Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede nubuc » 02/07/2011 14:08

Message précédent :
C'est pas grave !
;)

J'ai corrigé, Laure-line...
:bisou:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fleur » 02/07/2011 14:41

Je viens d'envoyer vers la base le tome 1 des Tunique Bleues obtenu avec l'abonnement Hachette.
Ça crée une nouvelle série et la base n'affiche pas les majuscules que j'y avais mises aux noms propres .
Et il n'y a ni ISBN ni DL indiqué sur l'album, juste Dupuis 2010.

J'espère que je n'ai pas fait d'erreurs... J'aurais peut-être dû mettre Dupuis à Editeur et Hachette Collections à Collection [:bdgest]

ça m'énervait cette fenêtre de demande de mise à jour des identifiants BEL chaque fois que j'ouvrais ou fermais le logiciel. :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nubuc » 02/07/2011 15:04

fleur a écrit:Je viens d'envoyer vers la base le tome 1 des Tunique Bleues obtenu avec l'abonnement Hachette.
Ça crée une nouvelle série et la base n'affiche pas les majuscules que j'y avais mises aux noms propres .
Et il n'y a ni ISBN ni DL indiqué sur l'album, juste Dupuis 2010.

J'espère que je n'ai pas fait d'erreurs... J'aurais peut-être dû mettre Dupuis à Editeur et Hachette Collections à Collection [:bdgest]

ça m'énervait cette fenêtre de demande de mise à jour des identifiants BEL chaque fois que j'ouvrais ou fermais le logiciel. :D

Voilà ton album :

Pour l'éditeur, je ne sais pas, il y a marqué Hachette quelque part ?
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nubuc » 02/07/2011 15:07

En fait, cet album est déjà présent dans la BEL...

Je vais être obligé d'en virer un, lequel :?:

Il y a une différence dans la date de DL/parution...
C'est un album cartonné ?

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 02/07/2011 19:39

Il faudrait corriger le commentaire qui accompagne la notice sur Le juge, parce qu'on y lit ceci : « Un bon vieux Lucky Luke d'avant Goscinny », ce qui est une ânerie.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede amadigi » 03/07/2011 00:49

Genug a écrit:Il faudrait corriger le commentaire qui accompagne la notice sur Le juge, parce qu'on y lit ceci : « Un bon vieux Lucky Luke d'avant Goscinny », ce qui est une ânerie.

Où vois-tu cela ?
j'ai regardé toutes les éditions du juge et n'ai rien vu
serait-ce mes yeux ?? :roll:
j'avais déjà regardé quand tu avais signalé cette erreur précédemment et n'avais rien vu non plus

Quand tu parles de notice, cela correspond au résumé ou à la zone "infos édition" ?
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 03/07/2011 07:00

amadigi a écrit:
Genug a écrit:Il faudrait corriger le commentaire qui accompagne la notice sur Le juge, parce qu'on y lit ceci : « Un bon vieux Lucky Luke d'avant Goscinny », ce qui est une ânerie.

Où vois-tu cela ?
j'avais déjà regardé quand tu avais signalé cette erreur précédemment et n'avais rien vu non plus

Quand tu parles de notice, cela correspond au résumé ou à la zone "infos édition" ?

Tu as raison, je ne retrouve plus non plus sur le site... mais c'est toujours dans mon cache :
dans Lucky Luke - Avis des visiteurs :
13. Le juge par Hugui le 17/02/2008
Un bon vieux Lucky Luke d'avant Goscinny réalisé par Morris d'après une légende de l'ouest, l'histoire d'un hors la loi auto-proclamé juge à l'ouest du Pecos. Les dessins de Morris ne sont pas encore stabilisé et l'humour est un peu sommaire mais cet album a le charme des choses anciennes qu'on retrouve avec plaisir.

Peut-être l'intéressé l'aura-t-il retiré ? Qu'il me comprenne, ça n'était pas de l'acharnement de ma part, juste la suggestion de ne pas laisser en ligne une contre-vérité historiographique. J'ai écrit que c'était une ânerie, et je sais de quoi je cause, il m'arrive d'en produire, comme à tout le monde... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rcdb » 03/07/2011 10:20

nubuc a écrit:
rcdb a écrit:Bonjour,

Une revue à supprimer : http://www.bedetheque.com/revue-Pif-gadget.html car en doublon avec http://www.bedetheque.com/revue-Pif-4eme-Serie-Pif.html.

A renomer :
"Pif - 1re Série - (Le Journal de Vaillant)"
en
"Pif - 1ère Série - (Le Journal de Vaillant)"
et
"Pif - 7ème série - (Pif Gadget nouvelle série)"
en
"Pif - 7ème Série - (Pif Gadget Nouvelle Série)"
afin d'être cohérent avec :
Pif - 2ème Série - (Pif Gadget)
Pif - 3ème Série - (Le Nouveau Pif)
;)
Pif - 4ème Série - (Pif)
Pif - 5ème Série - (Pif Le Journal)
Pif - 6ème Série - (Pif Découverte)

[:fantaroux:2]

Le doublon est viré.

Pour les séries tout est remis à niveau et pour observer les bonnes règles de typographie nous avons harmonisé comme il se doit :

Pif - 1re Série - (Le Journal de Vaillant)
Pif - 2e Série - (Pif Gadget)
Pif - 3e Série - (Le Nouveau Pif)
Pif - 4e Série - (Pif)
Pif - 5e Série - (Pif Le Journal)
Pif - 6e Série - (Pif Découverte)
Pif - 7e Série - (Pif Gadget Nouvelle Série)

Merci
;)

Merci Nubuc.
Dans le même genre, il y a aussi :
Charlie Mensuel - 2ème Série
Pepito - 3ème Série

;)
rcdb
BDébranché
BDébranché

Messagede Hugui » 03/07/2011 13:08

Genug a écrit:
amadigi a écrit:

Où vois-tu cela ?

Tu as raison, je ne retrouve plus non plus sur le site... mais c'est toujours dans mon cache :
dans Lucky Luke - Avis des visiteurs :
13. Le juge par Hugui le 17/02/2008
Un bon vieux Lucky Luke d'avant Goscinny réalisé par Morris d'après une légende de l'ouest, l'histoire d'un hors la loi auto-proclamé juge à l'ouest du Pecos. Les dessins de Morris ne sont pas encore stabilisé et l'humour est un peu sommaire mais cet album a le charme des choses anciennes qu'on retrouve avec plaisir.

Peut-être l'intéressé l'aura-t-il retiré ? Qu'il me comprenne, ça n'était pas de l'acharnement de ma part, juste la suggestion de ne pas laisser en ligne une contre-vérité historiographique. J'ai écrit que c'était une ânerie, et je sais de quoi je cause, il m'arrive d'en produire, comme à tout le monde... ;)

:oops: Je suis l'auteur de cet avis que je ne retrouve pas non plus sur le site (peut-être qu'au vu de ta remarque un correcteur l'a tout simplement supprimé), mais il est toujours dans ma base.
Si c'est une erreur, elle y était à l'origine, car quand je l'ai rentré dans ma base à partir de Bdgest, le scénariste indiqué était Morris, et j'ai vérifié sur mon album (édition souple imprimée en 1986 mais copyright de 1978), aucune trace de Goscinny, il est indiqué texte et illustrations de Morris.
S'il y a peut-être une raison expliquée par ailleurs sur le site, merci de m'indiquer le lien.
En tout cas j'étais de bonne fois, (et je découvre par ailleurs qu'Anastasie peut frapper sur ce site ;) )
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 03/07/2011 13:47

C'est tout simple : on sait aujourd'hui (euh, et depuis fort longtemps en fait) très exactement quand Goscinny est intervenu dans Lucky Luke. Tu en trouveras le détail par exemple ici.
Hugui a écrit:En tout cas j'étais de bonne fois, (et je découvre par ailleurs qu'Anastasie peut frapper sur ce site ;) )
Je n'ai nullement douté qu'on puisse écrire une bêtise en toute bonne foi -- ça m'arrive suffisamment souvent moi-même...! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede richard02 » 03/07/2011 17:23

[:fantaroux:2] Je ne sais pas si c’est vraiment le bon endroit pour poster ce message, mais j’ose quand même…

Dans certains albums, en préface ou postface des planches, on peut trouver une illustration (voir plusieurs) d’un dessinateur « invité ». C’est surtout le cas sur des séries renommées. C’est un procédé (sous l’appellation « pin-up ») très courant aux Etats-Unis, par exemple.

Quand on renseigne un album, comment on peut traiter cette information ?
- Juste dans la zone « Info édition » ?
- Doit-on renseigner l’illustrateur dans la zone « Dessin » avec le dessinateur principal ?
- Ou bien dans le « Rôle » : « Autres » ?
- Doit-on comptabiliser la planche d’illustration avec les planches de l’album ?
richard02
BDébranché
BDébranché

Messagede nubuc » 03/07/2011 17:50

richard02 a écrit:[:fantaroux:2] Je ne sais pas si c’est vraiment le bon endroit pour poster ce message, mais j’ose quand même…

Dans certains albums, en préface ou postface des planches, on peut trouver une illustration (voir plusieurs) d’un dessinateur « invité ». C’est surtout le cas sur des séries renommées. C’est un procédé (sous l’appellation « pin-up ») très courant aux Etats-Unis, par exemple.

Quand on renseigne un album, comment on peut traiter cette information ?
- Juste dans la zone « Info édition » ?
- Doit-on renseigner l’illustrateur dans la zone « Dessin » avec le dessinateur principal ?
- Ou bien dans le « Rôle » : « Autres » ?
- Doit-on comptabiliser la planche d’illustration avec les planches de l’album ?

Le mieux est de renseigner la zone "Info édition" avec 'X pages de dessins ou croquis en fin ou début d'album. Dessins de tartempion, machin etc.
Mais pas avec les auteurs et il ne faut pas les comptabiliser dans les planches.
;)

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede richard02 » 03/07/2011 22:11

Merci ! Je pense que c’est en effet, le truc le plus judicieux.
J’ai d’autres questions au sujet des planches. Je sais qu’il ne faut pas les confondre avec les pages, mais :

Druillet dessine sur des feuilles gigantesques qui sont réduites à l’impression pour être présentées en double-page. Dans son album « La Nuit », il y en a 10. Si on compte, une double-page = une planche, cela fait un album de 53 planches. Si on compte, une page = une planche, cela fait un album de 63 planches (le cas dans la BEL). Qu’est-ce qui est bon ? Et, en règle générale, une double-planche présentée sur 2 pages est-elle considérée comme une planche ?

Beaucoup plus tordu : le cas inverse. Ils y a des dessinateurs, comme Manara ou Pratt, qui travaillent avec des planches de format strip et qui sont regroupées par trois sur une page. L’album « Mû » a d’ailleurs été publié dans les deux « formats » : une planche = une page et trois planches = une page. Ce qui fait que dans la BEL, on a l’impression qu’un album est trois fois plus fourni en dessin que l’autre. On peut aussi parler des rééditions en albums de comic strips (« Snoopy » par exemple) où dans la BEL, une page de plusieurs strips = une "planche". Qu’est-ce qui est bon ?

Dans les albums qui ne sont pas des BD (ceux précédés d’un (AUT), principalement), ce que l’on appelle des « planches » sont des pages ou le nombre des illustrations ?

Une dernière petite question pratique. J’ai des albums hors-normes avec des planches très longues, pliées en accordéon, qui, si je devais les scanner dans leur totalité, deviendraient pratiquement illisibles à l’arrivée. Pour la BEL, il est préférable de ne pas en présenter ou bien des zooms de ces planches sont tolérés ?
richard02
BDébranché
BDébranché

Messagede nubuc » 04/07/2011 07:11

La règle générale qui en fait permet de bien être en présence de l'album que l'on veut identifier, c'est de dire 1 page = 1 planche.
Donc en fait le nombre de planches, c'est le nombre de pages avec de la BD qu'elle soit en strip, divisé ou autres...
Pour les ouvrages comportant une majorité de texte, on compte le nombre de pages total efficaces (texte et/ou images)...

C'est assez clair ?
;)

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mogwai » 04/07/2011 09:31

Salut [:fantaroux:2]

Dans la série Harry Dickson, j'ai une interrogation

Les albums EO de la série
• 1 La bande de l'araignée Art & B.D. 01/1986
• 2 Les spectres bourreaux Art & B.D. 01/1988
• 3 Les 3 cercles de l'épouvante Art & B.D. 09/1990
• 4 Le royaume introuvable Art & B.D. 05/1994
• 5 L'étrange lueur verte Art & B.D. 01/1997
• 6 La conspiration fantastique Dargaud 06/1999
• 7 Echec au roi Art & B.D. 01/2002
8 Le temple de fer Art & B.D. 10/2004

les 6 1ers tomes sont notés Dargaud en couverture et Art & BD à l'intérieur
les 2 derniers rien en couv et Art & BD à l'intérieur

Faut-il mettre Dargaud aux 6 1ers et Art & BD aux 2 derniers.
OU Art & BD à tous. Dans ce cas il faut corriger le T6 noté Dargaud.
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Mogwai
BDévore
BDévore

Messagede nubuc » 04/07/2011 15:14

rcdb a écrit:
Merci Nubuc.
Dans le même genre, il y a aussi :
Charlie Mensuel - 2ème Série
Pepito - 3ème Série

;)

C'est fait...
Merci !
;)

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 04/07/2011 18:20

Hugui a écrit:je découvre par ailleurs qu'Anastasie peut frapper sur ce site
Oui, c'est curieux, je me serais attendu à ce que le redresseur d'ânerie ;) se fasse connaître...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede richard02 » 04/07/2011 20:11

nubuc a écrit:La règle générale qui en fait permet de bien être en présence de l'album que l'on veut identifier, c'est de dire 1 page = 1 planche.
Donc en fait le nombre de planches, c'est le nombre de pages avec de la BD qu'elle soit en strip, divisé ou autres...
Pour les ouvrages comportant une majorité de texte, on compte le nombre de pages total efficaces (texte et/ou images)...

C'est assez clair ?
;)
Parfait. Merci !
Reste plus qu'à corriger mes erreurs... :?
richard02
BDébranché
BDébranché

Messagede mcqueen45 » 05/07/2011 06:02

les demandes de corrections que l'on fait directement à partir de la BEL sont elles anonymes si l'on est connecté au site ou pas ?
mcqueen45
BDérisoire
BDérisoire

Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 05/07/2011 06:07

Totalement anonyme... Sauf pour les correcteurs et les administrateurs!!! Peur de se faire bannir??

Message envoyé via Tapatalk
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede amadigi » 05/07/2011 11:22

Elles sont "anonymes" mais il faut être connecté pour poster une demande de correction
On sait donc quel pseudo poste une demande
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com