Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corentin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Corentin

Messagede Largo W » 01/01/2015 14:59

en ns souhaitant la bonne année , Le Lombard annonce le retour de Corentin , Ric Hochet , Bob Moranne et
Benoît Brisefer pour 2015
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Re: corentin

Messagede icecool » 25/04/2015 21:08

Une première page a été montrée ; dessin de Christophe Simon et album prévu en novembre ; récit basé sur Les Trois Perles de Sa-Skyia par Jean Van Hamme (paru dans Tintin Pocket Sélection n°30, fin 1975).

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jobe27 » 25/04/2015 21:48

Au lieu de nous resservir des vieilles croûte façon « moderne » (Corentin, Ric Hochet, Bob Morane, Chlorophylle, Michel Vaillant et j’en passe…)
Il ferait mieux de nous pondre un univers neuf, frais avec un(des) nouvel(aux) héros digne de ce nom.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 26/04/2015 09:38

Jobe27 a écrit:Au lieu de nous resservir des vieilles croûte façon « moderne » (Corentin, Ric Hochet, Bob Morane, Chlorophylle, Michel Vaillant et j’en passe…)
Il ferait mieux de nous pondre un univers neuf, frais avec un(des) nouvel(aux) héros digne de ce nom.

Qui est le "il" dont tu parles ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Pacome » 26/04/2015 09:44

Morti a écrit:Qui est le "il" dont tu parles ???

La réponse se trouve ici ;)

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 26/04/2015 09:52

Pacome a écrit:
Morti a écrit:Qui est le "il" dont tu parles ???

La réponse se trouve ici ;)

Oui, je l'ai lu mais je ne sais toujours pas qui est ce "il"...il y a plusieurs repreneurs, non ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re: Corentin

Messagede Pacome » 26/04/2015 10:00

Je suppose qu'il parle de Gauthier Van Meerbeeck, directeur éditorial des Éditions du Lombard
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Jobe27 » 26/04/2015 13:13

Morti a écrit:
Jobe27 a écrit:Au lieu de nous resservir des vieilles croûte façon « moderne » (Corentin, Ric Hochet, Bob Morane, Chlorophylle, Michel Vaillant et j’en passe…)

Qui est le "il" dont tu parles ???

Eh bien, le(s) big boss qui dirige(nt) tout ça (les différents directeurs éditoriaux) mais j’aurais dû mettre un « s » à « il » car je mets également, dans le même lot, les auteurs.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kakawett » 26/04/2015 13:17

Dommage de critiquer ces initiatives intéressantes...Enfin,chacun ses goûts
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pacome » 26/04/2015 13:26

kakawett a écrit:Dommage de critiquer ces initiatives intéressantes...Enfin,chacun ses goûts

Entièrement d'accord avec toi, surtout que les étagères des librairies sont remplies de nouvelles BD avec des nouveaux univers, ces BDs sont (à mon avis) largement financées par l'argent généré par ces reprises
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede L'Ombre Jaune » 26/04/2015 13:49

Je surenchérit de grand allant : l'héroïsme et l'aventure sont des valeurs intemporelles qu'il me semble tout à fait opportun de revisiter, de nos jours.
Quant aux "vieilles croûtes", ne pas oublier que ce sont souvent les recettes anciennes mises au "goût du jour", ou le restant de pâtes de la veille, gratinées amoureusement au four, qui font les meilleurs festins. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Albator78 » 26/04/2015 18:21

icecool a écrit:Une première page a été montrée ; dessin de Christophe Simon et album prévu en novembre ; récit basé sur Les Trois Perles de Sa-Skyia par Jean Van Hamme (paru dans Tintin Pocket Sélection n°30, fin 1975).

Image

Eh bien, je trouve que Simon se débrouille mieux sur Corentin que sur les Lefranc! :ok:

C'est sûr que je le prendrai pour Van Hamme, mais le dessin est à la hauteur!

Bravo à Christophe Simon!!! [:flocon:2] [:flocon:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede spionkop » 07/05/2015 06:11

kakawett a écrit:Dommage de critiquer ces initiatives intéressantes...Enfin,chacun ses goûts

Entièrement d'accord avec toi! J'avais découvert Corentin quand j'étais gamin dans les pages du journal Tintin et j'aimais bien! J'ai même un fax similé d'une planche. Mais je suis un peu passé à autre chose au point de vue BD. Cela doit content pour la reprise et plein de plaisir à Christophe Simon! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jetjet » 07/05/2015 09:07

spionkop a écrit:

Entièrement d'accord avec toi! J'avais découvert Corentin quand j'étais gamin dans les pages du journal Tintin et j'aimais bien! J'ai même un fax similé d'une planche. Mais je suis un peu passé à autre chose au point de vue BD. Cela doit content pour la reprise et plein de plaisir à Christophe Simon! :D

Je suis d'accord également mais prends aussi un peu la défense de Jobe dans le sens où il n'a pas tort et que de nouvelles séries avec de nouveaux personnages c'est bien aussi au lieu de toujours déterrer les héros du passé. J'ai en exemple B&M dont j'arrête de lire les nouveaux titres qui dénaturent l'univers initial de Jacobs. Ce n'est qu'un exemple après Bob Morane déterré par Luc Brunschwig je suis curieux de voir ce que ça peut donner...

Bref.. peace and love ! :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 07/05/2015 17:36

Cette magnifique série des Corentin vaut surtout par le dessin de Cuvelier. Certaines cases sont des oeuvres d'art, les hors textes des deux premiers albums superbes.
On retrouve dans la planche ci-dessus les attitudes sensuelles données par Cuvelier à son personnage. Je serai tenté par cette reprise.
Côté scénario, le dernier diptyque était il me semble de Van Hamme, et il m'avait bien plu, malgré son côté fantastique. J'aurais par contre préféré un scénario original plutôt que la reprise des trois perles de Sa-Skyia, qui dans mon souvenir était plutôt adapté aux historiettes des Tintin Sélection. Je crois aussi me souvenir qu'il y avait un scénario sur lequel Cuvelier avait commencé quelques planches (en dehors des Proies du volcan).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 22/06/2016 12:10

Je ne connais pas cette série : Corentin! J'ai découvert cette bd hier et j'ai jeté un œil par curiosité! Et puis la beauté des dessins m'a calmé (du genre : ah oui, quand même!!! Donc, même si pour la plupart des gens c'est encore "une vieille série du passé", déterrée, ect... Ce que j'ai vu m'a quand même intimé le respect, voir l'envie de la lire! :shock: :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/06/2016 12:16

Le Tapir a écrit:Je ne connais pas cette série : Corentin! J'ai découvert cette bd hier et j'ai jeté un œil par curiosité! Et puis la beauté des dessins m'a calmé (du genre : ah oui, quand même!!! Donc, même si pour la plupart des gens c'est encore "une vieille série du passé", déterrée, ect... Ce que j'ai vu m'a quand même intimé le respect, voir l'envie de la lire! :shock: :respect:

Sauf que Corentin et Cuvelier ont un statut mythique (c'est pas vraiment un truc "déterré") qui a vu les grands jours de Tintin Hebdo, même si l'auteur n'aimait pas trop faire de la BD... Il se voyait peintre, et pour finir n'a pas réellement produit bcp de trucs.... il se voyait "Artiste" (avec le grand A) et pas artisan

et il est mort quasi dans la misère, si je ne m'abuse...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corentin » 22/06/2016 15:42

Le Tapir a écrit:Je ne connais pas cette série : Corentin! J'ai découvert cette bd hier et j'ai jeté un œil par curiosité! Et puis la beauté des dessins m'a calmé (du genre : ah oui, quand même!!! Donc, même si pour la plupart des gens c'est encore "une vieille série du passé", déterrée, ect... Ce que j'ai vu m'a quand même intimé le respect, voir l'envie de la lire! :shock: :respect:

Je ne me suis pas encore procuré le nouvel album, mais les planches que j'ai pu voir sur le net donnent l'envie de le faire !!! :amoure:
Simon a su retrouver la sensualité du trait de Cuvelier.
Si tu veux en savoir plus sur Cuvelier, je te recommande cet ouvrage. ;)

Cooltrane a écrit:Sauf que Corentin et Cuvelier ont un statut mythique (c'est pas vraiment un truc "déterré") qui a vu les grands jours de Tintin Hebdo, même si l'auteur n'aimait pas trop faire de la BD... Il se voyait peintre, et pour finir n'a pas réellement produit bcp de trucs.... il se voyait "Artiste" (avec le grand A) et pas artisan

et il est mort quasi dans la misère, si je ne m'abuse...

Mais si on regarde les 4 fondateurs du journal Tintin, trois (Hergé, Laudy et Cuvelier) auraient aimé être peintres, et le dernier (Jacobs) : baryton !!!...Ils voulaient tous être des artistes !!! :D
En effet, Cuvelier est mort complètement dans la misère à cause de son dilettantisme.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 22/06/2016 15:59

Et le concours s'achève ce soir :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 22/06/2016 16:45

corentin a écrit:

Je ne me suis pas encore procuré le nouvel album, mais les planches que j'ai pu voir sur le net donnent l'envie de le faire !!! :amoure:
Simon a su retrouver la sensualité du trait de Cuvelier.
Si tu veux en savoir plus sur Cuvelier, je te recommande cet ouvrage. ;)

merci pour la référence!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle