Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 14/02/2015 22:22

Message précédent :
Yog Volo, peut-être pourrait-on mettre en info-édition de chaque album Cet album est vendu exclusivement au sein du coffret "La Vierge et la Putain", qui comprend également l'album "Marie Stuart". / Cet album est vendu exclusivement au sein du coffret "La Vierge et la Putain", qui comprend également l'album "Elizabeth Stuart". ? ce serait peut-être plus clair ?
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Yog-volo » 14/02/2015 22:25

OK ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 15/02/2015 17:26


Éditeur à changer : Zéphyr Éditions et non Zéphyr BD
Merci les correcteurs [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 15/02/2015 18:09

bilay a écrit:Ok. Il est très clair que le coffret et les albums sont parus simultanément. Ce qui n'est pas clair c'est que les deux albums ne sont pas vendu indépendamment et sont obligatoirement vendus en coffret.

Bon après, la création de fiche album pour les coffrets m'étonnera toujours. Mais bon ce n'est que mon avis et je peux bien gérer différemment de mon coté. De plus tant qu'il n'est pas possible de lier du parabd avec des albums dans la BEL je comprends bien ce type de solution.

:D


Alors comme je le crie haut et fort , un coffret vendu plein avec des albums vendus uniquement pour ce coffret est une INTEGRALE à part entière.
Les albums contenus dans ce coffret ne peuvent être vendu en dehors du coffret (Ok il y a le cas du coffret collector Lanfeust où le coffret était vendu quasi plein, etc... mais c'est rare et donc confirme la rêgle)

Je me répète il existe donc deux coffrets :
Celui qui sert à faire plaisir aux amateurs d'une série et qui constitue un bonus (Para BD)
Celui qui sert d'intégrale , avec un coffret et des albums qui ne peuvent vendus hors de ce coffret (Album en tant qu'intégrale, et visuel des albums liés ...avec leur fiche)

Et puis après il y a les coffrets super spéciaux...fait mains ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34902
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede bilay » 15/02/2015 19:13

Yep xof, la règle est très clair n'empêche que de base un coffret n'est pas "pour moi" un album (0 planche inside) d'où mon étonnement (qui n'est en rien une incompréhension)... Comme le disait je comprends très bien la règle de la bel. Après chacun fait ce qu'il veut dans son classement perso ;-) le plus important étant que la bel (album comme parabd) permettent de savoir exactement ce qu'il en est d'un coffret.

Sinon il y a aussi les coffrets d'intégrale qui, eux, n'ont aucune fiche dans les bel (exemple l'intégrale de l'Incal ou du Lama Blanc). Du coup, il n'y a aucun moyen de gérer ce qui est pourtant 2 objets distincts sans faire une gestion perso dans sa base locale. :D

:hug:
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 15/02/2015 20:54

bilay a écrit:Yep xof, la règle est très clair n'empêche que de base un coffret n'est pas "pour moi" un album (0 planche inside) d'où mon étonnement (qui n'est en rien une incompréhension)... Comme le disait je comprends très bien la règle de la bel. Après chacun fait ce qu'il veut dans son classement perso ;-) le plus important étant que la bel (album comme parabd) permettent de savoir exactement ce qu'il en est d'un coffret.

Alors on fait avec les moyens du bord et pour décrire ce que contient une intégrale il faut pour cela créer des fiches...
Comme dit dans le cas des coffrets vendus plein, les albums ne sont pas vendu à l'unité. Un gars qui veux donc acheter les albums devra passer par l'achat du coffret ...Donc il est normal que ce coffret soit en INT dans la base en ligne. Ce n'est pas juste du paraBD c'est une entité à part entière


bilay a écrit:Sinon il y a aussi les coffrets d'intégrale qui, eux, n'ont aucune fiche dans les bel (exemple l'intégrale de l'Incal ou du Lama Blanc). Du coup, il n'y a aucun moyen de gérer ce qui est pourtant 2 objets distincts sans faire une gestion perso dans sa base locale. :D

:hug:


Là en fait ce coffret est ce que je dirais une sorte de Jaquette. Cela devrait du coup être en autre visuel. Normalement le code ISBN est celui de l'album inclus dans le coffret . Là aussi entité unique. Normalement tu ne devrais pas pouvoir trouver l'un sans l'autre. Comme normalement tu ne devrais pas avoir un album sans sa jaquette, etc...

Pour moi l'important c'est la base en ligne. Qu'elle soit juste au niveau des infos.
Le club des "j'ai tant de BDs" je t'avoue que je m'en fiche un peu et de leur grief alors là...
De toute façon si je ne me suis jamais occupé du para bd ce n'est pas pour rien...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34902
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede bilay » 15/02/2015 21:24

xof 24 a écrit:[...]Donc il est normal que ce coffret soit en INT dans la base en ligne. Ce n'est pas juste du paraBD c'est une entité à part entière.
[...]
Là en fait ce coffret est ce que je dirais une sorte de Jaquette. Cela devrait du coup être en autre visuel. Normalement le code ISBN est celui de l'album inclus dans le coffret . Là aussi entité unique. Normalement tu ne devrais pas pouvoir trouver l'un sans l'autre. Comme normalement tu ne devrais pas avoir un album sans sa jaquette, etc...

c'est normal à partir du moment ou on ne sait pas relier un objet paraBD et un album BEL en une seul entité. Pour moi cela est un problème purement technique. Il manque la possibilité de scinder une entité unique (dans le sens de la vente ou de l'ISBN) dans les différentes BEL.
Imaginons (je ne sais même pas si le cas existe) une BD vendu exclusivement avec une figurine (et réciproquement), si je comprend bien la règle actuelle, la figurine sera intégrer en autre visuel. Or la figurine n'est, à mon sens, pas un album et mériterai une fiche en paraBD.
Bref j'en reviens au fait qu'il s'agit pour moi d'un problème technique avant tout et que dans le fond, un coffret n'est ni un album ni une intégrale (la gestion en intégrale de ce type de coffret, compte tenu de la contrainte technique, me semble une solution très bonne et la plus clair possible bien qu'étonnante sur le fond de mon point de vue).

xof 24 a écrit:Pour moi l'important c'est la base en ligne. Qu'elle soit juste au niveau des infos.
Le club des "j'ai tant de BDs" je t'avoue que je m'en fiche un peu et de leur grief alors là...
De toute façon si je ne me suis jamais occupé du para bd ce n'est pas pour rien...

Bien d'accord avec toi, je me moque complètement aussi des stats qui sortent du logiciel, c'est un gadget rigolo mais sans plus.
Ce qui m'importe c'est de bien ranger chaque chose correctement. Et sur ce point, il y aura toujours quelqu'un pour préférer un rangement différent, ce n'est bien évidemment pas un problème car "les" BEL ne sont qu'une manière de faire et chacun peu faire comme bon lui semble dans le logiciel.
Mais il faudrait que les BEL soient d'avantage considérées comme un tout uniforme avec des ponts intelligents (comme ce qui existe entre album/série/auteurs etc...) de manière à pouvoir retrouver une "entité unique" même morcelée entre les différentes BEL (ce qui n'existe pas actuellement entre album et parabd et c'est bien dommage à mon avis).
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Charlus » 16/02/2015 12:41

ça marche pareil pour le coffret Maus ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 17/02/2015 19:13


Le o de Ouest ne serait pas un 0 :geek: :?:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede MaxC-91 » 17/02/2015 23:17

Yog-volo a écrit:aussi bien pour bidochon que bD; on ne peut rien faire, c'est un bug que seul le chef pourrait résoudre ;)


C'est bien dommage :(
Ce problème n'arrive qu'avec la lettre B ou c'est un problème avec l'interface des correcteurs ? Car de nombreuses séries ont des majuscules dans leurs titres (comme la série dans le message précédent).
MaxC-91
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 06/10/2012
Age: 32 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Yog-volo » 17/02/2015 23:51

c'est un peu galère à expliquer, c'est quand un nom propre ou un mot en majuscule est précédé d'un article défini. On met l'article à la fin du titre et la bédéthque reconstruit automatiquement le titre avec l'article; Bidochon (Les) (c'est ce qu'on écrit en tant que correcteur et qui apparait quand tu lances une recherche par exemple) devient Les bidochon, et oublie que c'est un nom propre... Bref, c'est lié à l'interface, pas de problème avec un nom commun ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 22/02/2015 11:43

reg95 a écrit:
Le o de Ouest ne serait pas un 0 :geek: :?:

Si, c'était un 0 au lieu d'un O... Corrigé. :ok:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 22/02/2015 12:14

Edhral a écrit:Si, c'était un 0 au lieu d'un O... Corrigé. :ok:

Je me disais bien ;) merci Hélène :respect:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 22/02/2015 12:31

gillou33 a écrit:Amis correcteurs,
Merci de supprimer la série Bjorn le Morphir (Rue de Sèvres) 46163 car l'album T01a qui y était attaché a été mis dans la série Bjorn le Morphir (Casterman) 21462.
De plus, il faudrait renommer la série 21462 en Bjorn le Morphir tout simplement.
Merci


Bonjour à tous,
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est marqué juste au-dessus. J'avais déjà fait part de ma suggestion aux correcteurs. Je m'explique :
Les 3 tomes qui viennent de paraître chez Rue de Sèvres ne sont pas une simple réimpression des tomes de Casterman mais vraiment une refonte de la série : les 3 tomes correspondent aux 4 de chez Casterman ! Les tomes peuvent rester dans la même série mais il faut indiquer clairement les 2 numérotations différentes. Surtout si la suite sort un jour... (http://thomaslavachery.skynetblogs.be/le-morphir-en-bd/)

Merci de m'avoir lu.

Cordialement,
T.
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 22/02/2015 14:20

D'après l'info-édition du premier tome chez Rue de Sèvres, il est noté dedans qu'"une première édition de cet ouvrage a été publiée par Casterman et l'école des loisirs en 2009". De plus le nombre de planches est bien identique entre les deux tomes 1. Donc le positionnement du tome Rue de Sèvres en réédition du tome Casterman ne me choque pas.
Si les tomes 2 et 3 prévus chez Rue de Sèvres sont bien édités et reprennent bien le contenu des tomes 2, 3 et 4 de Casterman, il sera temps d'étudier comment les insérer ; dans ce cas en effet on ne pourra les gérer en tant que pure réédition.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 23/02/2015 19:30

Visuel de 4ème + info édition + rajout des auteurs de la couverture pour

Info édition + rajout de l'auteur de la couverture pour

Merci [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 23/02/2015 20:34

Me suis encore fait avoir pour le premier :oops:
@ tchouckitchouck
Je n'ai pas précisé dans ma demande de correction que l'album avec ces rajouts pouvait être validé ;)
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 24/02/2015 02:01

Edhral a écrit:D'après l'info-édition du premier tome chez Rue de Sèvres, il est noté dedans qu'"une première édition de cet ouvrage a été publiée par Casterman et l'école des loisirs en 2009". De plus le nombre de planches est bien identique entre les deux tomes 1. Donc le positionnement du tome Rue de Sèvres en réédition du tome Casterman ne me choque pas.
Si les tomes 2 et 3 prévus chez Rue de Sèvres sont bien édités et reprennent bien le contenu des tomes 2, 3 et 4 de Casterman, il sera temps d'étudier comment les insérer ; dans ce cas en effet on ne pourra les gérer en tant que pure réédition.

Je les ai créés à l'instant :


93+87 = 180 planches en tout. (D'ailleurs c'est bien le nombre de planches qu'il faut renseigner ? Pourquoi tout en haut de la fiche article sur la BEL est-il indiqué "XX pages" ?)

J'en ai profité pour créer le futur tome 4 qui sort mi-mars, mais je n'ai pas beaucoup d'éléments.


En revanche, et ça m'apprendra à faire ça tard le soir, je me suis trompé de champ pour mettre le numéro de tome :/

À bientôt.
Et merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 24/02/2015 02:11

Ah ! Et j'ai aussi oublié de noter la mention "une première édition de cet ouvrage a été publiée par Casterman et l'école des loisirs en 2009" :/
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 24/02/2015 16:58

Au risque de paraître monomaniaque, il faudrait aussi modifier cet album :


L'ISBN est en réalité : 978-2-36981-143-5 et Thomas Gilbert est co-scénariste.

C'est promis, je ne vous embête plus avec cette série, après ça ;)
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 25/02/2015 19:33

Sur la fiche de Janjetov on lit : Centaurus - finie. Même si les temps sont ce qu'ils sont, ça me semble quand même un peu pessimiste... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités