Bonjour,
Je viens de lire mon édition 48HBD de Gengis Khan.
J'ai ouvert la BEL avec une seule question en tête : est-ce que le format du "vrai" album est le même, car bien que l'album soit petit, le contenu semble correspondre au format.
Et je découvre qu'il y a peut-être un gros correctif à faire.
La version 48HBD est affichée en tant qu'album distinct plutôt que réédition, au prétexte qu'il contient "la moitié de l'album original". Affirmation hautement étonnante pour qui vient de le lire (on va de l'enfance de Temüjin à l'héritage de l'empire Mongol 150 ans après sa mort ...).
Les planches sont à 33, contre 62 pour l'EO. Sauf que "62" était aussi le nombre de planches sur la version 48hbd avant que je les compte moi même (cf mon post ici-même !
https://www.bdgest.com/forum/post470806 ... s#p4708063), donc le "62" sur l'EO doit être issu de la même erreur de comptage, pas d'un album 2 fois plus épais. D'ailleurs en "pages" chez BDFugue, l'EO a 64 pages et le 48hbd en a 70. Comme les "pages" incluent énormément de titres et dossiers, 64 ne peut pas correspondre au double (en fait les 33 planches du 48hbd correspondent peu ou prou à 64 pages avant les ajouts promotionnels de cette édition). Et la BEL indique des poids de 510g et 474g, qui ne collent pas non plus avec une division par 2 du contenu !
Bref, à moins que quelqu'un avec l'EO sous la main puisse affirmer le contraire, je pense que l'EO contient exactement la même chose que le 48hbd (moins les pages présentant la collection, d'où la différence 64/70). Je note aussi qu'elle fait à peu près la même taille à qq millimètres près (d'après bdfugue, sachant que les mesures des éditeurs ne sont pas toujours ultra fiables c'est peut-être exactement la même taille).
re-bref, il faudrait alors faire ces modifications
1) ajouter la taille dans les "infos édition" de l'EO (ce qui me semble indispensable quand on affiche "autre format" !)
2) enlever l'info comme quoi le 48hbd ne contient que la moitié de l'EO (mais d'où sort-elle ?!!!!)
3) du coup, passer le 48hbd en réédition de l'EO
4) ajouter un descriptif plus sérieux du contenu de l'album (cf mon post de 2021). Ce n'est vraiment pas rendre justice à ce "docu-bd" que de laisser croire qu'il n'y a que les 33 planches.
5) une fois l'EO correctement décrite et le 48hbd mis en réed, les infos édition de ce dernier pourront être modifies pour dire qu'il y a la même chose que l'EO PLUS "un dossier de 8 pages (présentations des auteurs et de la maison d'édition)".