xof 24 a écrit:onehmouninehl a écrit:Les correcteurs n'aiment pas regrouper les séries de Bilal sous un même titre... Il y a eu une polémique sur les Légendes d'Aujourd'hui, à une époque, malgré le fait que le titre apparaissait bien sur des albums
...
Alors ne va pas nous les énerver à nouveau, hein !!!
Merci de ne pas écrire de fausse vérité
Le propos a déjà été lancé
Soucis c'est que le nom de la "série " n'est apparu qu'au dernier tome. ...
Du coup on n'a jamais réussi à trancher la première fois que la demande a été déposé
Lorsque l'on ne sait pas On demande
Faux ! Merci de ne pas écrire de fausse vérité.
Le nom de la série LEGENDES D'AUJOURD'HUI est clairement écrit sur la couverture dès le tome 1 de l'édition originale d'avril 1975 (
La Croisière des oubliés)
voir ici (sur la mer) :
On le voit aussi sur le tome 2 de l'édition originale de juillet 1976 (
Le Vaisseau de pierre)
voir ici (en rouge au-dessus du logo Dargaud - cliquer sur l'image pour mieux voir) :
En revanche, il n'apparaît pas sur l'édition originale (10/1977) du tome 3,
La Ville qui n'existait pas.
Mais le titre générique de la série a été repris sur la dernière édition de l'album.
voir ici :
Car, oui, les auteurs, eux, considèrent ces trois albums comme une série (mais qui sont les auteurs et l'éditeur face à
BDgest' ?) Dont il existe même un tome 0 dessiné par Tardi,
Rumeurs sur le Rouergue, auquel il est clairement fait référence dans un des deux tomes suivants (je ne sais plus lequel, je ne les ai pas sous la main).
Précisons qu'il existe une intégrale LEGENDES D'AUJOURD'HUI qui reprend les trois albums Christin/Bilal dans lesquels on retrouve à chaque fois le même personnage principal récurrent.
voir ici :
Donc, non ! le titre de la série (car c'en est bien une) n'est pas apparu qu'au dernier tome. C'est même le seul des trois sur lequel il ne figurait pas à l'origine (quand on sait pas, on demande...
...ou en tout cas, on vérifie )
Ça n'a pas été tranché la première fois que la demande a été déposée parce que personne ne voulait faire la modif' (pour X raisons qui n'ont jamais été claires). C'est tout.
Si un groupe d'albums ayant dès le début :
- un titre générique, et considéré comme tel par ses créateurs et leurs éditeurs successifs (notons que lors de changement d'éditeurs, les albums sont toujours réédités ensemble),
- un personnage principal récurrent qui apparaît dans chaque tome,
- des renvois clairs et évidents aux tomes précédents,
- une intégrale qui les regroupe sous ce même titre générique,
n'est pas une série. J'aimerais alors qu'on m'explique ce qu'est une série.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)