Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Nirm » 09/06/2016 18:32

Message précédent :
TigrouK a écrit:Sinon le drapeau symbolise l'origine de la série : c'est donc Bitch Planet qu'il faut passer en « origine : USA » !

Pour moi, cela symbolise la langue.
C'est d'ailleurs comme cela que l'on distingue un titre en VO ou VF.
Par exemple From Hell (VO) et From Hell (VF)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 09/06/2016 19:23

Mogwai a écrit:Bonjour, [:fantaroux:2]

Ne faudrait-il pas fusionner ces 2 séries ? "Suicides de ménage" et (AUT) IVARS qui contient un INT (et seulement lui) de cette série

:ok: , merci du signalement.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 09/06/2016 19:27

mr_switch a écrit:Bonsoir,

voici que je tombe sur l'éditeur Intergrafica. Celui-ci aurait édité 3 cochoncetés et un Dennis la Malice :) .

Pour le Dennis la Malice, l'éditeur est bien M.C.L. et non Intergrafica (le petit lien BnF qui fait sérieux : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43450276d )

Pour le tome 2 de Genius : tous les autres tomes sont édités par Les Éditions de poche. Je ne doute pas qu'il le soit aussi.

Pour les 2 tomes d'Angélique, idem, je dirais Les Éditions de poche ( et http://www.bd-pf.fr/Album-65131-angeliq ... ienne.html dirait la même chose )

J'imagine que cet Intergrafica est en fait l'imprimeur ?

Je suppose aussi. Traité, merci du signalement !
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 09/06/2016 19:35

ubr84 a écrit:Bonjour, je viens de trouver un doublon. Il me semble que :

Et

Sont une seule et même BD.

Merci

:ok: Merci !
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 09/06/2016 19:41

Nirm a écrit:
TigrouK a écrit:Sinon le drapeau symbolise l'origine de la série : c'est donc Bitch Planet qu'il faut passer en « origine : USA » !

Pour moi, cela symbolise la langue.
C'est d'ailleurs comme cela que l'on distingue un titre en VO ou VF.
Par exemple From Hell (VO) et From Hell (VF)

Z'avez raison tous les deux ! Selon la page affichée, le symbole de drapeau matérialise la langue de la série BEL ou l'origine géographique des auteurs principaux. Et il y avait bien un souci sur l'origine géographique pour Bitch Planet.

Pour Glénat Comics, c'est corrigé (collection et non éditeur). On avait un outil dans la back office Correcteurs qui nous permettait de voir et harmoniser rapidement ces multiples écritures d'éditeurs ou de collections mais il a été supprimé. N'hésitez pas à nous signaler les soucis que vous repérez (Jungle au lieu de Jungle !, Panini Manga comme éditeur, etc.).
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 09/06/2016 19:54

ZPATZ a écrit:bonsoir,j'ai remarque qu'un auteur,Bernard Hislaire,est créé sous son vrai nom,si je puis dire,mais aussi sous une autre ecriture relavitement approchante"Yslaire" qui est son pseudo en faite...ne peut on pas en supprimer une(a vous de voir) sachant que les deux disent la même chose en "bio" et il y en a même une troisième(sylaire) je comprends le fait que si quelqu'un n'a que l'info d'un des trois et qu'il veuille lancer une recherche cela sera benefique d'autant que a partir de chaque on puisse acceder rapidement aux deux autres,mais quand même....il y a pas plus simple.....???
de plus pour les paraBd's associer,là c'est franchement déséquilibré,l'un a 74 objets,l'autre a 3 objets et le dernier:rien :shock:
est ce que c'est vraiment problématique (informatiquement) de faire en sorte que si je tape l'un dans ma barre de recherche que cela me renvoie sur 1 et unique personnage..
merci

Alors personnellement je serais plutôt d'accord avec toi, mais le choix effectué pour la BEL, et que nous devons tous respecter, est la création d'une fiche par pseudonyme. L'objectif est de ne pas mêler des travaux que l'auteur a voulu différencier, soit parce que relevant de facettes différentes de son travail (Gir / Moebius), soit parce que correspondant à des périodes différentes de sa vie (évolution du nom édité sur ses albums à la demande d'Hislaire, au fil du temps). Sur chaque fiche Auteur tu es censé avoir le lien avec les autres fiches du même individu, si tu veux reconstituer la carrière complète de l'individu, et non de la facette précise que tu es en train de regarder.
Et pour les albums, chaque fiche doit être attribuée au pseudonyme indiqué sur l'édition correspondante. Parfois une édition et une réédition du même album (ou une traduction) ne sont donc pas rattachées à la même fiche Auteur.
Pour le para-BD, si le nom de l'auteur est indiqué, on respecte le choix fait par l'éditeur et sinon (si le nom n'est pas indiqué), on prend celui de l'album auquel est rattaché le para-BD.
[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 09/06/2016 19:58

Edhral a écrit:Z'avez raison tous les deux ! Selon la page affichée, le symbole de drapeau matérialise la langue de la série BEL ou l'origine géographique des auteurs principaux. Et il y avait bien un souci sur l'origine géographique pour Bitch Planet.

Pour Glénat Comics, c'est corrigé (collection et non éditeur). On avait un outil dans la back office Correcteurs qui nous permettait de voir et harmoniser rapidement ces multiples écritures d'éditeurs ou de collections mais il a été supprimé. N'hésitez pas à nous signaler les soucis que vous repérez (Jungle au lieu de Jungle !, Panini Manga comme éditeur, etc.).

Merci pour l'efficacité ! :ok: :respect:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 09/06/2016 21:58

Tiens, y en a un qui ne connaît pas le principe des rééditions et qui a donc créé ceci

Parce qu'il ne trouvait pas cela
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ZPATZ » 10/06/2016 05:33

Edhral a écrit:
ZPATZ a écrit:bonsoir,j'ai remarque qu'un auteur,Bernard Hislaire,est créé sous son vrai nom,si je puis dire,mais aussi sous une autre ecriture relavitement approchante"Yslaire" qui est son pseudo en faite...ne peut on pas en supprimer une(a vous de voir) sachant que les deux disent la même chose en "bio" et il y en a même une troisième(sylaire) je comprends le fait que si quelqu'un n'a que l'info d'un des trois et qu'il veuille lancer une recherche cela sera benefique d'autant que a partir de chaque on puisse acceder rapidement aux deux autres,mais quand même....il y a pas plus simple.....???
de plus pour les paraBd's associer,là c'est franchement déséquilibré,l'un a 74 objets,l'autre a 3 objets et le dernier:rien :shock:
est ce que c'est vraiment problématique (informatiquement) de faire en sorte que si je tape l'un dans ma barre de recherche que cela me renvoie sur 1 et unique personnage..
merci

Alors personnellement je serais plutôt d'accord avec toi, mais le choix effectué pour la BEL, et que nous devons tous respecter, est la création d'une fiche par pseudonyme. L'objectif est de ne pas mêler des travaux que l'auteur a voulu différencier, soit parce que relevant de facettes différentes de son travail (Gir / Moebius), soit parce que correspondant à des périodes différentes de sa vie (évolution du nom édité sur ses albums à la demande d'Hislaire, au fil du temps). Sur chaque fiche Auteur tu es censé avoir le lien avec les autres fiches du même individu, si tu veux reconstituer la carrière complète de l'individu, et non de la facette précise que tu es en train de regarder.
Et pour les albums, chaque fiche doit être attribuée au pseudonyme indiqué sur l'édition correspondante. Parfois une édition et une réédition du même album (ou une traduction) ne sont donc pas rattachées à la même fiche Auteur.
Pour le para-BD, si le nom de l'auteur est indiqué, on respecte le choix fait par l'éditeur et sinon (si le nom n'est pas indiqué), on prend celui de l'album auquel est rattaché le para-BD.

OK,je comprends les raisons...mais j'ai effectué une créa parabd qui en l’occurrence celle ci regroupe et parle de ces différentes œuvres,je l'ai inséré sur "Hislaire bernard" alors qu'en gros sur la"couverture" c'est ecris"Yslaire".mais harrison m'avait indiqué de l’insérer dans "Hislaire",je ne sais pas s'il y avait connaissance de ces différentes fiches sur cet auteur...
Du coup(il va pas être content :oops: ) je l'ai pas mis au bon endroit(ou pas?) d'après toi....
Merci
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 10/06/2016 08:25

Je tombe sur une série de Taymans pour laquelle il y a un joyeux bordel je pense.

Il a repris un personnage déjà créé pour :

dans un diptyque dont le T.1 est sorti en 2014 :

Problème, c'est qu'on a créé

et
Comme des T.2 et T.3 de la traque.

Pour moi, le premier est une réédition du T.1 sorti en 2014.
Le second est le T.2 (la main de Pangboch seconde partie).

Il y a aussi ceci:

Dont on précise le coloriste et qu'on créé comme T.2 alors que :
Intégrale des crayonnés - tirage limité

Bref pour moi la série n'a pas à exister ou il n'en faut qu'une (les tribulations de Roxane).
Avec 3 albums pour La main de Pangboch.
Le T.1 (2014) et ses 3 éditions ( T.1, TL et T.1 2016)
Le T.2 (T.2 2016)
et le HS (carnet de croquis).

Et si on garde 2 séries (la Traque et la Main...), on lie la série avec la traque.
Suis-je clair ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 10/06/2016 12:56

Versos envoyés pour :
- Spirou vu par T.9
- Alinéor Mandragore T2
- Les fils d'El Topo

N'hésitez pas au besoin. [:fantaroux:2]
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nubuc » 10/06/2016 14:13

Nirm a écrit:Versos envoyés pour :
- Spirou vu par T.9

Tu n'as pas envoyé le verso, mais la couv pour cet album...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 10/06/2016 15:49

Le n° de cet album n'a toujours pas été corrigé...

Il s'agit normalement du n°3 (comme visible ici sur le code barre : Image)
Ca risque de faire doublon avec celui-ci, le vrai n°7 de cette collection :

Si un crétin s'obstine encore à demander des modifications de numérotation en contradiction avec tout ce qui se fait par ailleurs dans les collections Hachette de la BEL, je vais peut-être le laisser faire tout seul les insertions, moi... Qu'il se démerde avec ses fiches incomplètes comme celle-ci :
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 10/06/2016 16:43

nubuc a écrit:
Nirm a écrit:Versos envoyés pour :
- Spirou vu par T.9

Tu n'as pas envoyé le verso, mais la couv pour cet album...
;)

Quel couillon. [:bru:3]
Bon ben ce sera lundi du coup, sauf si quelqu'un le fait avant.
Merci en tout cas. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ZPATZ » 10/06/2016 18:27

onehmouninehl a écrit:Le n° de cet album n'a toujours pas été corrigé...

Il s'agit normalement du n°3 (comme visible ici sur le code barre : Image)
Ca risque de faire doublon avec celui-ci, le vrai n°7 de cette collection :

Si un crétin s'obstine encore à demander des modifications de numérotation en contradiction avec tout ce qui se fait par ailleurs dans les collections Hachette de la BEL, je vais peut-être le laisser faire tout seul les insertions, moi... Qu'il se démerde avec ses fiches incomplètes comme celle-ci :

Euh je suis le"cretin" de la fiche liz et beth,je ne revendique rien d'autre d'ailleurs dans cette série,j'ai essayé de la faire comme les autres et si quelqu'un la validé c'est peut être qu'elle n’était pas si mauvaise ou incomplète.....
de plus il me semble que j’étais plutôt de ton coté en ce qui concerne la numérotation et non pas contre...
si la fiche est incomplète n’hésite pas a te servir du petit triangle en haut a droite des fiches :-D ,il me semblait juste que c’était un site collaboratif pour faire évoluer au mieux cette "BEL"
juste une dernière chose,s’énerver ne sert a rien,et en tout cas surtout a ne pas faire avancer les choses dans le bon sens.
je m'excuse d'avoir essayer de participer,et de T' avoir déçu....
:respect:
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

Messagede Edhral » 11/06/2016 13:21

ZPATZ a écrit:(...) j'ai effectué une créa parabd qui en l’occurrence celle ci regroupe et parle de ces différentes œuvres,je l'ai inséré sur "Hislaire bernard" alors qu'en gros sur la"couverture" c'est ecris"Yslaire".mais harrison m'avait indiqué de l’insérer dans "Hislaire",je ne sais pas s'il y avait connaissance de ces différentes fiches sur cet auteur...
Du coup(il va pas être content :oops: ) je l'ai pas mis au bon endroit(ou pas?) d'après toi....
Merci

Alors ce qui est vrai pour les fiches Auteur (autant de fiches que de pseudonymes) n'est pas vrai pour la série "(AUT) xxx" qu'on crée pour "Tout sur un auteur (hors BD)" : on en crée une seule, parce qu'une biographie, un essai... reprennent rarement une seule "facette" d'un individu mais bien la carrière complète de cet individu, quel que soit le pseudonyme qu'il employait à tel ou tel moment. On la crée avec le pseudonyme le plus fréquemment employé, ou le plus connu, ou en mettant les deux plus connus (=> "(AUT) Giraud / Moebius")... Là, il existe "(AUT) Hislaire", et ton para-BD est au bon endroit en étant rattaché à cette série. Par contre, l'auteur de ce dossier para-BD, c'est "Yslaire", tel qu'écrit dessus ! (j'ai corrigé)
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 11/06/2016 13:47

Pour la collection d'albums érotiques chez Hachette, j'ai rectifié la numérotation pour la mettre "à la norme BEL" qu'avait déjà rappelée reg : en numéro principal celui de sortie, histoire d'avoir des dates de dépôt légal croissantes au fil des albums, et en numéro secondaire celui d'insertion dans la frise.
Beaucoup de collections Hachette sortent comme cela, dans le désordre, avec une double numérotation, et on le reflète dans la BEL pour que chacun puisse s'y retrouver, partisans de l'ordre de présentation comme de l'ordre de parution !
Pour info, j'ai explicité cela dans le "résumé" de la série BEL : "Il y a une double numérotation : celle de parution, indiquée par le numéro au 4e plat (et qui est la numérotation principale pour la Base En Ligne de la Bédéthèque), et celle de présentation dans une bibliothèque, indiquée par le numéro sur le dos (et qui est la numérotation secondaire pour la BEL)."
J'espère que ça vous convient ?

Attention quand la collection Hachette reprend majoritairement une seule série de BD (exemple de la collection Blueberry), le choix de la numérotation principale, entre numérotation de parution et numérotation de présentation, peut être différent : en classant dans l'ordre de présentation on permet de conserver la numérotation des albums lors de leur parution initiale... Ainsi Chihuaha Pearl est l'album n°13 dans la série Blueberry et dans la collection "Blueberry" d'Hachette.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede camions41 » 11/06/2016 14:23

Bonjour! Un doublon série pour "Le courrier de Casablanca" IDBEL 52254 & 52523.
Une contient l'album Paquet, l'autre le Canal BD, à fusionner, donc...

Merci! A+
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede ZPATZ » 11/06/2016 15:32

Edhral a écrit:
ZPATZ a écrit:(...) j'ai effectué une créa parabd qui en l’occurrence celle ci regroupe et parle de ces différentes œuvres,je l'ai inséré sur "Hislaire bernard" alors qu'en gros sur la"couverture" c'est ecris"Yslaire".mais harrison m'avait indiqué de l’insérer dans "Hislaire",je ne sais pas s'il y avait connaissance de ces différentes fiches sur cet auteur...
Merci

Alors ce qui est vrai pour les fiches Auteur (autant de fiches que de pseudonymes) n'est pas vrai pour la série "(AUT) xxx" qu'on crée pour "Tout sur un auteur (hors BD)" : on en crée une seule, parce qu'une biographie, un essai... reprennent rarement une seule "facette" d'un individu mais bien la carrière complète de cet individu, quel que soit le pseudonyme qu'il employait à tel ou tel moment. On la crée avec le pseudonyme le plus fréquemment employé, ou le plus connu, ou en mettant les deux plus connus (=> "(AUT) Giraud / Moebius")... Là, il existe "(AUT) Hislaire", et ton para-BD est au bon endroit en étant rattaché à cette série. Par contre, l'auteur de ce dossier para-BD, c'est "Yslaire", tel qu'écrit dessus ! (j'ai corrigé)

C'est trés gentil,merci.Je n'avais pas penser a chercher :lire: dans cette direction pour mon insertion,désolé pour ce supplément de travail.
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 11/06/2016 21:40

camions41 a écrit:Bonjour! Un doublon série pour "Le courrier de Casablanca" IDBEL 52254 & 52523.
Une contient l'album Paquet, l'autre le Canal BD, à fusionner, donc...

Merci! A+

Je me disais bien qu'il y avait un truc...
C'est fait, merci!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 11/06/2016 22:15

ZPATZ a écrit:Euh je suis le"cretin" de la fiche liz et beth,je ne revendique rien d'autre d'ailleurs dans cette série,j'ai essayé de la faire comme les autres et si quelqu'un la validé c'est peut être qu'elle n’était pas si mauvaise ou incomplète.....

:bisou: :love: :hug:
Désolé de m'être énervé. Le calme de ta répartie prouvant que tu ne mérite pas mes qualificatifs méchants.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com