, Nick + Walta, Gabriel
- info édition : Noté "Première édition". Crédité sous Gabriel Hernández Walta.
- lettrage : Cowles, Clayton
- intro : Snyder, Scott

Merci 8-)
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDPhilBen » 19/11/2025 17:59

Bonjour,

Ces 2 albums font partie d'une même série, je pense qu'il serait intéressant de les regrouper, par exemple dans une série du nom "Commandant Martin Servaz".

Il s'agit en effet d'adaptations des 2 premiers romans de la série écrite par Bernard Minier (j'espère que les autres suivront :roll: ).

J'ai posté un message depuis le ⚠ de l'album Le Cercle, mais ici il est plus facile de détailler.

Merci d'avance à l'équipe.

BDphilement vôtre
---
BDphilBen
BDPhilBen
BDépravé
BDépravé

Messagede amau » 25/11/2025 15:42

J'ai envoyé des visuels et corrections pour cet album

Par contre, ce nouveau tome 7 reprend les tomes 23, 19 et 20 de LL. Alors que l'ancienne intégrale reprend les tomes 19, 20, 21. Il faudrait peut-être mieux distinguer les anciennes et nouvelles intégrales...
amau
BDérisoire
BDérisoire

Messagede onehmouninehl » 25/11/2025 16:20

BDPhilBen a écrit:Bonjour,

Ces 2 albums font partie d'une même série, je pense qu'il serait intéressant de les regrouper, par exemple dans une série du nom "Commandant Martin Servaz".

Il s'agit en effet d'adaptations des 2 premiers romans de la série écrite par Bernard Minier (j'espère que les autres suivront :roll: ).

J'ai posté un message depuis le ⚠ de l'album Le Cercle, mais ici il est plus facile de détailler.

BDphilement vôtre

J'aurai plutôt appelé cette série "D'après Bernard MINIER" comme c'est sur la couverture :twisted:

Mais c'est pas terrible comme nom !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lord Stileman » 26/11/2025 18:37

onehmouninehl a écrit:
BDPhilBen a écrit:Bonjour,

BDphilement vôtre

J'aurai plutôt appelé cette série "D'après Bernard MINIER" comme c'est sur la couverture :twisted:

Mais c'est pas terrible comme nom !

Officiellement (couvertures, sites de l'éditeur et de l'auteur) que ce soit les BD ou livres, la série n'a pas l'air d'avoir de nom. "Commandant Martin Servaz" semble logique, c'est ce que d'autres sites utilisent (ou qqch de proche). Mais la charte dit

xof 24 a écrit:...
TITRE DES SÉRIES

...

Attention :!: :!: :!:
On ne se sert pas des référencements des autres sites...
On est sur BDGEST

ce qui ne nous avance pas puisqu'elle ne dit pas ce qu'il faut faire quand le titre n'est explicite. Charte à amender d'une nouvelle règle?

Ceci dit "D'après Bernard MINIER" c'est clairement pas un titre.

Et au passage pour le T2, ce serait bien un scan du verso sans l'étiquette.
Lord Stileman
BDépravé
BDépravé

Messagede tchouckitchouck » 26/11/2025 19:26

bah c'est simple, une série one shot "glacé" et une autre one shot "le cercle" ! :D
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dekkele » 30/11/2025 16:56

serait à transférer dans la série "Kuifje (De avonturen van)"

(Désolé, mais je ne sais pas ajouter une série en lien).
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede Dekkele » 01/12/2025 12:15

Pour le

Des visuels un peu plus qualitatifs, aussi chargés par le bouton correction dans le logiciel.

krab met R2.jpg

krab met V2.jpg

krab met P2.jpg
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede ZPATZ » 01/12/2025 17:31

Bonjour les correcteurs ,
peut on enlever ou mixer 2 insertions en doublons dans la serie akim 3e serie

VS

sachant que dans le REC23 les albums present sont 95H - 97 - 98H (pas de 96) et que en temps normal dans l'intitulé on indique le N° intel AU N°intel ce qui pose en soi problème si on indique "au"
il en va de même pour le REC22 a cette difference que ce n'est que le "H" qui n'apparait pas sur un des albums .
si la dessus on essaye de raccrocher les akims originaux en "albums composant l'intégrale" cela se complique car certains épisodes sont sautés pour être remis plus tard .....
merci de votre travail et patience sur ce type de collection !
[:fantaroux:2]
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com