Le Tapir a écrit:corentin a écrit:Le Tapir a écrit:Je ne connais pas cette série : Corentin! J'ai découvert cette bd hier et j'ai jeté un œil par curiosité! Et puis la beauté des dessins m'a calmé (du genre : ah oui, quand même!!! Donc, même si pour la plupart des gens c'est encore "une vieille série du passé", déterrée, ect... Ce que j'ai vu m'a quand même intimé le respect, voir l'envie de la lire!
Je ne me suis pas encore procuré le nouvel album, mais les planches que j'ai pu voir sur le net donnent l'envie de le faire !!!
Simon a su retrouver la sensualité du trait de Cuvelier.
Si tu veux en savoir plus sur Cuvelier, je te recommande cet ouvrage.
merci pour la référence!
Excellent ouvrage en effet. Je l'ai dans sa précédente édition (couverture différente), et certaines illustrations me sont restées marquées, comme celles faites pendant la guerre, par Cuvelier (mais je ne saurais expliquer pourquoi).
Ses tableaux et croquis érotiques sont (bien-sûr) aussi marquants. Le texte de Goddin donne un éclairage sur les tourments de cet artiste attachant. Il nous focalise sur certaines cases de Corentin et de Line (le dernier Line est superbe, mais injustement méconnu) sur lesquelles on passe (moi du moins) trop rapidement à la lecture des albums, et on se rend compte du talent de Cuvelier ... Les esquisses du Royaume des eaux noires aussi ! ...
C'est dans cet ouvrage que l'on voit aussi le début de "L'ogre rouge", scénario que Jacques Martin a repris pour Alix. J'aime bien Alix, mais quel regret que Cuvelier n'ait pas mené au bout cet album ! Mais, comme écrit plus haut, il avait d'autres pôles d'intérêt.
J'ai l'impression (mais je n'ai pas encore vu ce nouvel album) que cette reprise est d'un bon niveau, au moins honnête, et ce qu'on en voit ci-dessus semble montrer que Simon a respecté la création de Paul Cuvelier. Je pense que je ne bouderai pas mon plaisir de revoir Corentin !