Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Yog-volo » 07/02/2015 20:37

Message précédent :
laure-line a écrit:[:fantaroux:2] Bonjour,

les 2 albums suivants n'ont pas été validés; Est-ce parce que quelque chose cloche ? Ou bien est-ce parce qu'ils ne sont pas encore officiellement sortis ? (mais vendus en avant-première sur le stand Mosquito à Angoulême pendant le festival).


Merci.

c'est validé ;)
mais est-ce normal que "Naugatuck 1757" ait un AI de mai 2015 ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede laure-line » 07/02/2015 21:54

Yog-volo a écrit:c'est validé ;)
mais est-ce normal que "Naugatuck 1757" ait un AI de mai 2015 ? :siffle:
Merci,

En effet, il n' y a pas de date d'impression dans l'album, seulement le DL: 05/2015
Avatar de l’utilisateur
laure-line
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 8285
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bordeaux
Age: 65 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Yog-volo » 07/02/2015 21:57

merci laure-line, c'est à jour ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede pierryves » 09/02/2015 03:20

Et ben, ça n'aura pas duré longtemps les deux premiers SPIROU & FANTASIO à la bonne place !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede AnnSao1 » 09/02/2015 23:17

Bonjour,
Après discussion avec Gaël Remise (le dessinateur), j'ai eu la confirmation que l'album "Les heures noires" BEL 234471 est bien le deuxième tome de la série "La trilogie des ventres creux" dont le tome 1 est "Les mèches courtes" BEL 111504.
Le seul hic, c'est qu'ils ne l'ont écrit nulle part sur le T2 :roll:
Avatar de l’utilisateur
AnnSao1
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 14/09/2008
Localisation: Lausanne
Age: 56 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 10/02/2015 07:43


Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Pouffy » 10/02/2015 11:12



Bon, pas mal de coquilles sur cet album et la série associée :
- la série n'est pas finie mais en cours (4 tomes de prévus)
- le titre de la série c'est "Les petites marées"
- le titre du tome 1 c'est "Mona" (les tomes suivant seront aussi des prénoms)

- Informations sur la scénariste :
- Séverine Vidal née en 1969, est une auteure jeunesse française.
Après avoir été professeur des écoles, elle se consacre à l'écriture à temps plein depuis la rentrée 2011 Son premier livre à destination de la jeunesse a paru en mars 2010 aux éditions Talents Hauts. Elle écrit des romans pour adolescents (Le Rouergue, Grasset...), des albums (Gallimard, Sarbacane, Frimousse, L'Elan vert...), des BD (Didier Jeunesse, Alice Jeunesse) ou des séries (Frimousse, Oskar, L'Elan vert). Son livre numérique "Conte du haut de mon crâne" (illustré et animé par Claire Fauché, La Souris qui raconte) a été particulièrement remarqué1,2. Elle anime des ateliers d'écriture (écoles, collèges, lycée, centres sociaux, centres d'alphabétisation...). En 2013/2014, elle participe au Feuilleton des Incos : écriture d'un roman en partenariat avec 11 classes de 6ème/5ème qui font des suggestions et donnent leur avis toutes les deux semaines.

- Site web : http://severinevidal.blogspot.fr/
- Photo : http://lamareauxmots.com/blog/wp-conten ... 1615_n.jpg

- Information sur le dessinateur et coloriste :
- Matise n'est pas le pseudo de Mathieu Bertrand (du moins il ne publie pas sous ce pseudo) à supprimer donc
- Mathieu Bertrand, né en 1987. C’est en passant son enfance en Bourgogne, entre prés et forêts qu’il se découvre une vocation pour le dessin. Ainsi, poussé par sa passion il se dirige vers Lyon afin de faire un bac Arts Appliqués. Il s’en suit une montée au pays du Mont d’or où il se forme au graphisme avec un BTS communication visuelle. Son diplôme en poche, il retourne à Lyon pour entrer dans l’école Émile Cohl afin de se perfectionner dans l’illustration, et la bande dessinée.
- Site web : http://matisme.com/
- Photo : http://labd.net/blog/wp-content/uploads ... rand02.jpg

- Le dépôt légal est incorrect : 10/2014 et non 10/2015
- De même pour Achevé d'imprimé : c'est 08/2014 et non 08/2015
- Le nombre de planches est de 53 et non de 55
- L'info édition est à supprimer "Info édition : Dédicace 186". Mathieu Bertrand numérote ses dédicace mais cela n'a rien à voir avec une quelconque mention sur l'édition.

Résumé album : A l'occasion de l'enterrement de sa grand-mère Suzanne à laquelle elle était très attachée, Mona revient à Saint-Malo. Plus jeune, elle y a passé toutes ses vacances, aux côtés de Gaël, son amour d'enfance. Il l'a quittée, elle a beaucoup souffert. Ils se revoient après des mois sans nouvelles. Soutenir son père, trier les affaires, renouer avec Gaël, pleurer, se souvenir, grandir, digérer la révélation de l'homosexualité de Gaël : voilà le programme chargé de l'été des 16 ans de Mona.

Journal de Mona
" Ça sera sûrement pas les grandes marées, je serai loin des tempêtes, mais au moins, ça sera doux. Je me trouverai un copain qui ne change pas d'avis, et accessoirement d'amoureuse, tous les deux mois. Un type solide et droit dans ses bottes de pluie. Un amour calme. Un truc qui ne déborde pas. Un ruisseau. Voilà les deux gros projets que j'ai pour l'année qui vient : trouver un ruisseau et finir d'oublier Gaël.

" Comme d’habitude, je ne suis pas assez couverte ; j’en tremble tellement j’ai rien sur le dos. J’ai mis un petit pull de rien. Elle aurait dit : « tu vas attraper la mort ».
Moi, j’aurais haussé les épaules et voilà. Trop tard, maintenant elle est morte. J’en tremble tellement elle est morte ".


Couverture : http://imagesia.com/mona-couv_ubif
Verso : http://imagesia.com/mona-verso_ubih
Planche série : http://imagesia.com/mona-plancheserie_ubii
Planche album : http://imagesia.com/mona-planchealbum_ubij
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Jean-Phi » 10/02/2015 13:50

:ok:
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1627
Inscription: 09/07/2002
Age: 48 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 10/02/2015 17:11

Sûrement logique vu la date de parution mais cet album ne devrait-il pas apparaître derrière l'édition courante qui vient d'être validée ?

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Choci Loni » 10/02/2015 18:19

Comment peut-on valider un album paru le 18 mars 2015 :?:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24345
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Jean-Phi » 10/02/2015 19:32

Choci Loni a écrit:Comment peut-on valider un album paru le 18 mars 2015 :?:


Surtout vu le contributeur, il faudra tout retoucher, recorriger :D
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1627
Inscription: 09/07/2002
Age: 48 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Divelord » 13/02/2015 11:24

Divelord a écrit:[:fantaroux:2]

Petit UP pour rassembler ces trois Bilal dans la série "Trilogie du Coup de Sang" ;)





:siffle:

:D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9730
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede pierryves » 13/02/2015 13:27

Alors là, tu rêves... Si je peux me permettre.
Ça fait des plombes que je signale qu'il faudrait rassembler les 4 tomes de Légendes d'aujourd'hui (série à part entière de Christin/Bilal (et Tardi au début) - même personnage récurrent, évocations de tomes précédents dans les albums, etc...).
Et c'est le "non!" catégorique et absolu (sans argumentation ni explication).
Donc là, ça m'étonnerait qu'ils le fassent aussi.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede MaxC-91 » 14/02/2015 01:12

Je remonte mon post:
MaxC-91 a écrit:Il doit y avoir une erreur sur la collection de cet album:

Car il n'a jamais été édité pour les 48h BD.
En fait il n'est sorti qu'en version numérique sur Iznéo (dans le cadre des 48h BD) donc il est, à mon avis, à supprimer.

[...]

Il faudrait aussi rajouter la majuscule au titre de la série (Les Bidochon) qui apparait pourtant correctement dans les résultats de recherche :shock:


Il faudrait aussi corriger la majuscule manquante au titre de la série La BD est Charlie:


:daccord:
MaxC-91
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 06/10/2012
Age: 32 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Yog-volo » 14/02/2015 11:22

aussi bien pour bidochon que bD; on ne peut rien faire, c'est un bug que seul le chef pourrait résoudre ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede bilay » 14/02/2015 14:55

Yog-volo a écrit:aussi bien pour bidochon que bD; on ne peut rien faire, c'est un bug que seul le chef pourrait résoudre ;)

Si ça se trouve je m'apprête à dire un truc bête, mais si le problème concerne la mise à jour de la casse (modificaiton de majuscules/minuscules), pour travailler avec des bases de données tous les jours, c'est un problème que j'ai déjà rencontré et que je contourne de la manière suivante (exemple de la modification de "bidochon" en "Bidochon") :
Je modifie d'abord "bidochon" en "Bidochonn" => j'ajoute un caractère peu importe lequel.
Puis je remodifie "Bidochonn" en "Bidochon".

Le truc c'est que la modification n'est pas prise en compte si seulement la casse est modifiée.

Enfin encore une fois je suis peut-être complétement à côté de la plaque dans le cas présent... Si c'est le cas, je prends la porte tout seul [:fantaroux:2]

:D
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 14/02/2015 15:16

Marche pô...
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede bilay » 14/02/2015 15:35

J'ai une petite remarque/question à formuler concernant les fiches suivantes :





Pour info, il s'agit d'un coffret regroupant 2 albums. Le tout est sorti en même temps, il ne s'agit pas de réédition et les albums ne sont pas vendu séparément du coffret (coffret comme BDs n'ayant pas plusieurs visuels).

Du coup, ma première remarque est que les 2 "coffrets" (en attente de validation) suivants :


N'existent apparemment pas...

Et en me basant sur le super post d'Hélène sur le sujet :
corrections-a-faire-dans-la-base-en-ligne-t22512-7120.html#p3342768
(je me le suis carrément mis en favori histoire de pouvoir m'y reporter si nécessaire)

Nous nous trouvons clairement dans le 3ème cas (cas "C") : un coffret contenant plusieurs albums dans une édition exclusive à ce coffret. (avec en plus la précision qu'il n'existe encore aucune autre édition à ce jour).

La saisie ici correspond au mode 3 du post : Une fiche album spécifique est créé pour le coffret (comme fiche album, pas comme intégrale) => ce n'est pas un album.

En fait, avant d'acheter ce coffret, je me suis reporté à la BEL (comme souvent avant un achat de BD histoire de voir comment se présente l'album) et dans ma tête j'avais compris qu'il existait 2 albums vendu séparément et une version en coffret, ce qui n'est pas le cas du tout.

Ne serait-il pas, dans le cas présent, plus judicieux de créer pour ce coffret une fiche paraBD puis de noter dans les info édition de chaque fiche album que les deux BD ne sont pas vendues séparément mais avec ensemble en coffret (en notant que le coffret est présent en fiche paraBD) ?
Ce serait à mon sens bien plus clair ! car en l'état ce n'est pas trop le cas !

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Yog-volo » 14/02/2015 17:33

Le coffret a un ISBN qui renvoie au coffret complet avec les 2 albums inclus, d'où sa présence comme album. C'est ce coffret qui fait "lien" avec le titre de la série, la préview et les sites marchands. Il est noté, mais peut-être n'est-ce pas clair, que le coffret et les albums sont parus simultanément.
Les 2 albums ont chacun un ISBN indépendant et doivent obligatoirement être dans la base en tant qu'albums indépendants.
Les nouvelles fiches ont été supprimées. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede bilay » 14/02/2015 19:53

Ok. Il est très clair que le coffret et les albums sont parus simultanément. Ce qui n'est pas clair c'est que les deux albums ne sont pas vendu indépendamment et sont obligatoirement vendus en coffret.

Bon après, la création de fiche album pour les coffrets m'étonnera toujours. Mais bon ce n'est que mon avis et je peux bien gérer différemment de mon coté. De plus tant qu'il n'est pas possible de lier du parabd avec des albums dans la BEL je comprends bien ce type de solution.

:D
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 14/02/2015 22:22

Yog Volo, peut-être pourrait-on mettre en info-édition de chaque album Cet album est vendu exclusivement au sein du coffret "La Vierge et la Putain", qui comprend également l'album "Marie Stuart". / Cet album est vendu exclusivement au sein du coffret "La Vierge et la Putain", qui comprend également l'album "Elizabeth Stuart". ? ce serait peut-être plus clair ?
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités