Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corentin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Corentin

Messagede Le Tapir » 22/06/2016 16:45

Message précédent :
corentin a écrit:
Le Tapir a écrit:Je ne connais pas cette série : Corentin! J'ai découvert cette bd hier et j'ai jeté un œil par curiosité! Et puis la beauté des dessins m'a calmé (du genre : ah oui, quand même!!! Donc, même si pour la plupart des gens c'est encore "une vieille série du passé", déterrée, ect... Ce que j'ai vu m'a quand même intimé le respect, voir l'envie de la lire! :shock: :respect:

Je ne me suis pas encore procuré le nouvel album, mais les planches que j'ai pu voir sur le net donnent l'envie de le faire !!! :amoure:
Simon a su retrouver la sensualité du trait de Cuvelier.
Si tu veux en savoir plus sur Cuvelier, je te recommande cet ouvrage. ;)

merci pour la référence!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 22/06/2016 18:25

Le Tapir a écrit:
corentin a écrit:
Le Tapir a écrit:Je ne connais pas cette série : Corentin! J'ai découvert cette bd hier et j'ai jeté un œil par curiosité! Et puis la beauté des dessins m'a calmé (du genre : ah oui, quand même!!! Donc, même si pour la plupart des gens c'est encore "une vieille série du passé", déterrée, ect... Ce que j'ai vu m'a quand même intimé le respect, voir l'envie de la lire! :shock: :respect:

Je ne me suis pas encore procuré le nouvel album, mais les planches que j'ai pu voir sur le net donnent l'envie de le faire !!! :amoure:
Simon a su retrouver la sensualité du trait de Cuvelier.
Si tu veux en savoir plus sur Cuvelier, je te recommande cet ouvrage. ;)

merci pour la référence!

Excellent ouvrage en effet. Je l'ai dans sa précédente édition (couverture différente), et certaines illustrations me sont restées marquées, comme celles faites pendant la guerre, par Cuvelier (mais je ne saurais expliquer pourquoi).
Ses tableaux et croquis érotiques sont (bien-sûr) aussi marquants. Le texte de Goddin donne un éclairage sur les tourments de cet artiste attachant. Il nous focalise sur certaines cases de Corentin et de Line (le dernier Line est superbe, mais injustement méconnu) sur lesquelles on passe (moi du moins) trop rapidement à la lecture des albums, et on se rend compte du talent de Cuvelier ... Les esquisses du Royaume des eaux noires aussi ! ...
C'est dans cet ouvrage que l'on voit aussi le début de "L'ogre rouge", scénario que Jacques Martin a repris pour Alix. J'aime bien Alix, mais quel regret que Cuvelier n'ait pas mené au bout cet album ! Mais, comme écrit plus haut, il avait d'autres pôles d'intérêt.
J'ai l'impression (mais je n'ai pas encore vu ce nouvel album) que cette reprise est d'un bon niveau, au moins honnête, et ce qu'on en voit ci-dessus semble montrer que Simon a respecté la création de Paul Cuvelier. Je pense que je ne bouderai pas mon plaisir de revoir Corentin !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede corentin » 22/06/2016 18:38

mbouglion a écrit:
C'est dans cet ouvrage que l'on voit aussi le début de "L'ogre rouge", scénario que Jacques Martin a repris pour Alix. J'aime bien Alix, mais quel regret que Cuvelier n'ait pas mené au bout cet album ! Mais, comme écrit plus haut, il avait d'autres pôles d'intérêt.
J'ai l'impression (mais je n'ai pas encore vu ce nouvel album) que cette reprise est d'un bon niveau, au moins honnête, et ce qu'on en voit ci-dessus semble montrer que Simon a respecté la création de Paul Cuvelier. Je pense que je ne bouderai pas mon plaisir de revoir Corentin !

Martin l'a repris pour être précis dans 'Les proies du volcan' où il a du masquer pendant tous le récit la nudité des personnages pour éviter les foudres de son éditeur !!! :D
Le scénario du nouvel album avait également été écrit du vivant de Cuvelier, mais il ne l'avait pas non plus illustré.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 22/06/2016 19:00

corentin a écrit:Le scénario du nouvel album avait également été écrit du vivant de Cuvelier, mais il ne l'avait pas non plus illustré.

Ce scénario avait déjà été illustré dans un "Tintin sélection" (ou assimilé), mais c'était assez décevant. Ici, ça semble bien au-dessus au niveau du dessin, mais le scénario risque d'être un peu mince pour un album de 40 ou 50 planches...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede corentin » 22/06/2016 19:06

mbouglion a écrit:
corentin a écrit:Le scénario du nouvel album avait également été écrit du vivant de Cuvelier, mais il ne l'avait pas non plus illustré.

Ce scénario avait déjà été illustré dans un "Tintin sélection" (ou assimilé), mais c'était assez décevant. Ici, ça semble bien au-dessus au niveau du dessin, mais le scénario risque d'être un peu mince pour un album de 40 ou 50 planches...

Est-ce que ça ne se limitait pas à une seule illustration ?
Simon a utilisé le même procédé que Cuvelier/Jacobs/Hergé à l'époque c.a.d faire 3-4 illustrations en pleine page pour arriver au nombre de pages voulues.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 22/06/2016 19:19

Lu cet après-midi et convaincu par le talent de Simon. Il a bien capté ce qui plaisait dans le dessin de Cuvelier et effectivement, c'est plus réussi que les Lefranc.
Le scénario est une nouvelle ancienne (!) de Van Hamme jamais adaptée en BD mais elle s'y prête bien.
Cela reste néanmoins dans la veine des Corentin de l'époque...ce qui n'est pas pour me déplaire.

Les amateurs d ela série devraient apprécier, les nouveaux lecteurs, à vous de voir mais c'est du beau boulot. :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 23/06/2016 08:08

Morti a écrit:Lu cet après-midi et convaincu par le talent de Simon. Il a bien capté ce qui plaisait dans le dessin de Cuvelier et effectivement, c'est plus réussi que les Lefranc.
Le scénario est une nouvelle ancienne (!) de Van Hamme jamais adaptée en BD mais elle s'y prête bien.
Cela reste néanmoins dans la veine des Corentin de l'époque...ce qui n'est pas pour me déplaire.

Les amateurs d ela série devraient apprécier, les nouveaux lecteurs, à vous de voir mais c'est du beau boulot. :ok: :ok:

l'ayant lu en prépub dans l'Immanquable, c'est clair que c'est très Corentin-esque, ce scénar... et assez vieillot (JVH l'a écrit en 75, je crois)

Bien des nouveaux venus risquent de trouver cela un peu gnangnan...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 23/06/2016 08:15

J'ai bien aimé également. Quel boulot de Simon, c'est vraiment réussi. Pour le scénar, ça fleur bon la nostalgie, pourquoi pas une fois de temps en temps :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 23/06/2016 15:27

Cooltrane a écrit:
Bien des nouveaux venus risquent de trouver cela un peu gnangnan...

En fait cela dépend de l'attente que l'on a sur ce genre de produit! Je pense que c'est fait pour les gens qui ont un regard assez distancié. Le coté nostalgique est vendu avec, il suffit de voir rien que la couverture! De plus, je ne l'ai pas lu, mais je pense que c'est une histoire qui offre à priori une belle lecture pour la jeunesse! L'Inde des Maharadjas, ça fait rêver!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 30/06/2016 12:46

Je viens de lire le Corentin de C. Simon.
Le mot "hommage" est souvent galvaudé, mais ici il est entièrement mérité. C'est superbe.
J'ai lu et relu les Corentin, pour le dessin de Cuvelier. On retrouve dans ces "Trois perles" tout son académisme. De plus, la facture de l'album est soignée, et j'ai aussi été très convaincu par les couleurs.
Le scénario m'était connu, et sans surprise. Mais on lit cet album comme on lisait il y a un demi siècle, avec beaucoup de récitatifs, et une ambiance très "trois lanciers du Bengale". Un seul petit regret, le lettrage. Il est soigné, mais c'eût été si beau de reprendre le lettrage des derniers albums de Cuvelier...
On sent que C. Simon s'est concentré sur le travail de Paul Cuvelier dans la recherche des attitudes et des expressions des personnages. Et pour moi, c'est une réussite. Et c'est aussi un véritable hommage, car il a dû y passer beaucoup de temps, alors que ce ne sera bien-sûr pas un succès de librairie comme les Blake et Mortimer, ou Astérix...
Je ne m'attendais pas à une telle qualité lorsqu'on a commencé à entendre parler d'une reprise de Corentin l'an dernier.
Bravo !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede vicomte » 01/07/2016 10:25

je ne peux que confirmer l'avis précédent : superbe :ok:
moi, le lettrage ne me dérange pas.
un bel objet, un dessinateur dans une forme qu'on n'a jamais vue, un sénat "old school" prenant...

j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture, un album qui mérite de figurer dans les achats du mois :-D
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede corentin » 04/07/2016 21:05

Lu, à part une certaine théâtralité dans la pose de certains personnages (peut-être propre à la bd de cette époque), graphiquement, Simon s'en est bien tiré, bien que son trait se rapproche également du Jacobs du 'Secret de l'Espadon'.
Pour l'histoire, ce n'est certainement pas la meilleure de la série, ni de Van Hamme, mais arriver à en faire un 44 pages d'une nouvelle déjà adaptée en bd sur 16 pages en 83 dans le journal Tintin, et qui suffisait largement dans ce format, c'est un exploit.
A conseiller surtout pour les amateurs de beaux graphismes.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede corentin » 19/07/2016 23:10

Nirm a écrit:
lysandre08 a écrit:Le Corentin de VAN HAMME et SIMON est de facture très classique, et pour cause puisqu'il s'agit d'un hommage à cette série qui date de près de 70 ans maintenant. En revanche le trait réaliste de SIMON est étonnant, et n'a rien à envier à celui de CUVELIER. Quelle métamorphose de la part de ce dessinateur dont le trait était vraiment hésitant lorsqu'il fut choisi pour reprendre les séries de Jacques MARTION comme Alix et Orion

On en parle ici avec la chronique :
Nirm a écrit:
La chronique de Corentin (Cuvelier) T.8 par F.Houriez est en ligne.

Ta chronique serait mieux à sa place dans ce topic ? ;)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 20/07/2016 06:12

Incroyable ! Trois sujets Corentin en haut de la première page de la section BD FB. La crounitude bdgestiste à son summum. :D
Aigle Solitaire

Messagede Nirm » 20/07/2016 09:05

corentin a écrit:Ta chronique serait mieux à sa place dans ce topic ? ;)

Ce n'est pas "ma" chronique. ;)
Pour déterminer dans quel sujet la poster, j'ai "juste" utilisé la fonctionnalité du site en cliquant sur "Discuter de la série sur le forum" à partir de la fiche de la série.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/01/2019 15:47

Dans les histoires courtes à la fin de l'Intégrale 1 de Captaine Sabre, il y a deux qui font référence à Cuvelier et 5 Perles de Sa-Skya

La première est une partie de l'histoire que l'on voit Simon et JVH dessiner (35 ans plus tard), l'autre se passe en Bretagne Durant la WW2 et raconte la rencontre entre un jeune Cuvelier en fuite et Capitaine Sabre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 30/01/2019 17:31

Cooltrane a écrit:Dans les histoires courtes à la fin de l'Intégrale 1 de Captaine Sabre, il y a deux qui font référence à Cuvelier et 5 Perles de Sa-Skya

La première est une partie de l'histoire que l'on voit Simon et JVH dessiner (35 ans plus tard), l'autre se passe en Bretagne Durant la WW2 et raconte la rencontre entre un jeune Cuvelier en fuite et Capitaine Sabre

Ce sont des histoires courtes récentes, post dernier Corentin ?
Et pourquoi est-ce que ça figure dans Capitaine Sabre, je ne vois pas le rapport, hormis la parution dans Tintin ?
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 30/01/2019 17:36

mbouglion a écrit:
Cooltrane a écrit:Dans les histoires courtes à la fin de l'Intégrale 1 de Captaine Sabre, il y a deux qui font référence à Cuvelier et 5 Perles de Sa-Skya

Ce sont des histoires courtes récentes, post dernier Corentin ?
Et pourquoi est-ce que ça figure dans Capitaine Sabre, je ne vois pas le rapport, hormis la parution dans Tintin ?

nonononon, c'est bien des trucs d'époque - du moins, si j'en juge par la date au bas de la dernière page...

Faut croire que Gine connaissait Cuvelier (ils se sont cotoyés au JdT) et que celui-ci lui avait montré le scénart de JVH.

il y a aussi deux planches faisant homage à Ric Hochet, par ailleurs.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 30/01/2019 20:42

Ah, ok merci !
Gine et Cuvelier se sont peut-être côtoyés à la fin de la vie de Cuvelier. Il me semble que Sabre paraissait dans le Nouveau Tintin, qui a démarré en 75, et Cuvelier est mort en 78. Je ne me souviens plus si la première version de l'histoire des 3trois perles" est parue avant le décès de Cuvelier, ou peut-être un peu après dans le numéro hommage ou dans un "Tintin Spécial"
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede corentin » 30/01/2019 21:28

mbouglion a écrit:Ah, ok merci !
Gine et Cuvelier se sont peut-être côtoyés à la fin de la vie de Cuvelier. Il me semble que Sabre paraissait dans le Nouveau Tintin, qui a démarré en 75, et Cuvelier est mort en 78. Je ne me souviens plus si la première version de l'histoire des 3trois perles" est parue avant le décès de Cuvelier, ou peut-être un peu après dans le numéro hommage ou dans un "Tintin Spécial"

Le récit sous forme de nouvelle a d'abord paru dans Tintin sélection en 76, et en bd en 83 dans le journal Tintin (Pour les 5 ans de la disparition de Cuvelier), histoire réalisée à plusieurs mains (Chaillet, Magda, Weyland, Ferry, Vink…)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 31/01/2019 08:49

Merci Corentin, je pouvais donc légitimement hésiter, d'autant que j'ai ces deux versions de la nouvelle. Je me souvenais d'un Tintin "spécial Cuvelier", mais plus que c'était pour les 5 ans de sa mort.
La nouvelle était sympathique, mais à des lieues de la qualité de la reprise de 2016 par C. Simon (je parle du dessin et des couleurs). Si reprise il devait y avoir, ce dont je doute, ce dessinateur me conviendrait vraiment ; son album est très réussi.
mbouglion
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle